Coup du lapin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4427 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 12h19

Bonjour

Depuis 2 ans environ, j'ai régulièrement mal au dos à cause de l'équitation (dû aux réactions souvent brusques des jeunes chevaux que je monte). Je règle le soucis avec des séances d'ostéopathe, qui me remet le corps en place, et deux jours plus tard c'est reparti, j'ai le corps comme neuf!

Mais depuis deux mois environ, j'ai de grosses douleurs aux cervicales et dans tout le haut du dos, douleurs qui se répandent au fil des journées jusqu'en bas du dos (tous les os craquent très souvent, je suis obligée de bouger la nuque régulièrement car ça me fait moins mal en faisant ça). J'ai également de grosses migraines, de grosses douleurs juste derrière la tête, dans le bas de la tête, jusqu'aux oreilles (étant migraineuse de base, je ne m'inquiète pas plus que ça à ce niveau là).

Il y a une semaine et demi, je n'en pouvais vraiment plus de ces douleurs, j'avais mal à en pleurer : j'ai pris rendez vous le plus vite possible avec l'ostéopathe. J'ai réussi à avoir un rendez vous deux jours après, un jeudi.

L'ostéopathe m'a examiné en silence pendant un bon moment jusqu'à me sortir "vous avez eu un accident de voiture récemment?". Un peu surprise, je lui réponds que non. Elle me demande si j'ai eu un quelconque accident, une chute de cheval relativement importante : rien de tout cela. Elle m'explique que j'ai eu un coup du lapin assez important qui m'a surement fais un traumatisme des cervicales, de la tete, et qui est aussi dû à mon dos tout déplacé (côtes pas à la même hauteur, trapèzes déplacés, cage thoracique comprimée, bassin déséquilibré, plus haut d'un coté que d'un autre..). Elle me dit que c'est la cause de toutes ces migraines et de ces douleurs, qu'elle va essayer de faire ce qu'elle peut pour me remettre en place et me détendre les cervicales et la tete.

Les deux jours qui suivent, je me sens relativement bizarre et j'ai mal mais je ne m'inquiète pas, j'ai été manipulée, il faut laisser le temps à mon corps de se remettre.

Le samedi soir, je commence à me sentir vraiment pas bien. J'ai la tête qui tourne constamment, une très grosse migraine à m'en faire pleurer, de fortes douleurs aux cervicales et dans le haut du dos. Je dors tant bien que mal. Le lendemain, je me reveille avec le nez qui saigne fortement, ça ne va pas du tout, je peux à peine rester debout, la tête me tourne trop, je fais un petite malaise. Puis ça passe au fur et à mesure de la journée.

Là je me dis que c'est pas normal, j'en parle mieux à mes parents, je leur dis qu'il faut que j'aille consulter un médecin pour voir qu'est ce qui ne va pas. Ma mère décide de rappeler l'ostéopathe, lui dire mes symptômes et lui demander si ça ne serait pas dû à un mauvais geste de sa part. L'ostéopathe nous répond que c'est normal, elle m'a fortement manipulé les cervicales et la tete, il faut attendre et laisser le corps s'en remettre.

Ça fait maintenant une semaine et demi que j'y suis allée, j'ai beaucoup moins mal au dos (même si quelques douleurs reviennent suivant les gestes), mais j'ai toujours assez mal aux cervicales, et de forts maux de têtes (toujours derriere la tete, en bas, jusqu'aux oreilles). J'ai beau prendre des cachets pour soulager la douleur, rien ne va, la douleur continue.

Cette nuit, je n'ai pas pu dormir à cause de la douleur (j'en ai pleuré tellement), peu importe la position que je prends, j'ai mal. Mais ce qui me fait le plus mal c'est cette migraine derrière la tête, des que je me mets sur le dos, je m'appuie sur la tete, ça me fait encore plus mal. Je suis restée toute la nuit assise sur mon lit pour avoir moins de douleurs aux cervicales et à la tête.

Je ne sais pas quoi faire. Attendre encore un peu que le corps continue à s'en remettre? Aller voir mon médecin? Retourner voir l'ostéopathe? Aller passer des examens?

Je n'ai jamais eu de coups du lapin auparavant, je ne sais pas si tout cela est "normal", et si ça va passer tout seul maintenant que j'ai été manipulé, ou si je dois faire des examens en plus..

Je précise que le coup du lapin que j'ai reçu est dû à un fort refus d'une jument que je montais en cours de saut. Je ne suis pas tombée, mais ma nuque et mon haut du corps est parti vers l'avant, et pendant plusieurs secondes j'avais la tête qui tournait, je ne voyais plus rien, j'avais les oreilles qui sifflaient, je ne savais plus où j'étais, puis tout est revenu quelques secondes plus tard.

Quelqu'un a déjà été dans un cas similaire?

Bibiphoque214

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 12h55

Je n'ai jamais subi ce genre de traumatisme mais au vu de ce que tu nous dis, j'irais immédiatement consulter un médecin.
Ça ne pourra que améliorer la situation, soit il trouvera l'origine des douleurs et grouvera une solution ou si il pense aussi qu'il faut laisser du temps à ton corps pour se remettre il pourra te préscrire des anti douleur plus efficace

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 13h03

Déjà, courage, parce que ça n'est vraiment pas une situation évidente

Ensuite je n'ai jamais été dans le même cas, mais globalement pour garantir ton intégrité physique et rester en bonne santé, je pense que tu devrais pour un temps cesser de monter à cheval, et quand ça ira mieux recommencer sur des chevaux assurances-vies.

Parce que j'ai déjà fait une chute comme à l'obstacle avec un jeune entier demi sans arabe. Il a pilé fort devant l'obstacle et sauté au dernier moment quasi à l'arrêt, j'ai chuté à la réception et avec la vitesse il m'a piétiné un bras. Pas de bobos vu qu'il m'a piétiné que partiellement et pas fort, mais quand même.

J'ai préféré reprendre deux trois cours avec des chevaux dressés à 100% histoire de reprendre confiance.

Dans ton cas, je pense que c'est une nécessité de laisser ton corps se reposer, avec tous ces jeunes chevaux il a peut être atteint un seuil où il a plus de mal à suivre.

Dans tous les cas, repose toi, ne prend pas de risques, fait une reprise en douceur quand tu pourras reprendre, et ménage toi

Correction : Le cheval était demi-sang arabe, désolée mon téléphone ne veut pas corriger tout en haut

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 13h16

Au vu de ce que tu décris, je pense que ce serait plus prudent d'aller voir un médecin, et sans traîner.
Des douleurs aux cervicales qui durent comme ça, avec saignement de nez... je peux comprendre qu'après des manipulations il faut quelques jours au corps pour se remettre, mais là, ça dure quand même depuis un moment !

Le médecin te dira s'il pense qu'il faut faire des examens complémentaires.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
2 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h03

Médecin, médecin, médecin......

Sans vouloir juger, je pense qu'elle n'aurait pas dû te manipuler et plutôt te rediriger vers un médecin, car sans radios, elle ne peut pas évaluer les dégâts et peut empirer ce qui ne va déjà pas.

Je pense qu'il est grand temps de consulter pour faire une radio, peut-être immobiliser la nuque quelques temps, mais tu ne peux pas rester comme ça. Ce n'est pas normal

Penses-y, tu as déjà bien trop attendu.... Courage

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h03

bibiphoque214 , Ce qui m’embête, c’est que mon médecin résout tout par médicaments. A peine il y a quelque chose, elle me bourre de médicaments, qui ne me font absolument rien.. J’ai peur qu’elle me fasse le même coup ici aussi..


liverpo0l Merci de ton soutien, c’est gentil! C’est vrai que ce n’est pas facile à vivre dans la vie de tous les jours : à la fac j’ai mal quand j’écris et que je dois baisser la tete, dans les transports j’ai vraiment mal, etc..

Après, au cheval, je monte quand même, et ce qui est bizarre c’est que quand je monte à cheval je n’ai pas mal, je ressens rien. Par contre, c’est à partir du moment où je dois descendre, je ressens une forte douleur en descendant et après j’ai mal toute la soirée et la nuit.

Mes parents me disent que je devrais arrêter le cheval, que ça me crée que des problèmes de dos, mais je ne veux pas arrêter. Après, si je dois arrêter pendant quelques semaines pour que ça se remette, je le ferais, mais j’arrêterai pas définitivement!

Pour ce qui est des chevaux que je monte, d’un coté j’ai pas envi d’en changer parce que c’est le genre de chevaux que j’aime bien. J’aime les chevaux de caractère, pas facile, des jeunes, assez vif, donc ça m’embêterait de passer sur des chevaux calmes, assez mou..

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h09

vanrhijn62 C’est surtout le saignement de nez et le malaise qui m’ont alerté, depuis je me pose vraiment des questions sur ce qu’il serait mieux de faire..

b.lackswan c’est ce que je me suis dis lorsqu’elle m’a expliqué ce que j’ai eu. Je me suis directe demandé pourquoi elle me manipule quand même, est ce qu’elle ne va pas empirer la chose? Mais je me suis dis qu’elle sait ce qu’elle fait, c’est elle la spécialiste et si vraiment c’était « grave », elle m’aurait direct envoyé vers des médecins qui pourront mieux m’aider, donc sur le coup j’ai pas jugé trop important de consulter un médecin. Mais maintenant je me pose la question..


Édité par dreamxhorse le 06-03-2016 à 14h10



B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h14


dreamxhorse a écrit le 06/03/2016 à 14h09:
@vanrhijn62 C’est surtout le saignement de nez et le malaise qui m’ont alerté, depuis je me pose vraiment des questions sur ce qu’il serait mieux de faire..

@b.lackswan c’est ce que je me suis dis lorsqu’elle m’a expliqué ce que j’ai eu. Je me suis directe demandé pourquoi elle me manipule quand même, est ce qu’elle ne va pas empirer la chose? Mais je me suis dis qu’elle sait ce qu’elle fait, c’est elle la spécialiste et si vraiment c’était « grave », elle m’aurait direct envoyé vers des médecins qui pourront mieux m’aider, donc sur le coup j’ai pas jugé trop important de consulter un médecin. Mais maintenant je me pose la question..



Elle a peut-être sous-estimé ton état.... sans cliché, c'est très difficile de se rendre compte de ce qui se passe à l'intérieur, parfois d'extérieur ce qu'on perçoit ne nous alarme pas, mais en réalité à l'intérieur c'est une autre histoire. Elle est humaine, loin de moi l'idée de la juger, mais les symptômes que tu décris ne sont pas normaux vu la situation. Je te conseille sincèrement d'aller consulter très rapidement, tiens nous au courant

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h19


b.lackswan a écrit le 06/03/2016 à 14h14:


Elle a peut-être sous-estimé ton état.... sans cliché, c'est très difficile de se rendre compte de ce qui se passe à l'intérieur, parfois d'extérieur ce qu'on perçoit ne nous alarme pas, mais en réalité à l'intérieur c'est une autre histoire. Elle est humaine, loin de moi l'idée de la juger, mais les symptômes que tu décris ne sont pas normaux vu la situation. Je te conseille sincèrement d'aller consulter très rapidement, tiens nous au courant
Après est ce qu'elle n'a pas empiré la chose avec un mauvais geste? Parce qu'avant d'aller la voir, je n'avais pas des vertiges, des saignements de nez.. Donc peut-être qu'à force de me manipuler les cervicales et la tête, elle a peut-être fait un mauvais geste sans le vouloir

Alexandraaa

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h20


dreamxhorse a écrit le 06/03/2016 à 14h03:
, Ce qui m’embête, c’est que mon médecin résout tout par médicaments. A peine il y a quelque chose, elle me bourre de médicaments, qui ne me font absolument rien.. J’ai peur qu’elle me fasse le même coup ici


Sinon Urgences si tu n'as pas réellement confiance en ton médecin, tu seras sur place pour les examens qu'il y aura à faire
1semaine c'est long pour des symptômes pareils ! 2/3 jours je veux bien le temps que le corps se remette mais là c'est long, je suis d'avis de (dsl j'ai oublié le pseudo), elle n'aurait pas du te manipuler ... Prends soin de toi, ne tardes pas ! On attends des news

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 14h26


alexandraaa a écrit le 06/03/2016 à 14h20:


Sinon Urgences si tu n'as pas réellement confiance en ton médecin, tu seras sur place pour les examens qu'il y aura à faire
1semaine c'est long pour des symptômes pareils ! 2/3 jours je veux bien le temps que le corps se remette mais là c'est long, je suis d'avis de (dsl j'ai oublié le pseudo), elle n'aurait pas du te manipuler ... Prends soin de toi, ne tardes pas ! On attends des news
J'attends quelques jours et si ça ne passe pas j'irais consulter!

Mais je ne veux pas "encombrer" les urgences pour cela, je me dis qu'il y a pire que moi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
1 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 15h23

cervicales douloureuses (moi j'ai eut le coup du lapin), et arthrosées, l'osthéo refuse de manipuler.... il "détend" juste un peu, mais ne manipule pas (enfin le mien)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 15h24


dreamxhorse a écrit le 06/03/2016 à 14h26:
J'attends quelques jours et si ça ne passe pas j'irais consulter!

Mais je ne veux pas "encombrer" les urgences pour cela, je me dis qu'il y a pire que moi


il y a toujours + que soi, mais perso, je te dirai de suivre le conseil des autres, c'est pas normal que tu ais mal aussi longtemps après (pas au point de pleurer)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
1 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 17h15


geriko42 a écrit le 06/03/2016 à 15h23:
cervicales douloureuses (moi j'ai eut le coup du lapin), et arthrosées, l'osthéo refuse de manipuler.... il "détend" juste un peu, mais ne manipule pas (enfin le mien)

Et s'il manipule, il ne devrait rien faire avant d'avoir eu des radios pour savoir exactement ce qu'il en est. Mon ostéo refuse de manipuler, en particulier le dos, sans radio
A ta place, j'irai chez un médecin le plus tôt possible. Ce n'est pas normal que ça soit aussi douloureux, ni même qu'il y ait au des saignements internes, des pertes d'équilibre, des douleurs... Ça peut être des signes de gros impact cérébral. Et si tu ne peux pas avoir un RDV assez tôt, vas directement à l'hôpital faire contrôler tout ça.
Tiens nous au courant

Édité par klavel le 06-03-2016 à 17h17



Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 17h46


klavel a écrit le 06/03/2016 à 17h15:

Et s'il manipule, il ne devrait rien faire avant d'avoir eu des radios pour savoir exactement ce qu'il en est. Mon ostéo refuse de manipuler, en particulier le dos, sans radio
A ta place, j'irai chez un médecin le plus tôt possible. Ce n'est pas normal que ça soit aussi douloureux, ni même qu'il y ait au des saignements internes, des pertes d'équilibre, des douleurs... Ça peut être des signes de gros impact cérébral. Et si tu ne peux pas avoir un RDV assez tôt, vas directement à l'hôpital faire contrôler tout ça.
Tiens nous au courant
Quand tu dis gros impact cérébrale, tu pense à quoi à peu près?

Parce que d'un côté je me dis qu'à part un traumatisme crânien, je vois pas trop ce que ça peut me faire.. Une petite hémorragie? Des nerfs qui ont du mal?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 17h50

Je suis d'accord avec les autres : ton ostéo n'aura pas du manipuler la colonne vertébrale sans radio ou avis médical... On ne sait jamais ce qui s'y passe...
Je suis l'exemple type. Grosse chute suite à un refus. J'ai d'énormes douleurs à la nuque qui se propagent dans toute la colonne (jusqu'aux fesses) et quelques heures après je suis incapable de lever une jambe ou de me déplacer. Je vais consulter un ostéo en urgences. Il m'a fait craquer toute la colonne y compris les cervicales. Résultats quelques heures après je suis incapable de me lever sans m'évanouir. Je suis conduite aux urgences. Après radios, on s'aperçoit que j'ai C2 (qui comprend la dent de l'axis qui est responsable en cas de fracture des symptômes de paralysie, de mort (par pendaison par exemple) etc...) est soudée avec C3. J'ai donc un énorme bloc à la place d'une colonne souple qui est censée protéger la moelle, amortir les chocs etc... Donc au moindre choc il n'y a pas d'absorption etc.... La fracture n'est jamais loin dans mon cas.
Résultat à cause de la manipulation de l'ostéo, une simple entorse cervicale (qui dans mon cas prend des proportions démesurées) m'a laissé des séquelles à vie.


Alors là je dis URGENCES ou MÉDECIN sans traîner !
Il vaut mieux être trop prévoyante avec sa santé que la détruire pour "attendre et voir l'évolution"
Surtout avec de tels symptômes, tu n'es pas prudente de laisser traîner ça. Tu aurais déjà du passer des radios ou un examen clinique. Il faut rapidement un avis MÉDICAL et fuir les ostéos qui font craquer la colonne vertébrale c'est mauvais !


Bon rétablissement et tiens nous au courant rapidement
Page(s) : 1 2
Coup du lapin
 Répondre au sujet