Ulcères gastriques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
21972 vues - 186 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Ulcères gastriques
Posté le 07/03/2016 à 10h41

Bonjour CA !

Je sais qu'il existe énormément de post à ce sujet mais je n'arrive pas à trop à me décider, et les avis sont tellement différents que je préfère faire un post directement me concernant.

Pour ceux qui ont déjà lu certains de mes sujets, j'en ai beaucoup fait sur le comportement de ma jument, que ce soit en longe, montée ou à pied. Entre les cabrés, les longes cauchemardesques et la monte un peu en grand n'importe quoi, j'ai faillis la vendre en pensant que c'était une question de niveau. Il est vrai que je devais me faire encadrer donc je me suis décidé à mettre ma jument chez une pro et de commencer par là.

Seulement, cette pro, en venant chez moi pour voir ma jument m'a annoncé le verdict, elle a tout les symptômes de l'ulcère gastrique. Je ne m'en étais pas rendu compte car il est vrai que son caractère était comme ça dés le départ, de plus, toutes ces petites habitudes qu'elle avait ne m’interpellaient pas du tout, vu qu'elle le faisait déjà quand je l'ai eu. Seulement voilà les symptômes :
- Bâillements, mange tout et n'importe quoi même la terre, grince des dents, n'attends pas au montoir alors que ça fait des mois que je le travaille, donne des coups de cul quand je travaille en cercle... se jette sur sa ration et termine en 2 minutes chrono...

Après avoir appeler mon vétérinaire en panique, il m'a conseiller le phosphalugel pour commencer. Seulement voilà après 5 jours de traitement maintenant, je constate une petite amélioration, dans le comportement comme dans le physique ( elle a l'air plus détendu, l’œil calme).
En gros, le verdict : Elle à un ulcère.
La question qui se pose pour moi maintenant c'est : QUEL traitements faire en prenant en compte que bien évidemment mon véto m'a conseiller le magnifique gastrogard qui va me coûter les yeux de la tête !

J'aimerais connaître vos histoires à ce sujet, commencer avez-vous fait face aux ulcères gastriques, quels traitements avez vous fait sans trop vous ruiner ? Efficacité ? Temps d'amélioration ? Préventif après traitement ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 19/03/2016 à 23h21

Pour répondre a ta question il faudrait déjà savoir quelle marque de floconné.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 00h06

Floconné "Sébastien" ..?

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 02h00

http://www.sebastien-nutritionequine.com/aliments-sébastien-les-floconnés/

Perso j'éviterais de donner trop d'amidon à un cheval qui a des problèmes d'ulcères...

Dodiiie

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 08h20

attention ce ne sont pas des tests .... c'est fou cette peur du "autre façon de faire" chez les gens

mais comme tout vermifuge, une copro est bienvenue c'est certain ... ne pas vermifuger pour "rien", surtout au chimique, le naturel pas de problème.

Mon poney m'a fait 2 crises de spasmes après des vermi chimiques alors qu'il n'est pas ulcéreux ni rien... Depuis que j'ai changé plus rien

C'est clairement mieux il n'y a pas photo, mais c'est une chose a suivre, comme le chimique j'ai envie de dire...

Et ce ne sont PAS des modes, des tests, ou des formules faites maison, je parle d'un produit commercialisé depuis plusieurs années.

Quand on a un cheval a "problème", ca vaut le coup de s'y pencher.
J'ai une écurie de proprio a coté, tous les proprio se sont mis d'accord pour ce type de vermifuges.

Pas de problème et les chevaux sont en pature (3 a 24 ans ils sont 10).

C'est bien de chercher des solution aux problèmes, mais parfois c'est bien de commencer par les causes (alimentation, soin, mode de vie...) car c'est souvent lié.

Et donner 2 naturel + 1 chimique ca sera toujours mieux que 3 chimiques qui abiment bcp malheureusement le système digestif des loulous.

Dailleurs ce produit marche même mieux que le chimique chez certains chevaux (exemple STURMY la zorse de Booth... et je pense pas qu'il s'amuserai a donner n importe quoi a son animal )

C'était juste mon expérience et ce que je vois autour de moi, qui je pense peuvent etre de bonnes pistes pour le confort intérieur de ta jument

Bonne continuation

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 09h31

Dodiiie, renseigne toi sur le fonctionnement du vermifuge naturel.

Aucun vermifuge naturel commercialisé ou fait maison ne peut garantir son efficacité puisque comparé au chimique il ne tue pas tous les parasites mais renforce l'immunité pour que le cheval puisse garder un seuil acceptable (non pathogène) de parasite.

Donc aucune garantie que le cheval est la capacité (selon son système immunitaire) pour réagir somme il se doit.
D'où le fait que lorsqu'on vermifuge en naturel les copro sont OBLIGATOIRE pour surveiller les taux d'infestations.

De plus si le cheval vie dans un milieu très infesté, le vermifuge naturel ne pourra pas contrôler le taux d'infestation car le cheval se réinfeste beaucoup trop vite

Donc non le vermifuge naturel n'est pas fait pour tous les chevaux et peut être encore plus dangereux dans son utilisation que le chimique si il ne fonctionne pas et que l'on ne contrôle pas sa.


Alors oui sa reste une mode au "tout naturel" et les revendeurs en profite sinon les gens seraient conseillé et conseillerait correctement pour leur utilisation.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 09h36

Et il faut savoir lire et ne pas interpréter a sa sauce comme sa arrange

Stormy est très réactive, de par sa génétique, aux vermicides… Je fais faire des copros régulièrement pour vérifier son taux de parasitisme, et celle que j’ai faite effectuer après lui avoir donné deux sacs de Total Horse Feed affichait déjà une baisse de son taux de parasitisme… Depuis plusieurs copros, elle n’a plus rien du tout. Nous verrons au printemps si cela l’aide également pour sa mue.

C'est mentionné nulle part que c'est plus efficace que le chimique c'est juste que Stormy supporte mal les vermifuges chimiques.
Et il fait des copro pour vérifier!

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 09h36

Un des signes de l'ulcère est aussi une odeur acide des crottins.
Lorsque mes loulous ont ce genre de problème (Mon trotteur, et le PRE de ma fille en période de concours), nous leur donnons deux sachets de Keal Gé (sucralfate, traitement symptomatique de l'ulcère chez l'homme) dans la ration pendant une semaine, avec de bons résultats.

Sky16

Initié
 

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 19h24

pour les vermifuges naturels attention car souvent il y a de l'ail : irritant pour les ulcères j'en ai fait les frais...

sinon en alimentation je donne du dynavena Fibra

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 21h39

Souvent, je suis pour le naturel mais j'avoue être un peu septique en ce qui concerne le vermifuge naturel...

Je suis coincée pour son alimentation, en effet en faisant des recherches je constate que l'amidon, n'est pas terrible pour les chevaux ulcéreux ! Seulement je ne peux pas donner une alimentation trop riche, ma jument pète déjà en l'air avec de l'orge, donc pas besoin de trop...
Par contre, y'a vraiment pas beaucoup d'herbe dans le pré, donc je me dis, si je l'a nourrit seulement au foin ça sera peut-être pas suffisant, je l'a destine pour à peu six mois minimum de travail quotidien ( dressage en particulier, pour sa rééducation de trotteuse).
Les floconnés, chouette, mais je pense que c'est trop riche et peut-être risquée pour elle... Parfois je me dis que je devrais revenir au moyen age Cheval dans le pré, avec rien ! juste herbe et foin ! Mais là y'a pas d'herbe !

Pour informer, après 1 mois sous le phospha et actuellement sous aloé ( dans l'attente d'avoir reunis assez pour le gastrogard...) je l'ai longé, et c'est une métamorphose ! Elle ne se réfugie plus dans la vitesse ( jument qui trottait comme une cinglée, pètait en l'air, etc etc) et là même avec un mois sans rien, petit trot cadencé, à l'écoute, niquel...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 22h59

Pour la nourriture, foin a volonté c'est le top sa remplace très bien l'herbe et indispensable pour un cheval souffrant d'ulcère.
Après le soucis de l'orge c'est que c'est riche en amidon+sucre tout ce qu'il ne faut pas pour les ulcères, il existe des aliments pour chevaux ulcéreux qui sont assez cher, après il y a des aliments de bonne qualité comme reverdy le taux en amidon+sucre est plus réduit que l'orge (et ce n'est pas plus énergétique).
Si tu reste à l'orge, il faut rajouter un CMV, c'est carencé.

En attendant de pouvoir traiter au gastrogard je te conseille plutôt le KEAL Gé que le phosphaligel, c'est pratiquement le même prix mais l'action de protection du KEAL est meilleur et plus longue que le phosphalugel.


Pour le vermifuge naturel sa fonctionne très bien si on réunnie de bonnes conditions, un cheval en bonne santé, sans carence donc avec un bon système immunitaire et un lieu de vie adapté avec assez de surface pour éviter le surpaturage et faire des roulement sur différentes parcelles.
Mais ce n'est pas le cas de beaucoup de chevaux, et le parasitisme reste une des principale cause de décès chez le cheval.

Édité par lunacaramel le 20-03-2016 à 23h02



Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 20/03/2016 à 23h16


lunacaramel a écrit le 20/03/2016 à 22h59:
Pour la nourriture, foin a volonté c'est le top sa remplace très bien l'herbe et indispensable pour un cheval souffrant d'ulcère.
Après le soucis de l'orge c'est que c'est riche en amidon+sucre tout ce qu'il ne faut pas pour les ulcères, il existe des aliments pour chevaux ulcéreux qui sont assez cher, après il y a des aliments de bonne qualité comme reverdy le taux en amidon+sucre est plus réduit que l'orge (et ce n'est pas plus énergétique).
Si tu reste à l'orge, il faut rajouter un CMV, c'est carencé.

En attendant de pouvoir traiter au gastrogard je te conseille plutôt le KEAL Gé que le phosphaligel, c'est pratiquement le même prix mais l'action de protection du KEAL est meilleur et plus longue que le phosphalugel.


Pour le vermifuge naturel sa fonctionne très bien si on réunnie de bonnes conditions, un cheval en bonne santé, sans carence donc avec un bon système immunitaire et un lieu de vie adapté avec assez de surface pour éviter le surpaturage et faire des roulement sur différentes parcelles.
Mais ce n'est pas le cas de beaucoup de chevaux, et le parasitisme reste une des principale cause de décès chez le cheval.


Merci pour tout ces conseils !
CMV ?

C'est bien pour cela que je ne souhaites pas faire de vermifuges naturels, car je ne pense pas que ma jument soit au top du top depuis tout ça, elle doit avoir été affaiblie et c'est une petite casse-cou, elle a toujours un truc qui va pas, c'est une fragile, donc je veux pas courir tout droit dans le mur non plus, mieux vaut attendre !

Je sais bien que le foin c'est très bien, mais est-ce qu'une alimentation complètement composé de foin, et juste du foin suffirait en parallèle du travail qu'elle aura à fournir, sans oublier que bébé à 5 ans

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 21/03/2016 à 08h23

Pour le foin, sa dépend de sa rusticité et du niveau de travail, juste le foin peut ne pas être assez mais si elle l'a a volonté sa permet de réduire la quantité de la ration et qu'elle mange en continue, ce qui est très important pour son estomac d'être jamais vide.

Le CMV c'est un complément en minéraux et vitamines, car juste de l'orge et foin c'est carencé, il n'y a pas se problème quand tu donne une ration du commerce car déjà équilibré.
Après que de l'orge et du foin, je ne suis pas non plus sur que se soit bien équilibré pour une jeune de 5 ans et qui bosse (a voir selon le travail demandé) dans se cas ce n'est pas un cmv qu'il faut rajouter mais un correcteur de céréales.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 21/03/2016 à 10h22


Je vois, j'ignorais qu'on pouvait améliorer l'apport d'une ration !
Et bien, pour le moment elle est à l'orge ( avec aloé dedant, ce qui comporte des vitamines, un peu de minéraux...) et du foin, mais pour le moment elle n'est pas au travail ! Elle bulle ! A pars une séance de longe l'autre jour de 10 minutes.

C'est juste par la suite qu'elle va quand même bosser, régulièrement...
Et petite louloute elle est fitness ! J'ai jamais réussi à lui faire prendre plus que cela même avant quand elle était sous granulé + huile dans la pension. Avant de passer à l'avoine que la fille lui donnait sans ma permission...

Actuellement, voilà la bête :



Édité par sandy_x89 le 21-03-2016 à 10h25



Justinedelune

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 21/03/2016 à 10h30

Bonjour à tous et à toutes!

Je me permet de m'incruster sur le sujet car j'ai aussi le malheur de connaître ces s...... d'ulcères.
j'annonce l'histoire va être un peu longue donc je m'en excuse par avance

J'ai achetée une petite anglo réformée des courses en novembre 2011.... tout allait bien elle se remettait au travail dans le bon sens et sans s'énerver.
Vu que tout allait bien j'ai décidé d'engager en cso à petit niveau pour la débuter ...
et c'est à partir de la que les ennuis ont commencé : jument chaude a monter, bcp de problème pour la tendre sur la main, le travail latéral devenait impossible et pour couronner le tout elle maigrissait a vu d'oeil.... malgré ses 8l de granulés (je sais même moi sa me parait abérrant)

Il est a noter que la jument n'a jamais eu d'épisodes de coliques ...
8 mois plus tard après avoir calmé les concours je décide d'aller passer une gastroscopie en clinique proche de bordeaux pour savoir si le problème pouvait être d'ordre gastrique....

...

Le verdict fut sans appel... ulcères de grade 3 sur 4...
ET conflit de process épineux en région thoracico-lombaire (je n'avais évidemment pas passé de visite véto lors de l'achat et j'ai réalisé des clichés du dos sous demande de mon véto lors de la gastro parce qu'il trouvait une "gêne" dans la locomotion)
Bref je vous passe les détails de mon désarroi suite à cette annonce ...

Le véto m'a donc prescrit 1 mois de Gastroguard a dose complète soit 1 seringue/jour suvi d'un autre mois a demi dose (demi seringue/jour)
je suis donc rentrée de la clinique avec de superbes photos de l'intérieur stomacal et du dos de ma jument
ET
6 boites de Gastroguard....
ainsi qu'un portefeuille bien plus léger ...
pour info : coût gastro 250€
coût boite gastroguad 245€.... je vous laisse le soin d'aditionner si vous en avez le courage (j'ai mangé des pâtes et des patates tout le reste du mois ... )

Nous étions donc sur la voie de la guérison... j'ai changé d'écurie entre temps pour permettre à la jument d'avoir une pension pré inexistante dans l'ancienne et du foin à volonté...
le traitement passé, la bébete avait repris ses kg manquants et semblait plus apte au travail (de nombreuses séances d'osthéopathie pour le dos et un travail d'électrostimulation pour soulager au maximum les dorsales ... sujet à part...)

depuis la jument va MIEUX elle est complémentée en aloé (forever) un mois sur 2 et je ne la sors plus qu'en dressage (pour limiter la casse du dos) et avec un travail très léger.
Lors de mes concours je donne soit du Kéal Gé (3 sachets dilués et hop dans la bouche) soit 100 ml de phosphalugel ... afin d'éviter au maximum la production et l'attaque des acides ...

Je ne pense pas avoir la solution à tout malheureusement mais je pense que das ce genre de cas il faut etre à l'écoute en permanence de notre dadou.... et limiter au maximum les épidodes de stress
meme si je m'en mord encore les doigts d'avoir attendu 8 mois pour aller confirmer mes doutes ....

voilà désolé pour le PAVE !!!

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Ulcères gastriques
Posté le 21/03/2016 à 10h36

Justinedelune ( oui parce que si je dois citer, ça prendrais la page )

Merci pour ton expérience ! Je me sens moins seule et je constate que le comportement monté est similaire au miens lors de ses ulcères !
J'espère vite atteindre les finances pour ce gastrogard, même si en attendant, on soulage, faut que ça monte

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Ulcères gastriques
 Répondre au sujet