L'enfer d'être une attraction

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2930 vues - 35 réponses - 4 j'aime - 4 abonnés

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 13h24

En parcourant Facebook, une amie diffuse ce message, ce genre de système devrait être interdit par la loi ... enfin cela est mon avis ... c'est mon petit coup de gueule ! Et vous qu'en pensez vous ?


Cliquez pour voir l'image   

Aujourd'hui j'ai marché pendant plusieurs kilomètres.
Aujourd'hui et tous les jours depuis des années, je marche.
Je marche sans savoir pourquoi je marche.
Je marche sans savoir où je vais.
D'ailleurs, je ne vais nulle part.
Aujourd'hui, comme chaque jour, je suis lié à eux et je ne vais pas où je voudrais.
Aujourd'hui et tous les jours que Dieu fait, je ne vois pas, devant moi, le visage de cet ami qui me tourne le dos.
Je vis dans un cercle vicieux et je tourne en rond.
Les gens me regardent et ont l'air de m'aimer.
Je les aimais bien aussi au début, mais je me rends compte que leur amour est superficiel.
Aujourd'hui, plus qu'hier et moins que demain, j'ai marché et les jours qui suivront je continuerai à marcher. Mais que c'est lassant et fatigant de marcher toujours et encore ! Mais pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que j'y suis obligé. Au début j'aimais ça marcher, mais aujourd'hui j'en suis dégoûté.
Les gens payent pour que je marche, et dans ce cercle vicieux plus les gens me regardent et payent pour moi plus je devrai continuer à marcher, encore marcher et toujours marcher ...
Aujourd'hui une personne m'a regardé longuement et nous nous sommes compris.
J'ai versé une larme car je savais qu'elle ne pouvait rien pour moi. Elle même en a versée une aussi.
Elle s'est adressée à quelques personnes pour leur dire qu'il ne fallait plus payer pour me faire marcher ... que j'étais malheureux. Mais elle savait aussi que sans une prise de conscience unanime, rien ne changerait pour moi, et pour mes amis, condamnés à marcher tristement, au delà de l'épuisement...

Aujourd'hui, je sais qu'il continue à marcher, lui comme tous les autres. J'ai de la peine pour eux. Ils sont si beaux, pourtant. Et tellement tristes et accablés.
Ils marchent tête baissée, les yeux remplis de larmes, d'émotion et de désespoir.
Aujourd'hui, je suis celle qui l'a vraiment regardé pour ce qu'il est : Une personne, pas un objet, pas une toupie.
Demain, peut être, il ne marchera plus, l'épuisement l'aura sans doute emporté et il aura passé son existence à tourner en rond.

Aujourd'hui, amis Facebookéens, je suis allée à la fête foraine, et là, devant moi, j'ai vu ces chevaux, ces poneys et ces petits ânes, emportés dans la spirale d'une ronde infernale.
Que j'étais triste de les voir condamnés à porter sur leur dos des enfants, et de devoir marcher, encore marcher et toujours marcher.
Peut-on encore de nos jours accepter celà ?
Peut-on encore et toujours accepter de laisser nos compagnons ainsi attachés et forcés à tourner inlassablement ?
Peut-on encore aujourd'hui pour le plaisir de nos enfants, oublier la condition inhumaine de nos amis quadrupèdes ?
Peut-on encore, nous, Français, recordmen en animaux de compagnie, rester insensibles devant cette situation ? Pourriez-vous infliger une telle torture à vos petits compagnons ?

Aujourd'hui, mon voeu serait que ce message fasse le tour de la France et que chacun d'entre nous, puisse à sa manière, apporter une pierre à l'édifice, pour faire évoluer la condition animale.
Partagez cette publication sans modération et n'oublions pas que tous les animaux, sans exception, ne sont pas de vulgaires attractions et ne demandent qu'à être aimés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 14h40

Non mais il y a quand même un monde entre faire des petites ballades tenues en main (ce que je trouve plutôt sympa généralement) et les manèges à poney!
Oui, les manèges à poney sont à condamner, quelle que soit la vie des bestioles à côté (et pardon mais pour croire que des gens qui enchainent leur poney à un manège toute la journée leur offrent des soins et une belle vie au pré, il faut être bien naïf).

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 14h53

Je suis d'accord, il faut nuancer. Je n'ai jamais vu de tels manèges à poneys, c'est vrai que le système est assez affligeant en soi. Après il faut toujours essayer de savoir si les poneys y passent 2h en 2 fois dans la journée et 6 mois au pré ou s'ils se donnent 6h par jour toute l'année (ou même 6 mois d'ailleurs, 6h par jour attachés à tourner en rond c'est de la torture). Quelle est leur vie le reste du temps, quoi. Et qu'il y ait des contrôles, mais bon, on peut toujours rêver...

Par contre, comme dit plus haut, franchement le texte est à vomir. La photo encore plus, pour ce qu'elle veut montrer au néophyte. Faire dans le pathétique pour toucher les gens qui n'iront pas voir plus loin que le bout de leur nez. Exploiter le peu de jugeotte et d'esprit critique en tentant de faire de "l'émotion"....

Nimbusson

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 14h54

Je ne suis ni pour ni contre, c'est attraction, comme je suis ni pour ni contre le monde des courses, ou les C-E

En fait je suis pour quand c'est fait dans de bonne conditions, respectant le cheval, avec des pauses, de l'eau, de l'ombre (quand ça se déroule en plein soleil) Enfin bref comme a peu près tout le monde ici, je pense ?

En revanche, j'ai déjà vu un manège à poney, ou les chevaux tournés toutes la journée sous un bon 40C° sans eau, sur du béton et sans ombres ! Avec des gamins 15x trop grand (et oui quand on à 12ans on monte pas le poney le plus petit !)
Et le poulain qui devait avoirs 4-5 semaines, à 100m qu'on entendait hurler de peur, car ça maman était loin et que tout les enfants venaient le voir en criant, et les parents mort de rire, par ce que "tu a vu chérie comme il crie?" Evidement lui non plus n'avais pas d'eau et ne pouvait que ce reposait contre le goudron avec la tête en l'air, car attaché bien trop court, puis comme si ça suffisait pas, j'ai vu un enfant de 7-8ans monter sur le dos de ce pauvres poulain

Bref j'ai été dégouté au possible !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15054
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 14h59

déjà faut dissocier les "tours" de poneys, où les loueurs (que ça soit des centres équestres ou simplement des loueurs d'équidés basiques) font circuler les bestioles les unes derrière les autres sur des circuits, certes limités et répétitifs mais en circuits et non attachés à un mini marcheurs...

ensuite les mini marcheurs que l'ont voit dans les fêtes foraines, ok, c'est particulier, les poneys tournent toujours dans le même sens chez certains forains (d'ailleurs si on regarde les pieds, les sabots se parent tout seul suivant le sens), ils sont attachés et n'ont pas d'autre choix que de mettre un pied devant l'autre.

N'empêche que dans les 2 cas, les poilus sont leur gagne pain, ils ont aussi intérêt de bien s'en occuper, après, si ce genre d'activité n'attirait pas les bipèdes à fiche leurs gamins sur le dos des poilus...bah elles n'y seraient pas !

c'est surtout ouvrir les yeux des utilisateurs, plutôt que de vouloir interdire purement et simplement, un truc qui peut être très bien mené dans certaines conditions - donc, baliser aussi le truc un peu mieux plutôt que de l'interdire formellement
interdire les marcheurs par exemple, harnachement correct obligatoire, état du cheval (y compris âge correct car j'ai déjà vu des trucs qui devaient être de l'année et n'avaient aucun scrupule à aller téter leur mère...attachée devant eux, lors d'une pause !) durée maxi du truc, avec les pauses obligatoires etc....et que ça soti...respecté !

Cavaliredu14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 14h59

c'est honteux pauvres bêtes ...

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 15h04


cymoril a écrit le 10/03/2016 à 14h40:
Non mais il y a quand même un monde entre faire des petites ballades tenues en main (ce que je trouve plutôt sympa généralement) et les manèges à poney!
Oui, les manèges à poney sont à condamner, quelle que soit la vie des bestioles à côté (et pardon mais pour croire que des gens qui enchainent leur poney à un manège toute la journée leur offrent des soins et une belle vie au pré, il faut être bien naïf).


Alors là, question pour ma curiosité personnelle : comment fais-tu pour savoir ce qui se passe pour ces poneys quand tu n'es pas là ?

Ca ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE. Dans l'exemple que j'ai cité page 1, ma copine, qui est professionnelle propose aussi ce type de prestation.

Alors je vais utiliser votre type de langage ( pas uniquement toi, mais ceux qui sont outrés par ce système ) : ces poneys font la rame toute la journée.

Sauf que non, quand les clients arrivent à 14h, les poneys ne sont sortis de leur PRE, avec donc de l'HERBE, des copains, de l'eau, une vie sociale de poney, tout ce qu'il y a de plus basique et de plus respectueux, depuis 1h à tout péter. Le temps de panser, faire les pieds, check-up des tiques etc ( bah oui, ils sont dans de l'herbe plus haute qu'eux ) et de seller.

Alors on a eu des abrutis qui sont venus critiquer. Les poneys ont de l'eau, sont à l'ombre et vivent au pré le reste de l'année.

Pourtant OUI, ils font la rame toutes les après-midi.

Pardon, mais pour le coup, c'est moi qui suis choquée de voir qu'on peut se mettre des oeillères à un tel point.

Ce n'est pas parce qu'on ESTIME VOIR qqch, qu'on peut se permettre de juger aussi facilement.

Tu ne sais pas ce qui se passe une fois que la journée de ces-dits poney est terminée. Comment peux-tu juger qqch dont tu n'as aucune idée ?



Je pense qu'on est toutes ( pardon si y'a un tous qui traîne parmi nous ) d'accord sur le fait que ça doit être fait dans de bonnes conditions.

Par contre s'il vous plaît, arrêtez de critiquer sans savoir et de généraliser. Vous ne SAVEZ PAS ce qui se passe pour ces poneys en dehors de leur heures de travail.

Vous ne savez pas si ils bossent qques heures, la journée, une partie de l'année, toute l'année, si ils vivent en troupeau à l'herbe, au box, enchaîné toute leur vie ..

Alors oui, il y a des exceptions, oui, y'a des horreurs, oui y'a des cons. Mais est ce que c'est juste de taper sur le dos de TOUT LE MONDE pour qques abrutis ?

C'est la même chose dans tous les domaines. Interdire à tout le monde qqch que seuls 2 ou 3 ou mal fait, et ça met tout le monde dans la merde.

Édité par ekv18 le 10-03-2016 à 15h11



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 15h13


cymoril a écrit le 10/03/2016 à 14h40:
Non mais il y a quand même un monde entre faire des petites ballades tenues en main (ce que je trouve plutôt sympa généralement) et les manèges à poney!
Oui, les manèges à poney sont à condamner, quelle que soit la vie des bestioles à côté (et pardon mais pour croire que des gens qui enchainent leur poney à un manège toute la journée leur offrent des soins et une belle vie au pré, il faut être bien naïf).


J'ai vu des gens hurler au scandale sur des poneys de clubs qui faisaient 5H non stop par jour et pas désellés (juste dé sanglé pdt la pause déjeuner)... oui sauf que ce qu'ils ne savaient pas c'est que ces poneys ne font ça QUE pdt les vacances, le reste de l'année ils sont au prés !

Les manèges c'est pareils hein c'est pas 7jours/7 365 jours par an....

Edit : j'ai déjà vu (quand j'étais petite) ces manèges à la fête forraine qui se déroule sur 2 semaines chez moi. Oui sauf que les manèges ne sont pas ouvert tout les jours, ni toute la journée !
A vu de nez les horaire c'est plutôt :
Mercredi de 14h à 22H donc 20h pour les manèges pour enfants
Vendredi soir : 16H-22h (idem 20H pour les manèges pour petits)
Samedi : 13h-00h (fermeture 21h pour les manèges enfants)
Le dimanche : 11h-21h

Bref on est loin du tout les jours, toute la journée !
Mais proches du 3/4H/jours, 3/4 jours/semaine ......


Édité par lasbel75 le 10-03-2016 à 15h19



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 15h22

Oui mais là tu parles de ton expérience, avec ton amie qui respectait ses chevaux semble t'il. Il ne faut pas généraliser dans ce sens non plus.
Et je réitère, pour moi peu importe les conditions de vie des bestioles le reste de l'année, ces manèges sont affligeants, ridicules, sans intérêt, et participent à l'idée générale que les animaux peuvent être utilisés comme des jouets pour notre bon plaisir.

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
2 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 15h31


cymoril a écrit le 10/03/2016 à 15h22:
Oui mais là tu parles de ton expérience, avec ton amie qui respectait ses chevaux semble t'il. Il ne faut pas généraliser dans ce sens non plus.
Et je réitère, pour moi peu importe les conditions de vie des bestioles le reste de l'année, ces manèges sont affligeants, ridicules, sans intérêt, et participent à l'idée générale que les animaux peuvent être utilisés comme des jouets pour notre bon plaisir.


Oui, je suis d'accord. Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois ce qui dérange pas mal de monde ici (moi la première) c'est ce système de marcheur.

J'approuve ce que dit Cymoril, il y'a un côté "manège vivant" qui moi me gêne énormément. Surtout que c'est complètement inintéressant, autant monter sur des chevaux de bois.

Les promenades à poney que l'on peut voir dans les foires et fêtes foraines ne sont pas forcément une mauvaise chose, au contraire, si ça peut permettre à de petits cavaliers de découvrir l'équitation. Et beaucoup d'entre elles se font dans le respect des poneys, et uniquement pour des occasions particulières.

Mais ces marcheurs avec ces poneys qui tournent en rond... il y'a un côté "bagnards" assez déplaisant. Franchement ce système n'apporte rien, autant faire des petites balades en main, c'est quand même beaucoup plus sympa !

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 15h34


cymoril a écrit le 10/03/2016 à 15h22:
Oui mais là tu parles de ton expérience, avec ton amie qui respectait ses chevaux semble t'il. Il ne faut pas généraliser dans ce sens non plus.
Et je réitère, pour moi peu importe les conditions de vie des bestioles le reste de l'année, ces manèges sont affligeants, ridicules, sans intérêt, et participent à l'idée générale que les animaux peuvent être utilisés comme des jouets pour notre bon plaisir.


Absolument, il ne faut généraliser, dans AUCUN sens.

Sincèrement, je préfère de loin voir ces poneys qui font la rame qques heures par jour, qques mois dans l'année, plutôt que des chevaux montés tous les jours et vivant en box tous les jours et toute l'année.

Parce que, qu'on arrête de se mentir, mais monter quand bon nous semble sur un cheval, c'est aussi en profiter juste pour notre bon plaisir.

Alors quelle différence entre les petits sur les poneys ?
Et nous sur nos chevaux ?

Dans les 2 cas c'est pour du plaisir. Et dans les 2 cas, y'a des choses à redire.

Edit, juste pour répondre un mot à Fair_lady.

J'ai parfaitement compris ce qui pose souci, c'est le "mécanisme". Ca fait bagnard comme tu dis.
Alors ça dépend des diplômes et autorisations des "pro" mais je sais que ma copine n'avait pas le droit de tenir les poneys, elle était responsable en cas de chute. Donc pas le choix, ce sont les parents qui tiennent les poneys. Alors entre les parents qui ont peur, les parents qui n'arrivent à décoller le nez du poney de l'herbe, les parents qui essayent de faire trotter voire galoper, les parents qui crient, les parents qui tapent les poneys ..

Promener dans les bois, au soleil couchant ( j'ironise un peu ), ce n'est pas toujours possible.

Je suis cavalière depuis 20 ans et si un jour j'ai des enfants, que je vois ce type de chose, que les poneys sont sains, et que mes enfants veulent en faire, je dis oui.

Après, ça n'impose pas qu'ils ne connaissent QUE ça, mais pour une première fois, je trouve ça plutôt pas mal.

On fait avec ce qu'on a, et tant que le poney est respecté, je n'y vois aucun mal.


Édité par ekv18 le 10-03-2016 à 15h46



Madstripes

Compte supprimé


3 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 15h57

Ouais, c'est un scandale. Et encore, personne ne parle des éléphants roses volants ni des girafes à deux places, parce que je vous jure que j'en ai vu plein, moi, sur les manèges. Pauv' bêtes !

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 17h18


fair_lady a écrit le 10/03/2016 à 15h31:


Mais ces marcheurs avec ces poneys qui tournent en rond... il y'a un côté "bagnards" assez déplaisant. Franchement ce système n'apporte rien, autant faire des petites balades en main, c'est quand même beaucoup plus sympa !


C'est ce qui me dérange le plus !

Le fait qu'ils soient accroché sur un petit cercle ça fait un peu "bête de foire" ca fait un peu "esclave" enfin non j'arrive pas à trouver le mot juste lol mais on me comprends ? ^^

En main ca aurait été largement beaucoup plus sympa !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 17h28

Franchement les plus bêtes c'est les gens qui payent pour mettre leur gamin là-dessus...

Sérieux, c'est de la consommation pure et dure!

Perso sans parler du temps que les poneys y passent ou pas, c'est le principe, comment peut on penser humainement que faire du poney c'est ça?

Le seul truc qui intéresse les parents c'est la facilité, l'aspect pratique et le gamin les fait plus ch*er tout le long de la fête

C'est la connerie des gens qui y adhèrent qu'il faut interdire au final....

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 10/03/2016 à 17h32

Moi ce qui me gonfle avec ce genre de texte qui circule régulièrement sur Facebook et autres, c'est la grande majorité des gens qui vont pousser des "oh" et des "ah" d'horreur, y aller de leur petit commentaire comme quoi c'est abominable de faire ça et blablabla, tout cela en pianotant gentiment sur le clavier de leur beau smartphone fabriqué par des gosses de 10 ans à l'autre bout du monde dans des conditions similaires voire pires que celles des poneys en question...

Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
L'enfer d'être une attraction
Posté le 11/03/2016 à 17h47

sur facebook il y a aussi des pétitions qui changent,un peu,le monde....
Des Sal..... qui sont reconnus et punis pour leurs actes de cruauté envers les animaux,
ET:un humain peut arriver à changer de vie,se défendre,se révolter,se plaindre,dénoncer....
MAIS un animal reste impuissant et subit;
POURTANT:tous deux souffrent de la même façon,leurs nerfs conduisent les mêmes infos à leur cerveau:froid,chaleur,soif,faim,peur,douleurs...
Page(s) : 1 2 3
L'enfer d'être une attraction
 Répondre au sujet