Citation :
Le classicisme ancien a bon dos. Il est bien entendu qu'il y a des bases qui traversent les siècles.
On ne parle bien que de ces bases là, enfin, pour ma part c'était le cas. Il s'agit bien de ce qui a traversé les siècles, de ce que les connaissances actuelles sont venus étayées à la lumière de la biomécanique humaine et équine.
Sally swift n'est pas ancestrale

Pour ne citer qu'elle.
Citation :
Les connaissances sur le cheval et l'humain ont évoluées et même les Grands Maîtres ont sans cesse remis l'ouvrage sur le métier.
Oui absolument, mais autant chacun a contribué, Autant aucun n'a jamais radicalement balayé tout ce qui l'a précédé. Les grandes oppositions n'existent vraiment qu'entre contemporains d'une même époque et c'est probablement grâce à ces bouillonnement que se dégage un sens commun que le temps ne fait que consolider avec l'aide des sciences.
Citation :
Ce qui me gêne dans le fait de comparer la position du cavalier à cheval et la position du piéton et que, d'une part, il faudrait déjà s'assurer que la position du pieton est correcte, j'entends pas là qu'elle permette la plus grande efficacité et ce n'est pas si souvent le cas. Et d'autre part, à cheval...on est plus ou moins assis. Avec un bassin plus ou moins reculé selon la discipline pratiquée.
Je comprend que ça puisse interpellé mais de Xenophon à Oliveira en passant par La Guérinière ( ce qui couvre, pour ne citer qu'eux une période et des motivations équestres assez variées) tous décrivent cet empilement et l'impérieuse nécessité d'avoir son poids au dessus de ses aplombs. Après, et je crois l'avoir mentionné, bien sûr que des nuances peuvent intervenir mais, il s'agit bien d'une référence, identifiée, décrite, récurrente.
Justement, la position à cheval ne doit pas être assise. Comme cela pourrait être s'il était sur une chaise : pieds devant son centre de gravité. Si on ne maitrise pas un minimum l'équilibre de sa propre masse, on ne fait que subir le mouvement du cheval. Ou alors assis sur un tabouret en ramenant ses pieds de part et d'autres du siège.
Ensuite, la biomécanique humaine montre que les articulations coxofémorales sont aptes à l'activité intensive, continue...Pas les lombaires, ni les dorsales. Si on bascule trop son bassin en rétroversion, on se voute, et ce sont les vertèbres qui sont sollicitées pour se maintenir en selle en faisant amortisseurs. Tonifier le dos droit sur un bassin en rétroversion,

pas possible...
Idem sur un bassin en antéversion. Les kinés disent qu'une équitation pratiquée avec une posture correcte est une bonne gymnastique pour le dos.
Isa Danne enseigne sur simulateur équestre les bases des positions à cheval : dressage, obstacle, allures assises ou enlevées. C'est très instructif, ça permet de prendre conscience de la difficulté de construire le propre équilibre du cavalier en selle. C'est une cavalière de dressage mais elle a aussi été cavalière d'obstacle avec D'Orgeix et une cavalière de chevaux de course. Je pense qu'elle sait ce qu'est l'équitation sportive moderne.
Citation :
Pourquoi le dos tendu?
Tonique permet la décontraction essentielle.

Très juste le mot était mal choisi.
Citation :
Le périnée est une muscle

particulièrement bien entrainé chez les équitants parait-il !