fugae a écrit le 13/03/2016 à 12h14:
Il faut reprendre la base... et progresser petit à petit.
Je suis sûre que ta ponette apprécie la compagnie de la brebis, c'est tout à fait possible. Mon poney adorait sa biquette.
Mais il n'empêche que pour les chevaux, rien ne remplace un compagnon équin : un autre cheval, un poney, un âne... (quoi que je ne sois pas fan de la dernière solution car peu de gens savent éduquer correctement un âne, mais ça c'est encore un autre sujet).
Ce compagnon leur permet de se reposer, de se gratouiller, d'avoir de vraies interactions sociales, de faire confiance à un copain qui les comprend... c'est extrêmement important pour leur équilibre mental.
Un cheval bien équilibré, qui vit avec d'autres congénères et se sent bien dans ses sabots, cela élimine énormément de soucis, notamment en terme de confiance et d'éducation.
Pour avoir testé, je suis passé d'un poney ronchon, toujours de mauvaise humeur, agité et irrespecteux, à un petit poney beaucoup plus calme et à l'écoute... dès qu'il a enfin revu un copain de pré, après quelques temps passé seul.
Ensuite, pour éviter les bêtises, il faut parler un langage commun et cohérent avec son cheval. Établir des codes, des règles auxquelles on ne déroge pas. Et cela commence à pied, avec un cheval qui respecte les distances, ne bouscule pas, s'arrête quand il le faut, marche quand il le faut... Parce qu'il comprend, obéit, et y trouve son confort.
On peut ensuite travailler tout le reste en selle... en carrière comme en balade. L'apprentissage de l'autonomie pour un cheval, ce n'est pas toujours aisé, et ça peut prendre plus ou moins de temps selon les individus. Là encore tu as de nombreux témoignages et partages d'expériences sur le sujet sur le forum, n'hésite pas à creuser.
Mais crois-moi, on ne dit pas qu'il faut un congénère par plaisir : les nombreuses expériences des uns et des autres, et les recommandations de professionnels s'ajoutent pour dire que non, un cheval ne vit pas seul, sous peine de développer des problèmes comportementaux plus ou moins graves selon les cas.
Il existe des exceptions, mais elles sont rares, et souvent la faute en incombe à l'humain...
Oui je comprend mais trouve des arguments pour un autre cheval ou quelque choses comms ca! En sachant que t'es parent trouvent la brebis top!