Souffrance hépatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3021 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ondeflo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Souffrance hépatique
Posté le 14/03/2016 à 15h39

Bonjour,

Je m'occupe depuis 2 ans d'une jeune jument (5 ans) qui a quelques soucis au niveau du foie.

L'année dernière, le véto lui avait fait une prise de sang et conclusion : il écarte la lepto et file un traitement pour drainer le système hépatique et rénale.

Cette année, on a refait une prise de sang :
ASAT : 526
PAL : 307
GGT : 77

le véto refile le même traitement, et n'écarte plus la lepto. Cependant, il n'est pas non plus hyper clair sur le sujet et ne propose pas de traitements...

Le bidon (Physa Liver equins) est fini depuis une semaine, et depuis la jument n'a pas l'air au top. Ce week-end elle soufflait assez fort à la détente et se retenait un peu.

J'hésite à demander l'avis d'un second véto.

Savez-vous s'il existe un traitement pour la lepto ? et pour la douve ? (les pâtures sont très humides dans notre coin).
Que pensez-vous des résultats de la prise de sang ?

Merci d'avance pour vos réponses

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 20/02/2017 à 13h42

ondeflo

Quand on a un cheval hépato défficient chronique, il faut soutenir le foie en quasi permanence et pas juste au printemps et en automne.
Mon cheval est hépato défficient sévère depuis sa naissance.
Il a été diagnostiqué à 3 ans (6 mois après que je l'aie acheté) par mon micro kiné, confirmé par PDS.

Tant qu'il était jeune, il était drainé 2 fois par an avec un draineur à base de plantes et recevait en continu (environ 20j/mois) de la teinture mère d'artichaut (Cynara Scolymus) à raison d'un bouchon dans la ration.

Vers 10 ans, il a fait une grosse rechute en été. Il était au pré et moi même en formation je ne pouvais pas passer tous les jours donc j'avais déléguer l'administration de ses compléments à la pension (rien de sorcier, il suffisait de lui donner dans sa ration).
Sauf que la pension a cru mieux savoir que moi comment soigner mon cheval et ne lui a pas donné ses compléments. Un week end, alors qu'on allait en ballade, après une côte, mon cheval a fait une hémorragie assez importante par les naseaux. Il faisait chaud donc la pension m'a dit que ça devait être la raison. Sauf que je connais mon cheval et c'était pas la première fois qu'on faisait une ballade par temps chaud. Donc j'ai appelé le véto pour une PDS en urgence. Et bingo, les constantes hépathiques étaient catastrophiques. Le véto a grave paniqué et a débarqué le jour des résultats avec du Sedochol + un autre produit et lui a fait immédiatement plusieurs injections. Selon lui le foie était à 75% HS.

Suite à ça, j'ai retiré mon cheval de la pension et ne l'ai plus jamais confié aux bons soins de qui que ce soit.

À 13 ans, j'ai failli avoir une nouvelle alerte car à nouveau, une pension avait pris la liberté de modifier mes rations calculées et validées avec le véto nutritionniste. Et ce, malgré que j'ai intégré une clause exprès dans le contrat de pension expliquant les risques en cas de non-respect de l'alimentation. Heureusement je m'en suis très vite aperçue en arrivant un jour plus tôt que d'habitude lorsque le repas venait d'être distribué. Mon cheval s'était fait servir des granulés de m***e (ce qui lui est formellement interdit) au lieu de sa ration maison de floconnées aplaties. J'ai volé dans les plumes du gérant et je suis partie.

Plus jamais eu d'alerte depuis car dans une écurie très sérieuse de l'âge de 13 à 17ans et depuis il est à la retraite à la maison donc je gère son alimentation.

Par contre en prenant de l'âge, la teinture mère d'artichaut ne suffisait plus donc il est sous draineur hépatique quasi en continu. À base de plante, des mélanges tout prêts. Jusqu'à maintenant je lui donnais le Hépadure de Masterhorse (Kramer) qui marche très bien, mais Kramer ne le propose plus donc en ce moment je teste le Vital Herbs.
Je donne également de l'artichaut, du radis noir et des graines de chardon marie que je mélange à son mash hebdomadaire.

Et avec tout ça, du haut de ses 22 ans, il se porte comme un charme!

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 20/02/2017 à 15h32

Le romarin est aussi un bon protecteur hépatique.

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 20/02/2017 à 17h10

Pour Lyme, tu peux contacter le vétérinaire de Cheval Energy ou le laboratoire Loën, ils ont un protocole qui donne de bons résultats avec des produits à base de plantes dont des plantes hépatoprotectrice.

Sinon l'aloe vera est aussi un bon hépatoprotecteur , mais il apporte également des nutriments, il est anti-inflammatoire, favorise une bonne circulation sanguine, il aide à réguler la glycémie, etc.

Des plantes hépatoprotectrices il y a en beaucoup, la nature est généreuse

Ondeflo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 20/02/2017 à 18h13

invictus
Merci beaucoup Invictus pour ton témoignage et tes conseils!
L'ennuie, c'est que jusque là les vétérinaires qu'on a consulté ne se sont pas alarmés, et j'ai le sentiment qu'ils ont un peu sous-estimé le cas de Ballerine. Certains disent que de telles constantes hépatiques sont normales pour un jeune cheval.
Mais c'est clair qu'à présent la miss a besoin de complément pour soutenir son petit foie. Au bout d'une semaine de travail elle devenait limite rétive (coup de cul en fin de séance).
Quand elle est en pâture elle a de l'orge aplati en guise de ration. Peut-être trop riche en protéine ?
Pourrais tu me montrer un exemple de calcul de ration que tu as pu faire pour ton cheval souffrant ?
Parfois on l'amène dans une pension pour la travailler sur des installations, et là je ne sais plus exactement ce que c'est comme aliment, mais c'est supposé être du bon... je redemanderais.

cicitt
Concernant la Lyme, j'attends de voir les nouveaux résultats, mais je retiens le nom de Cheval Energy et du laboratoire Loën et je vais faire un tour sur leurs pages web de suite !

lunacaramel
Ok, je vais commander des petites graines de chardon alors.
Pour le seneçon de Jacob, il y a eu un cas d'infestation dans un pature en haut du village. Par contre, il n'y en a pas dans celle de Ballerine (qui est bien plus bas). Après dans le foin, c'est difficile de l'affirmer... Mais oui c'est une piste qu'on a déjà évoqué avec le propriétaire.
Pour la douve, j'avoue que je ne sais plus si ca a été recherché... affaire à suivre.

b.chr
Le romarin sous quelle forme ? en infusion ?

En tout cas, un grand merci pour toute ces réponses! ca fait plaisir! et si vous avez des recettes magiques de rations diy je suis preneuse ^^.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 21/02/2017 à 11h47

ondeflo
J'utilise du romarin venant de ohmbio pour mes chevaux qui sont touchés souvent par la piro (ASAT, GGT et CK qui montent très haut).

Ondeflo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 26/02/2017 à 00h39

Je viens d'obtenir le dernier bilan sanguin. Je vous mets en photo les 3 PDS que j'ai. Finalement, le foie semble moins souffrir (ALAT et ASAT dans les clous). Il n'y a que la PAL qui est au-dessus des valeurs de référence. Sachant que la jument est qualifiée de "tardive" (a 4 ans elle n'avait pas encore ses dernières molaires de sortie d'après le dentiste). Je me dis que ca a peut-être un lien ?


Ceci dit, la jument n'est pas en forme. Après 5 jours de pâture, elle était encore bien raide et peu allante montée (séance de 20 min dans une pâture).
Le lendemain, elle allait un peu mieux sous la selle, mais elle me faisait mal au cœur au boxe : jument amorphe. Après la séance (30 min) elle est allée boire comme si elle était assoiffée (elle fait souvent ça après un travail, elle boit énormément).

Si ça ne vient pas du foie, on suspecte les ulcères gastriques.
Et à ce propos, un vétérinaire d'une autre région m'a donné une astuce pour détecter les ulcères gastriques. Il s'agit d'observer la gencive au-dessus des incisives : si on peut y voir clairement les vaisseaux sanguins alors le cheval est très probablement atteint d'ulcères.
J'ai regardé sur Ballerine, et on les distingue très facilement, c'est surprenant! je peux même voir des petits vaisseaux bleu...(j'ai voulu prendre une photo, hélas Bal n'était pas d'accord ). J'ai vérifié sur ma ponette, et rien : tout est rose et bien lisse, aucun relief de vaisseaux en vue.
Est-ce que vous connaissez ce phénomène ?

On attend aussi les résultats pour la Lyme...
Je retourne voir la petite Bal' demain, j'espère qu'elle ira mieux.

Ondeflo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Souffrance hépatique
Posté le 07/03/2017 à 21h17

Bon, on avance un peu sur le diagnostic de la petite Bal' :
- le test pour la Lyme est négatif (sérologie Borreliose avec test ELISA)
- le test sur la douve est ... positif !!

Le véto nous ramène un traitement au plus vite. J'espère qu'il sera efficace.

Un grand merci pour vos avis.
Page(s) : 1 2
Souffrance hépatique
 Répondre au sujet