Bonsoir.
Mes parents ont une chatte qui a 7 ans. Ils l'ont eue quand elle avait deux mois.
Depuis deux trois ans maintenant, elle pose quelques soucis au niveau de son alimentation. Bien sur, elle a vu le véto plusieurs fois, nous l'en avons informée et demandé des conseils. Je pense d'ailleurs que mon père et moi n'allons pas tarder à l'emmener voir à nouveau le véto car je trouve qu'elle est pire ces derniers jours.
En fait, elle n'a jamais su réguler son alimentation. C'est une chatte d'intérieur qui avait tendance à manger toute la journée, si bien qu'elle a eu une période où elle était beaucoup trop grosse.
Sur les conseils de la véto, mes parents ont rationné son alimentation. Elle a perdu du poids et aujourd'hui elle pèse aux alentours de 5 kg, ce qui est correct d'après le véto.
Mes parents ne lui laissent plus al bouffe en libre service toute la journée, car elle ne sait pas se rationner et elle risquerait de vider sa quantité journalière dès le début de la journée. Donc ils lui donnent sa dose petite quantité par petite quantité tout au long de la journée.
Elle est très très chiante parce qu'elle réclame à LONGUEUR DE TEMPS. Tout le temps, elle réclame, elle en devient insupportable. Pourtant, elle ne peut pas avoir faim. Elle a sa dose, elle est loin d'être maigre (et elle n'a pas maigrit d'un coup au contraire, ça a pris plutôt longtemps), elle est ive, elle court partout et joue bien.
Elle a tendance depuis ces trois dernières années je dirais à vomir après ses repas. Elle mange, un peu vite probablement, et elle vomit direct ses croquettes entières, pas digérées. Quand elle mange on l'entend les macher, mais peut-être qu'elle mange vite et que ça provoque ça. Quand on a expliqué au véto elle était plutôt d'accord avec notre diagnostic. Elle nous a dit aussi que peut-être qu'à force de vomir elle avait un peu irrité son tube digestif donc elle nous a donné un produit à lui faire avaler. On lui a donné le produit et ça allait plutôt bien, quelques vomissements mais ça allait.
Je pense qu'elle ne va pas tarder à revoir le véto parce que ces derniers temps elle s'est remise à vomir un peu plus fréquemment. Ma mère a changé littéralement son régime alimentaire du jour au lendemain, sans transition, pensant que la passer à de la pâtée en majorité et des croquettes différentes aideraient.
Je dirais qu'elle a peut-être effectivement moins vomi (mais elle prend beaucoup de temps à manger la pâtée c'est peut-être pour ça). Par contre elle a une chiasse mais du feu de dieu.
Du coup, dès que j'ai su pour le changement de bouffe, j'ai dit à mes parents que fallait pas chercher midi à 14h, le changement d'alimentation sans transition l'avait détraquée.
Je viens vers vous pour avoir vos témoignages et conseils. Sa véto l'a vue plusieurs fois à ce sujet. Elle n'a rien conseillé de particulier, à part la fois où elle a donné quelque chose.
Pour le fait qu'elle ait la chiasse, j'imagine que ça va se passer... Je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai conseillé à mes parents de faire une transition plus douce en revenant aux anciennes croquettes et en les mélangeant avec les nouvelles. Et de limiter la pâtée, comme elle n'en avait jamais mangé avant, en lui en donnant un petit peu de temps en temps. J'espère que tous ces changements ne vont pas trop la détraquer.
Pour ses vomissements, je ne comprends pas bien d'où ça peut venir. Le véto ne nous a rien dit de particulier, et du coup on n'a aucune solution...
Des conseils ? Des expériences similaires ?
Merci d'avance de votre aide.
Je tiens à signaler qu'elle va retourner voir la véto, que le véto la suit très régulièrement et qu'il est au courant de ses soucis puisque nous lui en parlons à chaque fois qu'elle la voit. Mais voilà, je suis un peu à court de pistes car la véto ne nous dit pas vraiment grand chose de nouveau à chaque fois donc je me tourne vers vous pour avoir un point de vue différent :p
