Tracter trop lourd pour le b96

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
15170 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 16/03/2016 à 13h36

Je pense acheter un ensemble qui "dépassera" mon permis B96 de 300 kg... (j'aurai donc un PTAC voiture +PTAC van de 4550 kg au lieu de 4250 kg).

Est-ce que les gendarmes (ou les policiers) arrêtent souvent les voitures qui tractent un van ?

Contrôlent-ils vraiment tout ? connaissent-ils bien les calculs ? Quels sont les risques en matière de contravention ?

Réponse en public ou en mp pour celles et ceux qui ne veulent pas se mouiller !

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3049
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 17h00

Il faut aussi rajouter le poids du cheval....
Ici, c'est arrivé. Immobilisation du véhicule avec les chevaux dedans tant que quelqu'un qui n'avait pas le permis BE viennent chercher les véhicules !!

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 20h07

J'ai bien dû être arrêté et contrôlé une demi-dizaine de fois en 10 ans avec un Master Renault Durisotti (mais jamais pesé, même avec 2 chevaux, car ce plancher-cabine avait une caisse tout alu et un pavillon polyester, soit un poids à vide de 2T05 seulement, attesté sur la carte grise bétaillère), le plus souvent aux péages d'autoroute.
Depuis 4 ans que j'ai le Land Rover, je n'ai jamais été arrêté (on m'a même une fois demandé de dégager alors que j'allais me garer avec tous les attelages que les flics rabattaient systématiquement en sortie de péage !).

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 20h25

Quand j'ai passé la formation B96, l'auto école m' a aussi dit que c'est les poids réels qui comptent. Et pour savoir si on dépasse ( avec un van 1p1/2 ), on charge son cheval le plus lourd et on va peser à la coopérative.
Si le poids est bon avec lui, on sait qu'on est bon avec tous nos chevaux.

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 20h25

Je profite du post pour une question de réglementation au niveau des poids.
J ai un camion 3,5T sur la carte grise (c est un Iveco de déménagement 5,5T déclassé au cas ou ça joue..). Conduisible donc avec un permis B. Avec les aménagements et un cheval, je suis en dessous des 3,5T donc pas de soucis.
Avec deux chevaux, en toute logique je depasse les 3,5T. Si le conducteur a un permis C (poids lourd), est ce que le dépassement de poids est autorisé ou c'est le poids de la carte grise le poids max??

Je suppose que c'est celui de la carte grise, mais je mepose quand meme la question.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 21h37

http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

on utilise le poids réel pour justifier de tracter avec un véhicule qui a un PTRA qui en fait est inférieur à la somme du PTAC vehicule + PTAC remorque .

Par ex:
Voiture PTAC 2000kg
Remorque PTAC 2200kg
Mais PTRA voiture 4000kg

Donc PMA = PTRA voiture , soit 4000kg , qu'il faut vérifier sur la balance car d'après les cartes grises sinon on est en infraction .


Autre cas ,
voiture PTAC 2500kg
Remorque PTAC 1300kg
Voiture PTRA 4000kg

Le PMA est seulement de 3800kg , ( somme des PTAC ) , et donc l'ensemble sera en surcharge si à la pesée ça dépasse cette valeur , malgré un PTRA voiture supérieur .


en fait on compare deux valeur ( le PTRA et la somme des PTAC )
pour déterminer le Poids Maximum Autorisé , PMA ou aussi appellé MMA ( masse maxi autorisée)
Et c'est la plus petite des 2 qu'il faut retenir .

Et donc le poids réel doit être inférieur ou égal au PMA .

si on a seulement un permis b96 c'est le PMA qui doit correspondre maxi à 4250kg .
(Sachant que la remorque ne peut pas avoir un PTAC supérieur à 3500kg )

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 21h43

rebby6


Je pense que c'est la valeur carte grise qui compte .
J'avais fait détarer mon van , commandé neuf, pour pouvoir le tracter avec la voiture que j'avais . Et bien sûr sa plaque et sa carte grise c'est ce poids là ( inferieur aux données constructeur) qui comptent .

Donc je suppose que pour un petit camion c'est pareil .

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20862
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 17/10/2016 à 22h01

Rebby, si sur la CG, le PTAC est de 3,5T, si tu dépasses et même si tu as le permis C, c'est pas bon. Il est interdit de dépasser le PTAC d'un véhicule et ce, quel que soit le permis que l'on possède.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 06h57


solange27 a écrit le 17/10/2016 à 15h13:
Je remonte ce post pour signaler que seul le POIDS REEL compte, et qu'on peut donc parfaitement tracter sans le permis BE à partir du moment où le poids REEL ne dépasse pas 4250 kg.




Non c'est faux, les poids réels et pris en compte pour l'histoire de surcharge / pas surcharge et de "capacité de traction" du véhicule.
En ce qui concerne le permis c'est bien la somme des PTAC qui compte.
Voir article R221-4 du code de la route

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 07h03

Sinon, pour apporter mon témoignage à la question originale du topic :
J'ai le permis EB depuis 13 ans (et mon van depuis la même durée) j'ai fais des milliers de kilomètres en tractant (j'ai même traversé plusieurs fois la France d'Est en Ouest d'une seule traite)
Et je ne me suis JAMAIS fais contrôler !

Mais bon, ça ne dois pas vous encourager à être dans l’illégalité. Un accident est vite arrivé.

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 08h37

frederique3560
domipac19

C'est bien ce que je pensais, merci ^^

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 09h44

j2ua

en ce qui concerne le chargement et la capacité de traction de la voiture oui, mais pour le permis à posséder c'est bien les ptac qu'il faut additionner. ;-)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 09h48

"Sachant que les 3/4 des vans 2 places ont déjà un PTAC pas cohérent puisque donnent un PTAC à 2tonnes avec un poids à vide de 1t2."
je pense que tu as du faire une erreur , j'ai eu 3 vans 2 places et aucun n'arrivait a 1T2 a vide !!! j'avais du 600kg , 720kg et mon dernier est en dessous de 900kg ... ce qui deja dans le calcul donne 300kg de plus que ce que tu dis
Moi j'ai été controlée , a vide mais ils s'en foutait le gendarme , celui qui m'a arretée sortie d'autoroute etait perplexe devant les CG incapable de savoir ce qu'il devait regarder , il a crié a son collegue qui finissait un controle sur une moto "tu as une remorque pour tes chevaux toi ? viens voir je ne sais pas ce que je dois regarder" ... si si je vous assure , alors l'autre gendarme est arrivé une minute plus tard , et lui a juste dit : y a le permis E c'est bon ... alors le truc c'est qu'il ne faut pas compter qu'avec l'arrivee du B96 ils n'aient pas étés un peu mieux formés sur le controle des remorques

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 10h26

Pour rebondir sur ce que dit Spaghett, je pense amha que les contrôles sur autoroute visent en priorité la surcharge (d'où la vérification des bétaillères 3T5), puis l'absence de permis EB - voire B96 - pour des vans et des véhicules tracteurs de taille moyenne ( les vans 1 place, ils s'en foutent, les énormes attelages, ils partent du principe que vu le coût du matos, t'as les moyens donc le permis kivabien).

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 15h09

Pareil que spaghett.
Un 2 places n'a pas un poids à vide d'1t2 !! mon ifor fait 700 kg et à un ptac de 2t effectivement.
Selon les marques ça va de 600 kg à 900 kg. mais on ne dépasse pas 1t.
les 1t2 à vide ce sont les 2 places obliques mais ils n'ont pas un ptac de 2t mais plutôt de 2t4.

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5392
0 j'aime    
Tracter trop lourd pour le b96
Posté le 18/10/2016 à 15h43

Ils contrôlent pas mal les camions deux places, simplement parce que les 3/4 sont en surcharge presque avec un seul cheval.
Je sais plus comment l'expliquer mais entre les pv et les ptac, les camions deux places ne sont pas bons.
Par contre, j'ai un van deux places qui fait 750kg à vide, j'ai choisi la voiture en conséquence avec mon b96 pour être dans les clous et surtout une fois chargée, parce que je ne voyage pas léger du tout.
Après, ceux qui veulent rouler dans l'illégalité, faites, mais le jour ou vous avez une tuile, faut pas venir pleurer, parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, et que les gendarmes se forment de plus en plus aux vérifications des vans et voitures
Page(s) : 1 2 3 4
Tracter trop lourd pour le b96
 Répondre au sujet