J'ai trouvé la voiture pour tracter un 2 places

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Solange27

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J'ai trouvé la voiture pour tracter un 2 places
Posté le 18/03/2016 à 13h22

Bonjour à toutes,

Il existe un nombre impressionnant de posts sur les recherches de voitures pour tracter...

Pour une fois, voici une réponse claire, précise et sûre : j'ai trouvé la voiture idéale pour tracter un van 2 places de 2000 kg de PTAC avec seulement la formation B96 en plus du permis de conduire.

Il s'agit de la Ford Mondéo
(130 cv - diesel - 8CV fiscaux - 2.0 l)
PTAC (F2 sur la carte grise) : 2300 kg
PTRA (F3 sur la carte grise) : 4300 kg

F2 - F3 = 2000 kg (PTAC de la majorité des vans 2 places)


DE PLUS :

avec le permis B96, on a le droit de voyager avec 4250 Kg maximum, ce poids devant correspondre à la somme (l'addition) des PTAC (F2) de la voiture + le PTAC (F2) du van...

On a donc : 2300 (PTAC de la voiture) + 2000 (PTAC du van) = 4300 kg !!! (il y a 50kg de trop... mais en poids réel on est très souvent en dessous)

QUI DIT MIEUX ?? (ou aussi bien ?)




Flakiss

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J'ai trouvé la voiture pour tracter un 2 places
Posté le 18/03/2016 à 15h00


inextenza a écrit le 18/03/2016 à 14h42:

Tu nous montres le texte de loi s'il te plait?


La loi parle de "poids réel" et non de "poids théorique" (ou poids carte grise). Je te retrouve le texte plus tard, je n'ai pas le temps tout de suite.

Ladygodiva

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J'ai trouvé la voiture pour tracter un 2 places
Posté le 18/03/2016 à 15h28

Moi, je veux juste dire que c'est vrai.















Erikrod est un connard






Malk

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Posté le 18/03/2016 à 15h31


solange27 a écrit le 18/03/2016 à 13h22:
QUI DIT MIEUX ?? (ou aussi bien ?)


Moi je dis mieux, déjà parce que là on dépasse la charge autorisé pour le B96, mais aussi parce que je serais curieuse de savoir le poids tractable max' autorisé par le constructeur sur une voiture comme ça.

Donc en mieux, de ce que je me souviens de quand j'avais fait mes recherches :
- Toyota Rav4
- Honda CR-V
- Suzuki Grand Vitara
- VW Tiguan
- Nissan X-Trail
- Renaud Koleos
- Ford Kuga (pas sûr)

Et sûrement quelques autres qui, en plus de passer parfaitement dans le B96 en PTRA, on des poids tractable max' autorisé par les constructeurs de 2T.

Édité par malk le 18-03-2016 à 16h29



Erikrod

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Posté le 18/03/2016 à 15h33


malk a écrit le 18/03/2016 à 15h31:


Moi je dis mieux, déjà parce que là on dépasse la charge autorisé pour le B96, mais aussi parce que je serais curieuse de savoir le poids tractable max' autorisé pour le constructeur sur une voiture comme ça.

Donc en mieux, de ce que je me souviens de quand j'avais fait mes recherches :
- Toyota Rav4
- Honda CR-V
- Suzuki Grand Vitara
- VW Tiguan
- Nissan X-Trail
- Renaud Koleos
- Ford Kuga (pas sûr)

Et sûrement quelques autres qui, en plus de passer parfaitement dans le B96 en PTRA, on des poids tractable max' autorisé pour les constructeurs de 2T.


... Jeep Cherokee Jamboree 220 cv... ?

Erikrod

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Posté le 18/03/2016 à 15h34


ladygodiva a écrit le 18/03/2016 à 15h28:
Moi, je veux juste dire que c'est vrai.

Erikrod est un connard


Merci ladygodiva !

Malk

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Posté le 18/03/2016 à 15h42


erikrod a écrit le 18/03/2016 à 15h33:

... Jeep Cherokee Jamboree 220 cv... ?

Pas sûr que mon petit B96 suffise pour un machin pareil x')

Pomme60

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Posté le 18/03/2016 à 15h45

code de la route R221-4 et R221-8 - cf Légifrance
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

Labecquaro56

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Posté le 18/03/2016 à 15h50

je croit que l'auteur du poste va faire encore polémique

poids dépasser amande a payer au kg
-en cas d'accident pas de prise en charge de ton assurance
-ce quand que tu vas comprendre qui te faut un véhicule plus gros pour tracter en toute sécurité sans être dans li-légalité totale

Helodi

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Posté le 18/03/2016 à 15h53


solange27 a écrit le 18/03/2016 à 13h22:
Bonjour à toutes,

Il existe un nombre impressionnant de posts sur les recherches de voitures pour tracter...

Pour une fois, voici une réponse claire, précise et sûre : j'ai trouvé la voiture idéale pour tracter un van 2 places de 2000 kg de PTAC avec seulement la formation B96 en plus du permis de conduire.

Il s'agit de la Ford Mondéo
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PTAC (F2 sur la carte grise) : 2300 kg
PTRA (F3 sur la carte grise) : 4300 kg

F2 - F3 = 2000 kg (PTAC de la majorité des vans 2 places)


DE PLUS :

avec le permis B96, on a le droit de voyager avec 4250 Kg maximum, ce poids devant correspondre à la somme (l'addition) des PTAC (F2) de la voiture + le PTAC (F2) du van...

On a donc : 2300 (PTAC de la voiture) + 2000 (PTAC du van) = 4300 kg !!! (il y a 50kg de trop... mais en poids réel on est très souvent en dessous)

QUI DIT MIEUX ?? (ou aussi bien ?)






Pas si claire et sûre que ça la réponse visiblement puisque comme d'autres l'ont deja dit, pour 4t300 de somme de ptac il faut le EB... car > 4t250
Et là il ne s'agit pas de poids réels mais bien juste des ptac puisque la somme des ptac détermine le permis à avoir pour tracter.
Les poids réels eux ne rentrent en ligne de compte que dans le chargement du van et de la voiture et dans le respect du ptra de l'ensemble qui lui peut être < à la somme des ptac. Donc là avec ta mondeo et ton van 2 places tu roules tout simplement sans permis et sans assurance en fait.... donc oui clairement on peut trouver mieux ...

Édité par helodi le 18-03-2016 à 15h56



Inextenza

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Posté le 18/03/2016 à 16h12


flakiss a écrit le 18/03/2016 à 15h00:


La loi parle de "poids réel" et non de "poids théorique" (ou poids carte grise). Je te retrouve le texte plus tard, je n'ai pas le temps tout de suite.

Visiblement, pomme60 a trouvé pour toi.

Et te donne tord.

Et j'en étais persuadé pour une simple raison pratique: je n'imagine pas chaque flic trimballer sa «petite» balance d'essieux avec lui.
Considérant donc que on doit toujours raisonner en pire cas, pourquoi ne pas prendre en compte ce que la DRIRE a écrit sur les cartes grises?

La balance n'est utilisé que pour la vérification d'un dépassement de charge

Tonya

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Posté le 18/03/2016 à 17h04


labecquaro56 a écrit le 18/03/2016 à 15h50:

-quand est-ce que tu vas comprendre qui te faut un véhicule plus gros pour tracter en toute sécurité sans être dans illégalité totale


les fautes


T'as vu ça où exactement?
Le permis EB, (les poids lourds aussi je crois bien) sont là pour donner la formation qui te permet de tracter plus lourd que le tracteur en toute légalité et sécurité.

Tonya

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Posté le 18/03/2016 à 17h11


inextenza a écrit le 18/03/2016 à 16h12:

La balance n'est utilisé que pour la vérification d'un dépassement de charge


inextenza oui.

Je me suis faite arrêtée et contrôlée il y a plusieurs années au péage sur l'A63. J'ai le permis E.

Police et douane: ils ont pesé l'ensemble roulant. A l'époque, ma 1ére Mondéo ne pouvait tirer que 1t6 sur le papier et un poids total ensemble roulant ? (je dirai une connerie) Je n'ai rien eu.
Le ptac du van, tjs le même, est de 2t mais ce jour là, je n'avais que mon dsa: 670 poids à vide du van + 500 kg cheval/matériel + voiture mi-plein avec 2 personnes. On était dans les clous.

Alors? Chance pour moi ou négligence de leur part? Je n'ai pas les textes de loi, j'ai juste du vécu.

Edit: je crois qu'on ne parle pas de la même chose, Pomme parle de la catégorie du permis, moi du poids réel de la remorque.
Façon ce B96 pour trimballer des animaux vivants donc remuants, je trouve ça très limite....

Édité par tonya le 18-03-2016 à 17h25



Inextenza

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Posté le 18/03/2016 à 18h50

Je les vois très régulièrement sur mon trajet maison/travail (je traverse la zone de fret maritime la plus importante d'IDF, autant dire que, des clients à la surcharge ou au défaut de sécurisation du matériel transporté, c'est un flux constant) à l'occasion, il faudra que je leur demande

Mimimoune

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Posté le 18/03/2016 à 18h53

Pour avoir lu le code de la route (beaucoup devrait faire de mème), je vais essayer d'eclaircir certain points

Les poids indiqués sur la carte grise va être regarder en cas d'arrestation pour savoir si vous n’êtes pas en defaults de permis. (je connais pas exactement les reglementations, ayant passé le permis e plus de soucis )

Ensuite dans tous les cas, se sera le poids REEL qui sera pris en compte. Il faut que le ptac du vehicule et de la remorque soit respecté, ainsi que le ptra.
Je n'invente rien tout est dans le code, c'est dommage que des idées fausses soit vehiculé sur les forums ou par le bouche à oreille, alors qu'au final il suffit juste de lire les articles de loi...



Article R312-2

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
"

Bref si on se fait arrèter direction la balance ou sinon simple controle de permis


Et pour la deuxième petite information, puisque souvent cette erreur revient egalement
"Article R312-3

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. "


edit :
Je suis d'accord avec les autres, le b96 ne suffit pas c'est bien precisé dans le code que la somme de ptac doit ètre inferieur à 4250Kg pour un b96, dans ce cas ci ils ne prennent pas en compte les poids reel...


Édité par mimimoune le 18-03-2016 à 19h16



Forboy

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Posté le 18/03/2016 à 22h10

Ou sinon autre solution, faire détarer son van.
Quand j'ai acheté mon van 2 places neuf, j'ai choisit un ptac de 1800kg afin qu'il s'accorde avec ma voiture de l'époque.
Le van faisant 800kg a vide, il me reste 1t pour mettre des chevaux.
Et comme je ne transporte qu'un cheval, ou alors 1 cheval et un poney c'est bon niveau poids. Faut pas avoir 2 grands SF, ça va pas le faire.

Niveau procédures je ne sais pas comment on peut faire changer le ptac d'un van déjà immatriculé mais ça se fait (ou faisait)....
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