Pour la question n° 1 sur le fait que le cheval pourrait être trop petit, perso, je ne mesure qu'1.60 cm et 1.40 cm, c'est vraiment la limite pour me sentir bien sur un cheval et en saut, c'est pas top du tout. Rien que 10 cm de plus, je me sens plus à l'aise. En plus, c'est un jeune, donc il va falloir bien être en place pour ne pas le gêner. Le problème est plus la taille que le poids, en effet.
Pour la question des etudes prépa veto, j'ai eu 3 exemples.
n° 1+2 - Bac S et les 2 années de prépa. Pour se donner le plus de chance, les 2 se sont mises en internat et pendant 2 ans + la 3ème année (les 2 ont fait 5 demi), pas de cheval. L'une était proprio, la jument a fait 3 ans de pré, pour l'autre simple cavalière de club, c'était plus facile, elle montait de temps en temps quand elle pouvait, genre 2 fois/an.
N° 3 - prépa après un BTSA, donc 1 an. Proprio, là aussi, elle a choisi l'internat et ne rentre que pour les vacances un peu longues. Le cheval est en pension où il est sorti tous les jours au paddock, et monté par le cavalier de l'écurie. Elle ne le voit donc que pendant ses vacances. Pour elle, c'est plus dur que la 1ère cavalière proprio, car elle n'a pas vraiment sa famille derrière elle pour le cheval, elle a du se battre pour le garder et pendant ses congés, elle travaille pour payer sa pension. Alors qu'à l'achat, c'est ses parents qui ont tout payé, ainsi que les 1ère années de pension.
Bref, acheter maintenant que tu es en 2nde avec cet objectif, il vaut peut-être mieux attendre un peu, histoire de se concentrer à 150% à la prépa, sans avoir un cheval à gérer "de loin". La cavalière proprio n° 1 a intégré une école veto et a emmené sa jument avec elle pour en profiter pleinement

Mais les parents suivent financièrement derrière depuis longtemps.