expar a écrit le 21/03/2016 à 11h09:
Tu ne te rends pas compte encore de la somme de boulot à abattre en prépa. Le fait qu'il faut rester concentrée sur l'objectif à atteindre.
Mais je dirai, passe déjà ton bac...
De toute manière, si tu achètes le cheval maintenant, c'est juste un peu d'organisation pour jongler entre cheval et lycée pour 3 ans. Ensuite, à toi de voir si tu mets toutes les chances de ton côté, si tu arrives à intégrer une prépa véto et te concentrer sur les études en mettant le cheval entre parenthèse pour 2, voire 3 ans... ou pas.
Mais bon, entre temps, tu as aussi le temps de changer d'idée et de t'orienter vers autre chose...
Tout à fait d'accord sur ça
A ton age, en seconde, j'ai choisi de faire S car j'étais persuadé de vouloir faire véto / osthéopathe équin et c'était un truc que j'avais en tête depuis des années !
Je suis en droit
Ensuite, effectivement, la prépa c'est énormément de boulot. Tu ne te rend pas compte encore, c'est normal

Le truc c'est que même si tu as le cheval à côté, aller à cheval c'est pas comme aller 30 mn à la salle de sport ... Déjà c'est du temps de transport, du temps de pansage, du temps de monte, et la même chose après. Ça prend du temps ! Tu ne peux pas te dire : "aller je pars 1h voir mon cheval", c'est minimum 3H tout compris si l'écurie est à, disons 15/20mn de chez toi, et que tu veux monter. Et 3h à "perdre" quand tu as 15 tonnes de boulot bah... on peut pas se le permettre.
Je ne suis qu'"à" la fac (moins de taf qu'en prépa) et pourtant, certaines périodes, quand il me reste une centaine de pages à lire et à ficher pour les cours, une dissertation à rendre, un commentaire à faire, et des dizaines de pages de documents à lire bah... Adieu le poney, on se revoit dans 1 mois !
C'est pas impossible, mais il faut que tu sois sûr que tes parents pourront assumer :
- le cheval : pension et soins au minimum
- ta voiture ou autre moyen de transport (si l'écurie est accessible en transport en commun!!)
- ton logement et ta bouffe (plus ou moins cher selon la ville où tu vas)
Et tout ça, bah... ça coute cher. Donc faut être sûr que tes parents vont suivre, car c'est pas dit que tu puisse faire de job étudiant pendant tes études (ça aussi, ça prend du temps...)