0 j'aime
Probleme avec l'esat de mon fils
Posté le 21/03/2016 à 21h30
oubeule
Posté le 21/03/2016 à 21h30
Du coup comme vous l'avez dis plus haut ce n'est pas très claire alors je vais faire mon éduc juste pour clarifier les procédure.
Votre fils a été évaluer comme capable de travailler en tant que travailleur handicapé et il a obtenu la RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)
Ensuite il a été évalué comme capable de travailler en ESAT pour celà une personne a remplit avec lui un dossier qui a été envoyé à la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapés) après avis de la CDAPH (commission de la MDPH) il a été autorisé à travailler en ESAT sur une durée déterminé (le dossier devra être renouvelé)
Il a donc du faire une période d'essai voir plusieurs période d'essais dans l'ESAT où il est actuellement. Voir même il est encore en CDD.
Il a dans un même temps intégré le foyer car cela lui permettait sans doute de ne pas être trop fatigué (éviter la route) avec peut être un projet d'autonomie et de vivre seul dans son appartement.
Il a dans un même temps eu besoin d'aide pour gérer son budget donc juge des tutelles et mise en place d'une curatelle.
Alors pour ce qui est de l'ESAT, il s'agit d'une veritable entreprise avec un chiffre d'affaire, un accompagnement adapté, un temps de travailler adapté et un droit à la formation. Si cela ne lui convient pas il peut interrompre son contrat. Donc il peut solliciter un autre ESAT par cv et lettre de motivation mais celà risque d'être long car il y a peu de place et il faudra qu'il explique pourquoi il rompe son contrat ou veut changer d'ESAT ce qui n'est pas toujours bien perçut comme pour nous. Vous n'avez que très peu d’accès au travail de votre fils comme pour tout parent sur le travail de leur enfant, le but étant qu'il soit proche d'un travail et de condition du milieu ordinaire (normal)
Pour ce qui est de la tutelle, il a accès à ses comptes, peut prendre rendez-vous avec elle mais faut pas être presser car il gère beaucoup de dossier et s'il veut changer de tutelle il peut tout simplement contacter l'UDAF. Votre fils doit également avoir un moyen de paiement pour gérer ses dépenses (carte, mandat...) il travaille depuis quelques mois donc peut être va t-il falloir attendre encore quelques mois pour qu'il puisse avoir un peu plus d'argent de côté pour payer son permis comme tout jeune travailleur.
Pour le foyer s'il ne s'y sent pas bien, il peut le quitter cela n'a rien à voir avec l'ESAT, il n'a aucune obligation d'y rester.
Enfin pour ce qui est de travailler en milieu ordinaire et comme conducteur, le bsr est donné par le moniteur à partir du moment où on paie les séance s'est une tout autre difficulté de passer le permis ce n'est que mon avis mais attention aux difficultés qui l'attendent ce sont des métiers difficiles avec des relations compliqués souvent avec les employeurs, beaucoup d'heures (donc très fatiguant) et qui peuvent réellement le mettre à mal.
Comme vous l'avez expliquer votre fils a des compétences mais la difficultés majeur de l'autisme est la relation à l'autre et la société n'est pas toujours très accueillante et bienveillante malheureusement.