Urgent! pb avec gendarme à l'attitude dangereuse
Posté le 22/03/2016 à 20h16
Bonsoir,
J'ai eu sur la route un incident avec un gendarme, qui n’était pas dans une voiture de service, ni, je pense, dans une voiture banalisée.
Je ne citerai pas de lieux. J’étais sur une deux fois deux voies où la circulation est limitée à 90km/h. J’étais sur la voie de gauche, quand une voiture est arrivée fort derrière moi, et roulait bien trop près de moi.
Au bout de la route, il y a un rond point (entrée a deux voies sur le rond-point). Le véhicule derrière moi a fini par se rabattre à droite, et j'en ai fait de même, parce que j'allais tout droit au rond-point (et que le code de la route stipule que l'on doit être sur la voie de droite si l'on va tout droit au rond-point). Je me suis donc insérée devant lui, avec mon clignotant, et il a accéléré (ce qui est interdit par le code de la route quand quelqu'un vous double). J'ai malgré tout pu m’insérer assez aisément. Il s'est mis à me faire des appels de phare et à klaxonner.
J'ai eu un geste vulgaire, et je n'aurais pas du, je l'avoue. Il a recommencé à klaxonner et faire des appels de phare.
Arrivé au rond-point, il a essayé de me doubler par la gauche et de se rabattre sur moi. J'ai accéléré, suis sortie du rond-point, me suis calée sur la voie de droite (tjrs 2x 2x voies). Il s'est mis sur la voie de gauche en roulant à mon niveau, en klaxonnant comme un enragé, et en roulant très près de moi. J'ai refait un doigt sans le regarder (bah oui, je regarde la route), en me disant qu'il finirait bien par se lasser, que c’était juste un jeune idiot comme il y en a plein vers chez moi.
‎
Arrivés au bout de cette ligne droite, la voie se resserre en une seule voie (de la gauche vers la droite, donc priorité pour moi). Il a tenté de me doubler alors qu'il n'y avait de la place que pour un véhicule, s'est rabattu sur moi, m'a forcée à monter sur le trottoir pour ne pas le percuter. J'ai pris à droite à ce rond-point (parce que je le devais dans tous les cas, mais surtout parce qu'il m'y a forcée).
De la, il s'est mis à rouler comme un enragé (la route repassait à une seule voie), roulait sur la voie d'en face alors que des véhicules arrivaient, essayait de se rabattre sur moi. J’étais en grosse angoisse, je ne le regardais pas, j'essayais juste de fuir. J'ai tourné un peu dans les petites rues, parce que je ne connais pas. A un rond-point plus loin, j'ai fait demi-tour, il m'a suivie. Je pensais avoir à faire à un fou, et je cherchais juste un parking ou je pourrais sauter hors de mon véhicule et courir dans un magasin me mettre à l'abri.
La il m'a doublée n'importe comment, m'a fait une grosse queue de poisson, et a pilé juste devant moi, et a ouvert sa portière. J'ai été obligée de virer à gauche, sur la voie d'en face, pour l'éviter (je n'aurais pas eu le temps de freiner, étant donné qu'il a pilé tout juste devant moi). Et j'ai tracé.
Plus loin, il m'a doublée à nouveau, a pilé en plein milieu de la route, me forçant à piler à mon tour, et me bloquant le passage. J'ai essayé de mettre la marche arrière, mais ma vitesse a grippé tellement j'avais freiné violemment une seconde avant. Là, il est sorti de sa voiture comme une furie... Et il avait un polo de la gendarmerie, chose que je n'avais pas remarqué avant, déjà parce qu'il commençait à faire sombre, et parce que, comme je l'ai dit, j'évitais de le regarder autant que je pouvais. Et que ça ressemblait à un polo tout simple depuis mon habitacle.
Il a couru à mon véhicule, a cherché à ouvrir ma portière de force et violemment, mais la fermeture automatique des portes était enclenchée. Il ne m'a pas montrée de plaque, ou quoi que ce soit qui prouvait son appartenance à la police. J'ai à peine entrouvert la fenêtre.
Il était fou: les yeux exorbités, il respirait fort, il a hurlé que je lui avais fait une queue de poisson sur le pont (alors que c'est lui qui a tenté de m’empêcher de me rabattre, ce qui est interdit par le code de la route, et que mon insertion ne l'a aucunement forcé à ralentir), et qu'en plus, je me permettais de lui faire un doigt. Il a hurlé que ça ne s’arrêterait pas la, a relevé ma plaque, est remonté dans sa voiture et est partie comme une furie. J'ai eu beau essayé de le calmer, en lui disant que je ne lui avais pas fait de queue de poisson, il était complètement dingue et hurlait que si, que ça ne s'arrêterait pas là, etc.
J'ai pu m'arrêter un peu plus loin, et j'ai appelé la gendarmerie. Je suis tombée sur la centrale de la région, ai exposé mon problème, et le gendarme, très gentil, m'a mis en relation avec la gendarmerie de la ville concernée. Ce gendarme a relevé mes coordonnées, ma plaque d'immatriculation, m'a dit qu'il ferait passer l'info à ses supérieurs, et qu'il me rappellerait quand il en saurait plus.
‎
J'ai été incapable de relever la plaque, ou même le modèle de la voiture du gendarme en question (je suis à peut près certaine qu'il s'agissait de son véhicule personnel et qu'il était hors service) tellement j'étais terrorisée. Les crises d'angoisse me cause d'avoir des genre de black out. J'ai juste pu le décrire rapidement, et juste su dire que sa voiture était un modèle citadin gris, âgée d'au moins une dizaine d'années au vu des formes (du moins je pense).
J'étais en crise d'angoisse, j'hyperventilais, j'ai failli tomber dans les pommes à cause de l'hyperventilation, je pleurais. J'ai du prendre 1gramme de Xanax pour me calmer.
Est-ce que je risque quelque chose? Le gendarme peut-il mener des actions légales contre moi? Puis-je me retourner contre le gendarme en question si on le retrouve, porter plainte?
Sachant que sa conduite était véritablement dangereuse et menaçante, et qu'il l'était lui-même, qu'il ne m'a jamais montré un papier qui prouvait qu'il était gendarme, qu'il n'avait ni gyrophare ni moyen de me prouver tant qu'il roulait qu'il appartenait à la gendarmerie, et qu'il aurait littéralement pu causer un accident grave.‎
Je suis toujours en choc alors que ça s'est déroulé il y a plus d'une heure maintenant, je tremble, je pleure. Certes, j'ai de gros soucis d'anxiété (pour lesquels je suis traitée), et j'ai en plus du Xanax pour les crises d'angoisse d'urgence comme celle-ci. J’étais dans un tel état de panique que même 1 gramme de Xanax n'a pas suffit à me calmer.
madstripes Je sais que tu es dans le droit, peut-être saura-tu me conseiller, ou me dire si ce gendarme était en tort?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée à vous
PS: il n'y a pas eu d'accrochage ou de casse.