Début de colique - Ulcères?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4945 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clacla002

Apprenti
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 00h08

Hello les amis, je vous fait un petit mot pour demander vos conseils car aujourd'hui c'était la première fois que ma jument faisait une colique !

Elle vit au pré à l'année, dans 5ha avec 8 chevaux, a changé de pension en novembre dernier.

Cette après-midi je la sors, sans soucis, je l'amène aux écuries, elle voit la pareuse. Ensuite je lui donne son orge et je la ramène au pré. Une fois à côté de son pré je la laisse un peu brouter et, d'un coup, elle s'arrête de brouter et se met à regarder son ventre à plusieurs reprises.... dans ma tête ça a fait : "alerte, alerte" ^^

Et puis elle commence à sentir le chemin comme pour se coucher... chose qu'elle ne ferait jamais d'habitude.

Je la ramène donc aux écuries pour demander conseils car je ne m'y connais pas beaucoup, j'ai vu qu'une fois un cheval en coliques.
Je l'ai fait marcher 45 min environ et elle a fini par faire un crottin (elle a essayé à plusieurs reprises sans succès avant).

Elle ne semblait pas aller mal et a même mangé une carotte avec son appétit habituel quand je l'ai ramenée aux écuries avant de la faire marcher !

Par précaution on a fait un piqûre de calmagine et je l'ai mise au box pour ce soir avec un panier...

J'y retourne demain en début d'aprem, mais plusieurs personnes vont regarder que tout va bien demain matin et en cas extrême je pourrai y aller !

En tous cas elle n'a jamais essayé de se rouler depuis que je l'ai fait marcher, elle avait l’œil vraiment vif et était tout à fait normale et calme au box quand je suis repartie, vers 22h.


Du coup je me demandais : existe-t-il des "petites coliques" comme ça passagères ? Est-ce que ça a pu être un mal qui est arrivé d'un coup puis est vite passé et elle n'aura plus rien ? Peuvent-ils avoir des mals comme ça qui passent sans que ça se transforme en grosse colique?

Que dois-je surveiller/faire demain? La faire beaucoup marcher ou pas ? La remettre au pré si elle est normale ?

Merci d'avance de m'éclairer, je ne voudrais pas la remettre au pré et qu'elle m'en fasse une grosse pendant que personne ne la voit ^^.

Ah et comment reprendre le travail si elle va bien ? Très doucement, ou pas?


Je me demande aussi à quoi ça aurait pu être dû car je ne vois pas du tout, et en me renseignant j'ai vu partout que les chevaux au pré ne font quasiment jamais de coliques.... mais ça je pense que ce sera difficile pour vous aussi de me dire :P

Édité par clacla002 le 31-03-2016 à 12h21

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 01h55

Je réponds en vitesse, vu l'heure tardive....

un cheval, même en "petites coliques", ça se surveille toutes les heures dans les premières heures, puis si tout va bien, toutes les 2h, puis toutes les 4h.....
Un cheval en coliques est souvent synonyme de nuit blanche, mais bon, c'est le jeu....
là, toute seule toute la nuit, perso je pourrais pas, je ne sais que trop bien comment ça peut dégénérer en quelques minutes, alors si tu vois ce message, prends quand même ta voiture et va la voir, c'est essentiel.

Tyrou

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 08h45

Bonjour.
Oui, les petites coliques, ça existe. J'appelle plutôt ça,pour ma part, des "indigestions" : cheval qui mange trop vite, ou qui a mangé un aliment inhabituel, ou qui a été très "avoiné" dans le passé..... Elles passent généralement spontanément.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 09h25

Quel âge à ta jument ?
Si elle est jeune,au vu de la saison Ç est peut être simplement une petite colique ovarienne
Ce qui arrive fréquemment aux jeunes juments qui peuvent avoir des chaleurs douloureuse
Ça passe généralement très bien avec une calmagine comme tu as fait(ce sont des spasmes douloureux et la calmagine est un anti spasmodique)
Cela étant ça arrive aussi à certaines juments mémé plus âgées

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 09h30

Oui les "petites" coliques existent mais elles ne sont pas a négliger. Elles sont moins violentes mais restent des coliques

Comme la première réponse : une surveillance accrue aurait été nécessaire

Il faut la laisser tranquille quelques jours et bien la surveiller car en général, une petite coliques peut vite en cacher une autre. Il ne faut pas non plus hésiter a appeler le vétérinaire pour vérifier que tout se remet bien et qu'il fasse lui meme les injections nécessaires

Pour la calmagine, les règlementations sur les produits vétérinaires sont de plus en plus stricte. Il est difficile d'avoir en réserve maintenant et il faut bien veiller a sa conservation et sa date de péremption

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 09h33