Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 00h08
Hello les amis, je vous fait un petit mot pour demander vos conseils car aujourd'hui c'était la première fois que ma jument faisait une colique !
Elle vit au pré à l'année, dans 5ha avec 8 chevaux, a changé de pension en novembre dernier.
Cette après-midi je la sors, sans soucis, je l'amène aux écuries, elle voit la pareuse. Ensuite je lui donne son orge et je la ramène au pré. Une fois à côté de son pré je la laisse un peu brouter et, d'un coup, elle s'arrête de brouter et se met à regarder son ventre à plusieurs reprises.... dans ma tête ça a fait : "alerte, alerte" ^^
Et puis elle commence à sentir le chemin comme pour se coucher... chose qu'elle ne ferait jamais d'habitude.
Je la ramène donc aux écuries pour demander conseils car je ne m'y connais pas beaucoup, j'ai vu qu'une fois un cheval en coliques.
Je l'ai fait marcher 45 min environ et elle a fini par faire un crottin (elle a essayé à plusieurs reprises sans succès avant).
Elle ne semblait pas aller mal et a même mangé une carotte avec son appétit habituel quand je l'ai ramenée aux écuries avant de la faire marcher !
Par précaution on a fait un piqûre de calmagine et je l'ai mise au box pour ce soir avec un panier...
J'y retourne demain en début d'aprem, mais plusieurs personnes vont regarder que tout va bien demain matin et en cas extrême je pourrai y aller !
En tous cas elle n'a jamais essayé de se rouler depuis que je l'ai fait marcher, elle avait l’œil vraiment vif et était tout à fait normale et calme au box quand je suis repartie, vers 22h.
Du coup je me demandais : existe-t-il des "petites coliques" comme ça passagères ? Est-ce que ça a pu être un mal qui est arrivé d'un coup puis est vite passé et elle n'aura plus rien ? Peuvent-ils avoir des mals comme ça qui passent sans que ça se transforme en grosse colique?
Que dois-je surveiller/faire demain? La faire beaucoup marcher ou pas ? La remettre au pré si elle est normale ?
Merci d'avance de m'éclairer, je ne voudrais pas la remettre au pré et qu'elle m'en fasse une grosse pendant que personne ne la voit ^^.
Ah et comment reprendre le travail si elle va bien ? Très doucement, ou pas?
Je me demande aussi à quoi ça aurait pu être dû car je ne vois pas du tout, et en me renseignant j'ai vu partout que les chevaux au pré ne font quasiment jamais de coliques.... mais ça je pense que ce sera difficile pour vous aussi de me dire :P