Bonjour,
Ma jument est sujette aux coliques et a déjà été hospitalisé pour ça et notamment le 1er janvier (bonne année!).
Pour te faire un petit peu la chronologie des événements:
- Vendredi soir: Jument couchée dans son box (je travaillais ce soir là personne ne m'a prévenu).
- Samedi matin: Jument couchée dans son box et qui ne se lève plus. On la sort au pré, rebelote jument couchée. On la fait marcher le temps qu'un véto de garde arrive.
- Samedi midi: Le véto arrive calmagine + diète jusqu'au soir. Elle est vive et semble aller mieux. Elle a fait un crottin.
- Samedi soir elle allait mieux on la remet au box avec un minimum de paille pour ne pas qu'elle se gave et très peu de ration bien mouillé.
- Samedi minuit: J'ai un mauvais pré-sentiment et pars en vitesse aux écuries, j'arrive aux écuries, ma jument était en train d'agoniser dans le fonds de son box.. Gros coup de panique on la relève à 3 et on la remet à la diète sur le macadam. Je veille sur elle une partie de la nuit, elle tient debout et passe la nuit, véto de garde prévenu au cas ou son cas s'aggrave.
- Dimanche matin: Une personne l'a remise dans son box sans me prévenir, je débarque à 8h jument couchée dans son box avec tout l'arrière main contracté. On la fait marcher avec ma mère, ma jument se jette sur le macadam et ne se relève plus. On la relève, elle est à bout de force, on la prépare et direction la clinique à plus d'1 heure de route.
- On arrive sur place: tranquillisant, fouille, échographie, 5L de parafine et 3L d'eau passé par le nez pour faire passer le bouchon.
Verdict: Colique stase courbure pelvienne.
Ils me la gardent en observation pendant 4 jours et elle est rentrée à la maison en bonne santé mais avec quelques kilos en moins
Préconisations: Très peu de foin voir passer sur des copeaux, un maximum au pré pour la faire marcher et la réalimenter petit à petit.
Tout ça pour te dire qu'aucune colique n'est à prendre à la légère même celle qui paraissent le plus minime. Crois moi que ça t'évitera de grosses frayeurs, beaucoup de stress, la peur de perdre ton loulou et une bonne facture
J'ai demandé au véto de quoi peut provenir une colique et même lui est incapable de me dire tellement il peut exister de raisons!
Mangé trop de paille, stress, changement de temps trop brusque, ovaires, etc...