0 j'aime
Début de colique - Ulcères?
Posté le 27/03/2016 à 22h37
Bonjour à tous, un grand merci pour toutes vos réponses.
Alors déjà le plus important : tout va bien !!
Je suis allée à 13h voir ma jument, dès que j'ai pu, sachant que j'ai eu des nouvelles le matin par plusieurs personnes qui sont allés la voir.
Elle allait très bien, aucune rechute, la personne qui s'occupe des écuries lui avait même enlevé son panier le temps que j'arrive.
Du coup je l'ai remise au pré, je la observée pendant une heure, et j'y retourne demain matin.
En tous cas merci pour vos réponses, sachez vraiment que je ne prends pas les coliques à la légère, et que je ferais tout pour ma jument, mais hier soir elle semblait aller vraiment bien et finalement il ne s'est plus rien passé cette grosse heure où elle m'a fait un peu peur hier aprem.
C'est pour ça que je me demandais si ça pouvait être pas vraiment une colique mais plus un mal de ventre passager, pas vraiment alarmant, je sais pas si ça existe?? Ou si, comme certains l'ont dit, que c'est alarmant dans tous les cas ?
Avez-vous déjà eu des cas comme ça de mal très rapide, où plus rien ne s'est déclaré après ? Ou pensez-vous qu'une colique en entraîne une autre forcément (si le problème n'est pas réglé) ? En tous cas je vais rester vigilante pour ma part bien sûr...
Je ne comprends vraiment pas ce que ça a pu être, peut-être une mauvaise digestion ou alors une petite colique ovarienne, même si elle ne présente pas de grosse douleur, je me demande si elle n'est pas un peu gênée par ses ovaires.... savez-vous comment est-ce qu'on pourrait savoir ?
(pipoupipou1 : ma jument a 10 ans !)
Pour finir je ne suis pas la dernière a faire appel au véto, je n'arrête pas depuis 1 an car je la trouvais fatiguée, mais je ne vois pas ce qu'on va pouvoir tester de plus pour comprendre l'éventuelle origine de cette petite colique... on a récemment (mi janvier) fait les tests pour les maladies liées au tiques + prise de sang normale (et tout allait très bien), une autre prise de sang avait été faite en septembre et tout allait bien aussi...
Finalement sa fatigue (difficultés au travail, même à pied, que je prenais pour de la fatigue) était très surement liée à un problème ostéo car depuis son passage tout va beaucoup mieux.
Je la trouve à nouveau un peu fatiguée au travail, mais c'est toujours pareil, c'est super dur de faire la différence entre fatigue, mal, baisse de motivation, moral.... par moment y'a aucuns soucis et d'autres fois j'ai l'impression qu'elle est plus en difficultés (mais rien à voir avec avant le passage de l'ostéo dans tous les cas !!)...
C'est pas flagrant, c'est plus une impression, surtout quand on travaille à pied, alors est-ce que c'est réel ou dans ma tête... C'est pour ça que je me demande si ses ovaires ne la travaillent pas..!
En tous cas concernant cette petite colique, elle est à jour dans ses vermifuges, mais je pense cependant faire une copro déjà pour voir si elle n'est pas infestée, j'ai lu que ça pouvait aussi venir des vers !
Je veux bien refaire une prise de sang sans problème, mais à force de faire venir le véto pour qu'on me dise que tout aille bien, j'hésite un peu plus maintenant (si elle avait été très mal bien évidemment je n'aurai pas hésité une seule seconde ^^).
J'ai pris sa température aujourd'hui et elle était normale, le seul truc c'est que je trouve ses muqueuses un peu pâles.... alors je vais continuer de re-vérifier demain (comme là elle sortait d'une nuit sans manger et elle n'avait presque rien bu dans son seau, ça peut jouer je pense), et si j'ai vraiment des doutes je ferai encore appel à un véto !
Mais j'ai regardé sur internet et à priori des chevaux peuvent avoir des muqueuses plus claires que d'autres, et puis ça peut dépendre selon la température, enfin plusieurs choses apparemment... y'a eu des cas de chevaux avec les muqueuses claires et RAS... et comme je disais je pense qu'elle n'a vraiment pas beaucoup bu voire pas du tout cette nuit, donc je vais voir déjà demain comment elles sont !
En tous cas niveau moral tout allait très bien, elle avait la pêche et de l'appétit à revendre après sa nuit au box !
Un grand merci pour toutes vos réponses, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas forcément, et j'essaye vraiment de faire les choses bien mais c'est pas facile quand on ne sait pas ce qu'ils ont, s'ils vont vraiment mal ou si c'est dans la tête du cavalier ^^.
En tous cas ça m'a un peu stressée mine de rien, même si c'est vite passé, j'espère ne plus jamais avoir à faire à ces saletés de coliques ^^