Je viens mettre mon grain de sel.
Premièrement, je refuserai sa proposition. Simplement en lui disant que c'est ton cheval, tu l'as pris en ayant décidé de l'assumer et qu'en faisant payer la pension à quelqu'un d'autre tu aurais l'impression de l'abandonner. Que même si ta décision peut lui sembler illogique, tu l'as prise et ne souhaite pas qu'elle revienne dessus.
Pour ce qui est de la DP, si en 1 an et demi c'est ton premier soucis, garde la je pense. Par contre, comme te l'on dit plusieurs personnes impose bien les limites.
Il pourrait être intéressant de rajouter un TP sur 2-3 mois en plus d'elle afin de lui faire prendre conscience, de façon implicite, que le pouvoir décisionnaire concernant l'animal est le tien et qu'elle n'a pas voix au chapitre.
Pour ce qui est du tatouage, mon avis va un peu contredire celui des autres.
Ce que je trouve déplacé ce n'est pas le tatouage en lui même mais qu'elle ne t'en ai pas parlé avant, ni expliquer la signification.
Un tatouage c'est symbolique, elle ne l'a peut-être pas fait "juste" parce qu'elle adore ton dadou. Tu dis toi même que d'après elle ton loulou l'a aidé à surmonter une période difficile de sa vie, ce tatouage est peut-être tout simplement le symbole de cette période et de comment elle s'en est sortie.
J'ai une amie qui s'est fait tatouer son chéri du club car il n'y avait qu'en allant le voir qu'elle arrivait à surmonter la maladie de son petit frère, elle a donc fait tatouer une photo de lui sur son épaule, en souvenir de tout ce qu'il lui avait apporté et nullement dans le but de se l'approprier.
Cependant reste tout de même prudente vis à vis d'elle et n'hésite pas à lui faire part du fait que ce tatouage t'as dérangé. En bref, affirme toi en tant que propriétaire et remets la à sa place de DP