Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1665 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 13h32

Bonjour !

Je suis l'heureuse propriétaire par extension d'un irish cob de 15 ans, de nature trèèès sensible, très facilement angoissé, et qui se fout la pression tout seul.

Lorsqu'il est arrivé l'année dernière, on a pas mal désensibilisé, il ne part plus au galop pour rien (y compris avec son cavalier à moitié en selle), on a surtout bossé sur l'immobilité, et puis c'était pas si mal.
Seulement depuis l'automne dernier son cavalier ne peut plus venir le voir tous les jours, il le voit 2 fois par semaine à peu près, et comme j'ai déjà le mien à gérer... je l'ai un peu laissé de côté.

Résultat ça revient. Et comme en ce moment il n'a pas envie de se laisser attraper en prime, ça devient compliqué...

Ce qui me pose souci :

Son attitude de base, à pied, c'est de TOUJOURS faire face à l'humain.

Une fois que je suis à son épaule, garde plutôt bien l'immobilité, mais avant ça... il faut y arriver, à son épaule !

Si je me décale, il se décale. Pour me faire face.
On peut jouer longtemps à ce jeu, mais c'est angoissant pour lui, il perd bien, il souffle, je vois qu'il ne comprend pas.

Je pense que mon placement n'est pas bon pour lui.
Du coup, je voudrais savoir comment vous atteignez l'épaule d'un cheval à pied en liberté, tout en lui demandant l'immobilité.
Évidemment sans longe ni licol. Juste la façon dont vous positionnez votre corps.

Ce que je fais aujourd'hui :

- J'arrive face à lui, sans faire de détour et sans hésitation
- Lorsque je suis pas trop loin (5-6 mètres), je m'accroupis et je lui demande de venir avec la main et la voix
- Ces derniers jours il coopère, donc je peux me lever et lui caresser rapidement le front (pas très longtemps, juste pour le contact - il n'est pas très câlin)
- Je le regarde, je ne bouge pas mes bras, et j'essaye de me porter à son épaule. Si je le fais en restant face à lui (mon épaule gauche du côté de son épaule gauche), en général ça foire. Si je me recule (mon épaule droite du côté de son épaule gauche) il angoisse, mais bouge moins.
- Lorsqu'il commence à se décaler, je pose ma main sur son épaule et je le suis jusqu'à ce qu'il arrête de tourner ; lorsqu'il s'arrête j'enlève ma main, je récompense à la voix "Oui !") et éventuellement avec un bonbon (en évitant de le faire bouger à nouveau).

Je reprends depuis plusieurs jours en récompensant énormément l'immobilité et en essayant de mettre des codes (gestes & voix) très clair, pour qu'il ne panique pas et trouve vite la bonne réponse.
Mais je bloque un peu car je ne vois pas énormément d'amélioration, c'est quand il veut quoi.
Et je ne peux pas bosser ça en manège puisque je n'arrive pas à le choper

Je regarde des vidéos d'exercices à pied mais je n'arrive vraiment pas à trouver le bon placement pour lui, pour lui demander l'immobilité et arriver à son épaule. Et ça me broute !

Des idées ?

Je cherche simplement à pouvoir l'approcher dans le calme, à son épaule, et à pouvoir accessoirement lui mettre ce fichu licol ou lui attacher la longe sans qu'il panique.

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h06

Et si tu l'aborde franchement par le côté (sans arriver de face) en te dirigeant vers l'epaule il te fait face aussi?
SI tu y arrives par le côté, travaille ça un moment avant de retenter de face...
Il y a aussi la methode approche retrait: tu avances vers lui en t'arrêtant des que tu sens qu'il se met en pression (avant qu'il bouge) et tu recules de qqs pas (quand il est immobile) et tu recommence en essayant de d'aller de plus en plus proche de lui (je suis claire?)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h09

fais toi filmer...vu d'ici derrière l'écran on va dire que c'est correct ou non et te proposer des solutions...sauf qu'on ne voit rien de la réalité...à savoir est-ce que c'est le cheval qui anticipe tes mouvements ou bien est-ce que tu as des gestes parasites qui déclenchent son retrait...car si il connait l'immobilité, y a forcément aussi un déclencheur du retrait que ça soit directement de sa part...ou de la tienne...

Enfin...moi je pense comme ça quoi...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h13

naroma Tu es très claire ! ^^ Merci !

Pour te répondre :

"Et si tu l'aborde franchement par le côté (sans arriver de face) en te dirigeant vers l’épaule il te fait face aussi ?"
Oui. Il se décale toujours pour être en face. Et il peut tourner un moment sur l'arrière comme ça, une vraie petite toupie.

"Il y a aussi la méthode approche retrait"
C'est ce que j'utilise généralement pour arriver jusqu'à lui quand il n'est pas dans ses bons jours.
Par contre je ne recule pas en guise de "félicitations" : il est dominant, donc je ne peux pas non plus perdre trop de terrain.
(Un dominant du genre angoissé, youpi le mélange)

Le but étant vraiment de l'approcher sans qu'il ne bouge, je ne me vois pas trop reculer, mais je n'ai probablement pas la bonne méthode alors ça se tente...

L'autre jour il m'a vraiment saoulé, à fuir comme ça, donc je l'ai fait courir.
Il était sérieusement vexé, et il s'est calmé de lui-même, mais je ne pense pas que c'était une bonne approche avec lui...

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h19

Je pense qu'il faudrait essayer de comprendre pourquoi il fait ça.

Est-ce qu'il a peur, n'a pas en confiance et préfère donc te garder dans son champs de vision ?
Est-ce qu'on lui aurait appris à faire ça avant que l'achètes ? Par exemple avec les exercices "d’éthologie" où on chasse les hanches. Au bout d'un moment le cheval anticipe et se met face à nous de lui même.
Ou est-ce qu'il ne comprend juste pas ce que tu attends de lui ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h20

tysolfege Hum, je cherche simplement des pistes de réflexions hein.
A ce compte-là tout est mieux dans la vraie vie et les forums n'ont aucun intérêt
Mon souci c'est que je n'ai personne de très doué en travail à pied dans mon entourage proche (et dispo !), et que les méthodes classiques que je vois autour bah j'adhère pas du tout, et sur l'irish que je connais bien, je suis sûre que ça va le braquer :/

Et justement non, il ne "connait" pas l'immobilité.
Il la connait quand il est à l'attache, car il ne bronche jamais d'un iota, et je pense que ça lui a été inculqué... de façon appuyée.
A la voix il réagit super bien à tout ce qui est accélérer, par contre ralentir... c'est coton ! Tu peux faire "oooooh" tout ce que tu veux, c'est fuite et débandade.

C'est ça mon souci, faut tout reprendre de la base et dans le calme, mais pour ça, faut que je trouve un moyen de l'attraper... et qu'il ne me voit pas comme une ennemie.

Pourtant depuis un an que je le panse, que je lui apporte à manger et que je le soigne, il devrait le savoir ^^

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h24

fugae

Sans être specialiste, je ne crois pas que reculer quand tu es a quelques metres de lui et qu'il garde l'immobilité soit un signe de soumission de ta part mais ce la permet juste de relacher la pression (pas forcement de "feliciter") et du coup de le rassurer (puisque tu le dis tres anxieux).

Par contre, je suis d'accord, si tu recule/bouge des pieds pour l'éviter parcequ'il veut passer ou te pousser, là il peut l'interpréter dans une relation dominant/dominer...

En tout cas bon courage

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h25

ninou91 Je ne peux pas être dans sa tête, mais je ne pense pas qu'il ait peur de moi particulièrement. Il sait très bien venir me trouver quand il veut un bonbon, il se laisse toucher, je le monte de temps en temps, etc.
Il fait ça avec tout le monde, même avec son cavalier attitré (ils ont une histoire d'amour folle tous les deux, ils s'adorent, mais... ça n'empêche pas qu'en ce moment, l'irish régresse - parce que son cavalier est moins là ? C'est possible...)

Je me demande si ce n'est pas un comportement appris, car c'est vraiment instinctif chez lui ; et quand on lui dit non, et qu'on essaye de le replacer, c'est là qu'il panique.
Même si j'y vais en douceur, en indiquant, c'est la trouille.
Lever la main pour indiquer un truc, c'est la trouille.
Lui parler, c'est la trouille.

Je ne connais malheureusement pas son passée ; je sais qu'il a fait de l'attelage, jeune, mais ensuite, il y a un trou de presque 2 ans.

Après il est tout à fait possible qu'il ne comprenne pas ce que je lui demande. Mais je dirais qu'il comprend quand même ma majorité des choses, car il réagit très bien au fait de venir, par exemple.
Je m'appuie aussi énormément sur son copain de pré, mon fjord, qui lui vient, bouge les hanches, recule, se place, et n'a absolument pas peur de moi.
Quand mon fjord fait quelque chose, lui regarde très attentivement, et est plus réceptif ensuite.
Mais même avec le fjord à côté, bah y'a toujours un moment où il perd pied.

Il faudrait que je fasse du travail à pieds en étant encadrée avec lui, mais je ne suis pas certaine d'avoir le droit d'amener quelqu'un d'extérieur dans mon club.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h27

naroma Oui c'est vrai, tu as raison.
En général je me contente de ne plus bouger et de féliciter, et je le sens se poser.
Je vais essayer tout à l'heure, j'arriverais peut-être à quelque chose !

Il n'est vraiment pas facile à décoder, des comme ça je n'en ai jamais eu, sensibles à ce point.
Merci en tout cas !

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h33

C'est peut être idiot mais es tu sûre qu'il voit bien des deux côtés ?

Sinon je reprendrai le travail à pied avec un licol dans un premier temps quitte à faire un petit sas dans la pâture pour pouvoir l'attraper, le temps qu'il te fasse assez confiance pour ne plus fuir.

Certains chevaux sont plus sensibles que d'autres à nos déplacements voir même à notre humeur même si on est loin d'eux.
C'est le cas de la jument de ma fille.
Elle est aussi une dominante angoissée et je n'ai pas encore trouvé la solution si ce n'est de procéder comme je viens de te l'expliquer.
Le pire c'est qu'une fois qu'elle a le licol, même sans être attachée, je peux tout faire sans qu'elle bouge ni ne cherche à fuir.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h38

fugae

C'est peut-être pas ça du tout mais quand j'ai lu ton sujet j'ai tout de suite pensé aux exercices "d'ethologie" qui n'ont pas été très bien appris et qui te donne un cheval qui te fait face tout le temps. Ils apprennent super vite à faire ça

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h41

missd Je me suis posé la question de la vue aussi, mais je ne crois pas. Il sort seul et il n'est pas particulièrement angoissé par quoi que ce soit, et il ne semble pas avoir un côté plus faible ou réactif que l'autre.

Ça semble aussi très lié à son humeur. L'autre jour impossible de l'attraper pendant une heure, je pars me balader avec mon fjord, au retour, hop comme une fleur.

C'est compliqué pour moi parce qu'il y a des jours où clairement c'est qu'il n'a pas envie et qu'il veut se payer ma tête, mais en même temps, je ne peux pas faire n'importe quoi car l'angoisser c'est devoir tout recommencer de zéro.

Par contre même avec le licol la semaine dernière il m'a fait le coup, impossible de l'attraper, il se reculait fortement.

Je pensais aussi au sas, car il vient facilement pour la bouffe. Par contre tout ce qu'il trouve louche, ou tout ce qui peut le coincer, c'est la fuite assurée. Donc on verra...

Faudrait vraiment qu'on pro puisse nous observer et me dire ce que je ne fais pas bien ; car pour l'instant les gens habitués aux chevaux dans mon entourage n'ont pas fait mieux ^^

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h42

mais il se laisse approcher si il te fait face ou pas ? genre si tu restes toujours en face de lui en ne cherchant pas à le contourner pour arriver à son épaule, il reste ou bien il se barre ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h46


tysolfege a écrit le 30/03/2016 à 14h42:
mais il se laisse approcher si il te fait face ou pas ? genre si tu restes toujours en face de lui en ne cherchant pas à le contourner pour arriver à son épaule, il reste ou bien il se barre ?


S je l'approche il fait toujours face ; si je reste face à lui sans bouger, il va rester un moment.
Jusqu'à ce qu'il soit sûr que je n'ai rien dans mes poches quoi :')

En fait, si on reste face à face, il y a un moment où va balancer son encolure à droite, puis à gauche, souffler, puis commencer à se barrer en me surveillant de l’œil.

Il a la même attitude quand il se "déconcentre" quand je lui demande de venir.
C'est pas difficile de le re-concentrer sur soi, mais on sent que ça lui fait une piqûre d'adrénaline.
(Alors que je vais juste chercher son attention en faisant le geste de la main, et en l'appelant doucement par son nom)

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h51


fugae a écrit le 30/03/2016 à 14h41:
@missd Je me suis posé la question de la vue aussi, mais je ne crois pas. Il sort seul et il n'est pas particulièrement angoissé par quoi que ce soit, et il ne semble pas avoir un côté plus faible ou réactif que l'autre.

Ça semble aussi très lié à son humeur. L'autre jour impossible de l'attraper pendant une heure, je pars me balader avec mon fjord, au retour, hop comme une fleur.

C'est compliqué pour moi parce qu'il y a des jours où clairement c'est qu'il n'a pas envie et qu'il veut se payer ma tête, mais en même temps, je ne peux pas faire n'importe quoi car l'angoisser c'est devoir tout recommencer de zéro.

Par contre même avec le licol la semaine dernière il m'a fait le coup, impossible de l'attraper, il se reculait fortement.

Je pensais aussi au sas, car il vient facilement pour la bouffe. Par contre tout ce qu'il trouve louche, ou tout ce qui peut le coincer, c'est la fuite assurée. Donc on verra...

Si tu fais un sas assez grand ça devrait aller. Au début tu vas doucement en procédant par approche retrait comme tu fais pour éviter qu'il se jette contre les fils.
Par contre, je n'essaierai plus de venir vers son épaule parce que le fait de te déplacer vers le côté sert justement en travail à pied à attirer la tête du cheval vers soi pour qu'il vienne se placer face à soi. Ensuite c'est le cavalier qui va vers le cheval de face.
Il a peut être simplement appris à faire ça et il le reproduit !


Faudrait vraiment qu'on pro puisse nous observer et me dire ce que je ne fais pas bien ; car pour l'instant les gens habitués aux chevaux dans mon entourage n'ont pas fait mieux ^^

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 14h56

missd Oui, je vais faire ça tout à l'heure pour voir si ça fonctionne.

Par contre, quand tu dis :
"Par contre, je n'essaierai plus de venir vers son épaule parce que le fait de te déplacer vers le côté sert justement en travail à pied à attirer la tête du cheval vers soi pour qu'il vienne se placer face à soi. Ensuite c'est le cavalier qui va vers le cheval de face."

Du coup, en travail à pied, comment tu fais pour réclamer l'immobilité au cheval alors que tu bouges autour de lui ?
Page(s) : 1 2
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
 Répondre au sujet