Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1666 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 13h32

Bonjour !

Je suis l'heureuse propriétaire par extension d'un irish cob de 15 ans, de nature trèèès sensible, très facilement angoissé, et qui se fout la pression tout seul.

Lorsqu'il est arrivé l'année dernière, on a pas mal désensibilisé, il ne part plus au galop pour rien (y compris avec son cavalier à moitié en selle), on a surtout bossé sur l'immobilité, et puis c'était pas si mal.
Seulement depuis l'automne dernier son cavalier ne peut plus venir le voir tous les jours, il le voit 2 fois par semaine à peu près, et comme j'ai déjà le mien à gérer... je l'ai un peu laissé de côté.

Résultat ça revient. Et comme en ce moment il n'a pas envie de se laisser attraper en prime, ça devient compliqué...

Ce qui me pose souci :

Son attitude de base, à pied, c'est de TOUJOURS faire face à l'humain.

Une fois que je suis à son épaule, garde plutôt bien l'immobilité, mais avant ça... il faut y arriver, à son épaule !

Si je me décale, il se décale. Pour me faire face.
On peut jouer longtemps à ce jeu, mais c'est angoissant pour lui, il perd bien, il souffle, je vois qu'il ne comprend pas.

Je pense que mon placement n'est pas bon pour lui.
Du coup, je voudrais savoir comment vous atteignez l'épaule d'un cheval à pied en liberté, tout en lui demandant l'immobilité.
Évidemment sans longe ni licol. Juste la façon dont vous positionnez votre corps.

Ce que je fais aujourd'hui :

- J'arrive face à lui, sans faire de détour et sans hésitation
- Lorsque je suis pas trop loin (5-6 mètres), je m'accroupis et je lui demande de venir avec la main et la voix
- Ces derniers jours il coopère, donc je peux me lever et lui caresser rapidement le front (pas très longtemps, juste pour le contact - il n'est pas très câlin)
- Je le regarde, je ne bouge pas mes bras, et j'essaye de me porter à son épaule. Si je le fais en restant face à lui (mon épaule gauche du côté de son épaule gauche), en général ça foire. Si je me recule (mon épaule droite du côté de son épaule gauche) il angoisse, mais bouge moins.
- Lorsqu'il commence à se décaler, je pose ma main sur son épaule et je le suis jusqu'à ce qu'il arrête de tourner ; lorsqu'il s'arrête j'enlève ma main, je récompense à la voix "Oui !") et éventuellement avec un bonbon (en évitant de le faire bouger à nouveau).

Je reprends depuis plusieurs jours en récompensant énormément l'immobilité et en essayant de mettre des codes (gestes & voix) très clair, pour qu'il ne panique pas et trouve vite la bonne réponse.
Mais je bloque un peu car je ne vois pas énormément d'amélioration, c'est quand il veut quoi.
Et je ne peux pas bosser ça en manège puisque je n'arrive pas à le choper

Je regarde des vidéos d'exercices à pied mais je n'arrive vraiment pas à trouver le bon placement pour lui, pour lui demander l'immobilité et arriver à son épaule. Et ça me broute !

Des idées ?

Je cherche simplement à pouvoir l'approcher dans le calme, à son épaule, et à pouvoir accessoirement lui mettre ce fichu licol ou lui attacher la longe sans qu'il panique.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 15h09

J'ai travaillé au clicker en me mettant d'abord au niveau de la tête avec l'ordre vocal "là" puis tant que je n'ai pas l'immobilité je ne clicke pas et ne donne pas de récompense. il faut vraiment demander petit à petit et vraiment un peu à la fois et réagir très vite au début. Je me suis décalée vers les épaules petit à petit mais j'ai d'abord travaillé avec un licol et une longe. Mon petit jeune n'avait jamais été manipulé à 13 mois (même pas un licol sur la tête !)

Édité par missd le 30-03-2016 à 15h11



Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 15h24

C'est ce que j'essayais d'expliquer tout à l'heure

En travail à pieds tu peux chasser les hanches du cheval pour le reconnecter à toi. Aprés avoir chasser les hanches ce dernier te fait face.
Mais si le code pour le chasser n'est pas claire, ton cheval te fera face dés que tu feras mine de t'approcher de ses hanches.

Moi pour lui chasser les hanches je me penche légérement en regardant ses hanches. En faisant ça, mon cheval chasse ses hanches pour me faire tout le temps face. Mais quand j'arrête de regarder ses hanches, il reste immobile et je peux lui touner autour

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 15h59

Tiens un post avec un loulou angoissé, je vais pouvoir être utile

Quand je te lis j'ai l'impression qu'en fait il y a plusieurs problèmes :

- il se laisse difficilement attraper ;
- il stresse dès qu'il ne comprend pas tes demandes ;
- il ne reste pas immobile et se remet systématiquement face à toi.

Coup de bol j'ai eu plus ou moins les mêmes soucis avec mon bestiau !

J'ai travaillé là-dessus pendant plusieurs mois, à raison d'une à deux fois par semaine, dans un rond de longe. As tu la possibilité de te délimiter un petit espace de travail ?

Pour le fait de se laisser difficilement attraper, il y a plusieurs solutions. Pour ma part je n'ai pas choisi celle de l'approche retrait, car j'y serais encore ... J'ai donc opté pour la solution inconfort -> confort. Quand le loulou refuse de se laisser choper, et j'entends par là qu'il fuit réellement, pas juste quelques pas de côté histoire de montrer qu'il veut être tranquille, je le chasse tout simplement. Quand il s'arrête je félicite et je m'arrête moi-même pour enlever toute pression, et qu'il comprenne que c'est la bonne réponse. Puis je reprends le mouvement vers lui. Normalement, assez rapidement, il va comprendre que son intérêt c'est de se laisser faire et de rester à côté de toi. Je lui passais donc le licol, je félicitais beaucoup, puis je faisais quelques pas en main, et je le relâchais.

En 2/3 séances mon cheval a bien compris le truc et j'avais plus du tout de souci pour l'avoir, sauf quand monsieur veut jouer un peu. Mais du coup c'est plus du tout la même attitude

Une fois ça acquis on l'a désensibilisé à tout et rien, histoire de lui montrer que les trucs un peu bizarres ça ne mange pas les poneys ...
Pour ça il faut bien sûr procéder par étapes : si grosse frayeur on réduit au maximum la taille de l'objet en le pliant (tapis par exemple), ou on reste éloigné (spray). Au début on passe l'objet sur les endroits faciles pour lui, d'abord avec des mouvements lents, puis plus franchement. Une fois que le cheval est détendu, on élargit la zone sur laquelle on agit.
Si le loulou s'échappe : on le chasse. Bien sûr attention, c'est à toi de doser pour ne pas provoquer cette réaction, et faire des pauses régulières car cela les fatigue beaucoup de prendre sur eux au début.
Mais c'est le même principe que pour l'attraper, il va comprendre qu'il vaut mieux prendre sur lui, ça ne fait pas mal et c'est moins fatiguant (comment ça les poneys sont des fainéants ?).

Honnêtement j'ai vu de gros progrès sur le mien ... Lui qui ne répondait à la peur que par la fuite, est aujourd'hui bien plus réfléchi et posé par rapport à ce qu'il était avant. Récemment il a marché sur sa longe et s'est arrêté de lui-même, il y a un an c'était juste impensable. Du coup je te conseille de lui montrer un maximum de choses, en le stimulant régulièrement il va se rendre compte que ça ne sert à rien de se stresser tout le temps. Changes également tes habitudes : brosses le dans un lieu différent, ne fais pas toujours les choses pareilles, ou dans le même ordre, ..

Et du coup j'en arrive à ton problème de positionnement

Pour moi ça n'en est pas vraiment un ... Mon loulou faisait comme le tien avant, jusqu'à ce qu'on lui apprenne à reste immobile. Aujourd'hui je peux faire le tour de mon cheval sans qu'il bouge. Encore une fois il faut utiliser leur flemmardise ! Tu instaures un code vocal et/ou gestuel ("tu attends", avec la paume ouverte face à lui pour ma part). Au début je m'éloignais de deux pas, puis je revenais tout de suite en félicitant, au fur et à mesure j'ai augmenté la distance/le temps d'éloignement, et ça a bien fonctionné

Maintenant à voir si tout ça marchera avec le tien ...
Pour ma part j'ai eu la chance d'être encadrée par quelqu'un de patient et compétent, qui s'adapte à chaque cheval, et les résultats sont là.

En espérant avoir un peu aidé

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 20h02

Un grand merci pour vos pistes & réponses !
Je réponds plus en détail plus tard à chacun-e - j'avais poney

(et j'ai réussi à attraper l'animal sans heurts cet aprèm ! )

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27048
2 j'aime    
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
Posté le 30/03/2016 à 20h23

Question: Est ce que les problèmes ne sont pas réapparu à partir du moment ou tu as commencé des sorties en solo avec lui plus régulièrement ?

Il me fait vraiment penser à Mr Galou

Pour l'immobilité, je commencerais à la demander en étant face à lui, surtout que c'est sa position de confort . Et tu recules , moi je dis "tu reste" en tendant le bras et la main à plat vers le cheval.
Reculer de plus en plus loin , mais ne jamais dépasser la distance ou le fil casse Revenir vers lui et récompenser à chaque fois "c'est bien" et bonbon
Et quand c'est bien acquis, que tu peux reculer de plusieurs mètres et qu'il reste immobile, tout en lui disant toujours , ton bras tendu vers lui, "tu reste", tu te déplace un peu vers la gauche , ensuite un peu vers la droite ...

Moi c'est une technique qui a bien marché
Page(s) : 1 2
Cheval qui fait toujours face, comment se placer ?
 Répondre au sujet