Bonjour !
Je suis l'heureuse propriétaire par extension d'un irish cob de 15 ans, de nature trèèès sensible, très facilement angoissé, et qui se fout la pression tout seul.
Lorsqu'il est arrivé l'année dernière, on a pas mal désensibilisé, il ne part plus au galop pour rien (y compris avec son cavalier à moitié en selle), on a surtout bossé sur l'immobilité, et puis c'était pas si mal.
Seulement depuis l'automne dernier son cavalier ne peut plus venir le voir tous les jours, il le voit 2 fois par semaine à peu près, et comme j'ai déjà le mien à gérer... je l'ai un peu laissé de côté.
Résultat ça revient. Et comme en ce moment il n'a pas envie de se laisser attraper en prime, ça devient compliqué...
Ce qui me pose souci :
Son attitude de base, à pied, c'est de TOUJOURS faire face à l'humain.
Une fois que je suis à son épaule, garde plutôt bien l'immobilité, mais avant ça... il faut y arriver, à son épaule !
Si je me décale, il se décale. Pour me faire face.
On peut jouer longtemps à ce jeu, mais c'est angoissant pour lui, il perd bien, il souffle, je vois qu'il ne comprend pas.
Je pense que mon placement n'est pas bon pour lui.
Du coup, je voudrais savoir comment vous atteignez l'épaule d'un cheval à pied en liberté, tout en lui demandant l'immobilité.
Évidemment sans longe ni licol. Juste la façon dont vous positionnez votre corps.
Ce que je fais aujourd'hui :
- J'arrive face à lui, sans faire de détour et sans hésitation
- Lorsque je suis pas trop loin (5-6 mètres), je m'accroupis et je lui demande de venir avec la main et la voix
- Ces derniers jours il coopère, donc je peux me lever et lui caresser rapidement le front (pas très longtemps, juste pour le contact - il n'est pas très câlin)
- Je le regarde, je ne bouge pas mes bras, et j'essaye de me porter à son épaule. Si je le fais en restant face à lui (mon épaule gauche du côté de son épaule gauche), en général ça foire. Si je me recule (mon épaule droite du côté de son épaule gauche) il angoisse, mais bouge moins.
- Lorsqu'il commence à se décaler, je pose ma main sur son épaule et je le suis jusqu'à ce qu'il arrête de tourner ; lorsqu'il s'arrête j'enlève ma main, je récompense à la voix "Oui !") et éventuellement avec un bonbon (en évitant de le faire bouger à nouveau).
Je reprends depuis plusieurs jours en récompensant énormément l'immobilité et en essayant de mettre des codes (gestes & voix) très clair, pour qu'il ne panique pas et trouve vite la bonne réponse.
Mais je bloque un peu car je ne vois pas énormément d'amélioration, c'est quand il veut quoi.
Et je ne peux pas bosser ça en manège puisque je n'arrive pas à le choper
Je regarde des vidéos d'exercices à pied mais je n'arrive vraiment pas à trouver le bon placement pour lui, pour lui demander l'immobilité et arriver à son épaule. Et ça me broute !
Des idées ?
Je cherche simplement à pouvoir l'approcher dans le calme, à son épaule, et à pouvoir accessoirement lui mettre ce fichu licol ou lui attacher la longe sans qu'il panique.