Dacia duster pour tracter un van

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Sunnye

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Dacia duster pour tracter un van
Posté le 30/03/2016 à 14h29

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché sur beaucoup de forum mais finalement je n'ai pas eu de réponses à mes questions que voici :

Je souhaite acheter un van 2 places possédant un PTAC de 780 kg et un PTRA de 2000 kg.
Malheureusement je n'ai pas non plus la voiture (actuellement une ford ka que mes chevaux tractent eux même -je plaisante-).

Mais 2 chevaux ne sont pas très épais : un poney PFS d' 1,46m environ 300 kg qui est en pleine retraite donc lui je ne le bougerai pas, voir plus du tout.
Un SF de sport d'1,65 m jeune 5 ans donc pas très gros encore je dirais environ 550 - 600 kg, lui il démarre les compétitions donc il sortira beaucoup, j'espère.

Du coup je me suis renseignée auprès de Dacia, pour le Duster. Je ne souhaite pas mettre une somme faramineuse dans une voiture surtout si c'est pour qu'elle roule dans la boue.
Donc, ce fameux Duster, il en existe un en 125 ch 1.2 L uniquement en essence 4x4.

Ma voiture me servira tous les jours pour les trajets au travail. Sinon en ce qui concerne les sorties hippiques, beaucoup le dimanche en concours, et au moins 2 fois dans la semaine.

Donc usage assez régulier du van.

Mes questions :
- essence ou diesel ?
- comment calculer exactement la charge tractable maxi ?
- le dacia duster peut-il suffire ?
- sinon, quelle voiture me conseillez-vous à un prix abordable ?

Le van en question serait un de chez cheval liberté avec suspension pullman.

Le conseiller de chez Dacia m'indiquait un PTRA de 1500 kg, ça me parait peu... Il m'a parlé du renault Kadjar (plus gros) et pareil 1500 kg.... ça me parait vraiment bizarre, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le calcul soit tout le monde roule et tracte en toute illégalité, je suis perdue...

En vous remerciant tous par avance.

S.

Equinoxe88

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Posté le 31/03/2016 à 22h05


domipac19 a écrit le 30/03/2016 à 14h36:

Sinon, pour calculer le poids tractable, tu fais PTRA - PTAC malgré ce que certains en pensent.


Mais tu fais comme tu veux, si tu as envie de te limiter toi même sans en avoir spécialement besoin tu fais comme tu veux. Si tu as les moyens d'avoir une très grosse voiture pour tracter un van alors qu'une voiture plus petite pourrait le faire en tout sécurité et en toute légalité, tant mieux pour toi.
Sur la route tu peux aussi décider de rouler à 50km/h plutôt qu'a 90km/h parce que tu pense que c'est mieux et que c'est plus sécurisé.

Mais affirmer qu'il FAUT faire cette soustraction c'est autre chose.
Donc tu peux conseiller de faire cette soustraction pour se faire une idée (même si ça ne rime pas à grand chose) mais n'affirme pas que c'est la loi qui le dit, c'est tout.

Equinoxe88

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Posté le 31/03/2016 à 22h11


jicris a écrit le 30/03/2016 à 21h20:
PTRA - PTAC = poids tractable

sur la carte grise ça doit être F3 - F2



Même question qu'aux autres :
- d'où tu sort ça ?
- Donne moi un texte officiel* qui précise qu'il faut faire ce calcul ?

* Quand je dis texte officiel, je parle bien d'un texte du gouvernement, et toujours en vigueur, pas un quelconque site web d'un vendeur de remorque ou je ne sais pas quoi...

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Posté le 31/03/2016 à 23h03


equinoxe88 a écrit le 31/03/2016 à 22h05:




Mais affirmer qu'il FAUT faire cette soustraction c'est autre chose.
Donc tu peux conseiller de faire cette soustraction pour se faire une idée (même si ça ne rime pas à grand chose) mais n'affirme pas que c'est la loi qui le dit, c'est tout.

Où as-tu lu, dans ce post-ci, que j'ai dit que c'est la loi? C'est justement pour ça que j'ai dit que ça sert à se faire une idée malgré ce que certains en pensent. Justement, je pensais à toi.
Ceci dit, comme je le disais précédemment, lorsque, dans une fiche technique, le poids tractable est donné, curieusement, on retrouve le résultat de la soustraction sus mentionnée. Hasard?

Equinoxe88

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Posté le 02/04/2016 à 09h34

Non c'est pas un hasard vu que c'est une pratique courante des constructeurs qui ne veulent pas se casser la tête à déterminer une masse remorquable freinée (ou alors un fonctionnaire médiocre qui ne sait pas trop ce qu'il fait) et dans ce cas ça pénalise inutilement les clients.

- Si tu regarde pour un même véhicule mais dans un autre pays, tu trouveras surement d'autres poids tractable.
(comme le poids max non freiné indiqué à 750Kg puisque c'est le max légale en France dans ces conditions... dans un autre pays avec une autre réglementation ça ne sera pas indiqué 750Kg et pourtant ce sera la même voiture...)
- Pour beaucoup de véhicule il n'y aucune indication
- Pour d'autres ça correspond à peu prêt mais pas pile-poils (on a eu un exemple ici il y a pas si longtemps où il y avait 5Kg d'écart entre le calcul PTRA - PTAC et ce qui était indiqué sur la carte grise)

Soustraire le PTAC au PTRA c'est comme additionner des choux et des carottes et c'est normal que cette règle ait été supprimée (pour peu qu'elle ait réellement existé un jour...) car elle ne correspond à rien de logique :
D'un côté on a un véhicule seul avec ses propres limitations de charge (3.5T en France pour la categorie B, mais là aussi comme par hasard le même véhicule dans un autre pays pourra être chargé beaucoup plus...)
A cause entre autres des freins, du châssis, de la suspension, des pneumatiques...
Et de l'autre côté un ensemble de véhicule et donc une remorque qui à elle même ses propres limitations techniques mais aussi ses propres équipements (freins...) et qui donc ne dépendent pas ou très peu de la voiture et donc de son PTAC (c'est bien pour ça que le PTRA existe...*)
Je ne vois pas en quoi, par exemple, l'indice de charge des pneu de la voiture aurait une quelconque incidence sur le poids de la remorque que tu peux tirer... hors en faisant la soustraction PTRA - PTAC c'est précisément ce qui se passe.


* D'ailleurs, si la capacité de traction se limitait à une simple soustraction, pourquoi inventer le PTRA ? il suffisait d'indiquer sur la carte grise le PTAC et le poids maximum tractable non ?
Sur la carte grise les trois rubriques existent, c'est bien qu'il n'y a pas forcement de relation entres elles sinon il n'y en aurait que 2.

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Posté le 02/04/2016 à 13h35


equinoxe88 a écrit le 02/04/2016 à 09h34:
Non c'est pas un hasard vu que c'est une pratique courante des constructeurs qui ne veulent pas se casser la tête à déterminer une masse remorquable freinée (ou alors un fonctionnaire médiocre qui ne sait pas trop ce qu'il fait) et dans ce cas ça pénalise inutilement les clients.

Ca, ça m'intrigue. Comment peux-tu savoir que ce sont les constructeurs qui ne veulent pas se casser la tête à déterminer un poids tractable? Tu travailles là-dedans, toi? Tu es constructeur?

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Posté le 02/04/2016 à 14h22

En fait j'en sais rien, je ne sais pas d’où viens cette indication sur la carte grise.
Sur tous les véhicules que j'ai eu en mains, il n'y avait jamais rien d'indiqué à cette ligne.
Peut être est-ce indiqué seulement quand le dit véhicule est équipé d'origine d'un attelage ?
Dans ce cas, quand il est équipé d'origine (si c'est bien ce que je pense) qui détermine cette fameuse valeur ? est-ce le constructeur ou un agent de l'organisme de certification ?
Mon idée c'est quand dans un cas comme dans l'autre, ils ne se cassent pas trop la côté et ils font PTRA - PTAC "parce qu'ils ont toujours fais comme ça" même si ça ne rime à rien. et que c'est plus facile que de faire un vrai calcul ou de vrais essais pour déterminer cette fameuse capacité de traction.
De toutes façons 99% des clients qui achètent un voiture se contrefiche de cette valeurs alors ils ne vont pas perdre du temps et de l'argent à chercher la vraie capacité de traction.
Les problèmes de remorque ça ne concerne que les cavaliers et les caravaniers (et c'est dernier sont de moins en moins nombreux vu la mode des camping-car) donc une toute petite partie des automobilistes.

Le mieux c'est encore d'acheter une voiture pour lequel il n'y a rien d'indiqué à cette ligne, et de s'en tenir au code de la route et au bon sens.

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Posté le 02/04/2016 à 14h31


equinoxe88 a écrit le 02/04/2016 à 14h22:
En fait j'en sais rien, je ne sais pas d’où viens cette indication sur la carte grise.
Sur tous les véhicules que j'ai eu en mains, il n'y avait jamais rien d'indiqué à cette ligne.
Peut être est-ce indiqué seulement quand le dit véhicule est équipé d'origine d'un attelage ?
Dans ce cas, quand il est équipé d'origine (si c'est bien ce que je pense) qui détermine cette fameuse valeur ? est-ce le constructeur ou un agent de l'organisme de certification ?
Mon idée c'est quand dans un cas comme dans l'autre, ils ne se cassent pas trop la côté et ils font PTRA - PTAC "parce qu'ils ont toujours fais comme ça" même si ça ne rime à rien. et que c'est plus facile que de faire un vrai calcul ou de vrais essais pour déterminer cette fameuse capacité de traction.
De toutes façons 99% des clients qui achètent un voiture se contrefiche de cette valeurs alors ils ne vont pas perdre du temps et de l'argent à chercher la vraie capacité de traction.
Les problèmes de remorque ça ne concerne que les cavaliers et les caravaniers (et c'est dernier sont de moins en moins nombreux vu la mode des camping-car) donc une toute petite partie des automobilistes.

Le mieux c'est encore d'acheter une voiture pour lequel il n'y a rien d'indiqué à cette ligne, et de s'en tenir au code de la route et au bon sens.

Ah voilà, c'est ton idée mais tu affirmes. J'aime aussi. Non, sans déconner, ça par contre, tu vois, tu devrais signaler que c'est ton opinion et pas une réalité parce que bon, je veux bien que cette opération(oui, celle dont on parle tant) ne soit pas une certitude ou n'ait plus cours, mais affirmer que les constructeurs ne se cassent pas le cul à calculer blablabla et que moi, entre autres, je raconte des conneries, il y a quand même un grand pas. Je suis d'accord que je peux me tromper, hein, je n'ai pas la science infuse, mais aller l'affirmer sur une simple opinion, excuse-moi, mais ça m'interpelle.

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Posté le 02/04/2016 à 15h16

En fait je base mes suppositions sur ce que j'ai lu sur internet a propos des cette fameuses capacité de traction qui comme par hazard correspond à PTRA - PTAC
J'ai vu ça sur un site que quelqu'un avait indiqué ici et où la soit disant capacité de traction pour tous les véhicules indiqués provenaient du résultat de cette indication. (a mon avis l'auteur de ce site n'a jamais eu les carte grises des véhicules listés en main)

Concrètement JE N'AI JAMAIS VU sur une carte grise une confirmation de cette soustraction.
Mais je n'en sais rien, peut être que pour certains véhicules c'est ce qui est écrit (c'est ce que tu dis et je n'ai pas de preuve pour le contredire), et dans ce cas j'imagine la raison qui à poussé les constructeurs (ou les fonctionnaires chargé de la réception dudit véhicule) a porter cette valeur.

Mais pour le problème qui nous occupe, en quoi ce que j’imagine sur la provenance de cette indication change quoi que ce soit ?

Tu dis que la capacité de traction résulte de la soustraction PTRA - PTAC et comme preuve tu donnes les indications de certains carte grises (que je ne remet pas en cause, c'est possible)
Alors ok, soit c'est une indication qui vient d'un vrai calcul qui prend en compte tous les paramètres du véhicule et comme par hasard on tombe pile poils sur la même valeur que cette fameuse soustraction.
Ou alors c'est une valeur bidon comme je le pense parce qu'il faut bien écrire quelque chose sur le certificat et que c'est facile à calculer comme ça.

Dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont que des exceptions, puisqu’il y a d'autres cas où la valeur ne correspond pas au résultat de la soustraction ou alors qu'il n'y a rien d'indiqué (et que le code de la route ne précise rien à ce sujet)
Donc ma suppositions à propos de l'origine de ces chiffres ne change rien au problème. C'est mon avis, c'est peut être complètement faux, mais ça ne change rien au problème de base, à savoir est-ce que oui ou non il faut faire la soustraction PTRA - PTAC ?
Ce n'est pas avec quelques exemples que l'on tire une généralité.


On peut aussi tourner le problème dans l'autre sens.
Tu affirmes donc que les constructeurs (ou l’organisme de certification) pour déterminer la capacité de traction fait cette soustraction PTRA - PTAC, parce que c'est la règle qu'ils doivent appliquer, que ça découle d'une logique indiscutable (on a pas tous la même logique) ou je ne sais quel autre raison.
Tu as peut être raison, je n'en sais rien vu que je ne sais pas comment ils font pour déterminer cette valeur.
Dans ce cas comment expliques tu que :
- Pour certains véhicules la capacité de traction ne correspond pas au résultat de cette soustraction ?
- Pour certains véhicules il n'y a rien d'indiqué (si c'est si simple à calculer ça devrait être indiqué sur toutes les cartes grises...)
- Il y a les trois rubriques sur la carte grise... n'importe qui est capable de faire une soustraction donc pourquoi prévoir une ligne en plus spécialement pour ça sur la carte grise ? Si la règle est la même pour tout le monde, on l'indique dans le code de la route, pas sur une ligne spécifique sur la carte grise. (comme le permis nécessaire pour conduire le véhicule, la vitesse limite, etc...)

Equinoxe88

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Posté le 02/04/2016 à 16h51

Bon alors en fait on va repartir de zéro et oublier les derniers échanges parce que cette discussion commence à tourner en n'importe quoi !
J'ai parlé sans vérifier ce qui abouti à raconter n'importe quoi.

Donc, j'ai pris la carte grise de mes différents véhicules et j'ai commencé à chercher cette fameuse indication sur la capacité de traction.

Il se trouve que sur les nouvelles carte grise, cette indication N'EXISTE PAS !
Au niveau des indications de poids il y a les catégories
F1 F2 F3 G et G1
F1 = masse en charge maximale technique admissible (souvent vierge ou à zéro)
F2 = masse en charge maximale admissible (PTAC)
F3 = masse en charge maximale de l'ensemble (PTRA)
G = masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage (souvent vierge)
G1 = poids à vide

Et aucune autre rubrique de parle de masse ou de poids ou de remorque...

Bon, pourtant, de memoire il me semblait bien qu'il y avait des indications à ce sujet sur les cartes grises, c'était peut être sur les anciennes.
Je suis donc allé fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé le scan d'une ancienne carte grise datant de 1998...
Sur celle-ci on y trouve porté les indications de
- largeur
- surface
- poids TC (PTAC)
- poids à vide
- poids TR (PTRA)
et c'est tout !

Alors bon, je veux bien que sur les anciennes - anciennes carte grises il y avait une indication concernant les remorques et leur masse maximale, et que dans certains cas (tous?) le poids maximale de la remorque soit égale au reste de la soustraction PTRA - PTAC.
Mais ça fait au moins 18 ans que cette mention n'existe plus !

Donc je vois mal sur quel genre de document officiel on puisse trouver une indication où la capacité de traction d'une voiture soit égale a son PTRA moins sont PTAC.

Comme cette capacité de traction n'est pas indiqué sur la carte grise je ne vois que 2 solutions :
- Il faut effectivement faire la soustraction PTRA - PTAC, mais dans ce cas cette indication doit se retrouver dans le code de la route ou dans un autre document officiel (vu que ce n'est pas sur la carte grise...) Et bien entendu j'attends toujours que quelques me trouve ce document officiel.
- Il n'y pas de règle explicite à se sujet, et il faut s'en tenir au code de la route qui dit que :
1 - interdiction de dépasser le PTAC de la voiture
2 - interdiction de dépasser le PTAC de la remorque
3 - interdiction de dépasser le PTRA de la voiture
4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1.3fois le poids réel de la voiture.

Et que donc cette histoire de PTRA - PTAC n'a plus cours depuis un bout de temps (au moins depuis 2013 sinon avant 1998 !)

Domipac19

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Posté le 02/04/2016 à 19h06

Ah non mais sur les CG françaises, il n'y a pas de rubrique poids tractable. Sur les CG suisses, elle existe.

Jicris

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Posté le 05/04/2016 à 16h10

equinoxe88

Faut se détendre déjà !!

Pas de texte à la clé là tout de suite !! t'as qu'à aller frapper à la porte d'une auto école -> eux ils aiment les textes !

MOI je pratique comme ça et a priori pas que moi d'après ce que j'ai pu lire.....

Une civic type R peut tracter et pourtant sa carte grise me l'interdit totalement

Equinoxe88

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Posté le 06/04/2016 à 06h54


jicris a écrit le 05/04/2016 à 16h10:
@equinoxe88


Une civic type R peut tracter et pourtant sa carte grise me l'interdit totalement


En quoi la carte grise te l'interdit ?

Sunnye

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Posté le 23/08/2016 à 10h15

Bonjour,

J'ai pas donné signe de vie depuis un moment... <honte à moi -_-' >.

Merci pour toutes vos réponses.

Donc je m'étais trompé en mettant un van avec un PTAC de 780 kg, c'est bien le poid à vide avec un PTAC de 2000 kg.

Pour la voiture, je pense m'orienter vers le renault koleos 4x4. Après j'aurais rarement 2 chevaux dans le van, 1 seul sera régulièrement dedans.

J'ai bien fouiller concernant les calculs, c'est vraiment casse tête tous ça et c'est bien PTAR - PTAC.
S'il y a contrôle je préfère être dans la légalité même s'ils ne me diront pas de laisser mon cheval sur le côté de la route XD.

J'ai tracté mon van avec une C5, il était plein, pas de cheval dedans mais un déménagement et la voiture était au bout de sa vie ><.

Ca permis de tester comme ça. Le renault koleos semble vraiment top et à un bon prix.
Il semble qu'il le reconstruise en 2017.

Merci à tous

Édité par sunnye le 23-08-2016 à 10h33



Vivi03

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Posté le 23/08/2016 à 11h18

moi, ce que je sait, c'est que je vient juste de passer mon permis BE, et dans le code, il y a cette fameuse formule....

Supercc13

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Posté le 23/08/2016 à 12h04


sunnye a écrit le 23/08/2016 à 10h15:


Le renault koleos semble vraiment top et à un bon prix.
Il semble qu'il le reconstruise en 2017.

Merci à tous


Effectivement le kadjar est le seul SUV disponible actuellement chez renault (en neuf), mais c'est pas bien gros.... il doivent proposer un nouveau koleos, plus gros que le kadjar, dans les années à venir

ici je suis ravie de mon koleos, et comme son ancien propriétaire a galéré pour le vendre (en vente depuis juillet, je l'ai acheté fin novembre), ça permet de négocier
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