en monument j'en connais un qui dénonce les mines antipersonnels et des armes à sous-munition il a été utilisé avant l'interdiction et est resté .. je ne sais pas si c'est directement dans le thème ?
Hum je ne vais pas t'être d'une très grande aide mais y'a certaines oeuvres déjà dites (guernica, le dormeur du val...). Nous on avait vu le Tres de Mayo.
Sinon niveau chanson, j'ai une vidéo qui peut t'aider (bon elle est en anglais et les chansons sont toutes en anglais, c'est maximum vieux des années 70, bref c'est pas très varié, les chansons ne sont pas forcement des chef-d'oeuvre, mais bon si ça peut t'aider) :
Hum j'ai pensé à persepolis, mais c'est plus une dénonciation d'un régime que de la guerre même si il y a certaines partie sur.
Sinon un livre qui a été adapté en film tu a la chambre des officier, ça parle des soldats mutilé de la première guerre mondiale (un peu dur du coup).
Tu as aussi qui dénonce plus les horreurs nazi le labyrinthe du silence. Je le trouve très bien, il m'a vraiment bouleversé.
En poème Barbara de Jacques Prévert.
La peste d'albert camus, après c'est peut-être un peu compliqué pour la 3ème.
Sur la guerre du vietnam en film tu as fullmetal jacket, et apocalypse now.
Comment ça a déjà était dit il y a Les Joueurs de Skat par Otto Dix, c'est une œuvre sur laquelle il y a énormément de choses à dire, je l'avait étudiée l'année dernière en cours de français et j'étais tombée dessus pour mon oral. Sinon tu a aussi Sunday Bloody Sunday de U2. Cette chanson fait référence au conflit entre l'Irlande et l'Angleterre. L'Irlande du Nord veut son indépendance mais l'Angleterre n'est pas d'accord, l'Irlande connait alors une escalade de violence entre 1969 et 1971, d'abord entre les communautés religieuses et ensuite par l'IRA, qui est une association pour l'indépendance totale de l'île. Face à ces violences le gouvernement anglais décide de créé l'internement sans procès, qui permet d'enfermer des gens suspects sans justification.
Face à cette décision, l'Association Nord-Irlandaise pour les Droits Civiques décide d'organisé une manifestation pacifique à Londonderry le dimanche 30 janvier 1972. Durant cette manifestation, l'Armée anglaise tire sur la foule, faisant 28 blessés et tuant 14 personnes dont 9 avaient entre 17 et 22 ans. Ce jour sera alors surnommé le Bloody sunday (le dimanche sanglant).
Sinon tu a aussi Rue de Prague par Otto Dix.
Si tu a besoin d'un coup de main, j'ai encore les analyse de ces œuvres.
Sinon en chanson 'moderne' y'a la lettre de Métal d'Indochine, le dormeur du val qui a été cité plus haut, et aussi l'Evadé de Boris Vian (J'adore tellement ce poème )