Jument qui paddock.. son évolution!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3865 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 17h16

Bonjour, gros pavé en perspective

Alors voilà j'ai depuis peu (une semaine) une jolie ponette qui prend 7 ans cette année. Au niveau du travail, elle a été debourrée de manière classique puis un poulain puis du pré. En gros jamais rien de "fou".

A l'essai, j'ai constaté qu'elle connaissait bien la longe et répondait très bien à la voix. Elle était un peu perturbée et attirée par la porte par contre et montée encore pire, surtout à main droite où elle manque de me sortir. La pro m'explique qu'elle ne l'a sortie du pré que pour me la faire essayer et donc que c'est le manque de travail.
OK je soupçonne quand même un problème physique dans sa manière de se défendre dans la bouche dès que je demande à tourner...

A pied gentille comme tout, se laisse très bien manipulée sauf les pieds qu'elle finit par donner mais besoin d'un rappel des bases.

Bref je l'achète et la ramène à la maison la semaine suivante après la visite veto.

Le 1er jour je l'ai laissée tranquille avec son nouveau copain de pré, l'intégration est bonne. Les jours suivants travail sur le curage de pieds, balade en main à proximité des ecuries avec brouting et vérification des bases à pied. Toujours respectueuse même si elle est réactive. Un claquement de langue et elle part

J'ai fait passer un veto pour vérifier ce problème de direction: conclusion le dentiste n'avait jamais du être vu avec les pointes qu'elle avait la pauvre... après j'ai continué les brouting et balade en main en lui montrant la carrière et le rond de longe.


Aujourd'hui donc 7 jours après son arrivée, je me suis dit qu'elle était prête à être longée gentiment. Arrivée dans la carrière, je fais un peu de travail à pied (flexions, déplacements de hanche, épaules (plus difficile pour elle), reculer et venir vers moi) et elle est très très a l'écoute alors que les chevaux font les imbéciles dans le pré accolés à la carrière vraiment parfaite elle m'a bluffée!
Je me dis super on va tenter de la bouger aux 3 allures elle a l'air bien avec moi. D'abord à main gauche, au pas et au trot parfaite et transitions à la voix top. Au galop elle le perd un peu au bout d'un cercle si je ne lui demande rien mais rien de catastrophique. Je passe donc à main droite. Pas et trot bien même si au trot elle se contre-incurve légèrement en passant devant la porte. Je la remobilise avec des transitions puis demande le galop quand elle est bien. Niquel 3 foulées et d'un coup elle me tire brutalement vers la porte et cherche à m'arracher la longe! je fais du ski nautique mais ne lâche pas et la ramène sans m'énerver sur le cercle. Je galère à la mettre au pas, elle tente sans arrêt de faire demi tour pour aller à la porte... donc je l'encadre mieux avec la chambriere et elle se remet dans le calme. Je redemande du trot et là elle part comme une balle au galop en m'arrachant encore la longe pour me ramener à la porte (merci à mes gants)!

J'ai fini par la remettre sur le cercle au pas jusqu'à ce qu'elle arrête de se contre incurver et dès qu'elle a été bien, je l'ai laissée la dessus. J'ai refait un tour de carrière juste en lui demandant de marcher à côté de moi et en m'arrêtant régulièrement vers la porte, aucun souci. Elle est sortie très calmement


Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement. Le problème que j'avais remarqué à l'essai était donc réel mais elle ne le fait vraiment qu'à main droite et surtout au galop. Auriez-vous des idées pour travailler ce souci? J'hésite un peu à la monter tant que ce problème n'est pas réglé même si à pied c'est difficile à corriger...

Edit: j'ai changé le titre pour mettre ici désormais la progression de ma ponette et avoir un petit recap personnel pour ne pas oublier les différentes étapes franchies

Édité par superponey74 le 06-05-2016 à 09h04

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 17h30

L'oeil droit n'est quasi jamais travaillé par les cavaliers : on monte à gauche, on selle à gauche... etc.
Donc souvent c'est un côté difficile pour les chevaux.

Là, sa solution au problème posé (par toi) c'est prendre la fuite. Elle doit comprendre que ce n'est pas la bonne solution.


Autre chose : sais-tu si elle a l'habitude d'être longée de cette façon ? Par exemple, la mienne ne sait pas tourner en longe par contre elle sait faire exactement la même chose mais en liberté (en gros, tu mets la longe, tu fais du ski alors que sans elle est top, sans doute un souci de dents pour la mienne...)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 18h09

kiiwii
Alors pour la longe elle n'était vraiment pas travaillée donc habitude non... mais elle connaît c'est certain et toujours en filet par contre.

J'ai tenté un jour dans le rond de longe en liberté après une balade en main. Le problème c'est qu'il y a un beau coin d'herbe dans le rond... fatalement elle était moyennement concentree sur mes demandes elle cherchait pas spécialement à sortir mais écoutait beaucoup moins que dans la carrière à la longe.

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 18h13

cela fait combien de temps qu'elle a vu le dentiste ?

Vu comment tu décris sa bouche elle devait avoir mal, c'était peut être le seul moyen pour elle de fuir la douleur. Si le dentiste est tout récent, il faut un peu de temps pour qu'elle se rende compte qu'il n'y a plus de douleur. Elle n'a pas fait d'abcès ?

Comment l'as tu longé ? En filet ou un licol ?

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 18h33

Elle l'a vue mardi, il ne m'a pas dit que je devais attendre spécialement. Juste pas le jour même mais ça me paraissait évident. Elle prend bien le mors sinon et je lui avais mis une fois pour une balade en main et aucune réaction de sa part. J'étais longe détendue mais aujourd'hui à la longe je n'ai pas cherché à la tendre non plus. Elle s'est mis à la tendre d'elle même vers la porte.

Je l'ai longée en filet (mors aiguille) en longe colbert. Avec le licol simple j'ai hésité parce que son ancie'nne proprio m'avait dit qu'elle respectait pas hyper bien le licol (licol normal pas etho) longée. J'avoue ne pas avoir essayé c'est peut être à tenter par contre je n'ai pas de licol ethologique et du coup je me demande: si elle recommence à paddocker elle va sans doute réussir à me sortir avec un licol d'attache non? parce qu'elle a pas mal de force mine de rien et elle le sait je pense...

Édité par superponey74 le 08-04-2016 à 18h35



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 19h02

Heu clairement, si son intention est de te trainer sur 100m, tu peux lui mettre une chaîne de vélo dans la bouche ça ne changera rien....

Essaie en licol, tu ne perdras rien...


Au fait, ta carrière, elle a une barrière/clôture pour se fermer non ?

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 19h23

La carriere est fermée par une simple longe mais avec le pré accolé, j'ai un doute sur la dissuasion

Pour le licol plat, je pense quand même que si elle me trimballe en filet, elle me trimballera encore plus loin en licol (en tout cas je ne suis pas sûre de l'arrêter avant la porte pour le coup). Après j'aimerais quand meme trouver la solution donc pourquoi pas essayer une séance en licol pour voir mais comme en balade en main elle ne présente aucune défense en filet, je me pose la question.

Et si avec le licol elle me refait le coup, je fais quoi concrètement?

Pensez-vous que je doive attendre avant de monter? C'est ce que je pense en tout cas pas au galop mais une cavalière de l'écurie me conseille de régler le problème en selle. Selon elle, en longe à part me faire trimballer je ne peux rien résoudre en gros, elle me préconise la méthode de mon ancien CE: stick en l'air prêt à mettre un coup (donc vers la tête) dès qu'elle me prend la main pour me ramener. Pour avoir vu cette "méthode", je n'ai pas du tout envie de ça pour ma jument donc je ne le ferai pas.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 19h28

Douleur autre que les dents ?

Elle a été débourrée, elle a pouliné ; si pas de suivi dentiste je doute qu'il y en ait eu niveau ostéo. A mon avis, il y a de quoi chercher de ce côté là...

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 19h39

superponey74

Heuuu fuis ???

Non, clairement je pense que si ta prof veut la braquer, ce serait difficile de faire mieux. Je pense au contraire que le problème doit chercher sa cause à pieds : passage ostéo, sûrement un ou deux passages avant de penser à la monter et à la mettre au boulot. Ensuite oui tu pourras travailler la longe et la monter, mais pas avant.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 20h03

b.lackswan
C'est pas une prof et t'inquiète je ne ferai certainement pas ça mais étant donné que dans mon ancien club le prof disait pareil, je me rends compte que c'est une méthode courante...
Après je n'ai jamais eu moi'même un cheval qui paddock donc je demande conseil où je peux. Clairement dans ma pension c'est mort lol

Ostheo je doute qu'elle l'ai vu en effet. J'ai demandé au veto de tout regarder (le 2e, celui de ma pension pas celui de la visite d'achat) et même s'il est très bon et qu'il m'a dit pour les dents, ce n'est pas un ostheo donc je vais lui faire voir effectivement.

Édité par superponey74 le 08-04-2016 à 20h05



B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 20h13

superponey74
Ouf ! Malheureusement il y en a beaucoup qui continuent de croire qu'on arrange les choses avec cette méthode là.....


En effet, même si c'est un très bon véto il n'est pas ostéo. Ce serait mieux de la faire voir avant d'envisager quoi que ce soit, car je parie qu'il y a douleur pour la louloute !

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 20h31

b.lackswan
De toute façon ça ne lui fera pas de mal et j'ai tout mon temps avec ma ponette en attendant ça va être balade en main pour la belle pour qu'elle continue à voir un peu l'extérieur et pré avec les copains. Elle n'a pas l'air d'avoir mal mais je ne suis pas osteo donc c'est pas parce qu'elle se laisse bien touchée qu'elle va bien.


Par contre à titre informatif (ça m'intéresse comme je n'ai jamais connu ce cas) et si elle recommence une fois que toute piste de douleur aura été écartée, est-ce que quelqu'un a déjà connu un cheval qui paddock y compris en longe et comment avez-vous résolu le problème?

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 20h36

superponey74
ça ne veut malheureusement rien dire....sinon ce serait trop simple ! :p




Personnellement, le seul que j'ai connu qui faisait ça avait en faite de gros problèmes de dos découverts après moultes recherches ; il le faisait des deux côtés d'ailleurs. Il est aujourd'hui à la retraite, depuis ses 6 ans et il le vit relativement bien !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 21h34

Longer en cavecon serait mieux

Et une fois les douleurs / problèmes écartés, soit elle va mieux et ne le fait plus, soit elle continue et faudra corriger :)

Peut être passé à pied avec elle a environ 3 ou 4m d'elle (tjs avec la longe) devant la porte plusieurs fois et voir :)

Bon courage

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
2 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 22h26

Si ce n'est pas une douleur tu peux essayer ça : tu l'as fait travailler à proximité de la porte, et tu ne lui demande plus rien en t'éloignant.
Elle assimilera rapidement le fait que "près de la sortie" = "boulot" et aura moins l'envie d'y retourner.

En restant à pied ce que tu peux faire c'est mobilisation des hanches, des épaules, travailler le reculer etc... puis tu t'éloigne et tu fais une pause, séances de gratouille si elle aime ça, ou simplement un moment d'arrêt dans le silence.

Asthermasther

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 01h20

Bonsoir

J'ai une ponette qui tire aussi en longe pour aller vers la porte. Elle c'est parce que elle est très attachée aux copines de pré et supporte assez mal la solitude.
En filet elle traîne sur toute la séance...
En licol elle est mille fois mieux ! Même si elle tiraille un peu et a tendance à ralentir à la porte, je la remets en avant. Sinon je fais totalement abstraction de cet endroit durant le travail et ça s'améliore.

Comme évoqué le fait qu'elle soit pire à main droite vient peut être du fait qu'on ne fait jamais rien à droite avec eux... pour ça mon seul remède : ignorer cette "règle", j'habitue mes loulous à ce qu'on les manipule des deux côtés, je trouve que c'est un point important...

Après ça peut être question d'adaptation aussi, elle est là depuis une semaine, c'est la première fois que tu la longes, vous ne vous connaissez pas, vous êtes dépaysées et vous vous découvrez.

Autre chose : ils associent la carrière au boulot donc prieeent pour sortir... instaurer un confort dans la carrière pourrait peut être être un plus si elle ne pense qu'à sortir ? Des séances gratouilles dedans, du pansage, du jeu, une discipline ou un exercice qu'elle adore... peuvent l'aider à dédramatiser la carrière

Sinon tu commences toujours par du boulot à main gauche ? ça peut être une cause aussi. Si elle commence toujours les séances à main gauche et enchaîne à main droite, elle en a peut être marre et associe la main droite à la fin de séance donc à la sortie de carrière et LIBERTéééé... essayer de travailler à main droite en début de séance, et essayer d'alterner si c'est une cause de souci ?
Page(s) : 1 2 3
Jument qui paddock.. son évolution!
 Répondre au sujet