Jument qui paddock.. son évolution!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3962 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 08/04/2016 à 17h16

Bonjour, gros pavé en perspective

Alors voilà j'ai depuis peu (une semaine) une jolie ponette qui prend 7 ans cette année. Au niveau du travail, elle a été debourrée de manière classique puis un poulain puis du pré. En gros jamais rien de "fou".

A l'essai, j'ai constaté qu'elle connaissait bien la longe et répondait très bien à la voix. Elle était un peu perturbée et attirée par la porte par contre et montée encore pire, surtout à main droite où elle manque de me sortir. La pro m'explique qu'elle ne l'a sortie du pré que pour me la faire essayer et donc que c'est le manque de travail.
OK je soupçonne quand même un problème physique dans sa manière de se défendre dans la bouche dès que je demande à tourner...

A pied gentille comme tout, se laisse très bien manipulée sauf les pieds qu'elle finit par donner mais besoin d'un rappel des bases.

Bref je l'achète et la ramène à la maison la semaine suivante après la visite veto.

Le 1er jour je l'ai laissée tranquille avec son nouveau copain de pré, l'intégration est bonne. Les jours suivants travail sur le curage de pieds, balade en main à proximité des ecuries avec brouting et vérification des bases à pied. Toujours respectueuse même si elle est réactive. Un claquement de langue et elle part

J'ai fait passer un veto pour vérifier ce problème de direction: conclusion le dentiste n'avait jamais du être vu avec les pointes qu'elle avait la pauvre... après j'ai continué les brouting et balade en main en lui montrant la carrière et le rond de longe.


Aujourd'hui donc 7 jours après son arrivée, je me suis dit qu'elle était prête à être longée gentiment. Arrivée dans la carrière, je fais un peu de travail à pied (flexions, déplacements de hanche, épaules (plus difficile pour elle), reculer et venir vers moi) et elle est très très a l'écoute alors que les chevaux font les imbéciles dans le pré accolés à la carrière vraiment parfaite elle m'a bluffée!
Je me dis super on va tenter de la bouger aux 3 allures elle a l'air bien avec moi. D'abord à main gauche, au pas et au trot parfaite et transitions à la voix top. Au galop elle le perd un peu au bout d'un cercle si je ne lui demande rien mais rien de catastrophique. Je passe donc à main droite. Pas et trot bien même si au trot elle se contre-incurve légèrement en passant devant la porte. Je la remobilise avec des transitions puis demande le galop quand elle est bien. Niquel 3 foulées et d'un coup elle me tire brutalement vers la porte et cherche à m'arracher la longe! je fais du ski nautique mais ne lâche pas et la ramène sans m'énerver sur le cercle. Je galère à la mettre au pas, elle tente sans arrêt de faire demi tour pour aller à la porte... donc je l'encadre mieux avec la chambriere et elle se remet dans le calme. Je redemande du trot et là elle part comme une balle au galop en m'arrachant encore la longe pour me ramener à la porte (merci à mes gants)!

J'ai fini par la remettre sur le cercle au pas jusqu'à ce qu'elle arrête de se contre incurver et dès qu'elle a été bien, je l'ai laissée la dessus. J'ai refait un tour de carrière juste en lui demandant de marcher à côté de moi et en m'arrêtant régulièrement vers la porte, aucun souci. Elle est sortie très calmement


Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement. Le problème que j'avais remarqué à l'essai était donc réel mais elle ne le fait vraiment qu'à main droite et surtout au galop. Auriez-vous des idées pour travailler ce souci? J'hésite un peu à la monter tant que ce problème n'est pas réglé même si à pied c'est difficile à corriger...

Edit: j'ai changé le titre pour mettre ici désormais la progression de ma ponette et avoir un petit recap personnel pour ne pas oublier les différentes étapes franchies

Édité par superponey74 le 06-05-2016 à 09h04

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 09h14

En travail préalable faudrait déjà lui apprendre à céder à la pression... Et ça se fait d'abord en licol.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 10h59

chika18
Oui j'ai lu sur d'autres sujets pour la porte. Utiliser confort et inconfort, j'essaierai


asthermasther
Ça conforte l'idée d'un autre membre pour le licol, c'est à tenter dans les prochaines semaines. Et en selle elle te le faisait aussi?
Pour le côté où je commence le boulot, j'avoue n'y faire pas trop attention aucune idée pour son ancienne propriétaire.

Peut-être que c'était un peu prématuré pour elle mais comme elle m'a fait le coup en selle à l'essai, je pense que c'est un problème récurrent quand même.


kiiwii
Je travaille à la faire céder sur le licol vers le bas. C'est pas hyper léger et il faut une demande un peu lourde le 1er coup. Elle cède après avec une petite pression après mais à chaque fois au début je dois continuer la pression plusieurs secondes avant qu'elle comprenne qu'il faut céder. J'ai l'impression que son licol ne lui apporte qu'un inconfort très modéré quand j'agis dessus. C'est donc un point qu'on travaille.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 11h40

Un inconfort est un inconfort... Dans tous les cas il est pas confortable... qu'il le soit beaucoup ou pas beaucoup n'a pas grande importance selon moi.


Blondeau le dit assez bien : on ne fait rien monté qui n'ai été travaillé à pieds au préalable... Donc d'abord top à pieds et ensuite on verra pour monter.


Si tu ne t'en sors pas, c'est peut être qu'il faut que tu passes le relais à quelqu'un de plus compétent ? Il vaut mieux la confier maintenant plutôt que d'essayer 150 choses pour au final être en situation d'échec...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 12h21

kiiwii
Pour moi, il y a plusieurs degrés d'inconfort. Et visiblement pour elle une tension vers le bas sur son licol est moins inconfortable qu'une incitation au stick (sans la toucher) pour déplacer les hanches par exemple. Elle semble plus gênée par le visuel que par la sensation/pression. Comme un jeune quoi, elle essaie d'abord de résister un peu puis cède. Je ne sais pas exactement comment elle a été travaillée avant, on se découvre encore.

Euh la confier parce qu'elle a paddocké au galop à une main à notre 1ère séance de longe je trouve ça un peu précipité et moyen honnêtement. Je ne suis pas pro mais ce problème je pense qu'avec du travail et de la patience on va y arriver. Trouver un coach si après vérification osteo elle continue oui mais pas me décharger en la confiant parce qu'elle a pris une mauvaise habitude, clairement non.

Le travail à pied je suis d'accord c'est très important d'ailleurs je ne suis pas remonté dessus depuis l'essai. Régler le problème en selle je demande parce qu'une amie avait résolu un problème similaire comme ça. Sauf que voilà je vois pas l'intérêt de faire un tour de galop sur son dos si à pied elle me sort. Ma pote en question ne travaillait jamais son cheval à pied, c'est un choix. Perso j'aime ça d'autant qu'elle obéit très bien à la voix.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 13h24

Mon cheval faisait ça aussi. Après pas dans des situations particulières, ça venait comme ça, comme une envie de pisser j'ai envie de dire...

Moi il ne m'a jamais traqueté par contre, il répond très bien avec le licol américain donc arrivé en bout de longe j'ai juste à me figer, j'attend que la boule de nerf à l'autre bout se calme et quand il revient vers moi mise dans le confort (papouille, friandise, voix niaise, etc...).

Mais en effet une check-up osthéo serait le bienvenue tout de meme. Une fois que tout est OK peut etre revoir le respect de la pression (en licol américain plutot qu'en mors d'ailleurs ) et retenté sur le cercle. Si elle part en furie, tu laisse filer la longe jusqu'au bout, tu ne bouges plus (ne va pas vers elle!!) et tu attend qu'elle trouve la solution de venir vers toi, là où il y a du confort.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 13h36

superponey74


Par "confier" je ne veux pas dire la mettre en pension travail, je veux dire faire appel à un pro (comportementaliste) qui en 1 ou 2 séances devrait te résoudre le problème... (et p'têtre d'autres au passage).

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 13h48

kiiwii
Au temps pour moi, je n'avais pas compris comme ça.
Mais c'est vrai que c'est une très bonne idée. Je voulais de toute façon faire appel à un coach pour les bases de saut. Visiblement nous allons en avoir besoin plus tôt mais je suis prête à le faire au contraire reste à trouver un vrai bon pro.

Édité par superponey74 le 09-04-2016 à 13h58



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 13h55

laurilo
Merci pour ta réponse, c'est le genre de partage d'expérience que je cherchais
J'ai eu du mal à ne pas lâcher mais j'ai bougé sur plusieurs mètres

Et maintenant comment ça se passe? Ton cheval a complètement "abandonné" ou de temps en temps il y a des rechutes?

Édité par superponey74 le 09-04-2016 à 14h01



Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 09/04/2016 à 14h16

Monter j'ai toujours ces problèmes, mais j'arrive à anticiper donc dès qu'il commence à faire le mariolle, hop petite rênes d'urgence jusqu'à ce qu'il reprenne le calme.

En main c'est devenue très rare et seulement lorsqu'il y a une "ambiance" propice (beaucoup de vents, les copains qui appellent, etc...)

T'as relation avec cette jument est encore fraiche, tu sauras détecté des signes avant coureur qui te mettrons sur la piste du "pétage de cable". Lorsque tu vois ces signes, changent d'exercices, rapprochent là de toi et fait quelque chose qu'elle adore (le mien je lui ai appris à dire non de la tête et il adore )

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 10/04/2016 à 09h51

laurilo
C'est vrai qu'on se découvre encore.
C'est bien qu'il le fasse moins c'est une habitude qu'il avait déjà avant que tu l'aies?

Ce qui est surprenant c'est que dans les balades en main, elle part très facilement de l'écurie (peut être parce que les liens ne sont pas encore très fort je ne sais pas) et revient dans le calme donc c'est vraiment la carrière qui lui pose problème, pas quitter les copains

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 10/04/2016 à 18h01

Avant que je l'ai il n'a jamais été mis dans des conditions de travail que des balades en mains. Balade en main il n'a jamais fait non plus! C'est vraiment quand on va dans une "ambiance" de travail. Je pense que c'est beaucoup parce qu'ils ne trouvent pas ça interessant

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 02/05/2016 à 14h05

Bon aujourd'hui je fais un petit bilan et rien de positif au contraire... je suis vraiment décontenancée

Depuis mes derniers messages, la ponette a été mise à jour de tout (osteo, marechal, vaccins et dentiste l'autre fois ). Je l'ai laissée tranquille en faisant de bonnes balades en main (elle est adorable dans ces moments) et un peu de travail à pied en carrière mais vraiment très léger (que du pas avec de la mobilisation de hanches et d'épaules et des cercles par moments. En tout et pour tout 10 min en carrière maxi 2 à 3 fois par semaine). Désormais je ne la prends qu'en licol et elle est bien mieux qu'avec le mors.

Ce matin j'ai voulu refaire un peu plus. Donc je fais du pas en cercle très bien, elle revient à la demande, s'arrête, on commence les changements de main dynamiques c'est de mieux en mieux. Là je demande du trot. Très bien et paf elle se met les fesses face à moi la tête vers la barrière et me tire vers ses copains! Donc pas vers la porte mais à l'opposé (le pré est limitrophe du fond de la carrière). J'arrive vite à la repasser au pas mais elle ne se remet toujours pas dans le bon sen et ne se laisse pas attraper. Sans m'énerver je finis par l'arrêter, la remettre sur le cercle et là c'est bien. peut être un test...

Je change un peu d'endroit en faisant de la ligne droite puis je décide de lui mettre une barre au sol pour ne pas l'ennuyer sur les cercles. Au pas impeccable aux deux mains. Je demande au trot et là rebelotte elle se met les fesses en face de moi j'ai une vidéo si vous voulez voir (mp uniquement).

Voilà je ne comprends vraiment pas... jeudi j'ai un cours particulier avec un moniteur independant, j'espère qu'il saura nous aider... se peut-il que ma jument ait vécu une mauvaise expérience en carrière avant et refuse tout travail dedans? En extérieur elle est adorable vraiment et pourtant elle n'avait aucune expérience des balades.

J'ai peur davoir acheté un poney avec des problèmes que je ne saurai résoudre... j'aime l'extérieur oui mais j'aime aussi beaucoup le travail en carrière... je la garde quoi qu'il arrive mais j'espère quand même qu'on pourra résoudre tout ça. Si vous avez connu des problèmes similaires, je veux bien votre témoignage. Là je suis désemparée et dans le flou...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 02/05/2016 à 14h10

Aaah mes poneys et leurs farces !

Pas évident en effet.
Pour le moment mon simple conseil s'est d'attendre et de voir ce que te dit le pro, à partir de là tu pourras voir si tu trouve ces propos cohérent ou non.

Il est pro en quoi ? Classique, éthologie, spécialise CSO, dressage, autre ?

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 02/05/2016 à 14h48

chika18
Oui c'est un peu mon dernier espoir avant de carrément envisager de la confier..

C'est un pro de classique qui touche un peu à l'etho aussi. On verra bien..

C'est assez déstabilisant en tout cas. J'ai l'impression que plus j'y vais doucement et en espaçant les "seances" pour ne pas la gonfler et pire c'est. La preuve maintenant elle se met à faire n'importe quoi au trot... avant c'était au galop et à une main. D'ailleurs j'ai bien fait attention et c'était à main gauche cette fois (donc l'autre main par rapport à quand elle paddockait).
A côté de ça elle est de plus en plus "mignonne". Elle donne parfaitement les pieds (choses qu'elle ne faisait pas quand je l'ai achetee), elle respecte la bulle, vient du fond du pré quand je l'appelle, me suis en balade même quand elle a peur (on a testé un pont par exemple)... enfin je l'adore! Mais avant de me lancer à la monter dehors je voulais avoir les bases en carrière. Même pas le placer ni déplacements ni rien. Juste avancer tourner s'arrêter et aux trois allures...

Édité par superponey74 le 02-05-2016 à 14h59



Chettbi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Jument qui paddock.. son évolution!
Posté le 02/05/2016 à 16h23

Sans voir c'est dur de donner des conseils


Déjà une question, ta carrière est-elle grande ? Arrive tu à limiter ton espace de travail ? Tu n'as pas de rond de longe ou tu pourrais la travailler ?

Un petit espace de 10 par 10 ça peut-être amplement suffisant pour commencer à remettre vos codes ensemble.
Tu peux te créer cet espace avec des chandeliers reliés par une ficelle de clôture, ou des barres, à voir ce que tu as sous la main et qui est sécurisé pour elle comme pour toi.
De cette manière elle ne pourra pas partir loin, et tu pourras plus vite la re-concentrer sur le travail.

Quand tu la perds, il faut que tu lui rend cela inconfortable : tu la fais bouger (= l'inconfort), jusqu'à qu'elle se concentre sur toi (un regard, une tête qui te cherche).
A ce moment là tu baisses la pression, tu demandes un arrêt/transition au pas /rappel, si elle répond bien tu récompenses très très fort, tu prends le temps de bien stabiliser (= le confort).
Ensuite, tu redemandes un exercice tout simple ou tu es sur qu'elle ne reparte pas et tu t’arrêtes là dessus. L'important c'est qu'elle ai fini la séance "avec toi".


Quand tu veux commencer à la mettre au trot, demande lui de se concentrer sur toi tout le temps : un rappel, un transition au pas juste après le trot, etc... de cette manière elle n'aura pas le temps de penser à fuir.
Et surtout anticipe bien, si tu sais qu'a telle endroit de ton cercle elle s'en va, juste avant demande lui quelque chose.


Je suis pas une spécialiste du travail à pied, mais je bosse un cheval qui semble avoir un peu le même caractère que ta jument : hyper sensible, et très réactif.
Et c'est le moyen qu'on trouver pour le cadrer : lui demander des choses et quand c’est bien fait : beaucoup récompenser, et surtout ne pas bruler les étapes. Aujourd'hui il sort en equifeel et gagne ou est classé assez régulièrement
Et parfois, il est nécessaire de les "pousser" un peu dans leur folie pour qu'ils cherchent à se poser d'eux même parce qu'ils se rendent compte que c'est inconfortable (tu n'en est pas encore là, mais peut être que ça t’arrivera un jour).


Un encadrement c'est top pour te guider à pied, comme souvent on a pas le recul pour voir ce qu'on ne fait pas bien, et comment on aurai du réagir. Moi ça m'a beaucoup aider pour commencer le travail à pied, c'était dur au début, mais maintenant je me fais vraiment plaisir.
Tu vas déjà voir comment va se passer ton cours jeudi
Tiens nous au courant

Édité par chettbi le 02-05-2016 à 16h27



Page(s) : 1 2 3
Jument qui paddock.. son évolution!
 Répondre au sujet