Ca m'énerve d'autant plus de ne pas savoir exactement comment il a été manipulé. Par exemple, j'ai appris aujourd'hui l'histoire du balai, si je l'avais su directement, je m'en serais occupée directement !
Ca fait tellement cliché en plus, l'étalon noir maltraité

mais ca j'y peux rien
Je lui apprend à respecter sa place quand on sort du paddock (je lui met son filet et le licol étho par dessus, de cette façon il sait qu'on travaille et qu'on ne va pas aller en prairie). Pour le moment je ne met pas la muserolle (pour que ca se mette bien avec le licol étho et lui laisser découvrir le mors sans contrainte). Tu pense que je ferais mieux de le marcher aussi avec la longe passée au dessus de la nuque ?
C'est un peu délicat parce que dans le paddock, il répond nickel, mais lorsqu'on sort, il fait le foufou, il essaie de me dépasser, je dois sans cesse le remettre à sa place, donc pour le moment je ne sort que très peu pour toujours rester sur du positif et sur un exercice exécuté directement dans le calme. Dans une semaine il retourne en prairie donc on pourra mieux travailler en extérieur (je pense qu'il fait le fou à cause de ça).
Il a le surfaix et la selle (étriers remontés aussi bien que descendus).
Ce qui est dur, c'est que rien n'est jamais acquis. Ici j'ai travaillé quelques fois simplement à pied, aujourd'hui je décide de remettre le surfaix, il a fallu re-désensibiliser au tapis de selle. C'est une des premières choses qu'il a apprises, à même pas deux ans (il devait pouvoir accepter la couverture anti mouche) mais c'est chaque fois pareil !