Rênes fixes pour un débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3021 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 09/04/2016 à 22h17

Bonsoir,

Une petite question me trotte en tête depuis un moment. "Mon" poulain a presque 3 ans et je le manipule depuis un moment maintenant ; j'avais déjà tenté de me mettre dessus, j'ai voulu aller trop vite, on a fait un bond en arrière, donc je reprends à son rythme. Il pourra bientôt retourner au pré H24 et c'est à cette période que j'aimerais réintroduire la monte.
En attendant, je le longe un peu (surtout pour bien l'avoir aux ordres niveau des transitions) et je ne manipule pas mal à pied. J'introduit également les longues rênes pour pouvoir avoir du contrôle directement quand je serai dessus mais comme je ne m'y connais pas trop, je n'ose pas trop pousser là dedans.

Donc voilà le contexte. Ma prof longe son poulain (même âge) avec des rênes fixes, elle m'a dit pourquoi mais j'ai oublié. Je me demande si ça pourrait aider le mien pour apprendre à se poser sur le mors et déjà accepter une forme de contact constant (plus dans cette optique là que dans celle de le muscler).
Je sais que ce n'est pas le but des enrênements et j'avais d'abord rejeté cette idée, mais elle me reste en tête, donc autant vous demander.
J'ai tout de même peur qu'il se braque ou se blesse (ya pas de raison mais je suis un peu flippée avec la prunelle de mes yeux), ou que ca durcisse sa bouche (s'il ne vient pas se tendre dessus, ça va balotter avec les mouvements, donc secousses dans la bouche j'imagine...)
Ce sont de gros élastiques noirs style Pirelli, je dirais 500g chacun environ (ca a un poids quoi)

Je compte évidemment demander à ma prof, mais je me doute que sa réponse sera que si je veux, je peux en mettre ; quoi qu'il en soit je voudrais tout de même avoir votre avis !

Merci !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 09/04/2016 à 22h54

Je dirai pourquoi pas :)

Mais pourquoi ne pas d'abord le longer en filet + cavecon afin de le laisser se poser et manipuler son mors au début ? Sans le "poids" des rênes fixes ?

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 09/04/2016 à 23h07

Personnellement je ne le ferai pas, ça risque de lui apprendre à se mettre sur les épaules, surtout que tu es vraiment au début du débourrage.
Surtout que je vois que tu ne connais pas trop, donc évite et longe le simplement et manipulation comme tu le fait, c'est parfait
Si ta mono débourre son poulain, tu n'as pas possibilité de le faire débourrer ? parfois ça vaut mieux plutôt que de faire des bêtises, tu t'en ai rendu compte a temps lorsque tu as voulu monter dessus, heureusement

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 09/04/2016 à 23h13

Je le longe déjà en filet et licol étho, il connait le filet et comme je n'ai pas mis de muserolle, il peut bien découvrir le mors

Ce n'est pas mon poulain mais celui de ma prof, comme elle est occupée avec celui qu'elle a fait naitre, elle m'a confié le deuxième. Elle s'en occupe aussi mais c'est moi qui fait le plus gros. Donc non, pas la possibilité de faire intervenir quelqu'un d'autre...
Jusqu'ici tout va relativement bien, on a quelques difficultés mais rien d'insurmontable, mais clairement je suis pas super sûre de moi surtout que je veux faire au mieux !
J'essaie de me calquer sur ce qu'elle fait avec son poulain et de réfléchir au maximum.

Bon après je ne pense pas qu'il y aura de grosses erreurs qui auront de vraies conséquences, mais bon j'ai envie d'un cheval qui soit top c'est pas toujours facile ! Heureusement elle me guide et me corrige quand même pas mal

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 08h29

pifpafpouf

pour les enrênements sont sans intérêt sur un cheval non débourré.
il faut lui laisser le temps de se faire une musculature naturelle, de prendre confiance et d'apprendre à s'équilibrer seul sur le cercle avant de vouloir lui imposer une attitude qui a ce stade sera artificiel.

de plus, on longe un poulain pour lui apprendre les ordres vocaux, pas pour le muscler.

donc je me répète, rênes fixes au débourrage = très mauvaise idée.
travailler dans le calme, longer en balade, sur du terrain varié, mettre en place un code vocal pour l'encourager à baisser la tête, longer avec des embûches ( bâche, barres aux sol )... voilà ce qui sera bénéfique à son age. le programme de musculation et d'attitude viendra bien après!

si je ne suis pas pour un débourrage particulièrement tardif, je pense qu'il faut laisser beaucoup de temps au poulain pour assimiler les demandes, mûrir physique et mentalement avant de lui imposer une façon d'utiliser son corps.
petit exemple: ma jument de 6 ans cette année commence juste à se placer. peut être tard pour certains, mais elle le fait naturellement, sans contrainte ni même demande de ma part parce qu'elle en éprouve le besoin... du coup elle travaille juste " naturellement "

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 11h14

J'ai débourré plusieurs poulains et jamais je n'ai utilisé d'enrenements ...
Pourquoi commencer a les coinçer et leur imposer un attitude ? Cela va de plus deteriorer leur equilibre ...
Bref pourquoi ??

je commence par un peu de longe en licol etho , puis j'y rajoute filet et selle mais tjr tenu par licol etho .
Enfin , je branche longe sur le mors en passant par la nuque . Et je monte dessus !
Jamais eu de soucis , jamais eu besoin de faire 15 séances de longe ou de longues rênes avant ....

le dernier que j'ai debourré , mon 3 ans il y a 15j , il m'a fallut en tout et pour tout 3 séances de longe non monté + 1 seance monté et voila , apres lâchée dans la carriere 2 séances aux 3 allures et l'autre jour je suis partie en exterieur avec un autre cheval .
j'ai un cheval qui avance , s'arrête et tourne . bref débourré quoi ! Le reste de l'apprentissage se fera monté progressivement , et surtout a 4 ans ! Pour cette année , il va faire de temps en temps un peu d'exterieur .

Donc commencer a enrener un poulain avant même son débourrage , je me pose vraiment la question de l'utilité !!
En plus comme tu dis , les Pirrelli c'est lourd , ça ballotte et je trouve que ça fiche des coups dans la bouche en permanence ... pas terrible comme 1ere approche du mors et du contact .
je préfère l'éducation par le cavalier ( a condition bien sur que celui ca sache ce qu'il fait et ait une bonne main ...)
le contact n'est pas la 1ere chose que l'on demande . C'est le mouvement en avant . le contact vient par la suite lorsqu'on régule le mouvement en avant et la direction .


Pour moi avec les poulains il faut faire simple .

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 11h26

[quote=clarousse j=10/04/2016 h=08h29
si je ne suis pas pour un débourrage particulièrement tardif, je pense qu'il faut laisser beaucoup de temps au poulain pour assimiler les demandes, mûrir physique et mentalement avant de lui imposer une façon d'utiliser son corps.
[/quote]

+ 100 !!
Un poulain lors de son debourrage n'est pas prêt physiquement a travailler "placé" . Il doit deja retrouver son equilibre avec un cavalier sur le dos , ce qui n'est pas forcement simple , alors si en plus on lui impose une attitude , ça sera forcement au detriment de l'equilibre et de la locomotion !

Au départ , on les laisse " le nez au vent" si ils sont bien comme ça . On leur demande juste d'avancer et de s'équilibrer dans les différentes demandes telles que transitions et changements de direction .
On va plus s'appliquer a chercher le calme , la decontraction et la cadence que la mise sur la main ou un attitude de travail .
Il faut leur laisser le temps de s'adapter physiquement et moralement a ce qu'on leur demande . Certains sont prêts physiquement mais pas moralement ou vice versa , et il faut absolument en tenir compte .

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 13h37

Sur les conseils d'un pro pas top, j'ai longé mon cheval non monté avec des élastiques. Ce fut une erreur.
Oui il venait vite "en place"

Mais au final il était figé et sans il ne trouvait plus de lui même la bonne attitude...

Pas d'enrenement et plus de patience

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 14h14

Bon, comme j'ai dit dans mon message initial, le but n'est pas de le muscler mais de l'habituer à avoir une forme de contact constant au niveau de la bouche. Je ne cherche pas à le placer et il aura bien assez de temps pour se muscler à son aise. Mais bon, ça, je l'avais déjà dit.

Mais de toute façon, j'ai trouvé ma solution : je met les longues rênes et la longe (il respecte bien son cercle sans tirer sur la longe), je le longe (aujourd'hui on a fait juste du pas à une seule main pour tester) en tenant les longues rênes tendues, de cette façon il a du contact mais que je peux moduler à ma guise. Les rênes sont passées dans l'anneau médian le plus haut sur le surfaix, pour se rapprocher de la tenue "en main", j'ai trouvé sa réaction assez positive, il venait plus facilement s'étendre vers le bas et ne cherchait pas à fuir le contact, je pense que je vais rester là dessus et laisser les rênes fixes de côté

Sinon pour longer avec des barres au sol on en est pas encore là, je ne sais pas quel est le soucis mais il est littéralement planté sur les barres, impossible de passer. L'été dernier je les lui avait montré, on avait aussi sauté de petits obstacles (à ce moment là je voulais le faire approuver comme étalon, donc il devait sauter), finalement j'ai laissé ce projet là mais il n'y a jamais eu de soucis sur les barres, il passait tout sans soucis ; et aujourd'hui il ne veut plus mais bref, j'ai le temps, on verra ça à notre aise

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h04


dolimos a écrit le 10/04/2016 à 11h14:

le contact n'est pas la 1ere chose que l'on demande . C'est le mouvement en avant . le contact vient par la suite lorsqu'on régule le mouvement en avant et la direction .


Pour moi avec les poulains il faut faire simple .


Est-ce qu'il ne vaut pas mieux justement essayer d'instaurer déjà des codes à pied et habituer au mors afin que la transition se fasse plus facilement ? Je ne compte certainement pas lui demander un placer ou quoi que ce soit, mais garder contact avec le mors pour justement instaurer un genre de "dialogue" et je pense que si il découvre déjà ça à pied, ca ira plus facilement à cheval

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h19


pifpafpouf a écrit le 10/04/2016 à 15h04:


Est-ce qu'il ne vaut pas mieux justement essayer d'instaurer déjà des codes à pied et habituer au mors afin que la transition se fasse plus facilement ? Je ne compte certainement pas lui demander un placer ou quoi que ce soit, mais garder contact avec le mors pour justement instaurer un genre de "dialogue" et je pense que si il découvre déjà ça à pied, ca ira plus facilement à cheval


Ben pour ma part , le contact avec le mors ils l'apprennent a la longe lorsque je les longe avec la longe passée dans le mors ( on passe dans l'anneau du mors , puis sur la nuque et enfin on accroche a l'autre anneau du mors) . De cette maniere , ils sont confronté au contact mais c'est tjr un contact dans le bon sens : sur la commissure des levres et vers le haut , jamais vers le bas sur les barres. Ca se rapproche bcp du contact donné par la main du cavalier . De plus ils comprennent vite que si ils tirent ca tire et que si ils cèdent ça s'arrête de tirer .
Ensuite lors de la 1ere seance montée , on associe actions du longeur a celle du cavalier . Je travaille bcp en association avec la voix aussi . Je n'en ai jamais eu aucun qui n'a pas rapidement compris les bases !!!

Je n'ai jamais fait 15 tonnes de travail a pied avant de debourrer et pourtant la suite montée s'est tjr passée impeccablement bien ... De toute façon , je n'aime pas faire trop de longe aux poulains : ce n'est pas super pour les articulations de les faire tourner en rond sur des cercles assez court ( en longe , on ne peut pas faire de cercles de 25 ou 30 m .. ) . Donc je ne fais que le strict nécessaire !

Avec les poulains il faut travailler "utile et efficace" afin de préserver au maximum le physique et le mental .
C'est mon point de vue .

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h27

D'accord. Je n'aime pas longer sur le mors mais c'est vrai que de cette façon, la bouche du cheval n'a pas l'air d'être mise à mal, je peux essayer.

Pour le moment je travaille beaucoup de désensibilisation en plus de la réponse aux ordres (je ne longe vraiment pas longtemps, à partir du moment ou les transitions sont nettes, je n'insiste pas, le but n'est pas de longer mais de confirmer les ordres vocaux).
C'est surtout un peureux, pas pour rire. Il est arrivé ici à 1 ans et je ne sais pas ce qui a eu avant, mais pas bien traité ca c'est sur (déjà il était tout maigrichon et carencé). L'eau, la bâche, les barres, c'est hors de question, il a des réactions disproportionnées, dès que quelque chose l'effraie il part en vrille (et beaucoup l'effraie). Tant qu'il est à l'arrêt, ça va encore, mais souvent, c'est quand on commence à marcher, c'est comme s'il réalisait qu'il y avait quelque chose, paf c'est parti (c'est ça qui ne s'est pas bien passé à la monte : il était calme et en confiance en sac à patate, il n'a pas bougé quand je me suis mise à califourchon, on a voulu marcher, c'était fini). Idem avec les longues rênes : je l'ai désensibilisé à la cravache derrière les jarrets, à l'arrêt et en mouvement, aucun soucis, je passe les longues rênes derrière les jarrets, il ne dit rien, je lui demande d'avancer et c'est la fin du monde.
Le soucis c'est qu'il parait que quand il ne voulait pas avancer (dans son ancienne écurie) il se prenait le balai derrière... Donc je crois qu'il a bien compris que quand il y avait quelque chose derrière, on trace...
Donc j'essaie de le désensibiliser au maximum pour qu'il apprenne à gérer un peu ses peurs... Et c'est aussi pour ca que j'aimerais qu'il réponde au mors à pied, de cette façon si j'ai un soucis à cheval j'aurai plus de contrôle (c'est le raisonnement de ma prof)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h42

Ok si c'est un grand peureux au passé un peu sombre , c'est effectivement plus long et plus compliqué !
Dans ce cas la patience est de mise car tout est plus long .
Répéter des choses tres simples afin de les banaliser , ne pas chercher a en faire trop , trop vite . Manipuler souvent , pas longtemps , sans pression.

Un enrenement dans ce cas me parait encore plus aberrant !! Coincer un cheval stressé et peureux ... ca peut vite devenir hyper dangereux !

Pourquoi ne pas le balader en longe avec le mors ?
As tu deja mis une selle ? un surfaix ?
Est il serein lors des manipulations courantes ? (pansage , douche , maréchal etc ... )

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h45

pifpafpouf J'ai tout lu parce que c'est une question qui m'intéresse. Les interventions me semble logique mais ton dernier me fait un peu comprendre le raisonnement de ta prof. Est ce que des élastiques éducatifs peuvent pas être mieux ? Ils ne bloquent pas, installent un contact très souple... C'est une question. Je sais que dans les pays nordique ils l'utilisent à ce moment là dans le débourrage mais j'en sais pas plus.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h49

Ca m'énerve d'autant plus de ne pas savoir exactement comment il a été manipulé. Par exemple, j'ai appris aujourd'hui l'histoire du balai, si je l'avais su directement, je m'en serais occupée directement !
Ca fait tellement cliché en plus, l'étalon noir maltraité mais ca j'y peux rien

Je lui apprend à respecter sa place quand on sort du paddock (je lui met son filet et le licol étho par dessus, de cette façon il sait qu'on travaille et qu'on ne va pas aller en prairie). Pour le moment je ne met pas la muserolle (pour que ca se mette bien avec le licol étho et lui laisser découvrir le mors sans contrainte). Tu pense que je ferais mieux de le marcher aussi avec la longe passée au dessus de la nuque ?
C'est un peu délicat parce que dans le paddock, il répond nickel, mais lorsqu'on sort, il fait le foufou, il essaie de me dépasser, je dois sans cesse le remettre à sa place, donc pour le moment je ne sort que très peu pour toujours rester sur du positif et sur un exercice exécuté directement dans le calme. Dans une semaine il retourne en prairie donc on pourra mieux travailler en extérieur (je pense qu'il fait le fou à cause de ça).

Il a le surfaix et la selle (étriers remontés aussi bien que descendus).

Ce qui est dur, c'est que rien n'est jamais acquis. Ici j'ai travaillé quelques fois simplement à pied, aujourd'hui je décide de remettre le surfaix, il a fallu re-désensibiliser au tapis de selle. C'est une des premières choses qu'il a apprises, à même pas deux ans (il devait pouvoir accepter la couverture anti mouche) mais c'est chaque fois pareil !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 10/04/2016 à 15h51

Tu peux mettre un lien de ce que tu appelle un élastique éducatif pour être sûre de parler de la même chose ?
Je n'en ai pas en tous cas (seulement les Pirelli) mais si c'est bénéfique je ne suis pas contre en acheter un à utiliser ponctuellement
Page(s) : 1 2
Rênes fixes pour un débourrage
 Répondre au sujet