Rênes fixes pour un débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3094 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 09/04/2016 à 22h17

Bonsoir,

Une petite question me trotte en tête depuis un moment. "Mon" poulain a presque 3 ans et je le manipule depuis un moment maintenant ; j'avais déjà tenté de me mettre dessus, j'ai voulu aller trop vite, on a fait un bond en arrière, donc je reprends à son rythme. Il pourra bientôt retourner au pré H24 et c'est à cette période que j'aimerais réintroduire la monte.
En attendant, je le longe un peu (surtout pour bien l'avoir aux ordres niveau des transitions) et je ne manipule pas mal à pied. J'introduit également les longues rênes pour pouvoir avoir du contrôle directement quand je serai dessus mais comme je ne m'y connais pas trop, je n'ose pas trop pousser là dedans.

Donc voilà le contexte. Ma prof longe son poulain (même âge) avec des rênes fixes, elle m'a dit pourquoi mais j'ai oublié. Je me demande si ça pourrait aider le mien pour apprendre à se poser sur le mors et déjà accepter une forme de contact constant (plus dans cette optique là que dans celle de le muscler).
Je sais que ce n'est pas le but des enrênements et j'avais d'abord rejeté cette idée, mais elle me reste en tête, donc autant vous demander.
J'ai tout de même peur qu'il se braque ou se blesse (ya pas de raison mais je suis un peu flippée avec la prunelle de mes yeux), ou que ca durcisse sa bouche (s'il ne vient pas se tendre dessus, ça va balotter avec les mouvements, donc secousses dans la bouche j'imagine...)
Ce sont de gros élastiques noirs style Pirelli, je dirais 500g chacun environ (ca a un poids quoi)

Je compte évidemment demander à ma prof, mais je me doute que sa réponse sera que si je veux, je peux en mettre ; quoi qu'il en soit je voudrais tout de même avoir votre avis !

Merci !

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
1 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 11/04/2016 à 14h33


pifpafpouf a écrit le 10/04/2016 à 15h49:
Ca m'énerve d'autant plus de ne pas savoir exactement comment il a été manipulé. Par exemple, j'ai appris aujourd'hui l'histoire du balai, si je l'avais su directement, je m'en serais occupée directement !
Ca fait tellement cliché en plus, l'étalon noir maltraité mais ca j'y peux rien

Je lui apprend à respecter sa place quand on sort du paddock (je lui met son filet et le licol étho par dessus, de cette façon il sait qu'on travaille et qu'on ne va pas aller en prairie). Pour le moment je ne met pas la muserolle (pour que ca se mette bien avec le licol étho et lui laisser découvrir le mors sans contrainte). Tu pense que je ferais mieux de le marcher aussi avec la longe passée au dessus de la nuque ?
C'est un peu délicat parce que dans le paddock, il répond nickel, mais lorsqu'on sort, il fait le foufou, il essaie de me dépasser, je dois sans cesse le remettre à sa place, donc pour le moment je ne sort que très peu pour toujours rester sur du positif et sur un exercice exécuté directement dans le calme. Dans une semaine il retourne en prairie donc on pourra mieux travailler en extérieur (je pense qu'il fait le fou à cause de ça).

Il a le surfaix et la selle (étriers remontés aussi bien que descendus).

Ce qui est dur, c'est que rien n'est jamais acquis. Ici j'ai travaillé quelques fois simplement à pied, aujourd'hui je décide de remettre le surfaix, il a fallu re-désensibiliser au tapis de selle. C'est une des premières choses qu'il a apprises, à même pas deux ans (il devait pouvoir accepter la couverture anti mouche) mais c'est chaque fois pareil !


Je rebondi sur ce que j'ai mi en gras
Ceci prouve que ce n'a pas été acquis correctement, donc il faut reprendre au début, "un pas en avant, 2 pas en arrières".

En plus j'ai vu que ce petit bout n'avait pas eu un passé facile le débourrage risque d'être très très long, il va falloir s'armer de patience

Du coup je confirme mon ressenti ... déjà a la base, les élastiques ou tout autre enrênement au débourrage c'est niet alors là avec un loulou qui est peureux et a été traumatisé plus jeune, tu vas aller droit dans le murs

Selon moi déjà avant de sortir, mettre un surfaix, un mors ... il faut que tu travail en premier sur son comportement et son mental, le dé sensibiliser à tout ! bâches, bruit, poche plastique ....... fait preuve d'imagination ! il faut aussi qu'il te respect : c'est à dire que c'est pas sous prétexte qu'un truc fait peur qu'il doit te monter dessus ... tout ça, ça se bosse, mais tu a un boulot colossale devant toi, je te préviens !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 11/04/2016 à 20h07

Oui je pense le mettre au clicker, je vais acheter le livre. Il n'est pas curieux, un nouvel objet il ne voudra pas aller le voir, cependant j'ai remarqué qu'il essaie toujours de me rejoindre donc je met ça a profit (grace a ça j'ai réussi a lui mettre les 4 pieds dans une grosse flaque, j'étais contente ^^)

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 13/04/2016 à 10h42

pifpafpouf

Oui je parle des pirelli excuse moi j'aurais du préciser. Ensuite, quand le cheval commence à être bien muscler et habitué il passe sur ce type d'élastiques :

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Rênes fixes pour un débourrage
Posté le 13/04/2016 à 11h00

Pour moi c'est d'autant plus aberrant d'utiliser des Pirellis. Ils sont très raides, et même lorsque le cheval abaisse l'encolure, l'angle tête-encolure ne peut pas s'ouvrir... Le rolkur a 4 ans, c'est pas quelque chose que je conseille...
L'interêt du contact c'est justement qu'il soit moelleux et qu'il s'adapte selon si le cheval cède dans sa machoîre, ou s'il se durcit. C'est justement en imposant un contact franc qui ne cède jamais que l'on se retrouve avec des chevaux braqués et des machoîres en béton armé
Page(s) : 1 2
Rênes fixes pour un débourrage
 Répondre au sujet