Bonjour à tous !
Je m'excuse par avance du long paragraphe que je vais écrire !
Je vous explique.
J'ai 17 ans (bientôt 18) et je monte depuis 6 ans en région parisienne, j'ai mon Galop 3.
J'ai toujours souhaité travailler avec les chevaux. C'est la seule chose que j'aime, rien d'autre ne m’intéresse.
Ça fait plusieurs années maintenant que je cherche une formation qui me permettrait de travailler avec les chevaux. Mais à chaque fois, il faut avoir un galop 7 minimum, ce que je n'ai pas.
J'ai donc mis ça un peu de côté et j'ai fais un Bac STMG (management et gestion) et je passe mon bac là à la fin de l'année. J'ai des très bonnes notes. Même si les cours ne m'intéresse pas plus que ça car comme je l'ai dis plus haut, je pense cheval, mange cheval (à ne pas prendre à la lettre mdrr) et dors cheval.
Étant obligée de continuer mes études, je pensais faire une formation d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV).
Mais voilà. Il y a un mois, je suis allée à une journée porte ouverte à l'IUT d'Alençon afin d'avoir plus d'information sur la Licence Professionnelle Management et Gestion des entreprises de la filière cheval. Et j'ai trouvé ma vocation !!! Je sais maintenant que c'est vraiment cette formation là que je veux faire et en plus, aucun niveau d'équitation est exigée : c'est la première et je pense la seule formation qui serait en rapport avec les chevaux et à laquelle j'aurai accès vu qu'il n'y a pas de niveau d'équitation minimum.
Comme c'est une licence pro, je ne peux l'intégrer qu'après un Bac +2. J'ai donc mis de côté la formation d'ASV car elle donne pas un Bac +2. Pour l'année prochaine, j'ai donc demandé un BTS Gestion PME-PMI en premier, puis un BTS Compta-Gestion.
La licence pro me permettrait de pouvoir par la suite ouvrir un centre équestre, ce dont j'ai toujours rêver.
Mais voilà, je me pose beaucoup de questions : un galop 4 (car je pense le passer l'année prochaine) est-il suffisant pour ouvrir sa propre structure équestre ? Sachant que bien sûr, il y aurait un soigneur et un moniteur car je n'ai pas les compétences nécessaires. Cela vous semble-t-il réaliste ?
Si oui, quelle serait la formation post bac la plus adaptée ?
Je sais que c'est extrêmement compliqué d'ouvrir son propre CE, alors avez-vous peut-être d'autres idées de choses que la licence pro pourrait me permettre de faire ?
Avez-vous des avis sur cette licence pro ou sur l'IUT d'Alençon ?
Ou avez-vous n'importe quels conseils ou avis sur mon projet ?
Je crois avoir à peu près tout dis, en tout cas le principal, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous souhaite une bonne journée ! (ou soirée)
