amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
J'ai fais mon stage de 3e dans mon centre équestre donc j'ai pu voir un peu ce qu'il s'y passait en dehors des cours. Ça m'a conforter dans l'idée que c'était dans ce milieu là que je voulais travailler mais ça m'a aussi fais réaliser que c'était un milieu dur et qu'il fallait s'accrocher.
Le stage de 3ème, c'est une toute mini semaine, ce n'est pas suffisant. Sauf pour voir que ça peut être fatiguant physiquement. Perso, je pensais à plus long, surtout en fin de saison, car ça permet de voir, lorsqu'un cheval doit être réformé et qu'il n'y a aucun cavalier, volontaire pour le prendre et lui payer sa retraite, ben le CE, il en fait quoi du cheval ? Parce que là, tu vois juste un cheval parti et un nouveau qui arrive. Ce n'est juste qu'une facette pas très agréable, mais qui montre aussi une réalité économique à laquelle tu devras faire face et ce, d'autant plus que tu devras sortir, dès le début 3 salaires (le tien, celui du mono et du palefrenier), donc peu de marge de manoeuvre. Et bien d'autres aspects : nécessité d'acheter/choisir de vrais chevaux polyvalents et qui résisteront physiquement à ce boulot, de ne pas se tromper dans l'achat. Quid quand l'erreur est faite, quand le cheval se révèle une "bête à misère" en terme véto ? Etc. Et ça, ce n'est que l'aspect "cheval". Il te faudra savoir gérer le personnel (l'encadrement, ça s'apprend et de préférence, pas sur le tas...), le turnover, les paies, l'aspect légal de tout ça. Puis la clientèle, quelle est la clientèle visée ? Etc. Bien d'autres aspects de gestion d'une affaire justement.
amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
Cela fait maintenant 2 ans que je demande à mes parents à changer de club car j'ai besoin de voir autre chose mais ils trouvent toujours des excuses. Donc je crois que pour l'année prochaine je vais vraiment prendre les choses en main afin de pouvoir changer et voir peut-être différents systèmes.
Là, il faut que tu discutes sérieusement avec tes parents. Que tu leur parle de ton projet et que tu le leur présente de manière sérieuse. Donc tu prépares tes arguments, ce que tu veux faire, les recherches que tu as faites, pour que pour eux, ça ne se présente pas simplement comme une rêve d'avenir d'une jeunesse qui ne connait pas encore la vraie vie. Car là, vu comment tu le présentes, pour moi, c'est encore à ce stade-là. Avec eux, il te faut encore + de préparation etc. pour qu'ils soient partants pour t'épauler dans ce projet, au moins pour l'acquisition de ta connaissance équestre.
Maintenant, après ton bac, dès ce été, tu peux aussi aller gagner tes sous au Mc Do et autres boulots, pour te payer tes cours où tu veux, comme tu veux, juste le trajet en voiture à négocier. Pense aussi à passer ton permis, c'est le B-A BA. Et soit compréhensible si tes parents ne peuvent pas suivre financièrement sur tes envies d'équitation. Tu as 17 ans, tu es maintenant en âge de bosser, même si que l'été, entre 2 stages pour te financer.
Alors oui, tu n'auras plus de vacances, mais tu veux créer une entreprise, ne plus avoir de vacances (ou juste 1 ou 2 semaines/an au mieux), fera partie de ton mode de vie...
amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
Afin d'éviter justement ce manque de connaissances, j'envisage de faire mes stages de BTS dans un centre équestre, savez-vous si c'est possible ? Cela me permettra de rentrer directement dans le bain et d'éviter ce genre de chose, mais si évidemment ça ne sera pas encore une fois suffisant.
Je te dirais d'essayer d'obtenir un stage, pas forcément dans un centre équestre mais dans une partie liée au cheval. Et puis, ça va aussi dépendre de ce que le BTS te demande de faire comme stage. Et voir autre chose que le milieu de cheval, va aussi t'ouvrir des horizons non négligeable. Bien sûr, viser une PME-PMI, pas trop loin du milieu, te motivera plus. Mais voir autre chose peut te confirmer ton orientation ou au contraire, te montrer qu'il y a d'autre chose plus intéressante qu'un CE.
amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
Ma belle sœur va acheter son cheval bientôt et va le mettre en DP dans mon centre. J'espère grâce à ça pouvoir voir un peu comment ça fonctionne et pourquoi pas demander à mes parents une DP sur un cheval de club. Mais j'ai peur que à mon niveau, ça ne soit pas très productif : ma belle sœur à son galop 7 et peut donc sans problème monter seule. A mon niveau cela ne serait-il pas mieux si j'étais en permanence encadrée avec un moniteur et non pas monter toute seule sans avis extérieur ?
Je pense que financièrement, il faut choisir, soit multiplier les expériences équestres dans un autre CE + des stages ponctuels dans d'autres CE (hors RP par ex). Soit prendre une DP (ça peut être un Quart de Pension), avec un proprio, plutôt qu'un cheval de club. Le proprio sera exigeant par rapport à ce qu'il voudra pour son cheval, même s'il accepte un G4 et c'est ces exigences qui te permettront de découvrir autre chose.