Créer un ce avec un galop 4 ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3125 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 12h42

Bonjour à tous !
Je m'excuse par avance du long paragraphe que je vais écrire !
Je vous explique.
J'ai 17 ans (bientôt 18) et je monte depuis 6 ans en région parisienne, j'ai mon Galop 3.
J'ai toujours souhaité travailler avec les chevaux. C'est la seule chose que j'aime, rien d'autre ne m’intéresse.
Ça fait plusieurs années maintenant que je cherche une formation qui me permettrait de travailler avec les chevaux. Mais à chaque fois, il faut avoir un galop 7 minimum, ce que je n'ai pas.
J'ai donc mis ça un peu de côté et j'ai fais un Bac STMG (management et gestion) et je passe mon bac là à la fin de l'année. J'ai des très bonnes notes. Même si les cours ne m'intéresse pas plus que ça car comme je l'ai dis plus haut, je pense cheval, mange cheval (à ne pas prendre à la lettre mdrr) et dors cheval.
Étant obligée de continuer mes études, je pensais faire une formation d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV).
Mais voilà. Il y a un mois, je suis allée à une journée porte ouverte à l'IUT d'Alençon afin d'avoir plus d'information sur la Licence Professionnelle Management et Gestion des entreprises de la filière cheval. Et j'ai trouvé ma vocation !!! Je sais maintenant que c'est vraiment cette formation là que je veux faire et en plus, aucun niveau d'équitation est exigée : c'est la première et je pense la seule formation qui serait en rapport avec les chevaux et à laquelle j'aurai accès vu qu'il n'y a pas de niveau d'équitation minimum.
Comme c'est une licence pro, je ne peux l'intégrer qu'après un Bac +2. J'ai donc mis de côté la formation d'ASV car elle donne pas un Bac +2. Pour l'année prochaine, j'ai donc demandé un BTS Gestion PME-PMI en premier, puis un BTS Compta-Gestion.
La licence pro me permettrait de pouvoir par la suite ouvrir un centre équestre, ce dont j'ai toujours rêver.

Mais voilà, je me pose beaucoup de questions : un galop 4 (car je pense le passer l'année prochaine) est-il suffisant pour ouvrir sa propre structure équestre ? Sachant que bien sûr, il y aurait un soigneur et un moniteur car je n'ai pas les compétences nécessaires. Cela vous semble-t-il réaliste ?
Si oui, quelle serait la formation post bac la plus adaptée ?
Je sais que c'est extrêmement compliqué d'ouvrir son propre CE, alors avez-vous peut-être d'autres idées de choses que la licence pro pourrait me permettre de faire ?
Avez-vous des avis sur cette licence pro ou sur l'IUT d'Alençon ?
Ou avez-vous n'importe quels conseils ou avis sur mon projet ?

Je crois avoir à peu près tout dis, en tout cas le principal, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous souhaite une bonne journée ! (ou soirée)

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
1 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 15h02


amafli a écrit le 10/04/2016 à 14h42:
@crinsdorphee31
Je passe mon bac à la fin de l'année donc c'est un peu tard pour revenir en arrière mdrrr
Donc d'après toi c'est mieux que je commence à préparer tranquillement mon projet, que j'ai un travail dans tout à fait autre chose et que je continue à prendre de l'expérience à cheval et comme ça, dans genre, une dizaine d'année, une fois que j'ai les notions vraiment nécessaires au niveau du cheval je me lance ? Parce que très clairement si je fais les BTS que j'ai évoqué au dessus c'est vraiment dans le but d'ouvrir mon centre parce que sinon ça ne m'intéresse pas vraiment et je préfère faire ma formation d'ASV...


Tu es toute jeune, donc je vais prendre des pincettes, mais tu vis chez les bisounours, que ce soit pour l'asv ou pour les métiers du cheval. Déjà, parce que ce sont deux filières totalement bouchées. C'est un peu comme les métiers de l'esthétique pour les passionnées de trucs "girly".

Beaucoup de jeunes rêvent de bosser près des animaux, mais peu en vivent. Il est aujourd"hui IMPOSSIBLE de n'être que gérant d'une structure équestre. Il y a forcément un autre job à côté (agriculteur, moniteur, ou job tout à fait autre qui fait entrer des sous).

Et le fait de n'avoir qu'un galop 4 est un frein, et un gros frein. Tu n'as objectivement pas assez de connaissances, non seulement purement équestres (d'un point de vue technique) mais également point de vue soins. On ne devient pas gérant en étant "simple" cavalier de club. Il faut se faire des expériences, en tant que soigneur, en montant régulièrement, et en allant au maximum sur le terrain. Tu ne peux pas être crédible dans le rôle de gérant si tu ne sais pas recruter par exemple. Sur quoi peux tu te fier pour embaucher un moniteur si tu n'as pas les connaissances requises pour estimer ses compétences?

Donc, à moins d'avoir envie de passer un autre bac qui te permette de t'imprégner des métiers du cheval, puis d'y bosser en partant du bas de l'échelle, je te déconseille totalement d'envisager de gérer un établissement équestre. Tout comme je te déconseillerais aussi la filière des auxiliaires véto, parce que je pense que tu vas tomber de haut, mais ça, c'est une autre histoire ;)

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 15h09

expar
je te remercie pour ta réponse bien complète
C'est vrai en effet que mon peu d'expérience ne me permet pas de voir toute les possibilités qu'il y a dans le monde équestre, j'essaie de palier un peu ça en me renseignant à droite à gauche, sur les forums, les magazines, ou sur le terrain mais ça ne sera jamais suffisant...

J'ai fais mon stage de 3e dans mon centre équestre donc j'ai pu voir un peu ce qu'il s'y passait en dehors des cours. Ça m'a conforter dans l'idée que c'était dans ce milieu là que je voulais travailler mais ça m'a aussi fais réaliser que c'était un milieu dur et qu'il fallait s'accrocher.
Cela fait maintenant 2 ans que je demande à mes parents à changer de club car j'ai besoin de voir autre chose mais ils trouvent toujours des excuses. Donc je crois que pour l'année prochaine je vais vraiment prendre les choses en main afin de pouvoir changer et voir peut-être différents systèmes.

Afin d'éviter justement ce manque de connaissances, j'envisage de faire mes stages de BTS dans un centre équestre, savez-vous si c'est possible ? Cela me permettra de rentrer directement dans le bain et d'éviter ce genre de chose, mais si évidemment ça ne sera pas encore une fois suffisant.

Ma belle sœur va acheter son cheval bientôt et va le mettre en DP dans mon centre. J'espère grâce à ça pouvoir voir un peu comment ça fonctionne et pourquoi pas demander à mes parents une DP sur un cheval de club. Mais j'ai peur que à mon niveau, ça ne soit pas très productif : ma belle sœur à son galop 7 et peut donc sans problème monter seule. A mon niveau cela ne serait-il pas mieux si j'étais en permanence encadrée avec un moniteur et non pas monter toute seule sans avis extérieur ?

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 15h22

shalam
Déjà merci pour ta réponse ;)
Maintenant, je sais pertinemment que se sont des filières bouchées, cependant je n'ai pas pour habitude de renoncer sous prétexte qu'il y a une difficulté. Cela peut paraitre naïf, mais je ne vais pas renoncer à ma passion parce que c'est difficile. Je sais que je ne suis pas sûr de trouver quelque chose après mes études, j'en est conscience, mais mes parents m'ont toujours appris à me battre pour ce que je voulais. Je ne pense au contraire pas vivre dans un monde bisounours : j'ai conscience des choses, je sais que si je me lance, que ce soit dans la formation d'ASV ou dans le monde du cheval, je vais en baver pour trouver ma place.

C'est justement dû à ce manque de connaissances que je viens solliciter vos avis : je sais que j'ai peu d'expériences et je n'ai pas envie de me planter ou de faire n'importe quoi.

Je pense, comme je l'ai dis à une autre personne tout à l'heure, que le mieux est que je commence à monter tranquillement mon projet dans ma tête, je continue mes études à côté et continue surtout à prendre de l'expérience dans le milieu du cheval, et quand le moment sera venu, je me lancerai C'est pour ça que je viens sur les forums, pour avoir un peu l'avis et les conseils de personnes plus expérimentées afin que mon projet est plus de chance d'aboutir

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 15h35

lakchmi
Merci pour ta réponse très complète !

Je vais dans tous les cas continuer mes études car sans études aujourd'hui on ne fait pas grand chose, et comme tu l'as dis, si un jour il m'arrive quelque chose et que je n'ai plus accès au monde du cheval, il faut que je puisse avoir quelque chose à côté.

Tu as en effet entièrement raison sur la dépendance par rapport aux moniteurs etc et je pense pour le coup que c'est trop risqué de se lancer dans un truc comme ça. Donc je vais aller au club et chercher de ce pas mon futur mari !

Personne de ma famille n'est dans le monde, ni des chevaux, ni de l'agriculture malheureusement, je ne peux compter que sur moi même...

je l'ai déjà dis à quelques personnes avant mais ta réponse m'a permis de comprendre que c'était vraiment la meilleure solution : je vais continuer mes études, toujours dans les BTS que j'envisageais je pense, et continuer à monter à cheval à côté : ce qu'il me manque, c'est l'expérience et les connaissances à ce niveau là, donc le temps que je finisse mes études j'en aurais pris d'avantage et j'y verrai alors peut-être plus clair dans tout ça.
Mais est-ce que vous savez s'il y a des pays où le monde du cheval est peut-être un peu plus ouvert et où il est donc un peu plus facile de se lancer là dedans ? Car je me réduis à la France mais peut-être que, surtout au niveau financier, il y a d'autres pays où c'est un peu plus simple, où en tout cas les banques sont un peu plus confiantes ?

En tout cas merci encore de ta réponse

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12123
1 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 16h49


amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:

J'ai fais mon stage de 3e dans mon centre équestre donc j'ai pu voir un peu ce qu'il s'y passait en dehors des cours. Ça m'a conforter dans l'idée que c'était dans ce milieu là que je voulais travailler mais ça m'a aussi fais réaliser que c'était un milieu dur et qu'il fallait s'accrocher.


Le stage de 3ème, c'est une toute mini semaine, ce n'est pas suffisant. Sauf pour voir que ça peut être fatiguant physiquement. Perso, je pensais à plus long, surtout en fin de saison, car ça permet de voir, lorsqu'un cheval doit être réformé et qu'il n'y a aucun cavalier, volontaire pour le prendre et lui payer sa retraite, ben le CE, il en fait quoi du cheval ? Parce que là, tu vois juste un cheval parti et un nouveau qui arrive. Ce n'est juste qu'une facette pas très agréable, mais qui montre aussi une réalité économique à laquelle tu devras faire face et ce, d'autant plus que tu devras sortir, dès le début 3 salaires (le tien, celui du mono et du palefrenier), donc peu de marge de manoeuvre. Et bien d'autres aspects : nécessité d'acheter/choisir de vrais chevaux polyvalents et qui résisteront physiquement à ce boulot, de ne pas se tromper dans l'achat. Quid quand l'erreur est faite, quand le cheval se révèle une "bête à misère" en terme véto ? Etc. Et ça, ce n'est que l'aspect "cheval". Il te faudra savoir gérer le personnel (l'encadrement, ça s'apprend et de préférence, pas sur le tas...), le turnover, les paies, l'aspect légal de tout ça. Puis la clientèle, quelle est la clientèle visée ? Etc. Bien d'autres aspects de gestion d'une affaire justement.


amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
Cela fait maintenant 2 ans que je demande à mes parents à changer de club car j'ai besoin de voir autre chose mais ils trouvent toujours des excuses. Donc je crois que pour l'année prochaine je vais vraiment prendre les choses en main afin de pouvoir changer et voir peut-être différents systèmes.


Là, il faut que tu discutes sérieusement avec tes parents. Que tu leur parle de ton projet et que tu le leur présente de manière sérieuse. Donc tu prépares tes arguments, ce que tu veux faire, les recherches que tu as faites, pour que pour eux, ça ne se présente pas simplement comme une rêve d'avenir d'une jeunesse qui ne connait pas encore la vraie vie. Car là, vu comment tu le présentes, pour moi, c'est encore à ce stade-là. Avec eux, il te faut encore + de préparation etc. pour qu'ils soient partants pour t'épauler dans ce projet, au moins pour l'acquisition de ta connaissance équestre.
Maintenant, après ton bac, dès ce été, tu peux aussi aller gagner tes sous au Mc Do et autres boulots, pour te payer tes cours où tu veux, comme tu veux, juste le trajet en voiture à négocier. Pense aussi à passer ton permis, c'est le B-A BA. Et soit compréhensible si tes parents ne peuvent pas suivre financièrement sur tes envies d'équitation. Tu as 17 ans, tu es maintenant en âge de bosser, même si que l'été, entre 2 stages pour te financer.
Alors oui, tu n'auras plus de vacances, mais tu veux créer une entreprise, ne plus avoir de vacances (ou juste 1 ou 2 semaines/an au mieux), fera partie de ton mode de vie...


amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
Afin d'éviter justement ce manque de connaissances, j'envisage de faire mes stages de BTS dans un centre équestre, savez-vous si c'est possible ? Cela me permettra de rentrer directement dans le bain et d'éviter ce genre de chose, mais si évidemment ça ne sera pas encore une fois suffisant.


Je te dirais d'essayer d'obtenir un stage, pas forcément dans un centre équestre mais dans une partie liée au cheval. Et puis, ça va aussi dépendre de ce que le BTS te demande de faire comme stage. Et voir autre chose que le milieu de cheval, va aussi t'ouvrir des horizons non négligeable. Bien sûr, viser une PME-PMI, pas trop loin du milieu, te motivera plus. Mais voir autre chose peut te confirmer ton orientation ou au contraire, te montrer qu'il y a d'autre chose plus intéressante qu'un CE.


amafli a écrit le 10/04/2016 à 15h09:
Ma belle sœur va acheter son cheval bientôt et va le mettre en DP dans mon centre. J'espère grâce à ça pouvoir voir un peu comment ça fonctionne et pourquoi pas demander à mes parents une DP sur un cheval de club. Mais j'ai peur que à mon niveau, ça ne soit pas très productif : ma belle sœur à son galop 7 et peut donc sans problème monter seule. A mon niveau cela ne serait-il pas mieux si j'étais en permanence encadrée avec un moniteur et non pas monter toute seule sans avis extérieur ?


Je pense que financièrement, il faut choisir, soit multiplier les expériences équestres dans un autre CE + des stages ponctuels dans d'autres CE (hors RP par ex). Soit prendre une DP (ça peut être un Quart de Pension), avec un proprio, plutôt qu'un cheval de club. Le proprio sera exigeant par rapport à ce qu'il voudra pour son cheval, même s'il accepte un G4 et c'est ces exigences qui te permettront de découvrir autre chose.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15216
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 17h09

Je ne te parlais pas d'expérience à cheval, mais de connaissance DU cheval, c'est le BA-BA...
Et, si, tu peux très bien passer un BacPro si tu as déjà un bac général...
Je te parlais du BPjeps pour ne pas avoir à payer un moniteur, à ton BTS Gestion on te diras que moins il y a d'intrans mieux c'est ! (Bon j'arrive pas à mettre les smileys avec mon téléphone : OK + COOL... ;)

Edit: ah j'avais pas vu que c'était une licence post-BTS, mais tu peux demander un BTS ACSE, il doit bien en avoir avec l'option cheval ?

Édité par crinsdorphee31 le 10-04-2016 à 17h21



Spleenette

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 18h01

Pour avoir connu durant quelques mois le métier d'ASV, je rejoins à 100% Shalam sur ses propos! Le métier d'auxiliaire vétérinaire est un métier qui fait rêver énormément de personnes. C'est une filière complètement bouchée, autant pour la formation que pour les postes à prendre derrière. Déjà, premièrement, tu vas galérer à trouver un vétérinaire qui voudra bien te prendre en contrat d'apprentissage. Bah oui, il y a tellement de demandes pour si peu d'offres que les vétos ont le choix donc à moins d'avoir un CV et lettre de motivation au top du top déjà tu passeras même pas au niveau de l'entretien (je l'ai expérimenté personnellement, sur toutes les cliniques que j'ai faite et appelées limite chaque jour pour avoir des nouvelles, sur une bonne quinzaine il y en a eu que trois qui m'ont prise en entretien et pourtant mon CV et ma lettre de motivation étaient loin d'être non corrects). Sachant que j'avais la chance d'être en région parisienne et donc d'avoir pas mal de cliniques pas trop loin de chez moi. C'est un métier super dur malgré tout. Enfin moi qui ait essayé pas mal de métiers différents avant dont les fastfoods, et bien j'ai trouvé le métier d'ASV bien éprouvant. C'est un métier avec beaucoup de demandes, ça rend les employeurs très exigent et personnellement, j'en ai pas mal souffert parce que j'ai eu des soucis avec mes employeurs (enfin ça c'est une autre histoire, je ne dis pas que chaque véto est ainsi hein! Simplement que je suis mal tombée... Ca à suffit à me dégouter du métier que j'aimais tant)

Après, le second point est que même si tu trouves un moyen de faire la formation... C'est qu'il est super dur de trouver du travail dans cette branche la. La plupart des offres c'est des CDD... Et pareil, beaucoup de personnes recherchent et donc super sélectif. Personnellement, en terme de futur j'y réfléchirais à deux fois avant d'entrer de nouveau dans une filière bouchée...

Et un troisième point, qui pour moi fut vraiment pesant, c'est qu'avec les horaires du métier, tu peux dire adieu à l'équitation. Et oui, je faisais du 8h-20h avec 2h de pause le midi. J'avais 1h/1h30 de trajet (vu que j'étais pas véhiculée) donc j'avais des journées à rallonge... Donc clairement, le cheval, c'était foutu. Donc si tu veux avoir un cheval dans le futur, réfléchis aussi à ce genre de contraintes je dirais.


Pour ce qui concerne l'ouverture d'un centre équestre je ne pourrais pas te dire puisque je ne m'y connais pas du tout. Mais avec un galop 4 ça me semble léger. Mais comme certains l'ont dit, tu peux toujours poursuivre tes études et faire un bpjeps derière... Ca t'éviteras d'employer un moniteur par la suite, cumuler statut de moniteur et de gérant c'est ce qui me parait le plus adapté! :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
2 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 18h16

Perso, je n'irais clairement pas mettre mettre mon cheval en pension dans une structure gérée par une nénette de 19 ans avec juste un G4. Pour moi, les connaissances du cheval ne sont pas là. Même si cette jeune fille embauche un moniteur et un palefrenier, que se passera-t-il quand ils ne seront pas là? Imagine, le mono en concours avec ses élèves et le pale en congé parce que c'est dimanche.
Pour moi, progresse dans ce que tu fais, continue à progresser à cheval aussi, quitte à te faire embaucher comme pale dans un CE pour voir exactement ce que c'est et reviens dans 10 ans. Là, déjà, ça semblera un peu plus réaliste.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 18h36


spleenette a écrit le 10/04/2016 à 18h01:


Et un troisième point, qui pour moi fut vraiment pesant, c'est qu'avec les horaires du métier, tu peux dire adieu à l'équitation. Et oui, je faisais du 8h-20h avec 2h de pause le midi. J'avais 1h/1h30 de trajet (vu que j'étais pas véhiculée) donc j'avais des journées à rallonge... Donc clairement, le cheval, c'était foutu. Donc si tu veux avoir un cheval dans le futur, réfléchis aussi à ce genre de contraintes je dirais.


Pour ce qui concerne l'ouverture d'un centre équestre je ne pourrais pas te dire puisque je ne m'y connais pas du tout. Mais avec un galop 4 ça me semble léger. Mais comme certains l'ont dit, tu peux toujours poursuivre tes études et faire un bpjeps derière... Ca t'éviteras d'employer un moniteur par la suite, cumuler statut de moniteur et de gérant c'est ce qui me parait le plus adapté! :)


C'est également pour ça que j'ai écarté cette formation : je veux et doit continuer l'équitation donc si elle ne me permet pas de le faire, ça ne "sert à rien" et puis aussi parce que c'est le genre de formation où, si un genre je dois arrêter pour n'importe quelle raison, je n'ai plus rien, aucune roue de secours, donc non.

Et oui je pense aussi que le statut moniteur-gérant peut être adapté avec ce que je recherche et veux faire donc je vais réfléchir à cette possibilité là aussi ;)

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 18h40


domipac19 a écrit le 10/04/2016 à 18h16:
Perso, je n'irais clairement pas mettre mettre mon cheval en pension dans une structure gérée par une nénette de 19 ans avec juste un G4. Pour moi, les connaissances du cheval ne sont pas là. Même si cette jeune fille embauche un moniteur et un palefrenier, que se passera-t-il quand ils ne seront pas là? Imagine, le mono en concours avec ses élèves et le pale en congé parce que c'est dimanche.
Pour moi, progresse dans ce que tu fais, continue à progresser à cheval aussi, quitte à te faire embaucher comme pale dans un CE pour voir exactement ce que c'est et reviens dans 10 ans. Là, déjà, ça semblera un peu plus réaliste.


C'est exactement pour ça que j'ai posté ce message sur le forum : pour savoir si c'était réaliste ou pas et si c'était envisageable ;) Je voulais des avis de personnes certainement plus expérimentées et avec plus de connaissances que moi pour prendre conscience des choses et savoir un peu plus à quoi m'attendre.

Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
1 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 18h49

Perso, je ne vois pas en quoi un galop 4 ne pourrais pas être gérant. Perso le gérant de mon ancien CE, n'était pas moniteur, ni rien. (il faisait pas grand chose lol) On peu monter comme un caca (ou ne pas monter) et mieux s'y connaitre en cheval qu'un galop 7. Bien trop prouver ^^

Donc sur le papier : oui tu peu, et bon bac et bonne suite d'étude pour! Après perso le seul soucis, qui n'est pas vraiment ta question, ce sont les financements.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12123
2 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 19h11

domipac19

Parce que tu fais des recherches pour connaître le CV du gérant si la pension a déjà bonne réputation ?

Perso, je suis persuadée que bons nombre de gérants ont plutôt un niveau de galop pas forcément top, mais une bonne connaissance des chevaux acquises sur le tas (expérience terrain), une bonne gestion financière et de l'entretien de leur pension (sols,bâtiments, clôtures...), et surtout qu'ils savent "gérer" leurs propriétaires et multiples demandes

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
3 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 19h15

Salut, je ne connais pas du tout les formations dont tu fais mention ni les autres permettant d'accéder à ce que tu veux. Donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point là.

En revanche je rejoins pas mal de com' disant de te faire de l'expérience que ce sois soin ou travail des chevaux. Il y a plusieurs façon de le faire. Stage, job d'été, bénévolat etc.

Rencontre des gens du milieu aussi qui t'apporterons leurs expériences mais aussi t'ouvriront à des projets que tu n'imagine pas aujourd'hui.

Mais en tout cas tu as raison de ne pas baisser les bras à la première difficulté. Tu es passionnée si tu sais ce que tu veux et que tu t'en donne les moyens beaucoup de choses sont possible.

En revanche ne soit pas impatiente peut être faudra t-il que tu passe par des chemins détournés et que ça prendra du temps et peut être que sur toute cette route ton projet évoluera.

Pour illustrer mes propos je vais te livrer ma propre expérience. J'ai toujours voulu être equitherapeute. Depuis mes 11 ans je crois. Bref à 17 ans j'ai arrêté mes études sans passer le bac car je pouvais accéder au concours de moniteur éducateur et ensuite avec cette formation devenir equitherapeute. C'est ce que je croyais. J'ai d'abord loupé mon concours deux années de suite. Puis j'ai bosser à MC do pour avoir de l'argent. Puis j'ai trouvé un super job dans un centre social durant 2 ans où j'étais animatrice. Ensuite durant 1 an j'ai fait un remplacement dans un imp (institution travaillant avec des enfants handicapés) et j'ai re tenté mon concours. Je l'ai eu. Je suis entré à l'école en apprentissage (tjr à l'imp) j'avais 23 ans, sois 6 ans après ma première tentative. J'ai eu mon diplôme d'état de moniteur éducateur en 2013. Aujourd'hui je suis en CDI auprès d'adolescents autistes. Durant toute cette période j'ai découvert pleins d'autres façons de travailler avec les gens, d'autres médiateurs que les chevaux. Et ce grace a toute les rencontres et reflexions differentes autour de moi.J'ai fais des recherches ,j'ai rencontré des gens etc et je ne pense pas avoir encore envie d'être equitherapeute. Je suis toujours passionné par les chevaux et je suis toujours persuadé qu'ils peuvent apporter énormément. J'ai donc monté au sein de mon travail une activité médiation par le cheval en lien avec une professionnelle du milieu et c'est top. J'ai encore pleins d'idées et des envies d'évolution. Je suis très fière de mon parcours car si j'avais été trop vite peut être qu'il serait moins riche aujourd'hui.

Je ne t'ai pas raconté tout ça juste pour le plaisirs de raconter ma vie mais juste pour te dire de croire en tes rêves mais qu'un projet se mûrit et il faut parfois être patiente pour accéder à ce que l'on souhaite.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 20h38


expar a écrit le 10/04/2016 à 19h11:
@domipac19

Parce que tu fais des recherches pour connaître le CV du gérant si la pension a déjà bonne réputation ?

Perso, je suis persuadée que bons nombre de gérants ont plutôt un niveau de galop pas forcément top, mais une bonne connaissance des chevaux acquises sur le tas (expérience terrain), une bonne gestion financière et de l'entretien de leur pension (sols,bâtiments, clôtures...), et surtout qu'ils savent "gérer" leurs propriétaires et multiples demandes

Ben oui, avant de mettre mon cheval qq part, je me renseigne un minimum. Si j'apprends qu'il n'y connait rien en chevaux, je ne vais pas y mettre mon animal.
Je n'ai pas parlé du niveau à cheval mais du niveau de connaissance. J'ai bossé chez un éleveur qui savait juste aller aux 3 allures mais question chevaux, top du top. J'en apprenait tous les jours et ce n'est pas une image. Entre une nénette de 19 ans qui monte depuis 6 ans et un mec de 30 ans, par exemple, on peut supposer qu'il y a plus de connaissances chez le plus âgé.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Créer un ce avec un galop 4 ?
Posté le 10/04/2016 à 23h23

J'ai connu une structure qui fonctionnait avec un gérant ayant une faible connaissance des chevaux et bien je ne te le recommande pas.

Pour assurer les cours, il avait recruté 2 moniteurs à temps partiels : ben oui les jours où le centre équestre tourne sont essentiellement le mercredi et le samedi donc fallait 2 moniteurs pour faire tourner tous les niveaux.

Les infrastuctures : c'est indispensable d' en avoir un minimum et c'est pas donné + une sellerie adaptée à la cavalerie+ le foin/ granulés + le dentiste + le maréchal + le véto + l'ostéo = Il reste pas grand chose à la fin du mois

Les indispensables pour fonder un CE et en être gérant : avoir un solide apport financier (et dans l'idéal avoir du terrain) et être soi même moniteur (ça permet d'économiser un salaire)
Page(s) : 1 2 3
Créer un ce avec un galop 4 ?
 Répondre au sujet