marques.filipe Alors ça c'est vraiment des conneries
Erasmus, ce n'est pas du tout une année de vacances hein ... tu dois pour réussir travailler encore plus que les autres, et comme tu n'es pas réellement "bien payé" le mieux est de trouver un petit travail à côté de la fac. Donc certes, tu n'as pas forcément énormément de cours, mais c'est pas le Club Med non plus ...
Forcément, les professeurs sont moins exigeants, puisque le travail sera logiquement plus difficile si ce n'est pas ta langue maternelle, mais tu reviens réellement bilingue (tu es rarement "entre français", sauf si tu décides de ne pas faire l'effort d'aller vers les autres et de ne rester qu'entre français).
Et derrière, être parti en Erasmus et en revenir bilingue, c'est un énorme point positif dans un CV (peut-être pas en droit, mais tout le monde ne fais pas droit !), qui ouvre beaucoup de portes dans le monde du travail.
Erasmus c'est une chance et une opportunité pour ceux qui veulent maîtriser parfaitement une autre langue (on n'a pas tous la chance d'être d'origine étrangère et de naître bilingue).
Et puis j'ajouterais que passer du bon temps n'est pas un crime. Ce n'est pas parce que tu apprécies ton année que tu ne fous rien ...
Enfin bon, je ne sais pas si tu es aigrie de ne pas y être allée, si tu es tombée sur des gens pas motivés, ou si on t'as raconté des conneries, mais Erasmus ce n'est pas du tout ce que tu en dis.