jeanneponey en tout cas si ça peut t'aider, j'ai moi même fait une année sabbatique. Je vais te dire ce que j'ai fais, et ce que j'en retire, du positif, comme du négatif.
Après avoir obtenu mon Bac ES, j'ai décidé d'arrêter un an, tout simplement car je ne savais pas dans quoi m'orienter, et parce que je voulais voir autre chose. Donc j'ai décidé de travailler. Honnêtement, tu ne trouves pas des boulots ultra glorifiants (mise en rayon, caissière, restauration), mais il n'y a pas de sous-métier, et ce sont de bons postes pour appréhender le monde du travail. Cette année n'a pas été dépourvue de difficultés, car sortir du circuit scolaire, ça change sincèrement la vie.
Enfin du moins ça a changé la mienne (vie sociale, emploi du temps etc). Mais c'est aussi ce qui m'a donné envie de reprendre sérieusement les cours, avec un parcours bien plus défini et de vrais objectifs. Si j'avais pu, je serais partie à l'étranger durant cette année, comme tu veux le faire, car comme toi qui souhaites t'orienter dans les langues, je suis en LEA. Mais j'ai rattrapé tout ça cette année ahah
Et comme on dit, je vous rassure quand on a goûté à la difficulté de la vraie vie, après avoir soit disant glandé un an, ce qui est loin d'être le cas, ben on a envie de reprendre pour prétendre à un métier qui nous donnera à manger... Après tout le monde est différent hein.
Si tu organise bien cette année, crois moi ça ne sera pas une perte de temps, mais organises vraiment ça bien j'insiste. Dans tous les cas tu en ressortira grandie
