Une année consacrée à l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3398 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jeanneponey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 10/04/2016 à 21h23

Bonsoir,
je suis actuellement en 1ere et j'aimerais prendre une année sabbatique avant de commencer la FAQ. J'avais pensé faire jeune fille au pair, mais je me dis que j'aimerais beaucoup consacrer cette année aux chevaux et à ma passion l'équitation. Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire durant cette année, sachant que je suis prête et que j'ai envie d'aller à l'étranger?
merci d'avance :)

Jeanneponey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 20h44

minetteuh désolée, je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que je ne souhaite pas prendre une année pour ne rien faire et que j'ai l'impression que certains croient ça. J'aurais du etre plus précise dans mon post. je suis très contente que certains prennent le temps de raconter leurs expèriences. Je crois que chacun pense différemment et a vécu les choses différemment, a un avis différent sur le sujet... Je suis un peu perdue là ^^

Dvvltno

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 20h59

jeanneponey

Bon, c'est toujours moi, je trouve ton projet toujours top, mais j'ai un peu eu la flemme de lire les avis sur les années sabbatiques je te l'accorde, mais si tu as déjà des bases d'anglais regarde vers ici:
http://www.greataupair.com/aupair_job/Iceland-Litli-Arskogssandur/aupair2154551.htm
https://www.yardandgroom.com/Jobs/United-States?JobTypes=AuPairGroom
http://www.horseforum.com/horse-jobs/horse-aupair-groom-stable-hand-uk-394754/
Et sinon, tente de te renseigner ici:
http://www.cursusmundus.com/travailler-a-letranger/travailler-centre-equestre-a-letranger-8490

Donc dans les quelques peu que j'ai regardé ils proposent que tu emmènes ton cheval, que tu aides aux écuries et pendant les cours, potentiellement que tu t'occupes des gosses si il y en as, que tu donnes à manger etc, en échange tu es logée, payée et tu montes autant que tu veux en cours ou non et comme c'est de bons cavaliers eux même ils t'offrent des cours h24 pour t'améliorer, et certains sont même spécialiste en saut ou dressage.
Enfin bref, si tu as besoin d'aide pour l'anglais je me propose en mp, après faut savoir que ces gens la demandent quelqu'un qui parle déjà un minimum, surtout si c'est pour aider en cours ou autre.
Bonne chance

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
1 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 21h01

jeanneponey en tout cas si ça peut t'aider, j'ai moi même fait une année sabbatique. Je vais te dire ce que j'ai fais, et ce que j'en retire, du positif, comme du négatif.

Après avoir obtenu mon Bac ES, j'ai décidé d'arrêter un an, tout simplement car je ne savais pas dans quoi m'orienter, et parce que je voulais voir autre chose. Donc j'ai décidé de travailler. Honnêtement, tu ne trouves pas des boulots ultra glorifiants (mise en rayon, caissière, restauration), mais il n'y a pas de sous-métier, et ce sont de bons postes pour appréhender le monde du travail. Cette année n'a pas été dépourvue de difficultés, car sortir du circuit scolaire, ça change sincèrement la vie.
Enfin du moins ça a changé la mienne (vie sociale, emploi du temps etc). Mais c'est aussi ce qui m'a donné envie de reprendre sérieusement les cours, avec un parcours bien plus défini et de vrais objectifs. Si j'avais pu, je serais partie à l'étranger durant cette année, comme tu veux le faire, car comme toi qui souhaites t'orienter dans les langues, je suis en LEA. Mais j'ai rattrapé tout ça cette année ahah

Et comme on dit, je vous rassure quand on a goûté à la difficulté de la vraie vie, après avoir soit disant glandé un an, ce qui est loin d'être le cas, ben on a envie de reprendre pour prétendre à un métier qui nous donnera à manger... Après tout le monde est différent hein.

Si tu organise bien cette année, crois moi ça ne sera pas une perte de temps, mais organises vraiment ça bien j'insiste. Dans tous les cas tu en ressortira grandie

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
3 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 21h04

J'ai lu quelques messages mais je voulais te donner mon vécu :

FAIS CETTE ANNEE SABBATIQUE.

J'ai eu pas mal de soucis avec la paperasse de la fac et je me suis dis "pourquoi as une année sabbatiques, afin de metrte de l'argent de coté et de me conssacré à l'achat d'un cheval ?"
Franchement, j'en ai entendu des "tu vas pas réussir à te remettre au boulot/c'est très dur de reprendre après/etc"

Bah moi j'ai sauté le pas et sans déconner ça a été la meilleur année que j'ai pu passer !
D'ailleurs j'ai fiat ça a l'arrache je me suis décidé au dernier moment lol
J'ai pu travailler, gagner en maturité et en experience.
J'ai pu avoir mon cheval, j'ai mis de coté et j'ai fait le point sur ce que je voulais faire, sur la voie que je voulais emprunter, sur la tonne de paperasse qu'il fallait prévoir pour l'entrée en fac, le logement universitaire etc...
Pendant cette année j'ai aussi travaillé mes anciens cours (langues, français etc) mais aussi sur des matières que je voulais etudier plus tard.

Pour ce qui est des entrée en fac : j'ai eu absolument aucun soucis.
Surtout que j'avais aussi demandé une fac avec demande sur dossier (donc pas facile à obtenir)

C'est pas super bien vue en France parce que pour les gens : Année sabbatique = ne rien foutre et glander.
Alors que dans beaucoup de pays c'est monnaie courante.
Faut dire qu'en France on est un peu coincé pour faire des choses différentes du circuit lycée-fac-boulot.

Franchement si tu penses être capable de bosser un peu tes cours histoire de pas perdre totalement le cours, FONCE.
C'est tellement enrichissant.
J'ai beaucoup appris, j'ai grandi ailleurs que dans lee scolaire, j'ai découvert des boulot, la vrai vie après les cours et j'ai jamais était aussi heureuse :)

J'espère que tu feras ce qui te convient :)
Mais en tout cas, seuls ceux qui ont cette expériences peuvent réellement se rendre compte.

Édité par tareck le 11-04-2016 à 21h06



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 21h15

kimm

Comme je l'ai précisé dans mon commentaire ce n'est que mon avis et basé sur ce que j'ai vu et vécu, je n'ai que 27 ans donc non loin je suis loin d'être aigri et si j'ai envie de faire une expérience à l'étranger je peux la faire sans problème. J'étais dans une bonne université et franchement c'est ce qui s'est ressenti, ne serait-ce qu'aux sélections de Master, certains ont du faire une mise à niveau, d'autres ont du repasser des examens sur des matières qu'ils avaient pourtant obtenus à l'étranger ... preuve que le niveau de diplôme n'est pas le même ...

Là où je vous rejoins c'est que ERASMUS au delà d'un parcours universitaire à l'étranger c'est une expérience humaine qui, certainement, nous apprend beaucoup sur nous et sur les autres. En nous confrontant à une autre langue, d'autres cultures etc.

Mais ne soyons pas utopistes sur le bilinguisme! C'est absolument impossible d'être bilingue en une année. Bilingue cela signifie avoir le même niveau de vocabulaire, orthographe et linguistique d'une langue à une autre, ce qui n'est pas possible avec si peu de temps dans un pays. Je suis presque parfaitement bilingue en ayant vécu 16 ans dans un pays et depuis 11 ans en France, et pourtant je sais que je ne suis pas bilingue.

Mais après, lorsque je lis la continuité du post je me rends compte que l'auteur au-delà de faire une pause souhaite prendre le temps de réfléchir à son avenir , sa filière etc! Et sur ce coup là je l'encourage à 100% plus d'un étudiant va sur les bancs de la fac sans savoir pourquoi il y est!

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 21h52


jeanneponey a écrit le 11/04/2016 à 20h39:
@venusdu29 je me disais qu'avoir un an d'avance était peut etre un bonus dans le sens ou je pourrais commencer la fac au même âge que tout le monde et prendre une année ne me mettrait pas en "retard". Et puis cela implique de prendre un appart, je ne sais pas si je serais prête... enfin j'y réfléchis encore beaucoup, rien n'est décidé c'est pour ça que je me renseigne :)


Honnêtement la question de l'âge, ne te la pose pas, à la fac on s'en fiche un peu de l'âge que les autres ont, entre ceux qui font 2 licences, ceux qui ont redoublé/changé d'orientation, etc...

Par contre effectivement la question de la maturité (quand tu parles de prendre un appart) là oui elle se pose, mais selon toi, sera t-il plus difficile de vivre seule (et encore il y a l'option coloc/résidence universitaire ou même chez les parents) en France, ou de partir à l'étranger seule, sans maitriser totalement la langue, sans connaître le pays, en devant assumer la pression d'un job en plus? Tu vois, c'est là où ça pêche... Si tu es assez mature pour partir vivre et bosser un an à l'étranger alors crois moi tu l'es pour aller à la fac, la vie à l'étranger c'est pas facile tous les jours ...

Tu es seulement en 1ère donc tu as encore le temps d'y réfléchir, mais pose toi les bonnes questions. Prendre un an pour partir à l'étranger, bosser, pourquoi pas, ça se fait très bien et ça permet de réfléchir à ce qu'on veut faire par la suite. Mais il y a un mais, c'est qu'en fonction de ce que tu choisis comme études par la suite, il va falloir justifier ce choix. Si tu vas à la fac (excepté fac très prisées) pas de soucis, si c'est sur dossier c'est plus compliqué parce que c'est mal vu en France (à tort ou à raison).

Je pourrai encore déblatérer longtemps sur le sujet mais je vais m'arrêter là j'espère t'avoir donné des pistes de réflexion

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
1 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 22h23

Alors franchement, si tu ressens le besoin de prendre une année sabbatique et que tu te sens prête à tenter et à assumer l'expérience, FONCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En Suisse, dans les pays anglo-saxons et dans certains pays asiatiques comme la Corée du Sud, c'est même un passage obligé qui est trèèèèèèèèèès bien vu par les employeurs dans un CV !

Perso je suis partie directement après le BAC pendant deux ans consécutifs en freestyle total, j'ai vadrouillé avec mon sac à dos un peu partout en Asie et au Moyen-Orient avant de rentrer chez moi... et de reprendre les études en parallèle de mon job actuel (mon employeur avait d'ailleurs beaucoup apprécié mon parcours de baroudeuse, bah ouais pour lui c'était tout bénéf', ça montrait que je pouvais m'adapter à n'importe quelle situation, que je causais plusieurs langues, que je n'avais pas peur du changement ni de prendre des initiatives, que je pouvais bosser en solo, etc.).

Encore une fois, si tu ressens le besoin de le faire, fais-le ! Tu auras toujours des gens frileux qui te diront que c'est une mauvaise idée, mais au final tu es ton seul et unique meilleur conseiller, alors si je ne peux te donner qu'un seul conseil, c'est de t'écouter et de te faire confiance !

Après il faut aussi être conscient que le retour ne sera probablement pas évident, tu ressentiras sûrement un décalage avec les gens et tu traverseras très certainement une phase nostalgique plus ou moins longue, mais il faut que cette expérience te booste pour la suite, qu'elle te permette de mieux te connaître et de te mieux te diriger à ton retour.

C'est l'école de la vie, et ça, faut pas se leurrer, c'est pas sur les bancs de la FAC (ou autres écoles) qu'on va te l'apprendre.

PS : par contre je te conseille de bien te mettre un objectif à ton retour et de t'y tenir. Si tu décides de te prendre une année sabbatique et de reprendre tes études à ton retour, il faut t'y tenir, sinon effectivement ça risque d'être assez compliqué ^^

Morgane307

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 11/04/2016 à 22h34

jeanneponey
Je parle des sites de grooms ;-) Spécialisés dans le "au pair cheval"

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 12/04/2016 à 09h53

jeanneponey
Y'a pas de mal.
A ta place, je la ferai aussi cette coupure. Ce genre d'expérience ça fait grandir ! Mais voila, ne perd pas de vue les difficultés qui peuvent t'attendre ;)
Et puis même si tu devais glander pendant un an... après tout on a qu'une vie

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 12/04/2016 à 13h05

Une de mes amies après son bac ne savait pas quoi faire, elle a été contactée par une cavalière pour la remplacer au pays de galle et elle est partie ! Ca fait bientôt un an qu'elle y est et ne va pas tarder à rentrer ; elle monte les chevaux, exerce la langue, monte avec de très bons coachs et apprend beaucoup sur la tenue d'une écurie. Elle est cavalière maison et palefrenière, logée, blanchie, nourrie et avec un petit salaire tous les mois. Elle n'a jamais regretté, elle a beaucoup appris.

Jeanneponey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 13/04/2016 à 20h25

dvvltno merci beaucoup d'avoir pris le temps ! ça m'a l'air top, je vais regarder ça de plus près :)

Jeanneponey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 13/04/2016 à 20h26

lupo77 merci pour ton message, je suis sûre que ça ne peut être que bénéfique !

Jeanneponey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 13/04/2016 à 20h30

morgane307 oui, j'en ai trouvé quelques uns spéciaux pour les gens qui cherchent à s'occuper de chevaux et d'enfants ! :)

Marie3333

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 16/04/2016 à 15h21

Coucou,je vais te partager mon expérience je suis actuellement en terminal avec un gros ras le bol du lycée j'ai donc décider comme toi de partir une fois mon bac en poche, pour ma part ça seras la Nouvelle-Zélande en pvt !
Je part du principes que mêmes si sera dur de reprendre les études en revenant c'est une expérience enrichissante qui permet de faire le point sur sois même puis un voyage à l'étranger et toujours enrichissant !

Fonce et profite en à fond ! :)

Jeanneponey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Une année consacrée à l'équitation
Posté le 19/04/2016 à 20h59

marie3333 tout à fait d'accord, je regretterais si je ne le fais pas ! :)
Page(s) : 1 2 3
Une année consacrée à l'équitation
 Répondre au sujet