Prêter son cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7070 vues - 79 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
Prêter son cheval ?
Posté le 12/04/2016 à 20h55

Salut

Alors voilà je vous explique le contexte : j'ai une jument plutôt méga cool de 6 ans. En dressage elle a les bases + le deux pistes (elle est dressée légèreté on avance bien). A l'obstacles c'est un tire cul : 16 SF sur 17 parcours (de prepa 90 a GP 105 pour l'instant). Elle est vraiment facile, il faut juste tourner à droite et à gauche (bon je caricature^^).
Un gars vient d'arriver dans mon club et il veut rentrer en formation BPJEPS. Sa jument est limite plantée à l'obstacle : elle rétive dès que ça dépasse 80cm et sur les sous-bassement. Et boîteuse pour le moment.
Il révise en ce moment sa reprise avec un cheval de "club". Le hic c'est que le club est orienté plutôt dressage (que des espagnols) et du coup pas possible de lui prêter un cheval pour enchaîner pour les tests d'entrée. Du coup on m'a demandé si je pouvais prêter la mienne. Et la je me suis sentie conne...
Je ne sais pas quoi dire, je suis partagée. J'ai peur à la fois qu'il me la plante (bon il monte pas mal et la jument est pas sensible du tout donc peu de chance, surtout sur 90cm) mais en même temps je veux pas forcément le laisser en galère...
Ce qui est spur c'est qu'en dressage c'est hors de question... Maintenant à l'obstacle je ne sais pas...

Cherchour

Compte supprimé


3 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 13/04/2016 à 22h30

lawson Je suis d'accord avec toi. Des ibériques qui sautent il y en a. Certains sont plus doués que d'autre mais avec un travail régulier et fait comme il faut, la plupart d'entre eux sont capables de se débrouiller correctement.

Je trouve hallucinant qu'un club accepte ce type de personne si il n'a pas la cavalerie qui va avec. Certes il avait sa jument à la base, mais quand même.

Lillieblue

Compte supprimé


4 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 08h08


domipac19 a écrit le 13/04/2016 à 22h04:
Non mais en plus, la gérante qui demande aux proprios de prêter leurs chevaux. Parce que dans son club, elle n'a pas un cheval capable de dérouler une reprise et d'enchainer un parcours à 1 mètre? C'est quoi, ce club, une école d'équitation ou une salle de traite pour gens fortunés?


J'adore, excellent ..tu résumes tellement bien une situation que l'on rencontre malheureusement de plus en plus souvent ! Ta phrase je me la garde pour le prochain qui me tente un coup d'entourloupe

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 08h28

Et si la gérante te soule de trop, tu poses ton préavis et bybye. Des pensions, il y en a assez pour trouver son bonheur ;)

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 09h04

Ah là je crois que tu as bien raison...que l'embarras du choix, pas la peine de se pourrir la vie avec les entubeurs.

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 14h08

mouffu
Pas dans mon cas, j'apprends l'école de la légèreté de Karl et c'est le seul club du coin avec des enseignants diplômés de cette formation. Ils sont très compétents donc je suis indulgente pour le moment car ma jument progresse à vitesse grand V.

La gérante est pas du tout cso et le club vient d'ouvrir donc pas encore de cavalerie adaptée à ce genre de choses car principalement des petits niveaux cette année donc la gérante a vendu les chevaux qui ne lui "servaient pas". Il lui reste que des espagnols qui ont sauté 5 fois dans leur vie. Ils s'y mettent doucement mais comme pas de bons niveaux (maximum en club cest G4) c'est compliqué et long niveau progression. Une seule pourrait enchaîner 90 mais elle s'arrête à chaque sous bassement^^
En gros, ils ont pris ce gars car l'adjointe vient d'apprendre qu'elle était enceinte donc ne pourra plus enseigner dans et pendant quelques temps... Bref je ne cherche pas à les défendre mais de toute façon c'est comme ça^^

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
2 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 14h38

Bonjour,

Moi aussi, ça serait niet niet niet.

Et puis après, tu la retrouves en cours parce qu'un cavalier a envie de sauter ??

N'importe quel ibérique peut sauter un petit parcours, et même si c'est pas 90 cm, travailler le tracé et les abords, c'est possible sur plus petit. Après, c'est pas si compliqué avec un cheval plus classique de faire la même chose sur plus haut. On leur demande pas non plus 140 ou 150cm.

Si ça ne suffit pas, au club ou au cavalier en question de se débrouiller.

Cette jument, tu l'as achetée pour toi, et tu l'assumes financièrement. A en lire les personnes sur CA qui ont des demi-pensionnaires sur leurs petites bêtes (et grosses aussi !), c'est pas si simple, alors un prêt, gratuit de surcroit, je n'imagine pas la m*$ù* que ça peut être... Surtout s'il n'est pas dans la même optique de travail que toi.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
2 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 14h56

yaya38

J'ai aussi eu mon cheval dans un club/pension qui démarrait. Ils avaient acheté 1 cheval pour l'apprentie mono et les rares cavaliers > G5 qui montaient au club. Sinon, tous les autres chevaux étaient pour debutant et <G4, mais même certains d'entre eux, enchaînaient les 1m, un Fjord et 2 poneys Highland (1.41 maxi, les poons) qui n'avaient eu que 3-4 mois de formation "accélérée" par la gérante et l'apprentie mono avant d'ouvrir le club au public.
Donc, c'est une fausse excuse de dire qu'à cause des petits niveaux, les chevaux ne savent pas enchaîner 10 obstacles d'un mètre. La gestion des chevaux, c'est le problème de la gérante, pas le tien.

Sinon, je répépète et tu pourrais aussi le dire, il vaut mieux que le gars passe son examen d'entrée avec les chevaux qu'il découvrira sur place.

Bon, ensuite, si tu est d'accord pour prêter ta jument, tu es libre de le faire, hein

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
1 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 15h18


yaya38 a écrit le 12/04/2016 à 21h12:
Interdit de faire une séance de dressage ! Il ne connait rien à la légèreté je ne veux pas qu'il défasse 2 ans de boulot


Rien que ça, pour moi, c'est niet ^^.... Meme pour une balade...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 16h02

Si tu n'as pas envie, tu ne la prêtes pas et voila, tu n'as rien à te reprocher.

Si c'était un cavalier qui monte bien, avec qui tu t'entends bien, dont le cheval est arrêté pour les tests, bon à la limite, pas de souci, mais là c'est un mec que tu ne connais pas, dont tu n'apprécies pas spécialement l'équitation...

Te prend pas la tête ! Si tu ne veux pas qu'il dresse avec, il ne peut pas sauter, le saut, c'est du travail sur le plat avant tout.
Et puis c'est une jeune, elle ne peut pas non plus sauter trop souvent, donc autant en profiter toi :)

Tu as la chance d'avoir une super jument, jeune et aux boutons, alors profite en :)

Après si vraiment tu as un doute tu peux lui faire monter une fois histoire de voir comment ça se passe.
Je comprends aussi que ça soit pas forcément évident de dire non si on te l'a demandé, ça peut te mettre mal à l'aise, mais tu peux juste dire " Non, je ne préfère pas qu'elle soit montée par quelqu'un d'autre ", pas la peine de te justifier !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
5 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 14/04/2016 à 16h44

Bon alors , outre le fait que je trouve tout simplement pas croyable que la gérant du club te demande de prêter TON cheval ( , c est quand même le monde a l envers ) , on ne prête pas son cheval !

On fait une demi pension , une location ou même un confiage , mais on ne prête pas .
Imagine , elle se blesse ou il se blesse avec , il faut un contrat . On ne parle pas de la prêter à ta meilleure amie pour fair la balade du dimanche , tranquille Émile . La , c est un parcours d obstacles à 1 m .
Ça c est pour la partie administrative .

Ensuite , elle est facile avec toi , ça ne veut pas dire qu elle le sera avec un autre . Tu as la chance , ou plutôt tu l as travaillée , pour qu elle soit aux boutons et dans la légèreté , tu ne le connais pas bien , il peut tout fiche en l air en une séance .
Surtout que tu dis toi même que tu n aimes pas sa façon de monter . Et l obstacle c est avant tout du bon travail sur plat .

Elle est jeune , ça voudrait dire que tu te priverais pour que lui puisse travailler son parcours ?.
Et quand il aura besoin à nouveau d un cheval pour passer je ne sais quel examen , tu lui prêteras encore ? Pendant plusieurs semaines ?

Et puis si tu acceptes maintenant , alors ta prof pourrais te demander plus tard de la prêter pour des cours particuliers, ou de biens cavaliers , ou pour les petites jeunes du club en concours ,....

Sa jument est plantée , c est c** , mais c est comme ça . Ça n est à toi à résoudre ses problèmes . Surtout qu il y en a d autres des solutions .

Après je comprends , c est sympa de pouvoir bosser une jument impeccable et en plus très gentille et cerise sur le gâteau : gratuitement.

Tu n as pas à t en vouloir de refuser , enfin , si tu refuses . Tu as le droit d accepter bien sûr . Mais il ne faudra pas se plaindre si cela se passe mal .

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 18/04/2016 à 16h24

Moi j'aurais peur des réactions.

c'est vrai quoi. Qui te dit que si ta jument ce braque un peu elle va pas prendre un gros taquet dans la bouche ?

moi dans le doute ....

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 20/04/2016 à 08h24

Effectivement, après c'est à partir de là que les clubs en profitent et font n'importe quoi, puisque la proprio a dit oui...
Pour la petite histoire, la ponette de ma tante était opère dans un club.... ils l'ont usée jusqu'à la moelle, on l'a récupérée cassée, ingérable, ensellée et pleine, génial....
Quand on y allait pour monter, le gérant limite nous l'interdisait, top!
Valentine était une brave fille, donc il en a profité.
Je vous rassure, ma tante a récupéré Valentine qui a fait son tour de rond point et un peu plus, et qui a eue une retraite... digne d'un chien à se balader en liberté totale dans la ferme :D Elle est morte à 33ans il y a un an.

Les clubs ne payent aucune taxe sur les chevaux opères/ en dp... donc par principe et pour préserver leur cavalerie, ils vont (pour les clubs les plus malhonnêtes) user au max ces chevaux....

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 20/04/2016 à 10h36

* cheval au pair

Et j'imagine que vous n'avez eu aucun recours même avec le contrat mouffu ?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 20/04/2016 à 10h56

Oui bin, une pauvre faute sur je ne sais combien de message, pour une personne dont ce n'est pas la langue maternelle, ça va hein :)

Non, ma tante a voulut faire des économies à bout de chandelle, et voilà le résultat.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Prêter son cheval ?
Posté le 20/04/2016 à 12h54

mouffu

Le club payé tout concernant le cheval
c'est le principe d'un contrat au pair
le club dispose du cheval mais paye tous les frais
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Prêter son cheval ?
 Répondre au sujet