En saut ok, et encore je trouve les "protections ouvertes" sont totalement inutiles donc encore une fois bien s'adapter aux besoins du cheval. Sur la plat je mets rarement quelques choses, eventuellement des bandes quand je sens mon cheval endormi ou fatigué.
En extérieur, je ne met jamais rien, c'est totalement stupide ! Des bandes peuvent très rapidement se gorgées d'eau, être trop serrées, se défaire pendant un galop et s'aggriper quelques part. Quant aux protections, on n'est pas à l'abris qu'un morceau d'écorce, un ronce, du sable, de la terre se glissent dedans... Et là, c'est la cata !
Faut arrêter de vouloir les protéger comme ça, c'est comme ça que les accidents arrivent...
Pour moi ton point de vue se tient... Dans certains cas, pour certains chevaux.
J'ai en DP un pur sang "pas bien habile de ses pieds", maladroit comme tout, qui se blesse régulièrement au pré tout seul (je l'ai vu faire plusieurs fois). Pour certaines blessures, on peut facilement aller jusqu'à quelques semaines d'arrêt...
A cheval, et ce même en balade, il se blesse lui même les glomes des antérieurs en tapant dessus avec ses postérieurs. Donc protège glomes obligatoires dès qu'on monte dessus.
+ Autres protecs ou bandes de polo parce qu'il est doué pour se marcher dessus, se taper tout seul, etc...
Je t'avoue que s'il se met un peu de sable ou de terre dans les protecs, bah on fait avec.
Si il se met quelque chose qui le gêne, connaissant la bête, il va s'arrêter net et refusera de démarrer tant qu'on a pas reglé la gêne. Donc pas de conséquence dramatique
D'ailleurs je ne comprend pas, tu trouves stupide les protecs en extérieur, mais si tu fais du cross ou du PTV, tu ne protèges pas ?