Grosse galère aidez moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
24082 vues - 256 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
Grosse galère aidez moi
Posté le 14/04/2016 à 00h29

Bonsoir
C'est en grosse galère que je viens.
Ma jument a cassé tous les fils électriques .
Elle a couru partout dans le jardin a tout cassé. Par hasard mon père en sortant l'a vu nous a alertés bref.
Elle était transpirante de de partout voulait l'eau.
Elle était très très excitée. La peur que j'ai eu! J'en pleure encore.
Je sais pas ce qui lui a pris d'un coup mais ce qui est sur c'est qu'elle a eu très très très peur!

On l'a peu à peu calmée et la on se relaie pour la tenir. On a rien pour la mettre donc on va essayer de se relayer toute la nuit..

Là n'est pas le problème on réglera ça plus tard.

Je viens de me rendre compte que la partie rose de son nez (prolongement de sa liste) est très foncée et sa gencive aussi. Quand j'appuie elle ne devient même pas blanche! Est ce grave ?

Merci infinimrnt j'ai vraiment besoin de vous

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3819
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 10h59

Je suis d'accord avec le fait que tes clôtures n'avaient pas l'air catastrophiques, loin de là. Et on est d'accord, peu de clôtures pourront contenir un cheval paniqué. Finalement, c'est même le contraire : il vaut mieux qu'elles lâchent pour ne pas blesser le cheval. mais franchement, comment on peut savoir ça avant d'avoir eu un problème, justement ? J'ai acheté mes fils et rubans spécial chevaux, comme l'auteur, qui me dit que ça réagira comme il faut en cas de panique... D'autant que chez moi il y a du grillage (chèvres) donc je sais bien que ça peut être dangereux, mais que faire d'autre, franchement ?

Bref, le vrai problème, c'est une jument qui a peur et qui est seule, et qui vit chez des gens qui manquent sans doute un peu de connaissances.
Donc la vraie urgence, c'est de se faire encadrer, certes, et aussi de trouver une solution pour que la jument ne soit plus seule. Quelle taille fait ton pré ?

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2827
1 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h06

Je ne pense pas que tu pourras avoir de la compassion en demandant de l'aide ici. Il vaut mieux que tu te fies a ton entourage qui pourra t'aider et te conseiller en voyant le contexte et les conditions de logement de ta jument.

Chaque détention est differente. Je vois des clôtures autour de chez moi qui ne retiendraient pas 10mn un de mes chevaux alors que ceux qui sont dans ces enclos, n'en bougent pas depuis des années.

Ta jument se trouve seule et elle a du mal a s'y faire...Je ne sais pas si le sujet a été abordé mais il serait judicieux de lui mettre une chèvre ou des poules pour lui tenir compagnie le temps qu'elle s'habitue. Même provisoirement...

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h25

J'ai eu ce genre de poteau Rockypompon pour diviser mes champs, et bien ca n'a pas tenu, on a du tout changé. Certec'est jolie mais pas adapté pour les chevaux.
Pour info l'ensemble de ma propriété est clôturé avec du Horserail et des poteaux octowood, doublé avec du Fil électrique.
Franchement je n'ai pas de probleme, mais ce n'est pas du tout le même coût. Mais je ne voulais pas me retrouver avec des chevaux en divagation. Sinon je n'aurais pas pris les chevaux à la maison.

Édité par soso53 le 16-04-2016 à 11h33



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
6 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h29

Pas de compassion , je te trouve dur un peu .

Cet auteur a un nombre assez important de post sur la juju .

Des conseils ont étés donné à plusieurs reprises .

Et lorsque , elle poste un nouveau sujet , on peut voir que rien n'a changer .

Je comprend que certains perdent patience .

Perso mes 500kg ne se sont jamais enfuit car ils sont une vie adapter plus ou moins à leur besoin .

C'est pas un secret mais une logique .Et à 16 ans , on l'a .

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h33

soso53

Et voilà tu repars dans les clôtures pas adaptées sans rien avoir vu.




Ma jument n'a jamais trop eu de compagnie, sauf pendant 4 mois. Il se trouve qu'elle a blessé gravement son compagnon

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h38

manueti

Encore des préjugés...
Elle n'est pas partie à cause de sa "vie pourrie malheureuse et maltraitée" mais parce qu'elle a eu PEUR.
Si elle avait un compagnon ? 2 chevaux se seraient retrouvés dehors. Super hein?
Ok avec un compagnon elle serait mieux... Mais je préfère couvrir tous ses besoins et qu'elle soit seule plutôt que l'inverse!
Oui quand je serai indépendante je lui prendrai un pote mais là c'est pas moi qui choisis!

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3819
1 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h40

rockypompon

Elle n'a pas dit clôtures adaptées mais vie adaptée, c'est très différent !!
Et je suis totalement d'accord. Sauf grosse exception, si un animal a ce qu'il faut pour vivre heureux il n'a pas de raisons de vouloir aller voir ailleurs à tout prix. Et ce, même sans des clôtures de tarés. C'est vrai que parfois on voit des animaux parqués avec rien et ils restent !

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h46

lipstyxxx

Qui a dit qu'elle est partie pour vie non adaptée?
Le sanglier lui fait peur, et ce qu'elle soit seule ou non.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3819
1 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h52

rockypompon

Le truc, c'est qu'un cheval seul qui a peur va paniquer. Un cheval qui a peur mais est entouré de congénères va avoir peur aussi, mais se maîtriser parce qu'ils sont plusieurs pour affronter le danger. Mieux encore, l'autre aura peut-être moins peur et va d'office rassurer le deuxième, et il ne se passera rien !

Exemple : l'année où j'ai eu deux chevaux confiés à la maison, j'étais en panique à l'idée que le feu d'artifice du 14 juillet allait être tiré tout prêt (ils n'avaient pas connu ça avant). J'ai passé ma journée à vérifier les clôtures, préparer les licols et quelqu'un pour m'aider en cas de fuite, etc, etc. Au final ? Rien : ils ont eu peur, sont restés tous les deux collés dans un coin du champ, et se sont calmés tout seuls car justement, ils n'étaient pas seuls, je pense. J'étais là avec eux, mais franchement, si il y avait eu grosse panique (et mon trotteur méga anxieux, je l'attendais au tournant), j'aurais RIEN pu faire, et mes clôtures non plus. Mais ils étaient deux. Voilà.

Édité par lipstyxxx le 16-04-2016 à 11h54



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h55

Et ta monitrice, elle en dit quoi?

Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
3 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h57


rockypompon a écrit le 16/04/2016 à 11h46:
@lipstyxxx

Qui a dit qu'elle est partie pour vie non adaptée?
Le sanglier lui fait peur, et ce qu'elle soit seule ou non.


Mais ce que tu comprends pas c'est qu'un cheval seul à beaucoup plus de mal à gérer ses émotions! A deux, il aurait peut être eu peur mais je ne pense pas que tu te serais retrouvé avec une clôture détruite. Il ne se sentira jamais en sécurité en étant seul.

Alors dire que tu préfère subvenir à tous ses besoin et la laisser seule plutot que de ne pas pouvoir t'en occuper de 2 bah non ça marche pas. Ok tu as 16ans et ce n'est pas toi qui paye mais ca il fallait y penser avant de vouloir faire l'égoïste à avoir ton cheval à toi. Parce que la, quoique tu dises, tu ne subviens pas au besoin de ton cheval qui ne pourra pas être heureux seul

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
3 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 11h57

n ne dit pas que ta jument a une vie pourrie, qu'elle est malheureuse comme les pierres ..

on dit que manifestement, au vu de tout tes posts, tu a du mal à gérer.

je ne te jette pas la pierre, tout le monde peut faire des erreurs (je dirai même que tout cavalier en a déja fait, y compris les propriétaires) le principal est de s'en rendre compte et de prendre les mesures nécessaires.

pour reprendre les différents points

elle tire au renard
elle s'affole dans son pré
elle est peut être pleine
j'ai vu un sujet à propos du foin aussi
elle te marche sur les pieds
plus ceux sur la selle, le vermifuge, la taille du matériel ...

alors, oui, c'est normal, mais ça+ça+ça ... ça fait beaucoup au bout d'un moment.

si toi tu ne peux pas lui prendre un compagnon, cherche un endroit ou elle puisse être avec d'autres. déja rien que ça, elle sera surement mieux dans sa tête et donc surement plus facile à vivre.


si les gens te répondent de façon vigoureuse, c'est qu'on a quand même l'impression que tu demande des avis tout en disant que rien ne changera. C'est justement parce que ton sort et celui de la jument nous importe.
ok, tout ne dépends pas de toi, mais par exemple, on te propose de partager ton pré avec un autre propriétaire, on te demande quelle est la taille de ton pré, tu ne réponds même pas...

tu sais, reconnaitre qu'on a fait une erreur et chercher à y remédier, c'est une preuve de maturité, pas de faiblesse

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 12h02

Oui pardon j'ai dû zapper cette question...
La taille de son paddock?
J'ai une très mauvaise notion des distances...
Je sais que quand elle étaient en écurie de propriétaire son paddock était beaucoup plus petit...
Mais là pareil: 2 monitrices m'ont encadrée lors de la construction de tout ça

Meli18

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
3 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 12h08

rockypompon Justement là tu ne couvres PAS tous ces besoins !! Le besoin d'avoir un compagnon est PRIMORDIAL pour un cheval ! C'est un animal grégaire qui se doit d'avoir des congénères de son espèces... et pas de poules, moutons ou je ne sais quoi bien sûr

J'ai fait la même erreur que toi étant jeune, j'ai eu mon double poney à la maison, j'avais 14/15 ans, mais il était seul (à l'époque j'avais le galop 2/3 donc j'y connaissais pas grand chose)... Et bien ça n'a pas loupé, mon adorable poney (qui était avant en club et qui était nickel), quelques mois après qu'il soit arrivé chez moi, a littéralement pété un câble, il se barrait du pré, se mettait à m'embarquer, à taper... jusqu'au jour où je me suis fais la peur de ma vie avec ! Résultat j'ai du le mettre en club pour ma sécurité, pour essayer de le remettre dans le droit chemin... Sauf que plus rien n'était pareil, quelque chose s'était brisé. J'ai dû le revendre 2 mois après. Il est tombé dans une excellente famille qui avait d'autres chevaux, résultat le poney était adorable et partait en balade avec des débutants sur le dos... Comme quoi Je me suis racheté DEUX équidés ensuite pour éviter le même problème et bizarrement tout va bien...

C'est pour le bien de ta jument qu'on te dit tout ça, mais aussi pour toi car un accident est vite arrivé, et tu n'auras que tes yeux pour pleurer dans ce cas là...

Tu n'as pas possibilité d'accueillir un shetland à minima ? ou le cheval d'une amie ? Ou mettre ta louloute en DP dans un club ?

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
5 j'aime    
Grosse galère aidez moi
Posté le 16/04/2016 à 12h50

Au risque de rabâcher, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas ouvrir les yeux sur le fait que ça soit le fait qu'elle soit seule qui est le seul soucis.
Comme dis plus haut, seule et en panique, il est normal qu'elle defonce tout pour chercher une présence pouvant la rassurer.
Alors qu'à deux, la panique ne serait pas aussi extrême au point de tout défoncer vu qu'elles seront à deux.

Autre exemple de celui donné plus haut : ma première ponette sort +/- bien en balade. Quand elle a peur seule, elle fait un demi tour sur les hanches et fuit +++, alors que quand la copine est la elle fait le demi tour et s'arrête là, car la copine ne bronche pas donc ça l'a rassure...

Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ta jument, tu prends les conseils ou pas, mais par pitié, arrêtes de dire que le fait qu'elle soit seule n'est pas le soucis, alors que la jument te prouve l'inverse.

Si tu n'as pas la possibilité d'acheter un deuxième, trouves au moins quelqu'un pour mettre son cheval avec la tienne, vois avec ton voisin... Mais agis au lieu de te plaindre, avant que quelque chose de grave se produise.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Grosse galère aidez moi
 Répondre au sujet