Rupture des ligaments du genoux..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
14189 vues - 226 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Thexx

Compte supprimé


Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 22h59

Bonjour tout le monde.

Je me suis déboîter le genoux avec un fort craquement dans le genoux, et une sacrée douleur.. J'ai été aux urgences, on à regarder mon genoux, il bouger beaucoup latéralement, le médecin ma de suite dit que j'avais une rupture des ligaments.. Je m'en doutais un peu car quand j'ai essayer de remarcher mon genoux me lâcher par moment, il n'est plus tenu ..

On ma mis une atèle que je doit garder 10 jours puis consulter un chirurgien orthopédique du genoux au bout des 10 jours. Apparemment si c'est les ligaments croisée ça nécessite une opération.. Mais il m'a aussi dit que ça pouvais juste être les ligament à l'extérieur du genoux et la ça peux ce ressouder au bout des 10 jours.

J'ai chercher des infos sur le net sur le temps que je vais rester immobilisé etc.. j'ai pas trouver grand chose, Donc je viens demander ici si c'est déjà arriver à l'un d'entre vous, Combien de temps avais vous été dispenser de conduire etc...

Ca me fait vachement peur, je suis chauffeur de bus, (heureusement les vacances débute aujourd’hui) et forcément avec l'atèle je peux plus conduire, je suis condamné à rester chez moi à tourner en rond.. c'est vraiment pas facile à vivre, ça viens de m'arriver aujourd’hui en fin d'après midi j'ai déjà au minimum 10 jours avec atèle jour et nuit.. et le médecin avais vraiment pas l'air "optimiste", j'ai vraiment pas envie d'être opéré et d'être en arrêt maladie etc..

Comment ça c'est passé pour vous ? si c'est déjà arriver à quelqu'un ici bien sur...

Merci

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h09

Entre 3 et 6 mois d'arrêt... Ça se remet plutôt bien avec la rééducation, mais ça dépendra aussi du nombre de ligaments touchés.
La rééducation a été assez douloureuse au début pour moi (ligament croisé antérieur, pas d'opération, les autres ligaments et muscles tenant suffisamment l'articulation.)

Thexx

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h14


firenight a écrit le 15/04/2016 à 23h09:
Entre 3 et 6 mois d'arrêt... Ça se remet plutôt bien avec la rééducation, mais ça dépendra aussi du nombre de ligaments touchés.
La rééducation a été assez douloureuse au début pour moi (ligament croisé antérieur, pas d'opération, les autres ligaments et muscles tenant suffisamment l'articulation.)


3 et 6 mois d'arrêt !!! Oh non c'est pas possible

Ca veux dire qu'on ne peux plus conduire toute cette période ? C'est une dépression que je vais faire si c'est le cas.. rolala....

J'ai vraiment plus cas croisée les doigts pour que dans dix jour le chirurgien m'annonce que les ligaments croisées ne sont pas touché... Quelle catastrophe mon dieu...

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
2 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h15

Mon petit frère s'est fait les croisés il y a 2ans maintenant, au ski, bêtement sur une faute de carre sur une bleue alors qu'il est freerider vraiment calé... C'est le ligament croisé antérieur qui était complètement rompu...
Même chose, gros craquement, instabilité, douleur, genou doublé de volume le lendemain matin.

Il a eu l'attelle un petit moment aussi, la douleur est partie assez vite, par contre en effet il a dû attendre un bon moment avant de pouvoir reconduire... Les médecins lui ont dit qu'il pouvait continuer sa vie comme ça sans opération mais qu'il aurait quand même une bonne instabilité qui resterait... Au début il s'était dit qu'il laisserait comme ça... C'était en Décembre... Au final il s'est fait opérer fin Mai parce qu'il avait peur de ne pas pouvoir re-skier, jouer au foot etc. Encore 2 mois d'attelle après l'opération, gros pansements, rééducation quasi immédiatement après. ça a été long mais au final en Septembre il retournait taper dans son ballon. Mais c'est vrai qu'heureusement il n'était qu'étudiant...

Il faut vraiment faire l'IRM au plus vite pour être fixé. Et au pire rester en arrêt un petit mois, faire un check up pour voir s'il est possible de reprendre le boulot et voir ensuite pour programmer l'opération plus tard s'il y en aura besoin...?

Bon courage en tous cas ! Pas facile comme situation :( ...

Thexx

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h21

Merci pour les réponses,

On m'a dit que je serais fixer avec l'IRM oui, mais on ne me l'a pas prescris, je doit attendre 10 jours et c'est surement le chirurgiens qui me diras si oui ou non je dois faire un IRM..

J'ai pas eu le genoux qui à gonfler, c'est mon seul espoir.. peut être les croisées ne sont pas coupé.. j'èspère vraiment parce que ça vas pas être facile à vivre tout ça

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h22

Hello
Moi j ai fait les ligaments croisés ...
A la longe,et crac,plus de genou!
Atelle,irm,et chir orthopédique.
Sauf que j ai crapahuté au bout de 2 jours avec l atelle (sans impossible,le genou s effondrait)vu que j ai les écuries et que...pas le choix et quand je suis allée à la consultation,il m a dit que ça pouvait se remettre sans problème sans opérer.
Ce qui a été le cas,ca a fait un an en novembre dernier.
Ça fait pas longtemps que j oses recourir ,parce que ça fait tellement mal sur le coup que tu n oses plus(bonne mémoire de la douleur!) pendant un bon moment.
Je me suis loupée quelques fois en posant les pieds sur un caillou,ou un mauvais appui,et ça fait un bon rappel à l orde...
En fait il y a vraiment ceux qui opèrent et ceux qui n opèrent pas.
L opération t immobilise genre 6 mois,et y a une grosse rééducation derrière.
Sans opération,rééducation aussi(bon moi je l ai pas faite...)un peu de kiné,piscine,et vélo.
Par contre l orthopédiste m a fait virer l atelle tout de suite,il a dit que ca allait me filer des défauts (d aplomb ?😉)
Pour monter,il était ok aussi

Et j ai conduit très vite,avec l atelle mais un bus,forcément Ç est peut-être un peu tendu...

Bon courage...

Thexx

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h28

Tu as pu conduire avec quel type d'atèle ?

Parce que la mienne m’immobilise totalement la jambes, j'ai la jambe bien droite, je peux pas plier le genoux, impossible d'appuyer sur la pédale d'embrayage dans ses conditions.. après j'ai vue que pour la ré éducation on peux marcher avec une atèle "souple" qui empêche le genoux de lâcher mais qui permet quand même de marcher, conduire ...

Si l'opération n'est pas obligatoire alors je pense pas la faire.. j'ai plus de travail si je peux pas conduire.. je veux pas perdre mon boulot c'est pas possible.. rester des mois immobilisé sans pouvoir conduire et travailler je vais jamais supporter.. tout ça me fait vraiment peur ...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h31

Coucou,

J'ai pas eu ça aux genoux (je me suis pas mal abimée des ligaments ailleurs ) bref je réponds pour dire que je ne pense pas que tu trouveras de réponses sur internet.. certes des gens vont dire moi j'ai eu telle ou telle expérience.. mais tout le monde est différent et la rupture des ligaments n'est peut-être pas exactement la même non plus.
Si tu veux vraiment être fixé parle à ton médecin, fais des examens plus complets, pose lui tes questions, suis ses conseils, prends très au sérieux la rééducation et ne force pas trop directement s'ils te le déconseillent
Pour le pessimisme de ton médecin ça vaut ce que ça vaut mais je pense qu'ils préfèrent être pessimistes pour couvrir leurs arrières au lieu de promettre des trucs qu'ils ne peuvent pas prévoir ..comme certains disent ils ne sont pas "devins"

courage c'est pas évident ce genre de situations, bon rétablissement je te souhaite d'être vite sur pieds

Thexx

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h41

Merci beaucoup !

C'est vrai que les médecins sont les mieux placé pour répondre à mes questions, mais j'ai quand même eu l’impression d'être un peu délaisser aux urgences.. avec le manque d'effectif qui n'arrange pas les choses..

En gros il mon fait une radio, mis une atèle et je doit prendre rendez vous avec le chirurgien orthopédique.. J'ai pas eu de conseils ou vraiment d'info.. la quand je marche ça craque dans mon genoux mal-grès l'atèle. On ma juste dit de marcher avec l'atèle et de pas utilisé de béquille. Ce que je fait mais c'est pas facile. Je marche comme un pingouin et il me faut un temps fou pour faire 5 mètres, en + de ça des craquement dans le genoux c'est une horreur.. et dire que ça fait que quelques heures que tout ça met arriver.. bonjour la suite..

En tout cas ça à l'air d'être une blessure fréquente vue la rapidité des réponses :O

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 15/04/2016 à 23h54

c'est vrai que les urgences pour avoir des réponses et être rassurés c'est pas trop l'idéal.. je te conseil de prendre rendez-vous au plus vite ou alors si c'est trop long de consulter ton médecin traitant ou un autre car ça doit pas être simple de pas savoir quoi faire.

encore bon courage




édit: c'est tout récent je ne sais pas si ce que t'as est grave ou pas mais perds pas espoir ça vient d'arriver, le corps humain se remet parfois étonnamment bien de sacrés trucs

Édité par littlevenus le 15-04-2016 à 23h59



Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 16/04/2016 à 00h12

thexx

La grande,comme toi je penses(Ç est l attelle "type " de ce genre d immobilisation du genou)
Honnêtement ça fait vraiment flipper,mais bon ca s atténue très vite,sauf que sans opération,vu que tu est plus vite sur pieds,on se re fais mal assez souvent avec un mauvais appui,et vu que les ligaments sont hs,le genou se dérobe sous toi.
C est sur,sur internet ca vaut ce que ça vaut,ç est à dire pas forcément ton cas...
Il n y a que l irm qui te dira précisément ce qui a bougé,et par chez moi,ben l il c était un mois et 1/2 d attente ...
Bon mon père étant médecin,j ai eu rdv en une semaine en passant par lui...ce que tu peux faire en passant par une bonne clinique du sport.
Mais tu vas voir,ca va plutôt plus vite qu on ne le crois au départ.
Il faut vraiment que tu "sentes"ce que tu peux faire ou pas

Mais comme dit plus haut,sans opération,il y a certaines choses qu il faut oublier je penses(ski,tennis,foot...)
Faut voir avec ton orthopédiste qu'elles sont tes priorités.
Pour le cheval ça ne posait pas de problème donc moi j ai pas cherché plus loin.
J aurais été une dingue de ski,il m aurait peut être opéré.
En tout cas,il m a viré l attelle illico,et pas le droit de mettre celle qui ne prend que le genou,la courte.
Essaie de prendre rdv tout de suite pour l irm pour gagner du temps,au mieux il te dira que pas besoin et tu annule...(bon à mon avis l irm est un passage obligé...)

Édité par pipoupipou1 le 16-04-2016 à 00h20



Pachouille

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
1 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 16/04/2016 à 07h11

Bonjour
Qques explications!
Les ligaments croisés maintienent le genou d' avant en arriere. Tu as un antérieur et un postérieur. Pour tester si le ligament est rompu ou non, le medecin, sur un genou a 90°, te tire et te pousse le tibia d'avant en arriere (test du tirroir). En cas de rupture, le tibia avance exagérément en avant pour un croisé antérieur, en arriere pour un postérieur. Tu dois avoir des videos sur le net si jms tu ne visualise pas pour savoir si le médecin t'a fait les tests. En cas de rupture du postérieur, ils ne font rien, c'est un simple traitement orthopédique avec atelle (il existe des articulées, plus zgreables a portée) puis reeducation. En cas de rupture de l'antérieur, soit tu as operation suivi de 6 mois de rééducation, 2/4 semaines sans rouler, 2/6 mois d'arret de travail suivant le metier (pour toi je pense 2 mois) . Soit tu n'operes pas et dans ce cas c'est renforcement musculaire a fond (quadri/ischio +++) pour stabisiser au max le genou. L'opération peut etre faite a tout moment, 3jours apres l'accident comme 15ans apres.
Pour les ligaments lateraux, tu en a un en interne et un en externe. Il permettent d'empecher les baillements. Le genou se teste en extension. En enmenant le pied a droite ou gauche. En cas de ruptures, tu sens le genou s'ouvrir a droite ou gauche suivant le côté atteint. Pas d'operation pour les latéraux. Atelle et rééducation. Par contre 10 jours d'atelle dans ce cas ca me parait tres court en cas de rupture d' un latéraux. Un ligament a besoin de 6 semaines pour cicatriser. Dans ce cas, il faut aussi compter 6/8 semaines d'arret.
Si il n'y a pas de ruptures, rééducation moins longue mais de toute facon tu apprendras a bien connaitre ton kiné

Un chirurgien ( un bon!), sera capable de te diagnostiquer ton genou sans irm.

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 16/04/2016 à 07h22

Copine jambe de bois !
Bon, moi c'est pas les ligaments, je suis pas immobilisée, mais j'ai les béquilles (le 5 mètres à l'heure, c'est chiant ouais...) et j'ai la jambe raide comme un piquet.

Avec les genoux de merde que j'ai, je me suis toujours dis que je me ferais les croisés un jour, ça viendra forcément (en plus je fais du ski...), et je me suis toujours dis que ça sera opération, le plus vite possible. Après, je suis plutôt sportive, donc la question ne se pose pas, je sais qu'avec ce que je fais ça tiendra plus sans opération.

Il faut que tu prennes vite rdv chez le chirurgien, les délais peuvent être assez longs. Si tu n'a rdv que dans un mois, tu peux aussi aller voir ton médecin traitant pour essayer de passer l'irm avant (les délais sont aussi longs...), ça te fera toujours gagner un mois. Ensuite, c'est le chirurgien qui te conseillera le mieux. En fonction de tes activités (sports, lesquels ?), il te dira si oui ou non l'opération est indispensable.

Crois-moi, il vaut parfois mieux se faire opérer... je me suis fait opérer au début du mois pour mon problème, ça faisait plusieurs années que je vivais avec, j'aurais très bien pu continuer comme ça, mais à un moment c'est chiant de se sentir "limitée", presque "handicapée"... alors oui, ça chamboule ta vie pendant plusieurs mois, c'est dur, ça fait mal, ça laisse des marques, mais qu'est-ce que quelques mois par rapport à toute une vie ?
Être en arrêt c'est dur, mais crois-moi, on a de quoi occuper les journées quand même : déjà le temps de faire le ménage, de prendre ta douche, de faire à manger, l'infirmière qui vient tous les jours, les amis de temps en temps... j'ai à peine le temps de bosser sur le boulot que j'ai ramené chez moi, alors que j'ai même pas commencé le kiné qui me prendra un temps fou ! Tout est plus long à faire en fait en béquilles, du coup les journées sont remplies ^^

Bref, dès lundi (si fermé ce matin), prends rdv chez le chir, et selon les délais, va faire un tour chez ton médecin traitant. C'est encore tout frais ce qu'il t'est arrivé, prends le temps ce weekend de réfléchir à tout ça...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67494
0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 16/04/2016 à 09h35

Aïe !!! bon, pour te rassurer un peu. oui c'est long, mais perso, sur une 2ème opé... (et oui, j'ai réussi à faire 2 fois le même genou à 14 ans d'intervalle), j'ai eut 4 mois d'arrêt... tu pourras difficilement avoir moins surtout en conduisant....

J'ai pu aller chez le kiné assez rapidement (après opé) en voiture, j'enlevais l'atèle, puis la remettait en sortant de la voiture.

Maintenant, les techniques sont mieux qu'il y a 20 ans et on traite bien la douleur aussi.

Bon courage, et attend l'IRM pour confirmer

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 16/04/2016 à 12h14

Ça m'est arrivée 2 fois sur le même genoux mais heureusement, ça n'était pas les ligaments croisés mais celui sur la face interne sur genoux. Ça fait un mal de chien, marcher avec une atèle c'est énervant et fatiguant (vu la démarche que ça fait prendre, bonjour les séances d'ostéo après) et ça s'est mal remis.
La première fois, je crois que j n'ai pas gardé l'atèle suffisamment longtemps. J'ai eu des douleurs pendant quelque temps et ça s'est arrêté. Quelque années plus tard, rebelote. Là, je l'ai gardé autant de temps que demandé et j'ai toujours une fragilité.

Les genoux, c'est vraiment un casse-tête. C'est quand même une grosse articulation très importante et les douleurs viennent vite quand on a une fragilité. Je crois avoir entendu que les ligaments croisés, ça pouvait bien se remettre avec une bonne chirurgie et rééducation. Faut juste être patient ...

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Rupture des ligaments du genoux..
Posté le 16/04/2016 à 12h20


pipoupipou1 a écrit le 15/04/2016 à 23h22:
Hello
Moi j ai fait les ligaments croisés ...
A la longe,et crac,plus de genou!
Atelle,irm,et chir orthopédique.
Sauf que j ai crapahuté au bout de 2 jours avec l atelle (sans impossible,le genou s effondrait)vu que j ai les écuries et que...pas le choix et quand je suis allée à la consultation,il m a dit que ça pouvait se remettre sans problème sans opérer.
Ce qui a été le cas,ca a fait un an en novembre dernier.
Ça fait pas longtemps que j oses recourir ,parce que ça fait tellement mal sur le coup que tu n oses plus(bonne mémoire de la douleur!) pendant un bon moment.
Je me suis loupée quelques fois en posant les pieds sur un caillou,ou un mauvais appui,et ça fait un bon rappel à l orde...
En fait il y a vraiment ceux qui opèrent et ceux qui n opèrent pas.
L opération t immobilise genre 6 mois,et y a une grosse rééducation derrière.
Sans opération,rééducation aussi(bon moi je l ai pas faite...)un peu de kiné,piscine,et vélo.
Par contre l orthopédiste m a fait virer l atelle tout de suite,il a dit que ca allait me filer des défauts (d aplomb ?😉) C'est ce que mon kiné m'a dit aussi. Ca n'était pas pour les ligaments croisé mais un ligament sur la face interne du genoux. Je sais pas trop pourquoi mais il m'a dit que a ne servait pas à grand chose et (je crois) il valait mieux que je marche sans en faisant attention pour garder une bonne motilité.
Pour monter,il était ok aussi

Et j ai conduit très vite,avec l atelle mais un bus,forcément Ç est peut-être un peu tendu...

Bon courage...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Rupture des ligaments du genoux..
 Répondre au sujet