Mon gros, je le trouve superbe (mais objectivement, je trouve, par exemple, que l'une de ses copines de pré, une haflinger plus jeune et qui travaille beaucoup plus, est "mieux gaulée" car plus musclée, forcément).
Je n'étais pas en recherche active d'un cheval lorsque j'ai acheté mon gros. Il était arrivé au club moins d'un an avant, j'ai eu le big coup de foudre. Quand il a été mis en vente, j'ai réfléchi et craqué...
Mais oui, son physique a joué. Je m'étais toujours dit qu'un jour, j'aurai un cheval et que celui-ci devait avoir certains critères. Un gros père tranquille, pas trop grand mais bien porteur, avec un mental froid, facile à manipuler et à soigner... Sain physiquement et mentalement. Mon gros est "apte au service", donc je le trouve beau, vous voyez ce que je veux dire ? Pour moi un beau cheval, ce sera tout simplement celui qui a tout ce qu'il faut pour faire les activités qu'on lui demande. Etant cavalière de loisirs (et le gros m'a converti à l'équitation d'extérieur... il est tellement fait pour ça !), je ne cherche pas un cheval trop typé sport. Pour moi le beau cheval, ce sera celui qui est porteur, trapu, qui donne une impression de solidité, compact, des aplombs plutôt corrects, une encolure pas trop longue, pas trop grand non plus car pour passer sous les branches c'est plus pratique... En plus j'ai une affection particulière pour les chevaux de trait (j'adore leur caractère et leur physique) donc les demi-traits attirent forcément mon œil !
Mon gros bonhomme répond bien à tout cela...
