
Bonjour à tous
Je poste ici car j'ai réellement besoin d'avis de personnes (ayant sûrement plus de maturité ou de recul que moi) sur un sujet qui me touche et qui concerne mes études. Ce qui suit a été rédigé en essayant le plus possible de ne pas vous perdre
Je suis actuellement en seconde année de fac.
Depuis petite je veux être vétérinaire, mais mon niveau en maths et physique étant nul depuis la 4ème, ce choix a très vite été arrêté par mes professeurs. Je l'ai donc abandonné, et me suis tournée vers le STAPS, en particulier pour le sport et les sciences. La première année s'est très bien passée, malgré une ambiance assez (parfois très)macho.
La première année est passée, ça me plaisait. Sauf que en seconde année, j'ai pris une pré-pro EM - filière déstinée aux futurs prof d'EPS-, afin d'avoir un minimum de bagage scolaire et de passer le concours de police (adieu, rêve de vétérinaire), et si je le loupe, d'avoir un moins un plan B.
SAUF que cette année c'est vraiment très dur... Ma filière ne me plaît absolument pas. Moi qui suis d'ordinaire une bonne élève j'enchaîne les taules, l'ambiance de classe est pourrie (claque sur les fesses de la part de certains gars, remarques déplacées, filles qui ne se sentent plus car elles bossent comme des tarées, gens très péteux et moqueurs, pas de cohésion de groupe, pourtant dans certaines classes tout se passe super [l'année dernière ça allait par exemple], pas dans la notre.), et ma confiance en moi, déjà basse, est à -5....
Je n'ai pas d'ami dans le groupe, ça encore je m'en fiche mais se lever tous les matins pour faire quelque chose qui ne me plaît pas me touche beaucoup, j'en ai parlé à un conseiller pédagogique qui m'a dis de me lancer, d'aller en fac de bio, de tenter ma chance ! Mes parents ne sont pas de cet avis (ils m'aident à payer le loyer), car ça voudrais dire retourner en L1, pour tenter de passer un concours où il n'y a que très peu de réussite, et être en compétition avec des gens sortant de prépa.
A l'heure actuelle je suis totalement perdue, j'angoisse tous les jours, et je me demande si je dois m'accrocher ou tout lâcher, dont cette ambiance de m**** pour faire une fac qui me permettrait de réaliser mon rêve, et dans le cas échéant de tenter le concours de police ?
Je n'ai jamais redoublé, j'ai toujours aimé travailler. Aujourd'hui je me sens inutile, je vais en cours mais je ne fais que le strict minimum à la maison. Les partiels qui approchent ne me stressent même pas, je suis comme déjà préparée à l'échec, même si au fond je n'en ai pas envie.
Moi qui ai du caractère, de la volonté, je me sens fragile, je plie à la moindre remarque (nombreuses dans un groupe de plus de 23 gars pour 5 filles)
Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faire ?
Merci d'avance
