Tout lâcher ou s'accrocher ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2137 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Tout lâcher ou s'accrocher ?
Posté le 17/04/2016 à 17h01

Bonjour à tous

Je poste ici car j'ai réellement besoin d'avis de personnes (ayant sûrement plus de maturité ou de recul que moi) sur un sujet qui me touche et qui concerne mes études. Ce qui suit a été rédigé en essayant le plus possible de ne pas vous perdre

Je suis actuellement en seconde année de fac.
Depuis petite je veux être vétérinaire, mais mon niveau en maths et physique étant nul depuis la 4ème, ce choix a très vite été arrêté par mes professeurs. Je l'ai donc abandonné, et me suis tournée vers le STAPS, en particulier pour le sport et les sciences. La première année s'est très bien passée, malgré une ambiance assez (parfois très)macho.


La première année est passée, ça me plaisait. Sauf que en seconde année, j'ai pris une pré-pro EM - filière déstinée aux futurs prof d'EPS-, afin d'avoir un minimum de bagage scolaire et de passer le concours de police (adieu, rêve de vétérinaire), et si je le loupe, d'avoir un moins un plan B.

SAUF que cette année c'est vraiment très dur... Ma filière ne me plaît absolument pas. Moi qui suis d'ordinaire une bonne élève j'enchaîne les taules, l'ambiance de classe est pourrie (claque sur les fesses de la part de certains gars, remarques déplacées, filles qui ne se sentent plus car elles bossent comme des tarées, gens très péteux et moqueurs, pas de cohésion de groupe, pourtant dans certaines classes tout se passe super [l'année dernière ça allait par exemple], pas dans la notre.), et ma confiance en moi, déjà basse, est à -5....


Je n'ai pas d'ami dans le groupe, ça encore je m'en fiche mais se lever tous les matins pour faire quelque chose qui ne me plaît pas me touche beaucoup, j'en ai parlé à un conseiller pédagogique qui m'a dis de me lancer, d'aller en fac de bio, de tenter ma chance ! Mes parents ne sont pas de cet avis (ils m'aident à payer le loyer), car ça voudrais dire retourner en L1, pour tenter de passer un concours où il n'y a que très peu de réussite, et être en compétition avec des gens sortant de prépa.

A l'heure actuelle je suis totalement perdue, j'angoisse tous les jours, et je me demande si je dois m'accrocher ou tout lâcher, dont cette ambiance de m**** pour faire une fac qui me permettrait de réaliser mon rêve, et dans le cas échéant de tenter le concours de police ?


Je n'ai jamais redoublé, j'ai toujours aimé travailler. Aujourd'hui je me sens inutile, je vais en cours mais je ne fais que le strict minimum à la maison. Les partiels qui approchent ne me stressent même pas, je suis comme déjà préparée à l'échec, même si au fond je n'en ai pas envie.

Moi qui ai du caractère, de la volonté, je me sens fragile, je plie à la moindre remarque (nombreuses dans un groupe de plus de 23 gars pour 5 filles)

Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faire ?

Merci d'avance

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Tout lâcher ou s'accrocher ?
Posté le 17/04/2016 à 22h01

Concours B env: 44 places. Ils ont le plus faibles ratio nombre d'admis/ nombre d'admis (6%)
Concours C env: 56 places. 12 écoles. Environ 20 personnes voulant faire véto par classe: 240 personnes inscrites soit un ratio de plus de 20%.

De plus les écoles véto n'ont aucun intérêt à prendre des gens de licences. Ils ont déjà les élèves de prépa qui ont des bases bien plus solides et de meilleurs connaissances dans toutes les matières. A quoi bon prendre de moins bons théoriciens. Là ou les BTS tirent leur épingle du jeu, c'est qu'ils sont aussi de bon pratiquants. C'est cette autre approche du métier qui plait aux ENV. Donc entre un élève de fac et un de BTS ils préfèrent les post BTS pour leur connaissance sur le terrain.

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Tout lâcher ou s'accrocher ?
Posté le 17/04/2016 à 22h37

Ça me clou sur place d'apprendre tout ça :e
Merci à vous !

Je ne savais pas du tout, et ça me rassure. Notre conseiller pédagogique veut me voir la semaine prochaine, vous pensez que mes arguments (ce dont vous me parlez donc) peuvent tenir la route si il m'assure que je vais perdre du temps en bts ? (c'est un des meilleurs enseignants qui fais des congrès dans d'autres pays, bla bla, donc on ne sais jamais, si c'est un pro fac je vais perdre la route face à ce qu'il me dit )

Didgeridoo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Tout lâcher ou s'accrocher ?
Posté le 18/04/2016 à 09h16

Je ne saurais pas trop t'aiguiller concernant ton choix de t'accrocher ou changer de filière, pour ça je pense qu'il faut que tu réfléchisses vraiment sur tes options et tes motivations.

Par contre crois moi que c'est une très bonne chose de te rendre compte maintenant de ton éventuelle "erreur d'aiguillage" et de corriger le tir plutôt que de te retrouver avec des regrets dans 3 ans à te dire "si seulement j'avais eu le courage de redoubler pour faire ce que je veux vraiment". Et puis faire quelque chose qui ne te plaît pas te fais aller à l'échec de toute manière.

Énormément de gens redoublent, changent de filière, font une année de césure pour travailler ou voyager surtout dans le milieu fac. Donc tu serais loin d'être la seule dans ce cas et il ne faut pas voir cela comme un échec mais comme la construction de ton parcours!

Il faut que tu saches ce que tu veux faire, et là tu pourras t'accrocher coûte que coûte

Courage en tous cas

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Tout lâcher ou s'accrocher ?
Posté le 18/04/2016 à 12h21

Tu peux lui rétorquer qu'un diplôme universitaire (licence ou master) dans le domaine scientifique en France ca ne vaut rien et que aller en BTS ne veut pas dire d'arrêter au BTS. Si tu es diplomée véto ou ingé agronome, tu seras bien plus qulifiée et reconnue que si tu étais prof de sport...
Si tu ne te sens pas de faire un BTS tu peux faire un DUT. C'est moins professionnalisant que le BTS et tu dépends toujours de la fac (donc même prof) mais avec des classes à taille humaine. Et tu peux faire la même prépa (ATS bio) qu'avec un BTS.
Par contre je te conseille de regarder quand même les écoles d'agro et de trouver quelques parcours qui pourraient te plaire parce que ne viser que prépa, ca peut être hard si tu n'as rien à la fin.
Ne tarde pas à prendre ta décision. Les inscriptions sont peut être déjà clauses... (même surement)

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Tout lâcher ou s'accrocher ?
Posté le 18/04/2016 à 16h36

didgeridoo, merci, ça fais du bien de lire ça, car je le prends comme un réel échec, quand on a jamais redoublé, toujours eu d'excellentes moyennes, le moral en prends un coup ! Mes parents ne voient en plus pas ça d'un très bon œil, nous avons toujours fais ce qui nous plaisais mais ils ne comprennent pas comment j'ai pût me tromper, ils pensent à un manque de volonté et de la flemme, ce qui m'a fais longtemps douter sur une réelle envie de partir ou alors un manque de motivation (?).

fantasio, la fac n'a pas été très déstabilisante pour moi, j'ai vite trouvé mes repères, et je me lève encore tous les matins pour aller en cours, là où beaucoup ont abandonné, alors un DUT serait peut-être plus adapté en effet
De toutes façons si les inscriptions sont closes, direction la fac de bio, pas le choix ! J'en reste encore sur les fesses de savoir qu'au final avec une L3 de sciences est moins valorisant qu'un BTS ou DUT, il y a tellement d'apriori sur la fac en fait, on pense que c'est la seule voie de réussite, et on nous le répète bien en tant que telle
Page(s) : 1 2
Tout lâcher ou s'accrocher ?
 Répondre au sujet