Chevaux "malades" PDS mauvaises,causes? Intoxctn ?
Posté le 17/04/2016 à 20h22
Bonjour,
Après avoir épluché le fow', j'ai besoin de plus amples renseignements
Plusieurs chevaux de la pension sont atteints gravement au foie.
Les symptômes de la maladie n'ont pas forcément été visibles sauf pour le plus âgé qui a subit un amaigrissement rapide, perte d'appétit et muqueuses jaunes.
EDIT : Pour ce cheval, on pense plutôt à du séneçon ou autre car arrivé depuis pas ltps et le seul qui présente ce genre de symptômes.
D'après la véto, l'intoxication à été lente et progressive et il y a une très très forte probabilité que le foin ou la terre soit à l'origine de cette intoxication.
Un autre véto pense également à une cause parasitaire, ou à un cas de lepto.
Pour l'instant, les chevaux qui démontrent des signes extérieurs (muqueuses jaunes, amaigrissement, perte d'appétit etc) ne sont pas les plus "malades".
Ceux dont les PDS sont les plus mauvaises (bilirubine et gamma GT très élevés) n'ont aucun symptômes, seulement, pour certains, une légère baisse de forme.
Les muqueuses restent relativement rosées.
Reste à savoir si beaucoup d'autres chevaux sont atteints à Mezu, pour cela il faut réaliser les examens... qui auront lieu samedi, pour 9 chevaux, dont le mien (Il n'a pas de signes et sort d'un drainant, mais je préfère être sur pour que si il y a intoxication ou autre, ce soit pris à temps)
Les chevaux sont TOUS au foin et à l'herbe.
Certains prés sont humides par endroit car source souterraine
Les champs qui bordent les pré sont (logiquement) en agriculture biologique.
Les pré ne sont pas traités par un désherbant quelconque
L'eau est une eau de source qui est saine (il faudrait re-vérifier)
A savoir aussi que d'autres chevaux qui sont à chambourcy ou sur Rambouillet , la prise de sang a montré un problème au foie (alors que les chevaux allaient bien, pas de symptomes extérieurs), veto qui dit que ça arrive souvent pour les chevaux au pré, une cure de sedochol et ça passe, les causes ne sont pas très bien identifiées....
Nous avons déjà averti à plusieurs reprises la propriétaire, mais rien n'a été fait (qualité du foin médiocre la plupart du temps et plusieurs fois eu des branches violettes, Rumex à priori)
J'aurais donc besoin d'infos sur l'intoxication au sénécon, les risques suivant le stade d'ingestion, les traitements etc
edit : Il semblerait que le senecon ne soit peut être pas en cause, nous continuons les recherches pour savoir d'où ca vient...
EDIT : J'ai mis des post it pour regrouper les infos