Il n'y a pas vraiment d'ordre précis pour doucher son cheval en entier, il faut simplement respecter les parties du corps les plus sensibles, à savoir les reins, le ventre et le cœur.
Moi avant de doucher je fais boire mon cheval déjà. Ça refroidit le corps un peu, ça rafraîchit le cheval, et le choc eau froide/atmosphère chaude est un peu (pas beaucoup hein mais bon) moins violent. Le mien boit au tuyau c'est commode
Après je mouille bien les membres, puis l'épaule/encolure et la croupe en prenant bien soin d'éviter les reins.
Je mouille tout doucement le reste avec ma main, pas le jet directement dessus. Quand le cheval est globalement mouillé, là je prends mon jet et je masse bien tout le corps avec (le mien kiffe grave).
Après je shampouine avec du Dop aux œufs, il est trèès doux, donc c'est nickel. Sinon avec rien, je veux pas mettre de cochonneries sur mon poney, donc je frotte avec mes mains, ça le masse et ça nettoie déjà pas mal !
Et pour rincer pareil, au jet partout, et j'y vais bien à rebrousse poil avec la main pour faire partir tout le shampoing.
Et le plus important, c'est de bien bien bien passer le couteau de chaleur après ! L'eau est conducteur de chaleur, donc quand il fait 32° dehors et qu'on douche poney sans passer le couteau de chaleur... Ça ne va pas lui faire du bien du tout, au contraire il aura encore plus chaud !
Donc bien essorer le corps, les membres aussi
