0 j'aime
Les astuces des cavaliers randonneurs !
Posté le 20/09/2016 à 17h27
ibwt
Posté le 20/09/2016 à 17h27
Comme a dit Kiiwii, un tapis ne sert en réalité qu'à protéger le cuir de la selle de la sueur du cheval (quand la selle va bien sûr, et on parle de selles anglaises "classiques", en western par exemple, rien à voir). D'ailleurs dans les concours de modèles en Angleterre ou le but c'est de voir le cheval au max, ils ne mettent carrément pas de tapis sous la selle.
Donc si ton but est la protection du cuir de ta selle (même si théoriquement un entretien régulier et correct du dessous est suffisant, les huiles/graisses imperméabilisent le cuir), tu pourrais pourquoi pas rajouter une protection fine, type mesh entre ton tapis et la selle? Je sais que ça se trouve, même si normalement ça sert plus d'antidérapant que de pare sueur. Le must ce serait une fine épaisseur de cuir entre le tapis et la selle. D'ailleurs les pare sueur en cuir, c'est connu en randonnée, même si classiquement ca se met au contact du cheval. Par contre, plus on a de couches, plus on doit faire attention a ne pas faire de plis, pour ne pas causer de blessure.
Une astuce possible, parceque je l'ai fait quand j'ai voulu refaire le dessous de siège de ma Mc Lellan : récupérer l'assise ou le dossier du vieux fauteuil en cuir démodé de tata Odette ou de papy Roger qui devait aller à la déchetterie (ou en trouver un pour 10€ sur LBC), le découper à la bonne taille et forme, le nettoyer, le graisser, et hop, un pare sueur qui ne t'auras pas coûté grand chose!