Je vais y aller de ma petite histoire, même si ca ne concerne pas les USA, mais l'Australie. Ça reste anglo-saxon dans la manière de fonctionner
Alors déjà, je suis a Sydney, donc il n'y a le choix du "centre équestre", il n'y a qu'un endroit pour faire du cheval. Ou alors il faut être véhiculé et faire au moins 1h/1h30 de route, donc autant dire que la semaine, c'est compliqué!
Donc un mode de fonctionnement complètement différent de la France, un niveau plus bas et beaucoup plus cher. Pour ça j'ai hâte de rentrer et de pouvoir me remettre réellement au saut car ça me manque. Par contre sur le plat, j'ai une bonne coach et c'est tout bénef, même si au final j'ai l'impression de stagner depuis quelques années déjà, mais ça c'est une autre histoire
Oui mais là tu parles de Sydney c'est un peu comme vouloir monter à Paris on n'est pas sur les même presta et tarifs qu'ailleurs aussi. Par ailleurs y a une vrai dichotomie entre le concours réservé à une élite riche et motivée dans des infrastructure rutilantes et les gens qui veulent juste monter.
Mon expérience en Australie toujours, mais dans la banlieue de Brisbane, les CE/poney-club n'avaient pas d'équidé! juste des infrastructures, on y venait avec nos chevaux pour prendre des cours. mais tout le monde avait son cheval dans le jardin. et ça coûtait très peu cher (abonnement annuel et cours). Il y avait des cours collectifs mais par age! assez spé mais même les épreuves des concours étaient par age et pas par niveau!
De toutes façons les gens apprenaient sur le tas. on se retrouvait après les cours avec nos poneys pour s’éclater dans les champs (jouer à chat ou cache-cache à poons) et nager dans la rivière. on allait prendre notre goûter à cheval et l’épicerie du coin avait un barre d'attache pour les dadous. au centre du "village" y avait les Show Grounds grandes infrastructures dispo (sauf la carrière en sable) pour tout le monde gratos avec carrière en herbe, rond de longe, parcours de cross et de saut et box tubulaires non couverts.
Une fois adulte on se retrouvait à cheval pour de longues balades. y en avait une qui avait un gros camion et recuperait d'autres plus lointaines sur son passage. certains louaient un équidé ou le logeait chez d'autres. Certains avaient des chevaux dans leur "jardin" car vendus avec la maison mais sans savoir quoi en faire!!!! Les chevaux du pré voisin appartenaient à une citadine qui louait le pré et gérait ses chevaux elle-même. Bref plein de combines mais pas de structure type "pension" de chevaux tels qu'on les a en France.
Pour moi le paradis et vu les terrains des maisons, même les moins fortunés avaient des chevaux. j'ai acheté mon premier cheval à moi pour à l'époque 800frcs/120euros avec sa selle, son filet et sa couv!!! y a de l'herbe toute l'année et même avec les granulés il me revenait à 12euros par mois tout compris!
En revanche on ne garde pas son cheval à vie mais on achète-revend en fonction de son age ses besoins sa taille etc. Un rapport plus "utilitaire" aux chevaux en somme.