Castration tardive, vos témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9171 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 21/04/2016 à 19h31

bonjour à tous, j'attends vos témoignages sur les castrations que vous avez fait faire tardivement
( 6 ans et +)

les raisons pour lesquelles vous l'avez fait tard, les soins post op, la méthode utilisé, l'évolution de votre cheval après la castration le coûts également.

si certains on eu une mauvaise expérience, qu'il la partage aussi.

je vous remercie par avance

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 09h07

Alors, j'ai donc fais castrer mon 11 ans en Octobre 2012 (je l'avais acheté en Juin de la même année). Ce n'était, de base, pas un entier chaud mais je ne me voyais pas le sortir en concours à l'extérieur comme cela car il avait tout de même beaucoup de force. En selle, il était tout à fait gérable mais plus délicat à pied du fait de sa force.

Pour ma part, avant la castration, le véto m'a fait faire un protocole de baisse d'hormone via injections afin de le "calmer" et faire diminuer la taille de ses bourses pour limiter le risque d'hémorragie. Il a donc eu une injection dans chaque fesse en Août 2012 et en Septembre 2012. Niveau comportement, ça l'avait déjà bien tassé. Puis en Octobre, on l'a castré couché au box aux écuries, sous AG évidemment et le véto a laissé les plaies ouvertes avec juste une mèche pour faciliter l'écoulement. Tout s'est très bien passé (je n'y étais pas, je bossais mais j'ai eu le droit à un compte rendu détaillé par tel juste après) ^^

Niveau soins post-op, il a eu une très bonne et rapide convalescence pour son âge. Il a même bluffé le véto qui n'y croyait pas. Au bout de 2/3 semaines, j'avais déjà presque l'autorisation de reprendre l'obstacles avec lui mais j'ai attendu plus d'un mois personnellement pour être sure. Suite à l'opération, il a eu évidemment des anti-douleurs et des anti-inflammatoires et je devais également lui doucher les plaies à l'eau froide et au jet à pression 5 minutes de chaque côté pour nettoyer... Mon pauvre loulou, il dansait sur place à chaque fois mais il a été étonnant de tolérance. Au début, il a fait 2 jours de box stricts pour ne pas tirer sur les plaies puis ensuite un peu de marche en main ou de marcheur s'il n'était pas sage à pied en faisant très attention au risque d'éventration. Au bout d'une semaine, le véto est passé faire un premier check-up des plaies qui était très belle et j'ai pu me remettre en selle et reprendre gentiment le boulot. Il est revenu une semaine après (2 semaines donc après l'opé) et les plaies étaient déjà entièrement refermées et les cicatrices très belles.

Au niveau de son comportement, il s'est vraiment bien calmé, il est très sage et c'est une vraie crème à pied à présent. Mais il a bien fallu un an pour que tout se tasse complètement aux niveaux de ses hormones, il a fallu être un peu patiente. Bon, il a tout de même gardé quelques petites traces de son passif d'entier. Par exemple, il continue de sentir TOUS les crottins dans la carrière ou les paddocks et en fait un par dessus Par contre, actuellement, il travaille en carrière en présence de juments normalement (même si elles sont en chaleur) et il voyage à côté d'une jument également sans souci. Sa voisine de box est d'ailleurs également une jument et ça se passe très bien (avant, ça aurait été impensable). Il a chantouillé un peu au départ quand il ne la connaissait pas mais maintenant, il s'en moque comme de l'an 40, même quand elle vient le chercher au travers des barreaux !

Niveau coût, je suis en RP (Seine et Marne) et j'en ai eu pour un peu moins de 900€ tout compris (traitement hormonal pré-op, opération, anesthésie, médocs post-op + 2 visites de contrôle)


Voili voilou, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations




PS : Il va au pré à la retraite en troupeau (hongres et juments pas mélangés) à partir du 5 Mai donc je pourrai te faire un retour si tu le souhaites !

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 09h25

sand_sand

moi, je veux bien un retour quand il sera en troupeau

Je vais mettre le mien pour la première fois avec un autre cheval hors ses potes et ça va être un bon test mais par contre sans la pouliche car il se l'ait approprié et la miss aussi

désolée pour le hs

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
1 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 10h34

kuryeuse, oui je l'envisage certainement .. je viens de prendre conscience que je ne souhaite pas avoir un étalon à gérer pendant 30 ans, et que malheureusement plus la castration est tardive, plus les risques sont grand. Ce qui me fait de la peine c'est qu'il est vraiment incroyable de gentillesse, il fait quelques saillies par an, mais à coté de ça, je le monte en groupe, je le change souvent d'environnement pour l'emmener travaillé dans divers CE, je peux monter avec des juments, en chaleur ou non, partir en ballade botte à bottes avec tout type de chevaux ... seulement voilà, ça reste un stress permanent ( et si il se sauve de son prés, et si je tombe de cheval, que va il se passer?) et je ne me vois pas vivre ce tresse toute sa vie.

d'autre part, j'ai eu une mésaventure il y à deux jours; il vit au prés toute l'année avec un hongre, aux saillies je les séparent, et je les remet ensemble ensuite; tout s'est toujours très bien passé. mais lundi quand j'ai voulu les remettre ensemble après 15 jours de séparation leur relation avait changé. je sentais de la peur dans les yeux d'emilio, pourtant Arkann ne lui sautait pas dessus, mais il cherchait à le voir, emilio le fuyait le contact.. je suis resté quelques heures et quand j'ai vu que c'était calme et qu'ils mangeaient ensemble je suis partie. Le lendemain, émilio était couvert de plaies, et l'air abattu ... ils étaient cote à cote, mais je sentais emilio vraiment pressé de sortir de son prés ... c'est pour cette raison qu'une grosse remise en question me prend.

dans ma conception des choses, je m'étais toujours dis que si un jours je devais séparé mon étalon des autres je le castrerai car je ne tolère pas leur vie seul. par conséquent, si je veux être en adéquation avec ma philosophie, je dois le castré....

ça m’embête, car c'est vraiment un gentil étalon, même avec emilio je sens qu'il n'y a pas d'agressivité, c'est plus de l’excitation, avant emilio jouait avec et Arkann de ce fait était moins frustré, ils se défoulé, mais depuis qu'emilio à perdu un œil, il est beaucoup moins joueur. de plus la bêtise que j'ai faites c'est que pendant 15 jours emilio était avec mes filles, alors est ce qu'il avait des odeurs sur lui ..?

enfin bref voilà, c'est un pavé parsque j'en ai quand même gros sur le cœur ... et puis que cette opération me fait aussi terriblement peur !

sophara merci beaucoup pour le témoignage! du coup les plaies étaient recousues?

sand_sand c'est pas mal ces injections pour baisser la testostérone, j'en parlerai à mon véto ! en ce qui concerne la douche moi j'ai dit une bêtise, je doucherai si on fait une castration classique ( plaie ouverte) par contre pas en clinique puisqu'il ne faut pas mouiller les coutures. en revanche boxe 1 semaine pour les deux méthodes, avec marche en main, ensuite petit paddock. pour la castration classique il l'a fait debout, pour éviter l’éventration quand il se relève.
ce qui me fait peur c'est que le miens n'a jamais était enfermé, alors je le vois mal se tenir tranquille si il voit les autres partir au prés!

bien sur ça m’intéresse de savoir comment il a réagis à la mise en troupeaux ! à savoir que le miens vit déjà avec un copain!

mohilando c'est pas un hs, ça fait partie de la vie après castration, et cette expérience m’intéresse également alors n’hésite pas à venir rapporter ici comment ça s'est passé !


si d'autres forumeur passent par là ... à vos claviers :)

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 10h40


goldiou a écrit le 22/04/2016 à 10h34:
@sand_sand c'est pas mal ces injections pour baisser la testostérone, j'en parlerai à mon véto ! en ce qui concerne la douche moi j'ai dit une bêtise, je doucherai si on fait une castration classique ( plaie ouverte) par contre pas en clinique puisqu'il ne faut pas mouiller les coutures. en revanche boxe 1 semaine pour les deux méthodes, avec marche en main, ensuite petit paddock. pour la castration classique il l'a fait debout, pour éviter l’éventration quand il se relève.
ce qui me fait peur c'est que le miens n'a jamais était enfermé, alors je le vois mal se tenir tranquille si il voit les autres partir au prés!

bien sur ça m’intéresse de savoir comment il a réagis à la mise en troupeaux ! à savoir que le miens vit déjà avec un copain!

@mohilando c'est pas un hs, ça fait partie de la vie après castration, et cette expérience m’intéresse également alors n’hésite pas à venir rapporter ici comment ça s'est passé !


Je vais essayer de rechercher dans mes factures pour te retrouver le nom du produit qu'on lui a filé en pré-op si tu veux

Pour le pré, dans un 1er temps, il sera un peu tout seul dans un des prés d'hiver pour qu'il s'habitue mais les copains ne seront pas loin comme ça il pourra les voir et commencer à s'habituer à eux aussi. Ensuite, la gérante commencera à l'intégrer aux autres tranquillement. Je te ferai un retour à ce moment là, pas de soucis, mais je ne suis pas "trop" inquiète ^^

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 13h42

sophara merci beaucoup pour le témoignage! du coup les plaies étaient recousues?


Oui et je n'ai eu aucun soin à faire (juste une surveillance pour vérifier que pas de pbs) en plus c'était l'été fin juin et franchement je ne regrette pas que mon véto préfère transmettre le cas. C'est déjà délicat à prendre comme décision alors moi j'étais rassurée que se soit en clinique! Bon courage

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 13h48

j'en ai fait castrer une petite dizaine on va dire , toujours couché , au pré , sans sutures , sans soins une fois relevés et ça a roulé super a chaque fois , l'important etant qu'ils marchent grace a la stimualation des collegues de pré , a chaque fois c'est passé comme une lettre a la poste

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 13h55

spaghett est ce que tu as fait des castrations tardive, ou ça a toujours était sur des jeunes?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 14h04

toujours sur des jeunes 3ans max , 6 mois pour le plus jeune , mais je connais un cheval qui a été castré a 8 ans , c'etait le copain de pré du mlien pendant 7 ans et mon hongre le dominait c'etait le mien le chef
Un entier tu ne peux pas le changer de groupe comme ça , il faut de la stabilité , il aurait fallu preferer la monte en main , et le remettre avec ton hongre chaque jour

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 14h13

spaghett tu as certainement raison, mais je paye mon manque d’expérience ..

j'ai fait plusieurs erreurs je pense, à savoir, les séparés complètement, ensuite, mettre émilio avec mes filles.

il ne s'en prend pas à lui méchamment, enfin je ne crois pas, sans vouloir faire d’anthropomorphisme, je ne vois pas d'agressivité dans son comportement, mais plus de l’excitation, à aucun moment, il ne se jette sur lui les oreilles plaquées, les dents en avant. ils mange même ensemble et son proches en temps normal, mais par moment ça lui pète et il décide de "jouer" sauf que l'autre est clairement pas d'accord, surtout depuis qu'il a perdu un oeil ! il est moins sereins. Arkann est trop brut. mais c'est un comportement qu'il n'adopte pas du tout avec les juments !

en attendant que ma décision soit prise, je pense les mettre tout les deux seul mais dans un parc accolé.

je ne sais pas si je pourrais tenter de les remettre ensemble .. je vois que Arkann l'appel de loin depuis que j'ai de nouveau séparé et émilio se fait aussi latté par mes filles, donc c'est délicat ..

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 15h11

j'ai castré mon etalon de 12 ans.
au pré, couché, plaies ouvertes, antibio retroactif en piqure.
tout s'est tres bien passé.
les 72h suivantes ,je balancais de la betadine sur les plaies matin et soir.

et finit! aucun souci...

son comportement a grandement changé: bcp plus calin, il ne cherche plus a se cabrer, a paleter, ou virer les inconnus de son pré.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 17h29

pourquoi tu ne le laisse pas avec ses juments j'imagine qu'il les a sailli? c'est toujours compliqué quand on a des juments , les cycles font fluctuer le comportement des males et meme des hongres

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 17h57

J'ai fait castrer mon entier (plusieurs saillies à son actif), pour ses 11 ans, afin qu'il puisse intégrer le troupeau de son nouveau propriétaire.
Castration sans sutures, sans soins, au pré couché (en juin).
Tout s'est très bien passé et il a pu intégrer sa nouvelle maison une semaine plus tard ! ;)

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 18h18

coucou,

j'ai eu l'expérience d'un 4 ans 1/2 castré (je n'ai pas choisi.. si c'était moi il serait rester entier mais passons), résultat il a eu un problème de cicatrisation il nous l'ont rendu avec du sang qui dégoulinait de ses parties, qui plus est il a perdu en musculature par la suite (faute aux hormones).. et après sa castration il s'est mis à vouloir saillir TOUS les chevaux (hongres, juments, poneys, ânes..) bref il a fallu un gros travail de rééducation (il avait déjà des soucis avant suite à divers traumatismes quand on l'avait récupéré..).

je ne sais pas si mon témoignage est très utile mais bon courage

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 19h52


spaghett a écrit le 22/04/2016 à 17h29:
pourquoi tu ne le laisse pas avec ses juments j'imagine qu'il les a sailli? c'est toujours compliqué quand on a des juments , les cycles font fluctuer le comportement des males et meme des hongres


À la maison j'ai deux ponette, sa mere et la première, 22 et 26 ans, elles ne dit pas destinée à la saillie; elles sont dans un parc accolé à celui de mon étalon, séparé par un couloir. Je ne fais pas d'élevage à la maison, j'accueille donc temporerement les juments exterieur. Il y a deux jours, quand j'ai remis Emilio, la jument en pension venez de repartir, et Emilio avait passé 15 jours dans le parc des filles avec elles.. Jusqu'à présent ça se passait toujours bien, là ce comportement est nouveau !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Castration tardive, vos témoignages
Posté le 22/04/2016 à 19h57

ha oui d'accord , il n'etait pas avec les tiennes , donc de toutes façons tu es obligee d'avoir 2 groupes qu'il soit entier ou non
mon cheval castré a 3 ans et demi est un vrai dominant , il m'a sorti plsuieurs juments qui se rajoutaient au troupeau , lui il virait que des filles , ça s'est calmé mais il a 19 ans maintenant , il a bien été penible avec ça
Page(s) : 1 2 3 4
Castration tardive, vos témoignages
 Répondre au sujet