Remèdes "naturel" ulcères gastriques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
23103 vues - 191 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Hallooa

Compte supprimé


Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 23/04/2016 à 10h23

Bonjour à tous,
il y a de nombreux postes à ce sujet mais certains datent un peu ... je relance donc !
Mon poney (destiné à une carrière sportive) présente depuis plusieurs mois des symptômes liés à la présence d'ulcère(s) gastrique(s) suite à la croissance, changement de régime alimentaire et au débourrage.
Je précise qu'il est à jour de tout niveau santé (ostéo véto dentiste ...), il est au box/ paddock avec foin a volonté.
J'aimerai juste savoir si des personnes ont eu une réelle amélioration grâce à l'utilisation du vinaigre de cidre ? j'ai tenté l'argile mais "monsieur" trouve cela indigeste ^^! Je suis UNIQUEMENT preneuse des idées de cavaliers ayant déjà utilisé ces méthodes naturelles avec des résultats fondés :)
Merci

Édité par hallooa le 17-12-2016 à 23h19

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
4 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 26/08/2016 à 08h04

Rhoooo mais oui tu es vraiment bornée! ;) Le tien n'a peut être pas la chiasse mais ce n'est pas pour ca qu'il n'est pas stressé! Je te répète que le mien est pratique et fais des résultats alors qu'il se sent mal! Donc oui j'ai bien fait de m'imaginer que peut être quelque chose n'allait pas!
Oui le gastrogard coute cher et c'est pour ca qu'on te parle d'alternatives! Tu ne veux pas ci, tu ne veux pas ça mais au fond pourquoi continuer à te poser des questions alors? A t'entendre ton cheval va bien mais d'un autre côté tu nous dit qu'il a des ulcères et tu cherches comment le soigner. Alors il va bien ou pas?? Et quand on te donne des solutions pour le soigner tu dis que c'est trop cher, on te propose une alternative, tu ne veux pas commander à l'étranger et ainsi de suite. Pour autant que je sache personne ici n'a vraiment trouver comment soigner un ulcère DURABLEMENTsans oméprazole alors...

Je ne répondrai plus car on tourne en rond mais ce n'est pas pour autant que je serai d'accord avec ta prochaine réponse! ;)

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 26/08/2016 à 11h03

jinssa oui et toi aussi car je te dit que mon cheval est égal à lui même que ce soit à la maison ou en concours.
Tu as très bien résumé la situation, je cherche à le soigner par le biais d'alternatives.
Ma question était de savoir ce que ça avait donné le maalox point final.
Je n'ai pas à me justifier pour le reste
Bonne continuation avec ton loulou

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 26/08/2016 à 11h24


hallooa a écrit le 24/08/2016 à 18h32:
Je pense que ça ira beaucoup mieux dès[/b] qu'il fera plus humide, [b]qu'il sera rodés aux concours[/b] et que sa croissance se tassera, tout [b]celà doit également être facteur de stress et ainsi de suite ...


Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 26/08/2016 à 12h52

jinssa Oui et ? stress au second sens du terme ne veut pas dire UNIQUEMENT " chiasse" mais est egalement synonyme de changement, perturbation : voici une petite phrase qui illustre parfaitement le sens dans lequel je l'employait ( si tu ne veut pas en saisir le sens ... bin tant pis lol ) " Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite."
Satisfaite ? on s'arrête là non ? Je suis tout à fait ouverte à une discussion en MP plutôt que de polluer ce post avec des discussions parallèles qui ne répondent pas à l'objet du post ( et qui seraient plus appropriées sur d'autres) , sinon tant pis ;)

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 13/09/2016 à 10h02

Up ! Je mets encore à jour pour les personnes dans mon cas
Après un peu plus de trois semaines de maalox (2 semaines à pleine dose et 10 jours à demi dose donnée à heures non fixes ou avant de monter) je note une nette amélioration aussi bien à pied que sous la selle, toujours sous argile comme me l'a conseillé le veto et je vois pour un complément alimentaire pour prendre le relais comme initialement prévu

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
5 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 14/09/2016 à 08h38

hallooa

Pour essayer de dépasser le désaccord qui opposent les différents intervenants à ce post je dirai :

1) Face à un ulcère ayant atteint un stade très avancé, seuls les inhibiteurs de la pompe proton (oméprazole) ont la capacité de permettre à l'organisme de réparer la muqueuse atteinte en étant provisoirement et fortement protégé contre les attaques acides ;

2) Face à un ucère de stade moins avancé des solutions naturelles peuvent être sérieusement envisagée : argile bentonite et aloé verra en tête.

Mais en toute hypohtèse ces remèdes ne font pas disparaître la cause mais traitent simplement les conséquences, les symptomes.

Seul un changement profond d'alimentation et/ou de mode de vie permettront de s'attaquer à la (aux) causes. Là réside le vrai remède.
Tous le reste n'est qu'emplâtre sur jambe de bois, y compris l'oméprazole.


Cordialement

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 14/09/2016 à 09h55

laudanum merci pour ces petites précisions, cherchant depuis le début le pourquoi du comment, les causes potentielles sont identifiées, certaines ne sont plus à "traiter" et on travaille sur les potentielles autres

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 16/09/2016 à 11h26

Bonjour,

Je viens squatter le post. Je soupçonne mes deux chevaux d'avoir des ulcères, mais aucune certitude et la cause serait un peu différente pour les deux.

Mon naviculaire a qui j'ai fais une cure d'aspirine il y a quelques mois + demenagement en aout 2015 puis en juillet 2016 qui ne reprend pas d'état et tic à l'air au repas régulièrement.

Ma jument qui crevait de faim en mai 2015, récupéré par quelqu'un qui a commencé à la retapé et me l'a vendue en aout 2015. Retour à l'alimentation, et reprise du boulot depuis mars 2016 et redemenagement en juillet 2016 . Jument qui baille à répétition après le travail ( çà s'est un petit peu calmé depuis quelques 2-3 mois) et qui a "la langue serpentine" à l'heure des repas. ( excitation à l'heure de la bouffe qui semble logique vu son passé je suppose?)

En aout 2015 les chevaux sont passés à l'herbe, mais très insuffisante dans la région, donc 1/2 botte de foin par jour et floconné pour la jument et un peu d'orge aplatie pour mon hongre histoire de l'occuper.

Juillet 2016 on redemenage, on repart en paddock avec un nouveau copain. Plus rien à grignoter ma jument fond à vue d'oeil. Avec mon amie on décide de passer le cap du foin à volonté uniquement. Depuis 10 jours mes chevaux sont donc à foin à volonté. Le cheval de mon amie ( trop fin pour son gabarit et tic à l'appui) et ma jument ont repris à vu d'oeil. Ma jument n'a jamais été autant en état depuis que je l'ai ( hiver dernier compliqué car jument encore trop juste pour affronter l'hiver donc galère pour reprendre au printemps et pas de vert paturage ici) et puisqu'il n'y a plus de repas découpé, finit "la langue serpentine". Mais mon naviculaire n'a pas pris un gramme alors qu'il grossit rien que regardant un brin d'herbe en général.

Bref ma question est simple, est ce que passer en foin à volonté sans granulés, peut permettre aux ulcères de disparaitre avec le temps ou est-on obligé de passer par du gastroguard obligatoirement pour obtenir une guerison ?

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 16/09/2016 à 12h46

kikinoux yep
Alors en forme ou pas le foin à volonté devrait être un reflex pour tous les chevaux lorsque l'herbe est rase ou absente.
Je vais faire simple :)
Biologiquement parlant le cheval secrète de l'acide en continu, que l'estomac soit "vide" ou non. L'acide permet la digestion etc... Donc si le cheval ne mange pas l'acide attaque les parois, d'où les ulcères.
Pour répondre à ta question le foin à volonté est favorable en vue d'une amélioration de l'état, c'est l'alimentation de base qui est préconisée dans ce cas là, et pour ce qui est du granulé j'ai personnellement observe sur une période de deux mois que les symptômes saggravaient et rediminiuait une semaine àpres être repassé à l'orge. Mon veto m'explique que c'est du au fait que les aliments de ce type ont un plus fort taux de fermentation.
Après, tout dépends des symptômes, car ils ne sont pas toujours liés à la gravité de l'ulcère. Tu peux me décrire les symptômes précis ? Parles en agencement à ton veto qui fera un rapide examen pour voir si les bâillement sont bien du à ça.
Comme les autres l'ont suggéré il y a possibilité de faire une gastroscopie mais garde en tête que cela reste un examen invasif (jeun, déplacement, tranquillisant...) quon ne fait pas sur un coup de tête sans, à mon avis, un avis de ton veto avant.
Personnellement je ne passe pas par le gastrogard car c'est très onéreux, les filles ont proposé un traitement moins cher à base de la même molécule (remonte les messages)
Dans le doute tu peux toujours donner de l'argile blanche au quotidien dans la ration car cela ne peut pas faire de mal :)

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 16/09/2016 à 13h31

Kikinoux, la réponse est non.
Le cheval a une couche protectrice sur l'estomac pour protéger la muqueuse de l'acidité car il y a toujours un petit excès.
Mais quand cette excès d'acidité est trop important (alimentation pas adapté, stress, etc...) cette couche protectrice s'abime et l'acidité attaque la muqueuse et forme un ulcère.
En mettant à l'herbe ou au foin a volonté, on limite l'acidité au maximum (comme sa devrait être) mais le peu en excès continue d'attaqué la muqueuse qui n'est plus protégé.
Le fait d'utiliser l'omeprazol bloc l'acidité (en gros) en permet à la muqueuse de cicatriser et à la couche protectrice de se reformer.

Donc selon la gravité de l'ulcère, l'oméprazol est indispensable.
La gastroscopie n'est pas obligatoire mais permet d'adapter le temps du traitement (donc réduire le cout) selon la gravité des ulcères.
Le miens n'a pas eu de gastroscopie car il était dans un trop mauvais état pour supporter le voyage et l'examen. Je l'ai traité au gastrogard sur 2 mois.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 16/09/2016 à 13h32

hallooa

Le véto vient le mois prochain pour les vaccins, et c'est lui qui m'en avait parlé quand il avait vu ma jument en février, il m'avait parlé de gastroguard en "préventif" mais depuis quelques temps je vois une nette amélioration.

Pour mon hongre c'est une simple supposition mais je vais attendre de voir si le foin à volonté joue un rôle puisque apparemment ça peut aider à la guérison si il y a quelque chose.Pour le moment çà ne fait que 10 jours donc trop tôt pour voir un effet.

De toute façon passer à volonté n'est pas pour un temps donné c'est dans un but de s'approcher d'une alimentation plus adaptée au cheval. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon cmv ( merci CA pour toutes ces informations moi pauvre cavalière de club qui ait cru bien longtemps que les chevaux vivaient en box avec de la paille et du granulé et sans foin!)

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 16/09/2016 à 13h53

kikinoux c'est une bonne chose davoir évolué en terme d'alimentation, pour toi maintenant l'objectif serait de vraiment stabiliser ce point là ;)
Faute de gastrogard le mien est à l'argile, foin à volonté (comme je le fais depuis toujours), je lui donne du maalox (relis mes messages précédents) et j'observe une nette amélioration bien que j'ai pour le moment peu de recul puisque je n'ai pas terminé mon protocole, chez d'autres cela a très bien fonctionné. Il y a aussi des Compléments alimentaires à donner en préventif ou après un traitement

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 18/09/2016 à 00h19

J'ai fini mon protocole aujourd'hui avec le maalox, dorénavant je me contenterai de lui en donner une dose juste avant de monter les deux prochaines semaines ( environ 3 fois /semaine) pour ensuite ne lui en donner que lorsque je me déplace et prends mon cours chaque week-end avec et finir par m'en passer !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 18/09/2016 à 11h06

Comme l'a si bien dit Laudanum un cheval qui a des ulcères ca sous entend qu'en plus d'un traitement c'est tout un changement ou une adaptation de vie qu'il lui faut. Sinon il y a des risques de récidives/ rechutes certains.

Si au fond ton cheval stresse ou n'est pas bien ou ne mange pas assez tout au long de la journée pour ne pas se blesser l'estomac, même l'omeprazole n'aura qu'une efficacité à court terme. Donc le maalox aussi.

Je te conseille de lui trouver des compléments alimentaires possédant du magnésium et du tryptophane qui peuvent l'aider à moins stresser. En plus du traitement que tu lui fais.

Si malgré tout ça tu as des rechutes rien de tel que le pré ou pré/boxe. Même si c'est dur à réaliser en pension je sais bien.

En tout cas courage. La mienne ne m'en a jamais refait mais je la surveille constamment à un point où c'est inquiétant lol.

Tu peux aussi donner des graines de lin ça avait bien aidé la mienne ( et ça fait du bien à tous les chevaux). Je donnais aussi des probiotiques et prebiotiques. Ou plus simplement de la levure de bière mais la cure est longue pour voir des effets ( 2-3 mois).

Édité par lostarmoor le 18-09-2016 à 11h07



Hallooa

Compte supprimé


1 j'aime    
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
Posté le 18/09/2016 à 11h44

lostarmoor Mon cheval ni plus ni moins qu'un et mange du foin à volonté. ( il est au box paddock en hiver et paddock en été)
J'ai prévu de poursuivre avec un complement alimentaire oui, reste a trouver le bon ;) (com' précedents)

Quand aux causes du problème elles sont partiellement "traitées" ( l'origine serait dû au débourrage, croissance, changement de maison a l'achat il y a un an et demi, parasitisme à l'achat , soit beaucoup de changement lorsque je l'ai eu), c'est pourquoi désormais je le me permet de le traiter !

Pour les probiotiques et prébiotiques , j'en ai entendu parler , sous quelle forme les trouves t on ?? Je suis interessée par ce que tu me dis sur les graines de lin, en quoi celà est bénéfique ??
merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Remèdes "naturel" ulcères gastriques
 Répondre au sujet