hallooa a écrit le 23/04/2016 à 11h05:
Il n'en ai pas encore au point alarmant, il baille assez souvent par période, grincheux à la jambe et n'a pas eu de hocké depuix plusieurs semaine ( il est toujours grassouillet en plus ) et je veux pour le moment lui épargner une gastoscopie car il a déjà été pas mal embété par le véto cet hiver ... les ulcères concernent une grande majorité des chevaux et c'est assez récurent alors vu tous ces paramètres je préfère commencer par "tranquilou" :)
Hé bien pour moi les signes que tu me décris sont loin d'être révélateur de la gravité de l'ulcère...
Je bosse dans une écurie et l'année dernière on a faillit perdre une jument que l'on a sauvé in extremis d'une mort certaine. SF de 15 ans, limite obèse, jamais de perte de poids dans sa vie, beau poil, bon oeil, vive, enfin elle semblait en bonne santé. Elle faisait juste le flemhen de temps en temps dans la journée notamment au moment des repas. Mais genre une fois et pas systématiquement. Ah et elle chargeait un peu derrière les barres durant un travail en obstacle.
Hé bien, la jument fait une 1e colique un vendredi avec entrapement du colon autour de la râte. Clinique d'urgence. Tout se remet en place sans intervention chirurgicale et elle rentre à la maison le lundi matin de la clinique après y avoir passé 3 jours. Le soir, la jument re en colique avec à nouveau déplacement à droite donc re clinique d'urgence car sans ça, on la perd...
Les vétos ne trouvent pas cela normal qu'une jument face deux gros entrappement en 3 jours seulement. Ils explorent les pistes d'ulcères et verdict:
estomac nécrosé car ulcères stade 4! Elle est à la limite du cancer gastrique...
Bref, la jument a été traitée au gastrogard et tout est rentré en ordre. Elle a un estomac sain 3 mois après la découverte... Et cette jument n'a jamais montré aucun signe sauf 2 flemhen par jour et le fait d'accélérer après le saut car ça devait lui donner des brulûres d'estomac. Mais on était à 3000 lieux de penser qu'elle avait des ulcères aussi graves.
Sans les coliques à répétition, on ne l'aurait jamais découvert et elle serait morte d'hémorragies selon les vétos quelques semaines plus tard!
Donc, oui je maintiens ne prend pas le cas de ton poney à la légère en attendant plusieurs semaines. Les ulcères c'est la misère à guérir et plus vite c'est pris à temps, moins c'est couteux et facile à résorber. Si ton poney montre déjà de petits signes c'est qu'ils sont bien installés.
Il ne faut pas oublier que les chevaux souffrent beaucoup en silence et quand on commence à percevoir de mini signes pour nous être humain, c'est que le problème est bien ancré et bien installé.