Alors, je ne sais pas d'où tu es en Aquitaine... Mais, en général, dés qu'on parle du massif des Landes de Gascogne... c'est 135€.
Les pistes (ces fameux chemins entre les parcelles) sont soit:
- DFCI (défense de la forêt contre les incendies) et la circulation y est strictement limitée aux propriétaires et leur ayants-droits donc toute circulation y est verbalisable.
- privée et tu n'as rien à dire.
- communale/intercommunale ou chemin rural est c'est à la mairie que tu dois te renseigner.
(tu vas me dire: les chasseurs passent partout. Oui MAIS, de part leur obligation de procéder aux plans de chasse, le préfet, les communes octroient de fait une autorisation de passage pour utilité publique)
De même, les bordures de crastes (fossés) régulièrement fauchés et pourtant praticables à cheval sont aussi strictement privés.
En règle générale, c'est à toi à savoir où tu circules et chez qui tu te trouves. Nul propriétaire n'est obligé de signaler une "propriété privée", elle l'est de fait (code FORESTIER et non rural Tinange

article jelechercherai).
De plus, nous avons régulièrement des alertes de niveau "risques sévères" pour les incendies (dévastateurs au passage, la forêt est fragile...) et là, toute incursion en forêt est strictement interdite. La verbalisation est alors automatique. C'est encore à toi à te renseigner pour cela (souvent en mairie ou direct au sdis).
Tu peux me MP pour me dire où tu es. Perso, je n'ai jamais eu de souci mais je suis née au milieu des pins et je comprends bien que le nombre croissant de cavaliers et autres utilisateurs ludiques de la forêt soit un réel problème pour les propriétaires.