Bonjour,
Mon cheval de 22 ans a exactement la même chose aux oreilles, je l'ai depuis bientôt 4ans et avant il était a mon centre équestre et il en a toujours eu ça. Pour lui mettre le filet quand il été au club c'était une horreur, pendant une période il fallait carrément démonter le filet (il faut dire qu'il y a des cavaliers qui ne savaient pas qu'il avaient ça et lui tordait les oreilles ou autre pour lui mettre et enlever le filet et ça lui faisait mal du coup il voulait plus le mettre, puis on arrivait a lui mettre mais il fallait faire attention et il voulait pas qu'on lui touche les oreilles, il l'associé a le douleur...)
Depuis que c'est devenu mon cheval (pour sa retraite de club) je lui ai montré que lui toucher les oreilles ne signifiait pas forcément douleur. Pour lui mettre le filet (quand je lui met car je monte principalement en licol) je défait un montant (je pourrait ne pas le faire mais je ne veux pas lui rappeler de mauvais souvenir de quand il été au club...) après pour lui enlever je n'ai pas de soucis par contre, il baisse la tête et je lui sort le filet en faisant attention a ne pas accrocher les oreilles. En cette période ou les beaux jours reviennent je lui met un peu de gras (crinéquin par exemple) dans les oreilles (enfin "dans" pas au fond hein juste en haut ou il y a le blanc et juste a peine pour pas que ça coule au fond) pour éviter que les moucherons (simulies ou culicoïdes) ne viennent aggraver les choses. Après j'ai essayé de lui mettre un peu d'huile essentielles de Tee Tree (contre les mycoses) et autre mais il en avait toujours. Travaillant en laboratoire médical je lui ai fait des analyses de ces fameux champignons blancs et il se trouve en fait (d'après mon chef avec qui j'avais fait l'analyse car c'était un spécialiste des recherches de mycoses) que ce serait plutôt de l'hyperkératose (que ma véto a confirmé d'ailleurs) du coup je vais peux être tenter une pommade contre l'hyperkératose,... Bref voilà pour la petite histoire des oreilles de mon cheval, je vais passer aux conseils que je peux te donner, ce seras plus clair pour toi qu'avec l'histoire de mon cheval.
1. Le montrer a un véto oui, mais pas forcément le faire venir exprès, car il risque fortement de te dire qu'il n'y a rien a faire (c'est ce que la mienne m'avait dit), je te conseillerais de lui téléphoner pour lui demander conseil ou de lui montrer a l'occasion, lors du vaccin par exemple.
2. Je te conseille de le désensibiliser des oreilles tout en douceur en prenant le temps, en lui caressant la tête monter petit a petit vers les oreilles jusqu'à pouvoir les lui toucher
doucement voit le "masser" délicatement a la base des oreilles (le mien aime bien maintenant qu'il a compris que la main sur les oreilles c'était pas pour faire mal).
3. Pour lui enlever le filet sans lui faire mal, je te conseille de lui apprendre a baisser la tête de manière a ce que tu puisse lui faire glisser le filet en évitant au maximum de toucher ses oreilles (a faire après la désensibilisations des oreilles de préférence). Après ça dépend du filet que tu as aussi, il faut qu'il soit assez large aux niveaux des oreilles
4. Jusque là personne n'as trouvé de vrai produit miracle pour faire partir ces méchantes plaques blanches, à toi de voir si tu veux tenter de mettre qq chose dessus ou pas, mais vu son jeune âge vaut mieux peut être pas trop y toucher a voir avec ton véto (au fait j'y repense, il tu disait que tu avait peur d'une anesthésie avec le véto, il n' a aucune raison qu'il y en ai, ne tkt pas)
5. Le seul truc que tu peux éventuellement faire c'est lui mettre qq chose autour des oreilles pour éviter que les vilains moucherons ne viennent le piquer dans les oreilles (un peu d'anti mouches par exemple) ou un masque anti mouches avec oreilles (c'est ce que j'ai pour l'été pour mon loulou, ça lui protège les yeux et les oreilles comme ça).
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu avec ma petite expérience, n'hésite pas si tu as des questions
