1 j'aime
Cushing
Posté le 27/04/2016 à 12h11
paki
Posté le 27/04/2016 à 12h11
Mon cheval de 11 ans est atteint de la maladie de cushing et il a été diagnostiqué à l'âge de 9 ans.
C'est un cheval qui est encore en activité et un cheval de sport. Je ne te chache pas que malgré qu'il soit jeune, nous avons nous aussi beaucoup de difficulté à le maintenir dans un état de forme constant. A cause de cette maladie, il est devenu asthmatique, il fait de l'hirsutisme et il a développé une sensibilité aux ulcères.
Nous avons du aménager son environnement complètement pour lui et il est traité au Prascend à vie.
Depuis le traitement, il va beaucoup mieux et sa santé est moins en dent de scie. Mais les difficultés qu'il a rencontré avant que nous le déclarions atteint, il les a gardé.
Il continue de faire du concours mais nous avons du le déclasser à cause de ses variations de forme. Il fait de l’intolérance à la chaleur, c'est compliqué à gérer mais nous y arrivons quand même malgré que TOUS les soins nous coutent très très chers...
Normalement tu devrais recevoir les test d'ACTH prochainement. Ne sois pas inquiète de son état, le notre était aussi dans un état déplorable avant que nous soyons au courant, nous pensions même en l'emmenant à la clinique qu'il ne reviendrait pas chez nous...
Depuis le traitement, ça va beaucoup mieux. Après, le notre est beaucoup plus jeune... Le tiens est plus âgé mais les symptomes de cette maladie sont assez violents et je t'accorde que cela peut faire très peur.
En effet, vu les symptômes de ton cheval et son âge, je pense qu'il est atteint de cette maladie mais comme beaucoup d'autres chevaux âgés où dans certains cas, on ne diagnostique même pas a maladie et on met leur état général sur le compte de leur âge. Si tu l'a diagnostiqué pour ton cheval, sois rassurée, e traitement que tu lui donnera ne pourra que le faire aller mieux.
Après, il faut trouver le bon dosage et c'est un suivi assez régulier à faire. Des prises de sang toutes les 6 semaines pour vérifier le taux mais en général, le traitement ne bouge que rarement. Pour nous c'est un comprimé par jour à vie. Dans certains cas, il faut un demi comprimé ou un et demi. Mais ça ne peut que leur faire du bien sans dégrader encore plus leur état.
Après, suivant l'âge du cheval traité, c'est sur que le traitement fait plus ou moins effet selon le stade de la maladie aussi.
Maintenant, quand tu seras au courant de ce qu'il a, tu pourras faire en fonction. Il choppe toutes les cochonneries qui trainent, c'est sur, mais pour te rassurer, depuis que mon cheval est sous traitement, il n'a fait aucune rechute malgré la piro, lyme, qu'il a choppé.
Courage, ce n'est pas évident à gérer mais le principal c'est que tu fasses tout pour le soulager.
Si tu as besoin, n'hésites pas je suis là pour en parler.