epona37 Ma pauvre, je compatis vraiment avec toi...
Mon jeune cheval avait aussi tout le temps le garrot "coincé" et "bloqué", la mésothérapie le soulageait un temps puis ça revenait... J'ai fais venir un vrai saddle fitter qui a la formation anglaise, il m'a fait changer de selle rapidement sinon j'allais causer de gros dégats au dos de mon cheval car la selle n'allait pas du tout..... Pourtant super selle Prestige, j'avais fais venir le sellier et l'osthéo le jour de l'achat, les 2 m'avaient donné le feu vert...
Tu dis aussi qu'il a été monté en gogue, ça a du avoir une incidence sur ton cheval c'est presque sur. Sur son physique déjà, si tu as toujours monter sans, ça a du lui faire bizzare. Certains chevaux se braquent plus qu'autre chose avec un gogue, donc il travaille et se muscle à l'envers, tu as donc un changement physique profond (du coup la selle le gêne peut être plus qu'on ne le pense ?). Si en plus il était monté en gogue parce que les gens qui le montait n'arrivait pas à le placer, franchement j'irais incendier le moniteur responsable de ce massacre... Soit on ne donne pas un cheval trop dur à quelqu'un qui ne peut pas le monter, soit on lui donne les bons conseils pour avoir un cheval juste, mais en aucun cas on ne saucissonne le cheval à cause de l'incompétence des cavaliers et du mono....
Quoiqu'il en soit, il faut que tu rééduques la bouche de ton compagnon, que tu lui réapprenne à faire confiance à la main et à ne pas aller contre. Je mettrais un petit mors à aiguilles ou un mors simple à olive sans muserolle pour que tu puisses te rendre compte à quel moment ça ne va plus.
A l'arrêt, demande un cession de nuque et de mâchoire toute simple déjà. Va toujours crescendo dans tes demandes, ne mets pas de la main à fond d'un coup. Attends en résistant mais tout en restant moelleuse, dès qu'il cède ou même qu'il pense à céder tu récompenses en lâchant tout (pense à bien te relâcher aussi).
A l'arrêt toujours, tu peux aussi demande des flexions latérales pour réapprendre au cheval à donner sa tête sur les côtés. Tu ne te sers que d'une seule rêne, tu places ta main à 20/30cm du mors et tu mets de la pression au fur et à mesure, tu attends qu'il cède et dès qu'il cède tu relâches tout. C'est toujours le même principe en fait, je pense que tu devais déjà connaitre. Fais le bien des 2 côtés, jusqu'à ce que ton cheval comprenne qu'il doit être et rester léger.
Tu peux ensuite passer aux allures supérieurs, et demander les mêmes choses : céder dans la nuque au pas, au trot, au galop... Tourner avec des rênes légère aux 3 allures aussi.
Je t'aurais même conseiller de monter avec beaucoup plus les jambes que les mains (c'est pas français ce que je dis...........), donc de lui apprendre à tourner à l'assiette et avec les jambes, ceci évite les relations conflictuelles avec la bouche mais bon si les cavaliers qui le montent ont besoin d'un gogue, c'est même pas la peine d'essayer de monter en jambe... Le cheval va être perdu.
Enfin tu peux retravailler les transitions descendantes et les arrêts. Connais-tu la rêne d'arrêt d'urgence ?
Si oui, tu peux l'utiliser c'est efficace et le cheval comprends très vite ce qu'il doit faire, donc il est plus léger.
Comme tu l'as demandé, tu peux voir que l'on a demandé des transitions, donc oui le travail des transitions peut t'aider, mais pas seulement ceci.
Je ne sais pas ou ton cheval en est dans le dressage, mais s'il sait donner l'extension d'encolure comme la mise en main juste et correcte, alors alterne les 2. N'oublie pas cependant que l'extension d'encolure aide le cheval à tendre son ligament nuchal et donc le ligament supra épineux se tends aussi : le dos monte. Mais pour ceci, il faut un bon engagement de l'arrière main.
Par conséquent, je commencerais ma séance par des extensions d'encolure, puis au file de la séance je mixerais les 2, un coup l'un un coup l'autre.
Pour le travail à pied, tu peux commencer par faire des flexions de nuque/mâchoire et des flexions latérale, avec le même principe que monter. Je te conseille même de le faire au sol avant de monter. Ceci va aider ton cheval à comprendre ce que tu attends de lui.
Je n'aime pas beaucoup la longe, que je trouve monotone, mais ça n'engage que moi. Très bien pour les déplacements latéraux, n'abandonne pas. Si les exercices manquaient de précision et de rigueur, ça doit venir de toi, visualise bien ce que tu veux ça va déjà t'aider.
