Cheval avec une bouche dure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2831 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 15h23

Bonjour CA

Je me tourne vers vous car j'étais assez dépitée après mon cours d'hier.

J'ai mon cheval depuis 2ans et demi. Selon ses anciens proprio c'était un cheval assez dans le sang. Il ne sortait pas en ballade car il pouvait être dangereux et avait peur de tout. Ses anciens proprio ( cavalier pro ) ne sortait plus en cross avec lui car il était inarrêtable. Et pour les CSO il etait monté en bride car il tractait devant la barre.

A mon grand étonnement quand je l'ai eu je n'ai pas du tout retrouvé le cheval décrit. En ballade c'est un amour je suis toujours rênes longues. Même quand je galope il revient a l'allure inférieur sans problème.

J'ai essayé plusieurs mors avec lui. Et finalement j'ai opté pour le Waterford sur le plat et le Pelham en cso. J'ai eu du mal a trouver les boutons avec lui mais quand j'ai compris que plus j'étais légère dans le main mieux il était, ça a tout changer.

Pour le Pelham je ne le mettais qu'en cso car il avait tendance a embarqué sur le tour. A la maison à l'obstacle il m'arrivait de le monter en Waterford et tout se passait bien. Dès qu'il a le Pelham en bouche il se tiens d'avantage et si je serre légèrement les doigts il reviens tout de suite.

Puis je l'ai mis en DP club et là il a commencé a se durcir. Il est monté en Verdun par le club. Dès que je repassais derrière un cavalier de club il mettait des coup de tête et ne supportait plus de contact. Au bout de quelques minutes d'échauffement en gardant un contact très léger il était beaucoup mieux. On a fini par retrouver nos habitudes.

Après 7 mois d'arrêt pour moi suite a une grosse chute, je reprends tranquillement des cours sur le plat. Pendant ces 7 mois il a été monté par différent cavalier. Et la je ne le reconnait plus du tout. Jeudi dernier je l'ai monté en Verdun. Il chauffait au galop puis il a fini par me prendre la main, chose qu'il ne m'avait jamais fait. Il s'appuyait très fortement sur le mors. J'ai essayé de jouer avec le mors, d'avoir un très faible contact et il finissait par accélérer encore plus. Il a fini par coincer le mors avec les dents et m'a embarqué dans la carrière. J'ai mis plusieurs minutes a pouvoir m'arrêter. Le reste du cours s'est déroulé correctement.

Hier on a travaillé sur des barres au sol au galop pendant le cours. Mon moniteur m'a dit de mettre le Pelham pour cette fois. Ça a été une horreur ! Il s'appuyait fortement et se durcissait dessus. Même avec ce mors j'avais des difficultés a l'arrêter. Alors qu' habituellement je n'ai qu'a serrer légèrement les doigts pour qu'il revienne sur les hanches.

Il n'avait plus rien a voir avec le cheval que j'avais avant. J'ai sûrement perdu un peu en ne montant pas pendant 7 mois mais la je l'ai trouvé méconnaissable...

Il est a jour ostéo, dentiste.

J'avoue être dépitée et ne pas savoir quoi faire. Je ne veux pas rester avec ce mors sur le plat. J'aimerai retrouver le contact vraiment léger que j'avais et avoir un cheval qui reviens dès que je serre légèrement les doigts. Mais je ne veux pas prendre le moindre risque pour moi. Il ne faut vraiment pas que je reçoive le moindre choc.

Ce qui ne va pas aider c'est que maintenant je vais prendre des cours avec deux enseignent différent. Celui que j'avais jusque la monte dans la légèreté tandis que celle avec qui je vais monter de temps en temps préfère quand les chevaux ont un contact beaucoup plus franc et vienne s'appuyer sur leurs mors.

Édité par epona37 le 27-04-2016 à 20h38

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
6 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 15h27

Je pense que le problème ne vient pas forcément de toi mais tous ces différents cavaliers qui lui sont passés sur le dos ...

Je pense que tu n'as pas du fare autrement avec ta chute, mais pour le coup ça va te demander de nouveau du travail et de la patience pour lui rendre une bouche ... :/

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
2 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 16h21

A te lire, ton cheval semble être un cheval pour un certain niveau et pas à mettre dans n'importe quelles mains. De toute façon, à partir du moment où un cheval change régulièrement de main, il est difficile quand on se met dessus de retrouver de suite ses sensations. Or mis cheval de club "pompom" ou cheval très classique.

Si ton cheval a beaucoup de sang, il n'est pas étonnant qu'en passant entre différentes mains et pas toujours très délicates ou expertes, il se dégrade.

A ce que t'ont dit les anciens proprios, même si tu ne l'a jamais ressenti, il y a sans doute un peu de vrai. Après, il faut faire le tri entre leur équitation qui n'était peut-être pas adaptée à ton cheval et encore plein d'autres choses qui pouvaient faire qu'il était délicat.

Le problème c'est que si toi tu l'as connu assez fin dans la bouche et qu'aujourd'hui c'est un tracteur, alors il y a une GROSSE ré-éducation à faire...

Un cheval qui a une bouche assez fine et douce et qui passe à une gueule d’empeigne c'est bien évidemment dû à une équitation inadaptée. Il a trouvé la "faille" ou s'est mis dans une "coquille" pour palier aux difficultés dans lesquelles les différents cavaliers qui l'ont monté l'ont mis.

Dans un premier temps et pour que le résultat soit probant, je te conseillerai de ne plus le mettre au club si cela est possible pour toi. Sinon, ce sera très long et très difficile... Bien sur, tu pourras peut-être obtenir en fin de séance quelque chose de satisfaisant mais dès qu'un autre cavalier un peu "brutus" remettra les fesses dessus, ton cheval reviendra dans cette attitude de défense et tu reviendras à zéro. Maintenant, si ce n'est pas possible, il n'y a rien de perdu non plus, mais tu devras être patiente et savoir composer avec...

Il est très dur de revenir à des bases saines et un contact doux avec un cheval qui dans ton cas, je pense, n'a plus du tout confiance en la main. D'où le fait qu'il prenne le mors et s'appuie dessus. Maintenant, derrière cela il y a peut-être d'autres problèmes que "LA" bouche uniquement. Je parle aussi d'une ré-éducation à la jambes, aux aides en général, et au respect aussi.

En tout cas, la solution n'est en aucun cas de l'emboucher plus pour espérer avoir "plus" de contrôle. C'est une erreur. Il faut trouver une embouchure qui te permettra d'avoir un peu de contrôle mais qui lui redonnera confiance en ta main aussi. Repartir des bases et dans de petites allures. Eviter le galop s'il chauffe et travailler beaucoup au pas et au trot. Tant pis. Petit à petit, retrouver de la décontraction et du respect en la main...

C'est difficile à expliquer si on ne voit pas spécialement ton cheval, d'autres facteurs entrent sans doute aussi en compte, je doute vu le changement que tu as remarqué si fort au niveau du contact que autrement, tout aille bien pour le reste...

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 18h15

paki C'est un cheval très bien dressé mais délicat dans la façon dont il doit être monté. Après il n'a vraiment aucun vice. Jamais il ne cherchera a mettre un cavalier au sol. Il ne fait jamais de ruade, ne se cabre pas, il n'embarquait jamais non plus.
Si quelques chose ne lui plaisait pas, il levait la tête ou s'encapuchonnait pour échapper a la main un peu dur mais il ne montrait aucune autre défense.

Donc au début il était monté seulement par des personnes ayant un bon niveau puis comme il est vraiment gentil il a été monté par des niveaux plus faible et des débutant.

Et dans les cavaliers qui ont un bon niveau certain ont une main plutôt dur aussi...

Quand je l'ai mis en DP club, j'avais déjà vu un changement mais on a fini par retrouver nos marques car je le montais malgré tout très régulièrement. Généralement il était monté 2 a 3 fois maximum par semaine par le club. Le reste du temps c'était moi. Et il arrivait même parfois qu'il ne soit monté qu'une fois dans le semaine. Dans ces cas la je retrouvais vraiment les sensations habituelles.

Par contre depuis la rentrée il y a un cours de dressage en plus dans la semaine. Donc il sera sûrement monté d'avantage par d'autre même si je me remet a cheval.

Je pense que les anciens proprio ont dit vrai et que ce n'était pas forcément un cheval facile. Ce sont des pro qui tiennent une grosse écurie dans la region et qui sortent sur de grosse épreuves. J'ai bien vu qu'en concours il est plutôt délicat. Et la quand je l'ai monté hier, il était vraiment comme ils le décrivaient : cheval très délicat et inarrêtable au galop.

Avant que je ne puisse plus monter il était vraiment calme. Que les rênes soit longue ou ajustée il maintenait une allure régulière. Il avait un galop vraiment tranquille avec beaucoup de rebond mais très agréable. Il fallait même le réveiller un peu pour qu'il accélère la cadence. Il lui arrivait de chauffer seulement quand on répétait de nombreuse fois un exercice. Il finissais par anticiper et passait a l'allure supérieure avant que je lui demande.

Les deux derniers cours, dès que je demande un depart au galop il s'appuie immédiatement sur le mors et prends de la vitesse. Même au trot il se crispait et n'était pas très détendu.

Par contre je n'ai aucun problème de respect. Il est toujours aussi calme et agréable en main. Et monté il répond parfaitement au jambes. En l'effleurant il change d'allure, fait des EED, cession a la jambe et hanche en dédant au pas et trot. Par contre il se crispe rapidement dans la bouche.

Durant cette période sans monter j'ai fais beaucoup de ballade en main et de travail en liberté. Il me fais de très bonne transition montante et descendante a la voix. Par contre quand je suis dessus je lui parle aussi mais là il ne répond pas du tout. Il est complètement renfermé dans sa coquille, chose qu'il ne faisait pas avant...

Je ne peux pas arrêter la DP pour des raisons financière. Je vais donc devoir prendre mon mal en patience et le travailler dans le sens qui nous conviens. Je vais repasser a un mors un peu plus doux dans la mesure du possible, mais j'espère ne pas me mettre en danger pour autant.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
1 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 19h03

Tu sais je peu mettre tout le monde sur mon cheval parce que je sais très bien qu'il ne bougera (sauf cas exceptionnel bien sur) et pourtant c'est un cheval délicat et très sensible à monter...

Il n'a pas de grosses défenses hormis 2/3 mois dans l'année de ses 6 ans où il a pu se mettre debout, si le travail ne lui convient pas il va s'enfermer, précipiter voir s'arrêter mais pas plus !

Et pourtant il est méga délicat à monter ça vient en grande partie de sa sensibilité mais je ne mettrai jamais des personnes au petit niveau ou qui ne monte pas dans la même optique que moi dessus ça finirait comme avec le tien ...

Je pense que tu as un bon cheval entre les mains, qui peut être vraiment sympa à monter mais que tu le gâches en le laissant monter par tout le monde. A un moment où un autre les choses ne pourront plus être changées et il ne reviendra jamais comme avant :/ Je comprend que financièrement ça coince mais trouver 1 seule Dp ce n'est pas possible ? Histoire que vous ne soyez que 2 et que tu puisses choisir la personne.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 19h21

quibro13
En effet je pense que tu as raison. C'est le gâché qu'il soit en DP comme ça.

J'ai déjà pensé à le mettre en DP avec un seul cavalier mais les seules personnes qui me correspondait n'avaient pas le temps où l'argent pour le prendre.

Après je ne pensais pas qu'il allait être mis a des petit niveau. C'est pas ce que l'on avait convenu au départ.

Je m'entends très bien avec les dirigeants du club ce sont devenu des amis. Et je n'ai pas envie de me fâcher avec eux. A l'origine s'ils l'ont prit en DP c'était pour m'arranger financièrement, eux n'avait pas forcément besoin d'un autre cheval.

Et je pensais aussi que le DP ne serai que transitoire. Je travaillais de nuit et je suis passée de jour. Mon salaire a diminuer. J'étais censé retrouvé un salaire équivalent 1 an après grâce aux astreintes mais suite a plusieurs blessures et arrêts de travail ça ne c'est toujours pas fais. J'espère pouvoir arrêter la DP en septembre...

Mais en effet ça ne peux pas continuer comme ça éternellement si je ne veux pas gâcher le cheval.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
1 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 19h41

Je ne juge pas ta décision dans le sens où c'est financier et que je pense que tu préfères largement le mettre en Dp avec le club que t'en séparer

Mais amis ou pas dans tout les clubs c'est le même délire il faut que le cheval soit rentable et si ma fois il accepte des petits niveaux autant le faire bosser

J'espère en tout cas que tu pourras trouver une solution et que tu te feras de nouveau plaisir avec ton cheval

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 20h37

Oui c'est ça, pas le choix

Dans un sens j'ai quand même de la chance car mon cheval n'est pas exploité. Il ne fait qu'une heure par jour. Deux maximum si nécessaire mais une en début et l'autre en fin de journée. C'est juste qu'ils privilegient les poneys de sport et ils ont peut de cavalier adultes de grande taille. Donc dans ces cas là ils prennent le mien peux importe le niveau finalement...

Mais c'est sûr, ils ont le cheval en DP et ça ne serai pas du tout rentable pour eux de ne pas s'en servir.

En tout cas je vais tout faire pour que ça aille mieux et que l'on se fasse plaisir tout les deux !
Merci pour ton avis !

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 00h23

Situation difficile en effet, pas facile de retrouver son cheval totalement différent.
Tu sembles déjà avoir identifier le problème : tout ces cavaliers qui l'ont monté à leurs façons, ça n'a pas du l'aider...

Ton cheval est-il encore en pension où l'a tu récupéré pour toi ?
Dans un premier temps, il faut te dire que les choses ne s'arrangeront pas s'il continue à être monter par d'autres.
Tu dis avoir fait check up ostéo et dentiste, super c'est un très bon point déjà. Je te conseille aussi de vérifier l'adaptation de ta selle, une selle qui fait mal force le cheval à fuir sa douleur, à s'en défendre, ça peut être une piste... Ou je sais pas, un début d'ulcère ? Un soucis de pieds à cause de la ferrure qui lui bloque les articulations ? Le dos ?

Si tu es ok à ce niveau, alors je te conseille de tout reprendre à 0 dans le travail avec ton cheval et de passer par une phase à pied. Reprends le mors le plus doux possible, bazarde ton Waterford et ton Pelham, c'est pas l'outil qui fait que le cheval travaille bien mais uniquement son éducation et la tienne.
Faut être 2 pour tirer, et comme tu l'as dit au début, tu as très vite compris que moins tu tirais, plus il était léger. Repars donc sur cette base, réapprends à ton cheval à céder à la plus légère de tes demandes en cédant toi même dès qu'il cède.
Quelqu'un qui te dit de monter avec du contact est pour moi dans le faux, il faut responsabiliser le cheval pour le rendre agréable à monter et non pas pour te retrouver avec 200kg dans chaque main parce que le cheval s'appuie.
C'est peut être aussi l'occasion de passer au sans mors ? Selon moi, un mors n'a rien à faire dans la bouche d'un cheval...

Courage à toi, j'espère que tu trouveras des réponses!

Axelle83

Expert
   

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 00h35

Comme tu ne peux pas faire autrement pourquoi au lieu de le mettre en dp club de lui trouver une seule personne pour le prendre en demi qui est une monte qui lui "corresponde" sinon tu vas avoir du mal à l'avoir comme avant en continuant à être en dp club même en faisant qu'une heure hélas...

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 01h26

axelle83
Lorsque je cherchais une DP, les personnes qui m'allaient n'avaient soit pas le temps soit pas l'argent pour le prendre.
Et maintenant qu'il est avec le club il faut que la DP dure au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire pour ne pas mettre le club en défaut. Je ne veux vraiment pas me fâcher avec les proprio car hormis ce problème que j'ai le club me conviens parfaitement dans ses prestations. J'espère pouvoir me retourner financièrement et arrêter le DP en septembre.

nightreason
Mon cheval est toujours en pension mais je commence a le remonter a raison de 2 cours par semaine et une ballade au pas de temps en temps. J'espère pouvoir trouver un rythme plus régulier bientôt.

Au niveau de la ferrure elle est adapté. L'osteo, le dentiste et le maréchal travaillent en concert et communique entre eux sur ceux qui est le plus adapté au cheval.

Fut un temps j'ai suspecté un ulcère. Le veto est passé et il n'y a pas de problème de ce côté la. Par contre il a eu une grosse douleurs au garrot. Il a eu des radios qui ne montrait rien de significatif et a eu une mesotherapie. Depuis plus de point douloureux.
La véto m'a préconisé de le marcher ou le longer 5 -10 mn avant de le sceller pour qu'il s'échauffe le dos. Je le fais tout comme les autres cavaliers qui le monte.

Pour ma selle, l'ouverture de garrot et la taille est adapté. Il faut par contre que je fasse regonfler les matelassure. C'est ce que j'ai prévu de faire dès que j'aurais des sous de côté. En attendant je monte avec un amortisseur en feutrine avec découpe de garrot. Le véto l'a validé. Les autres cavaliers prennent également cette amortisseur.

Je vais repassé a un mors plus doux et pourquoi pas essayer un hackamore si j'en ai la possibilité.

Je suis d'accord qu'avoir 200kg dans les bras n'est pas la bonne solution. Sauf qu'il a été monté comme ça pendant plusieurs mois. Et durant les cours de dressage pur, la cavalière n'arrivait pas a le placer du coup il a eu un gogue pendant quelques séances. Pas trop serré, mais sur le principe je ne l'ai jamais travaillé comme ça et avec cet enrenement il n'avait plus de moyen d'échapper à la main si elle était trop dur.

Est ce que si je travail les transitions d'allure et dans l'allure ça peux aidé ? Je le faisais beaucoup quand je travaillais seul pour avoir un cheval attentif, sur les hanches et qui répondaient a la moindre demande.

Est ce que je dois essayer de travailler la décontraction dans la mise en main ou d'abord dans l'extension d'encolure ?

Qu'est ce que tu entends dans le travail a pied ? Je l'ai beaucoup longé en licol et travaillé en liberté durant mes mois d'arrêt. Je demandais beaucoup de transition d'ailleurs. J'ai aussi bossé sur les déplacement latéraux en main mais le résultat n'était pas top. Je manquais de précision dans mes demandes.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 10h09

J'aurais envie de te dire d'aller en parler au gérant, de lui expliquer ton pb et que de lui-même, peut-être qu'il éviterait de donner ton cheval à des cavaliers de trop petit niveau mais le deal n'est pas vraiment celui-là... Il a en gros le droit de le donner à n'importe qui et s'il commence à se prendre la tête avec ça, avec tous les autres chevaux, il faudra qu'il y réfléchisse aussi donc en effet, malheureusement, va falloir faire sans...

Maintenant, si tout le reste "va", c'est quand même un coup de bol parce qu'en général quand un cheval est "mal monté", même dressé au départ, il ne répond en général plus aux jambes. Les cavaliers médiocres les blasant très souvent et involontairement, le cheval ne comprend plus rien et se crispe à la jambe. Ton cheval a du sang et si tu dis qu'il était très bien dressé, alors c'est ce qui doit le maintenir encore pour le moment.

Si tu avais malgré tout tes sensations quand tu arrivais à le monter régulièrement alors il faut se dire que ça va revenir. Maintenant, il faudra en effet sans doute un peu de temps mais c'est faisable.

Ne lui mets pas un mors trop doux non plus genre simple au départ, il faut quand même que tu ai un frein ! Je parlais juste d'éviter les mors genre abaisseurs ou ce genre de chose. S'il s'appuie très fort alors mieux vaut quelque chose qui lui maintienne la nuque haute et qui l'oblige à avoir la tête un peu en l'air plutôt que l'inverse. Au moins, même s'il se met à te tracter, il le fera la tête en l'air sans pouvoir s'appuyer.

Avec le pelham j'aurais peur qu'il s'enferme. Tu disais qu'il avais tendance à s'encapuchonner. C'est aussi une façon de rompre le contact avec la main et de le fuir. Donc tant qu'il n'est pas ré éduquer, celui là je le mettrai de coté.

Après, les chevaux à la bouche dur, plus tu les embouche plus ça les endurcie, c'est dur de trouver un compromis. Peut-être un mors à boules. Moi c'est ce que j'utilise avec mes deux chevaux qui sont figés et dur dans la bouche aussi avec un équilibre très horizontal. Il te faut une main douce mais s'il te prend la main, tu retrouvera vite le contrôle et surtout, c'est mors qui convient à des chevaux qui ont tendance à s'appuyer. Par contre, avec une main douce, les chevaux se posent néanmoins dessus et il ne crée pas d'effet d'encapuchonnement comme le pelham.

Par contre, à mettre entre des mains expertes car dans des mains de débutants, c'est dur pour le cheval.

Si tu peux essayer, tente, tu verras si ça peut vous convenir à tous les deux.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 12h09

epona37 Ma pauvre, je compatis vraiment avec toi...

Mon jeune cheval avait aussi tout le temps le garrot "coincé" et "bloqué", la mésothérapie le soulageait un temps puis ça revenait... J'ai fais venir un vrai saddle fitter qui a la formation anglaise, il m'a fait changer de selle rapidement sinon j'allais causer de gros dégats au dos de mon cheval car la selle n'allait pas du tout..... Pourtant super selle Prestige, j'avais fais venir le sellier et l'osthéo le jour de l'achat, les 2 m'avaient donné le feu vert...

Tu dis aussi qu'il a été monté en gogue, ça a du avoir une incidence sur ton cheval c'est presque sur. Sur son physique déjà, si tu as toujours monter sans, ça a du lui faire bizzare. Certains chevaux se braquent plus qu'autre chose avec un gogue, donc il travaille et se muscle à l'envers, tu as donc un changement physique profond (du coup la selle le gêne peut être plus qu'on ne le pense ?). Si en plus il était monté en gogue parce que les gens qui le montait n'arrivait pas à le placer, franchement j'irais incendier le moniteur responsable de ce massacre... Soit on ne donne pas un cheval trop dur à quelqu'un qui ne peut pas le monter, soit on lui donne les bons conseils pour avoir un cheval juste, mais en aucun cas on ne saucissonne le cheval à cause de l'incompétence des cavaliers et du mono....

Quoiqu'il en soit, il faut que tu rééduques la bouche de ton compagnon, que tu lui réapprenne à faire confiance à la main et à ne pas aller contre. Je mettrais un petit mors à aiguilles ou un mors simple à olive sans muserolle pour que tu puisses te rendre compte à quel moment ça ne va plus.
A l'arrêt, demande un cession de nuque et de mâchoire toute simple déjà. Va toujours crescendo dans tes demandes, ne mets pas de la main à fond d'un coup. Attends en résistant mais tout en restant moelleuse, dès qu'il cède ou même qu'il pense à céder tu récompenses en lâchant tout (pense à bien te relâcher aussi).
A l'arrêt toujours, tu peux aussi demande des flexions latérales pour réapprendre au cheval à donner sa tête sur les côtés. Tu ne te sers que d'une seule rêne, tu places ta main à 20/30cm du mors et tu mets de la pression au fur et à mesure, tu attends qu'il cède et dès qu'il cède tu relâches tout. C'est toujours le même principe en fait, je pense que tu devais déjà connaitre. Fais le bien des 2 côtés, jusqu'à ce que ton cheval comprenne qu'il doit être et rester léger.
Tu peux ensuite passer aux allures supérieurs, et demander les mêmes choses : céder dans la nuque au pas, au trot, au galop... Tourner avec des rênes légère aux 3 allures aussi.
Je t'aurais même conseiller de monter avec beaucoup plus les jambes que les mains (c'est pas français ce que je dis...........), donc de lui apprendre à tourner à l'assiette et avec les jambes, ceci évite les relations conflictuelles avec la bouche mais bon si les cavaliers qui le montent ont besoin d'un gogue, c'est même pas la peine d'essayer de monter en jambe... Le cheval va être perdu.
Enfin tu peux retravailler les transitions descendantes et les arrêts. Connais-tu la rêne d'arrêt d'urgence ?
Si oui, tu peux l'utiliser c'est efficace et le cheval comprends très vite ce qu'il doit faire, donc il est plus léger.

Comme tu l'as demandé, tu peux voir que l'on a demandé des transitions, donc oui le travail des transitions peut t'aider, mais pas seulement ceci.
Je ne sais pas ou ton cheval en est dans le dressage, mais s'il sait donner l'extension d'encolure comme la mise en main juste et correcte, alors alterne les 2. N'oublie pas cependant que l'extension d'encolure aide le cheval à tendre son ligament nuchal et donc le ligament supra épineux se tends aussi : le dos monte. Mais pour ceci, il faut un bon engagement de l'arrière main.
Par conséquent, je commencerais ma séance par des extensions d'encolure, puis au file de la séance je mixerais les 2, un coup l'un un coup l'autre.

Pour le travail à pied, tu peux commencer par faire des flexions de nuque/mâchoire et des flexions latérale, avec le même principe que monter. Je te conseille même de le faire au sol avant de monter. Ceci va aider ton cheval à comprendre ce que tu attends de lui.
Je n'aime pas beaucoup la longe, que je trouve monotone, mais ça n'engage que moi. Très bien pour les déplacements latéraux, n'abandonne pas. Si les exercices manquaient de précision et de rigueur, ça doit venir de toi, visualise bien ce que tu veux ça va déjà t'aider.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 13h20

paki
Je vais en parler a l'enseignant. Ça ne me coûte rien d'essayer. Ils sont ouvert a la discussion même si on est pas forcément d'accord en tout point. Mais c'est ça qui est enrichissant aussi !

Je ne dirais pas qu'il est forcément " mal monté " mais que certaines choses qui ont été faite ne marche pas avec lui. L'enseignement est de qualité et beaucoup d'entre nous avons bien progresser la bas. Il y a 4 ans je n'aurai pas parlé de contact moelleux, de mise en main, de propulsion, ... C'est la bas que j'ai appris a développé mon ressentit.
Les cavaliers qui le monte vont sûrement développer aussi ces capacités mais en attendant ils tâtonnent au détriment de mon cheval ...

Comme tu le dis, heureusement qu'il est bien dressé. Ça lui permet de se maintenir.

Pour le mors, je ne suis vraiment pas pour de garder le Pelham en permanence. S'il se durcit encore d'avantage ça va devenir un engrenage infernale. En effet le mors a boule me conviens mieux, je tiens vraiment a avoir un frein si besoin. Et en effet je prefere avoir un cheval qui lève la tête pour fuir plutôt qu'il s'encapuchone . Une fois qu'il repondra bien avec ce mors je pourrais ensuite passer a quelques chose de plus doux si possible.

Par contre je vais voir quel mors vont utiliser les cavaliers maintenant qu'il tracte. Jusque la tout le monde le montait en mors simple. Je préfère qu'ils tirent avec un Verdun plutôt qu'un mors a boule ou un pellahm. Sinon tout ce que j'essayerai de faire ne servira a rien... Mais avec du temps et de la patience j'espère retrouver le cheval que j'avais avant !

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 14h10

nightreason

Je pensais que l'avis de l'osteo et du véto était plutôt fiable pour la selle. D'autant que mon osteo est tres pointilleuse sur ce point la. Elle suit beaucoup de proprio dans le club et elle trouve tres rarement que la selle est bien adaptée. J'essayerai de voir pour un saddle fitter quand je pourrais me le permettre. Avec tout les frais que j'ai eu pour lui ces derniers mois il va devoir attendre un peu malheureusement.

Le vogue n'a pas du aider c'est sûr. Je ne suis pourtant pas contre les enrênements, parfois ça aide pour une période transitoire mais je sais qu'avec lui c'est pas la solution.

Il est parfaitement dressé. Il maitrise très bien la basse école et je pense qu'il doit savoir faire quelques figures de haute école. Mais la je n'ai clairement pas le niveau pour lui demander. Je préfère me concentrer sur les bases et bien les maitriser. Du coup c'est un cheval très sensible. Il sait faire les choses mais il faut lui demander gentiment et vraiment composer avec lui. Si on le force il finira par se braquer et ne plus rien faire.

La cavalière qui le montait avec le gogue arrivait par moment a le placer mais il s'ouvrait régulièrement. Elle lui a mis pour qu'il ne travail pas la tête en l'air et du coup pour qu'il ne se muscle pas a l'envers. Ça a été efficace sur certains chevaux qui maintenant se mettent en main ou sur la main sans enrênement mais la encore je ne crois pas que ce soit adapté pour le miens...

Après cette monitrice a de bon résultats dans le travail de ses cavaliers. J'ai clairement vu une nette progression dans le dressage des chevaux et l'attitude des cavaliers depuis octobre. Donc ça méthode n'est sûrement pas mauvaise mais elle ne correspond pas a tout le monde je pense.

Après si je met un mors a aiguille tout de suite, j'ai vraiment peur d'aller au casse pipe. Je me suis quand même fait une belle frayeur la dernière fois. Je préfère prendre un mors plus doux que le Pelham mais qui me permette de le reprendre plutot rapidement s'il me tracte comme l'a suggéré paki.

L'arrêt d'urgence je connais en théorie mais je n'ai jamais eu a l'utiliser jusque la. J'ai toujours des douleurs au cervicales et j'ai du mal a tiré sur les rênes. Outre le côté aggacant d'avoir 200kg dans les bras, c'est aussi pour ça que je ne veux pas avoir un cheval qui s'appuie.

La muserolle est clairement quasi inexistante. Elle n'ai vraiment pas serré au grand désarroi des enseignant parfois. Ils ne disent plus rien maintenant.

Je faisais déjà des cessions de nuques avant. Mais c'est une bonne idée, je vais continuer dans ce sens la et céder dès qu'il se relâche légèrement.

Je vais retravailler sur les cessions d'encolure, les transitions, les flexions latéral, la mise sur la main et féliciter largement dès qu'il commence a répondre.

Ça m'arrivais de temps en temps de monter avec plus de jambes et très peu de mains (j'ai compris ta phrase pas française ) Généralement il répondait plutôt bien. Mais comme je le disais plus haut, il a son petit caractère et parfois ne veux pas forcément écouter. Il pouvais me faire de très bonne transition juste avec l'assiette, et la voix, rêne longue mais parfois il me fallait une longueur pour ralentir car môsieur n'était pas décidé.

En fin de séance il apprecie les extensions d'encolure. L'engagement n'est pas un problème, il le fait bien quand on lui demande. Par contre si on ne demande pas, il s'economise.

OK pour le travail a pied, je vais faire ça. Pour la longe j'ai des périodes où j'en fais régulièrement et d'autre ou j'en fais très peu. Ce que j'aime bien c'est que je peux observer son attitude au naturel, voir a quel main il est plus a l'aise, ça façon de bouger, de se tenir et ça l'oblige aussi a se concentrer sur moi et être a l'écoute de mes demandes de manière différente que lorsque je suis sur lui.

Ça me fait un bon programme de travail en perspective ! Merci pour tes conseils !

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 14h46

epona37, j'espère que tu t'en sortiras avec ton cheval et que tu le retrouvera comme avant !

Tiens nous au courant surtout
Page(s) : 1 2
Cheval avec une bouche dure
 Répondre au sujet