Cheval avec une bouche dure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2879 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Cheval avec une bouche dure
Posté le 27/04/2016 à 15h23

Bonjour CA

Je me tourne vers vous car j'étais assez dépitée après mon cours d'hier.

J'ai mon cheval depuis 2ans et demi. Selon ses anciens proprio c'était un cheval assez dans le sang. Il ne sortait pas en ballade car il pouvait être dangereux et avait peur de tout. Ses anciens proprio ( cavalier pro ) ne sortait plus en cross avec lui car il était inarrêtable. Et pour les CSO il etait monté en bride car il tractait devant la barre.

A mon grand étonnement quand je l'ai eu je n'ai pas du tout retrouvé le cheval décrit. En ballade c'est un amour je suis toujours rênes longues. Même quand je galope il revient a l'allure inférieur sans problème.

J'ai essayé plusieurs mors avec lui. Et finalement j'ai opté pour le Waterford sur le plat et le Pelham en cso. J'ai eu du mal a trouver les boutons avec lui mais quand j'ai compris que plus j'étais légère dans le main mieux il était, ça a tout changer.

Pour le Pelham je ne le mettais qu'en cso car il avait tendance a embarqué sur le tour. A la maison à l'obstacle il m'arrivait de le monter en Waterford et tout se passait bien. Dès qu'il a le Pelham en bouche il se tiens d'avantage et si je serre légèrement les doigts il reviens tout de suite.

Puis je l'ai mis en DP club et là il a commencé a se durcir. Il est monté en Verdun par le club. Dès que je repassais derrière un cavalier de club il mettait des coup de tête et ne supportait plus de contact. Au bout de quelques minutes d'échauffement en gardant un contact très léger il était beaucoup mieux. On a fini par retrouver nos habitudes.

Après 7 mois d'arrêt pour moi suite a une grosse chute, je reprends tranquillement des cours sur le plat. Pendant ces 7 mois il a été monté par différent cavalier. Et la je ne le reconnait plus du tout. Jeudi dernier je l'ai monté en Verdun. Il chauffait au galop puis il a fini par me prendre la main, chose qu'il ne m'avait jamais fait. Il s'appuyait très fortement sur le mors. J'ai essayé de jouer avec le mors, d'avoir un très faible contact et il finissait par accélérer encore plus. Il a fini par coincer le mors avec les dents et m'a embarqué dans la carrière. J'ai mis plusieurs minutes a pouvoir m'arrêter. Le reste du cours s'est déroulé correctement.

Hier on a travaillé sur des barres au sol au galop pendant le cours. Mon moniteur m'a dit de mettre le Pelham pour cette fois. Ça a été une horreur ! Il s'appuyait fortement et se durcissait dessus. Même avec ce mors j'avais des difficultés a l'arrêter. Alors qu' habituellement je n'ai qu'a serrer légèrement les doigts pour qu'il revienne sur les hanches.

Il n'avait plus rien a voir avec le cheval que j'avais avant. J'ai sûrement perdu un peu en ne montant pas pendant 7 mois mais la je l'ai trouvé méconnaissable...

Il est a jour ostéo, dentiste.

J'avoue être dépitée et ne pas savoir quoi faire. Je ne veux pas rester avec ce mors sur le plat. J'aimerai retrouver le contact vraiment léger que j'avais et avoir un cheval qui reviens dès que je serre légèrement les doigts. Mais je ne veux pas prendre le moindre risque pour moi. Il ne faut vraiment pas que je reçoive le moindre choc.

Ce qui ne va pas aider c'est que maintenant je vais prendre des cours avec deux enseignent différent. Celui que j'avais jusque la monte dans la légèreté tandis que celle avec qui je vais monter de temps en temps préfère quand les chevaux ont un contact beaucoup plus franc et vienne s'appuyer sur leurs mors.

Édité par epona37 le 27-04-2016 à 20h38

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 15h04

epona37 En effet le moindre mal est de leur laisser à eux le mors le plus "simple" possible. Parce qu'au pire, même s'il tracte, ils ne lui feront pas autant de mal que s'ils l'embouchent en plus de ne pas réussir à se servir de l'embouchure. Là on partirait dans un délire où ça mettrait carrément en péril l'intégrité de ton cheval.

J'ai connu ça avec un cheval qu'on a récupéré. Plus de bouche et même des plaies qui se sont résorbées à l'intérieur de la joue et qui font des kystes tout dur... Totalement insensible du coté droit et en plus, embouché à 4 ans direct avec des appareils de tortures parce que forcément pas dressé, dans des mains pas trop expertes et avec de la qualité. Exploité jusque là uniquement sur sa qualité, je t'accorde que pour sauter 1.30/1.35m à 7 ans pas dressé, fallait un peu l'emboucher le bestiau... Du coup à 8 ans, in-serviable, totalement irrespectueux de la main, il trouve toutes les failles à toutes les embouchures possibles en un rien de temps, mais ça il n'y est pour rien, et pour l'emboucher comme il faut et trouver les boutons, je te raconte pas le mic-mac... Du coup, on a ENFIN trouvé quelque chose qui est le "moins pire" c'est un releveur 4 rênes et encore, que en concours et pas à la maison, sinon sans effet de surprise il tracte encore...

Après, s'ils continuent de le monter en verdun et qu'ils gèrent le cheval comme ça où qu'ils acceptent de se faire trimballer un peu fort, j'ai envie de te dire, ne t'en plains pas, mieux vaut qu'il soit le moins embouché possible...

J'espère par contre qu'ils ne vont pas se mettre à l'emboucher... Là ça pourrait être cata entre des mains assez novices. Si tu dis que l'enseignement est de qualité, alors logiquement, un bon enseignant n'embouchera pas un cheval trop fort dans des mains trop novices.

Oui, essaye ce petit mors à boules et tu me diras ce que tu en pense. Si tu peux, mets des rondelles, certains peuvent pincer aux commissures. Je serai ravie que tu me donne ton ressenti une fois que tu auras essayé. Ce n'est peut-être pas l'embouchure qu'il faut, mais dans celles que je connais bien et d'après ce que tu me dis, je trouve que ça pourrait le faire, après tout est relatif, je n'ai jamais vu ton cheval, ça peut être vague mais bon. Je pense qu'au point où tu en est, il te faut malgré tout quelque chose qui puisse te rassurer et t'apporter un frein rapide tout en pouvant travailler ton cheval dans une bonne attitude et en le décontractant s'il est bien. Je pense que cette embouchure peut-être un bon compromis. Bien utilisée, elle ne braque pas les chevaux et ne les empêchent pas de se poser dessus non plus. Par contre si ça part en vrille, tu peux les arrêter très rapidement.

Édité par paki le 28-04-2016 à 15h10



Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 17h11

nightreason
J'espère aussi. Oui je vous tiendrais au courant !

paki
Ouha, je ne pense pas en arriver là avec mon cheval. C'est incroyable ce que les gens sont prêt a faire pour avoir des résultats rapidement et ce au détriment du cheval !

Oui l'enseignement est de qualité et ils prennent vraiment en compte le confort du cheval. La plupart sont monté en mors olive, a aiguille ou Verdun. Et si un cavalier se met a s'énerver sur son cheval et a lui casser 3 dents car il a mal sauter où n'a pas fait correctement un exercice, il se fait fortement sermonner. Peu importe qu'il soit propriétaire ou non du dit cheval.

Et si un cavalier a du mal avec un exercice ou le cheval chauffe un peu trop, ils n'hésite pas a monter dessus pour le reprendre ou montrer au cavalier comment agir.

Donc je ne pense pas qu'ils vont mettre un mors trop fort entre des mains débutantes. Mais est ce qu'il vont pour autant le laisser en Verdun au risque que le cavalier perdre le contrôle et se blesse, je ne sais pas. Ils sont responsable de la sécurité des cavaliers. Je vais voir ça avec eux...

J'avais déjà essayé le mors a boule et j'en était satisfaite. J'avais vraiment un contact doux, léger et un cheval qui revenait parfaitement.
Je vais le reprendre pour le cours de ce soir je pense. Je vais voir comment il va réagir maintenant.
Je te dirais ce que j'en ai pensé.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 24/06/2016 à 14h03

Je remonte ce poste pour donner quelques nouvelles.

Après du travail et de la patience j'ai enfin de bon résultats. J'ai retrouvé la bouche agréable de mon cheval. Les séances ne sont pas toujours constante mais on est sur la bonne voie.

Du coup j'ai utilisé un mors a boule pour avoir un peu plus de contrôle s'il lui prenait l'envie de m'embarquer une nouvelle fois.

J'ai travaillé de différentes façons. J'ai travaillé rênes longues en faisant des transitions a la voix. Il a rapidement répondu correctement. Du coup maintenant quand il commence a chauffer ou à accélérer son allure je peux rapidement passé a l'allure inférieur en douceur sans me battre avec lui.

Pour ce qui est du contact léger, j'ai gardé une tension souple et légère avec le mors. Au début il se défendait en ayant la tête en l'air et en donnant des coup de tête pour échapper au contact. Mais il a fini par se détendre et se poser tranquillement sur le mors. Quand il cherchait a tirer j'accompagnais le mouvement, je ne tirais pas de mon côté, je gardais toujours la même tension. Et dès qu'il commençait a se détendre je felicitais en allégeant encore plus le contact.

Maintenant tout n'est pas gagné, il lui arrive encore de se durcir un peu durant la séance ou de chercher a fuir le contact mais s'est beaucoup mieux qu'avant !! On est sur la bonne voie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 24/06/2016 à 15h07

de très bonnes nouvelles
Bravo pour ton travail rééducatif

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 24/06/2016 à 20h08

Merci, j'espère que ça va continuer comme ça !

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Cheval avec une bouche dure
Posté le 24/06/2016 à 23h06

Tout d'abord bravo pour la progression.

D'autre part, j'ai vu que tu voulais utilisais le hackamors. Je voulais juste t'informer qu'il a plus d'inconvénient que d'avantage.

Voilà bonne continuation
Page(s) : 1 2
Cheval avec une bouche dure
 Répondre au sujet