0 j'aime
Cheval avec une bouche dure
Posté le 28/04/2016 à 15h04
paki
Posté le 28/04/2016 à 15h04
epona37 En effet le moindre mal est de leur laisser à eux le mors le plus "simple" possible. Parce qu'au pire, même s'il tracte, ils ne lui feront pas autant de mal que s'ils l'embouchent en plus de ne pas réussir à se servir de l'embouchure. Là on partirait dans un délire où ça mettrait carrément en péril l'intégrité de ton cheval.
J'ai connu ça avec un cheval qu'on a récupéré. Plus de bouche et même des plaies qui se sont résorbées à l'intérieur de la joue et qui font des kystes tout dur... Totalement insensible du coté droit et en plus, embouché à 4 ans direct avec des appareils de tortures parce que forcément pas dressé, dans des mains pas trop expertes et avec de la qualité. Exploité jusque là uniquement sur sa qualité, je t'accorde que pour sauter 1.30/1.35m à 7 ans pas dressé, fallait un peu l'emboucher le bestiau... Du coup à 8 ans, in-serviable, totalement irrespectueux de la main, il trouve toutes les failles à toutes les embouchures possibles en un rien de temps, mais ça il n'y est pour rien, et pour l'emboucher comme il faut et trouver les boutons, je te raconte pas le mic-mac... Du coup, on a ENFIN trouvé quelque chose qui est le "moins pire" c'est un releveur 4 rênes et encore, que en concours et pas à la maison, sinon sans effet de surprise il tracte encore...
Après, s'ils continuent de le monter en verdun et qu'ils gèrent le cheval comme ça où qu'ils acceptent de se faire trimballer un peu fort, j'ai envie de te dire, ne t'en plains pas, mieux vaut qu'il soit le moins embouché possible...
J'espère par contre qu'ils ne vont pas se mettre à l'emboucher... Là ça pourrait être cata entre des mains assez novices. Si tu dis que l'enseignement est de qualité, alors logiquement, un bon enseignant n'embouchera pas un cheval trop fort dans des mains trop novices.
Oui, essaye ce petit mors à boules et tu me diras ce que tu en pense. Si tu peux, mets des rondelles, certains peuvent pincer aux commissures. Je serai ravie que tu me donne ton ressenti une fois que tu auras essayé. Ce n'est peut-être pas l'embouchure qu'il faut, mais dans celles que je connais bien et d'après ce que tu me dis, je trouve que ça pourrait le faire, après tout est relatif, je n'ai jamais vu ton cheval, ça peut être vague mais bon. Je pense qu'au point où tu en est, il te faut malgré tout quelque chose qui puisse te rassurer et t'apporter un frein rapide tout en pouvant travailler ton cheval dans une bonne attitude et en le décontractant s'il est bien. Je pense que cette embouchure peut-être un bon compromis. Bien utilisée, elle ne braque pas les chevaux et ne les empêchent pas de se poser dessus non plus. Par contre si ça part en vrille, tu peux les arrêter très rapidement.