Problème d'exfoliation de fourchette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6691 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 04/05/2016 à 14h06

Bonjour,
J'ai vu pas mal de post sur l'exfoliation de sole, mais là, j'ai un soucis d'exfoliation de fourchettes...
Je situe:

Ma jument est déferrée et en paddock d'une soixantaine de m2 depuis novembre car elle a eu un soucis osseux au niveaux de la phalange moyenne. On a réussi à éviter le box, mais elle n'a jamais vécu dans un espace aussi petit.
Elle a toujours eu des pieds moyens, mais depuis quelques mois, maintenant, elle a les fourchettes qui s'exfolient pas mal.
Du coup elle ne grossissent pas.
Elle a une cure de biotine depuis 2 mois sur conseil du véto, elle est au foin à volonté + un peu de grain le matin pour faire passer la biotine.
La pareuse m'a indiqué qu'on ne peut pas faire grand chose, compte tenu de son manque de mouvement ( elle ne reprend un travail léger que depuis 2 mois) le véto, que j'ai vu hier, conseillait la biotine ( qu'elle prend déjà) du coup il trouve ça pas normal et m'a conseillé du goudron de Norvège, en alternance du produit kevin bacon pour fourchettes pourrie etc...que je lui applique en préventif, car elle a aussi fait de la pourriture de fourchette cette hiver.
bizarrement, ferrée, je n'avais pas ces soucis de fourchettes ( d'un autre côté elle n'a été ferrée qu'à la belle saison) elles étaient plus larges et ne s'effritaient pas ( sachant que c.est surtout sur 2 pieds, un antérieur et un postérieur, et pas du méme côté) mais elle était dans un grand paddock dans les 800/1000 m2 donc elle bougeait plus.
Pensez vous que le manque de mouvement soit seul à l'origine de ces soucis?
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et l'a résolu?
Malgré tout, ses problèmes d'origine s'améliorent, mais cette histoire de fourchette, ça me travaille, car j'imagine que ça doit nuire au fonctionnement idéal de son pied, et donc ralentir ses progrès...
Je précise que le vétérinaire la laisse dans son petit paddock car le grand est pentu, et donc fortement contre indiqué pour ses problèmes osseux du fait des chocs en descente.

Merci d'avance à tous

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 11/05/2016 à 14h58

Totalement d'accord avec Frederique3560. Chez moi les pieds ressemblent aussi à ça, avec le beau temps qui a du mal à s'installer, les sols sont humides........

Je nettoie une première fois au cure-pieds et brosse, puis je lave les pieds au savon de marseille et sèche avec une serviette propre. J'applique ensuite le goudron de norvège.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 11/05/2016 à 15h07

euterpe94

Coucou !


Bref, je suis d'accord , c'est évident qu'elle appui sur le pied blanc .
Difficile à dire D'après les photos mais le travail que je trouve le mieux fait c'est celui de la toute 1 ère ferrure.

Apres je ne sais pas s'il y avait une raison particulière , mais pourquoi avoir laissé autant de temps entre chaque intervention . Sur toutes les photos il y a beaucoup trop de matière partout .


Cette toute 1 ère ferrure avait quel but exactement ? puisque malgré les pieds trop long il semble que les tests de la visite d'achat ne montraient aucune gêne ???

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 11/05/2016 à 15h09


b.lackswan a écrit le 11/05/2016 à 14h58:
Totalement d'accord avec Frederique3560. Chez moi les pieds ressemblent aussi à ça, avec le beau temps qui a du mal à s'installer, les sols sont humides........

Je nettoie une première fois au cure-pieds et brosse, puis je lave les pieds au savon de marseille et sèche avec une serviette propre. J'applique ensuite le goudron de norvège.


Je viens de regarder les photos, il semble bien qu'elle était en milieu humide au vu des zones pelées sur les membres ... Gale de boue ?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 11/05/2016 à 19h23

frederique3560

La toute premiere ferrure, c'est a dire? celle avec les pieds super longs ou la premiere en arrivant aux écuries?

Pour l'historique, en fait lors de la visite d'achat ses pieds avait été parés une fois, et donc étaient encore trèèès long. Elle était sensible des pieds, un peu sur des oeufs, et en surpoids de bien 50kg.
Forcemment elle n'était pas à l'aise niveau locomotion, mais les radios et les differents test de flexions, planche etc n'ont rien montré de problématique.
J'angoissais beaucoup sur l'état de ses pieds, aussi j'ai vraiment insisté sur ce point lors de la visite en posant moults questions au véto.
Pour ne pas qu'elle souffre au débourrage, le véto de la visite d'achat a demandé à ce qu'elle soit ferrée ( chose qu'il ne conseille pas en général) avec de l'alu pour limiter le poids et l'impact sur ses pieds.
Ensuite quand elle est arrivée aux écuries, le maréchal m'a clairement pris pour une nouille quand je lui ai expliqué les consignes du véto, et il a tout raboté pour replacer les phalanges dans le bon axe, et posé des fers normaux.
Ça, plus son paddock pentu alors qu'elle avait toujours été sur du plat, plus la mise au boulot...

Concernant son diagnostic, ses résultats d'irm ont été étudiés par des specialistes à Toulouse, qui les ont eux même transmis en Suisse chez des spécialistes en Irm car ils n'avaient jamais vu ça.
Les Suisses non plus...
C'est extrêmement rare de trouver des oedèmes de la moelle , et encore plus à cet endroit et de manière symétrique.
Je pense que si c'était de l'ostéite, ils l'auraient signalée...
Le fait que ce soit symétrique, et localisé uniquement là, plus l'historique, fait tendre mon véto sur du traumatique, car, la jument étant petite, l'irm est monté jusqu'au boulet et tout le reste est nickel.
Ils ne savent pas d'où cela peut venir, aussi, en tenant compte de l'historique de la jument, pour mon veto, le plus problable reste la combinaison:
Changement d'axe de la phalange médiane qui entraine une pression différente sur les os du pieds
+ fers
+ chocs répétés en descente dans son paddock, et démulptipliés par la présence de fer.

Ne sachant pas d'où ça vient vraiment, ( sur le compte rendu irm il est bien notifié qu'ils ne peuvent établir si la cause est traumatique ou pas ) et donc comment traiter cette chose inconnue, il a appliqué un principe de précaution, en accord avec le veto de la clinique, à savoir reduction maxi des mouvement, suppression des fers pour liberer le pied, et tyldren en prévention.

Les interventions sur ses pieds ont eté espacées à compter de son irm, car elle devait être revue par le véto fin janvier, et le maréchal ne voulait pas qu'un pied paré tout frais, et donc plus sensible, ne Vienne perturber le diagnostic sur le problème osseux.
Ensuite il a fallu attendre le passage de la pareuse, car je ne pouvais pas faire intervenir n'importe qui, et que ce n'est pas du tout évident de faire déplacer un pro pour un cheval dans mon secteur.
Mis à part entre fin octobre et fin janvier, elle a été parée ou ferrée toutes les 8 semaines.
Personnellement je trouve que pour elle, c'est trop, meme quand elle était ferrée.
Le truc c'est que la pareuse est bien loin, donc venir pour un cheval, c'est compliqué...
Au pire, le maréchal et elle étant décallés au niveau de leurs interventions, si ils peuvent collaborer niveau parage ce serait peut être utile...et elle pourrait avoir un parage toutes les 4 semaines...peut etre est ce nécessaire...

Concernant l'absence de poils, il s'agit du rasage pour les injections locales de tyldren.
Dieu merci elle ne m'a pas fait de gale de boue, meme si elle a bien pateaugé cet hiver...

Merci pour l'info concernant l'eau oxygéné, je n'en avais jamais entendu parlé!

Pour info complémentaire sur sa croissance, elle est arrivée en france toute maigre à 2ans et demi je crois bien; et a bien bien repris par la suite... Elle était au foin plus grain, comme les poulinieres avec qui elle vivait je pense...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 11/05/2016 à 19h34


euterpe94 a écrit le 11/05/2016 à 13h47:
C'est vraiment impossible à dire quand le parage était le mieux car les angles de vue ne sont jamais les mêmes

ok je vais essayer de m'améliorer niveau photo!!


Les fourchettes te paraissent mieux quand elle était ferrée mais elle n'étaient pas fonctionnelles, ne touhant jamais le sol.. Visuellement elles sont lisses mais dans le fond, il n'y a pas de structure, elles devaient être molles et déjà pourries de l'intérieur.

Sur fourchettes pourries, j'utilise le SOS de Biocheval. C'est naturel et c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

pour toi ses fourchettes sont pourries? Car j'ai encore redemandé aux écuries et on me dit que non; c'est creux mais pas pourri...

Qu'est-ce qu'elle a à la phalange en fait? Quel pied?

[b]Elle a des oedemes de la moelle osseuse sur la phalange médiane.
Identique sur les deux antérieurs.
C'est pas un soucis anodin du tout, d'où mes inquiétudes quand à un possible changement d'axe et donc de pression sur ses petits os

Niveau orientation de tout le pied, je pense que c'est possible. En fait les pieds ont surtout l'air d'avoir besoin d'un parage en pariétal et de descendre les talons en reculant doucement le point d'impact... pour développer la partie caudale du pied. Ca prend des mois !


parage en pariétal...là tu me parles chinois!! Si j'ai tout bien compris tu veux dire que l'axe va changer mais sur plusieurs mois, donc de façon très progressive?

Regarde dans ton message cité au dessus; au cas où tu n'aurais pas fait attention, j'ai voulu répondre en gras mais ça n'a pas marché...pas très douée

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 11/05/2016 à 23h49

Pas anodin non... Surtout qu'il n'y a pas de moelle osseuse dans les phalanges !
Les petits os n'ont pas de moelle osseuse. Est-ce possible de voir les images de l'IRM?

Le mouvement assure quand même la trophicité des tissus... Pas de mouvement, vascularisation diminuée, peu de nutriments arrivent et peu de déchets partent, peu de cicatrisation à l'arrivée !
Alors certes on limite le mouvement en phase inflammatoire mais par la suite le mouvement est primordiale.

Ses fourchettes n'ont pas l'air pourries mais bien humides et comme elles ne fonctionnent pas, dans un sol humide, à partir en lambeau.. Je dirai à deux doigts de virer en petite infection !
Le parage en pariétal c'est râpe la paroi médiale. La paroi externe c'est la petite peau blanche sous le périople, quand tu regardes par en dessous la paroi interne c'est genre avant la ligne blanche et la paroi médiale c'est au delà.. La ligne blanche c'est où se retrouvent les parois interne et médiale.

Et donc en fait le parage en pariétal c'est retirer l'épaisseur de la paroi ! Genre quand le pied est pris vers l'avant et qu'on râpe par dessus et après ça fait un pied tout clair ! Parce que le pied pousse de haut en bas mais aussi de l'interne vers l'externe et s'il y a pression sur la paroi médiale (ce qu'il ne devrait pas), il y a pousse vers l'externe donc encore plus de pression sur la paroi médiale... S'il y a pression à un endroit, il y a formation de matière à cet endroit.
Trop dur d'expliquer sans image !!

Coucou Frédérique !! Long time no see !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 12/05/2016 à 08h39

Ah ben il doit bien y avoir un peu de moelle quand même, puisqu'il est écrit noir sur blanc qu'il s'agit peut être aussi d'un résidu de moelle rouge du jeune cheval et que la douleur viendrait de la sole

Ci dessous le copié/collé du compte rendu.
je ne crois pas que ce soit très utile que je mette les images, dans la mesure où même les vétos ( nombreux) de la clinique ont du consulter des spécialistes en lecture D'IRM pour y comprendre quelque chose, et qu'eux même n'ont pas pu émettre un diagnostic catégorique.

Voici ce qu'ils concluent


"Lésion osseuses s'apparentant à des lésions de moelle osseuse (œdème osseux) dont l'origine précise est difficile à déterminer d'après cet examen. Il pourrait s'agir de résidus de lésions osseuses traumatiques. Étant donnée la localisation semblant aléatoire, ni sous-chondrale ni associée aux plaques de croissance, ni aux enthèses, ni aux canaux vasculaires, il n'est pas totalement exclu qu'il puisse également s'agir de résidus de moelle osseuse rouge normale chez le jeune et que la boiterie provienne par exemple d'une douleur liée à la sole. En tout état de cause, il n'y a pas de lésion au pronostic défavorable concernant l'articulation interphalangienne distale ou l'appareil podotrochléaire.


Je vois ce que tu veux dire pour la paroi.
Le marechal rapait beaucoup cette partie, ça m'avait surprise d'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça et ça m'avait même choquée sur le moment!!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 12/05/2016 à 14h13

Je réponds rapidement , je reviendrai plus tard .


Merci pour le détail chronologique .


Pour l'ostéite , je faisais une comparaison pour expliquer les sens générique des mot . Je ne prétends pas poser de diagnostiqué ni contredire celui de vétérinaires qualifiés.


euterpe94 je ne le suis pas penchée sur la question en détail, mais P1 est un os qui est peut être constitué comme un os long , avec moelle . C'est pas vraiment un petit os comme P3 ou le sesamoïde .
Simple supposition à vérifier .

Édité par frederique3560 le 12-05-2016 à 14h14



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 12/05/2016 à 23h01


clochette11 a écrit le 11/05/2016 à 19h23:
@frederique3560

La toute premiere ferrure, c'est a dire? celle avec les pieds super longs ou la premiere en arrivant aux écuries?

celle à l'arrivée aux écuries, mais c'est juste une impression et surtout par rapport à la 1ère ferrure sur pied effectivement encore très longs.
Ceci dit, vu ce que vous expliquez maintenant je comprends que le tout 1er marechal ait laissé du pied , sans doute d'ailleurs sur conseil du vétérinaire.
Car maintenant que j'ai plus de détails , si je comprends bien la jument n'était pas à l'aise dés la visite d'achat bien que les test et radios ne révèlent rien ?
Donc sur le compte rendu de la visite d'achat cette "gêne" doit être mentionnée ?
et si le véto à préconisé une ferrure c'est bien pour à minima protéger le pied ? et en plus pour un cheval qui était pied nu, pas qui venait d'être déferré, cette gêne a bien dû l'alerter quand même ?
Je pense que dans ce cas soit il propose des investigations supplémentaires que vous acceptez ou pas , soit il propose de tenter de ferrer pour voir ce que ça donne si vous souhaitez l'acheter malgré une sensibilité dont on ne connait pas la cause .
De toute façon maintenant c'est fait et je ne vous reproche pas d'avoir pris le risque de l'acheter, c'est un choix personnel.



Pour l'historique, en fait lors de la visite d'achat ses pieds avait été parés une fois, et donc étaient encore trèèès long. Elle était sensible des pieds, un peu sur des oeufs, et en surpoids de bien 50kg.
Forcemment elle n'était pas à l'aise niveau locomotion, mais les radios et les differents test de flexions, planche etc n'ont rien montré de problématique.
J'angoissais beaucoup sur l'état de ses pieds, aussi j'ai vraiment insisté sur ce point lors de la visite en posant moults questions au véto.
Pour ne pas qu'elle souffre au débourrage, le véto de la visite d'achat a demandé à ce qu'elle soit ferrée ( chose qu'il ne conseille pas en général) avec de l'alu pour limiter le poids et l'impact sur ses pieds.
Ensuite quand elle est arrivée aux écuries, le maréchal m'a clairement pris pour une nouille quand je lui ai expliqué les consignes du véto, et il a tout raboté pour replacer les phalanges dans le bon axe,( mais qui a diagnostiqué une deviation ou bascule de phalange ??? ) et posé des fers normaux.
Ça, plus son paddock pentu alors qu'elle avait toujours été sur du plat, plus la mise au boulot...

Concernant son diagnostic, ses résultats d'irm ont été étudiés par des specialistes à Toulouse, qui les ont eux même transmis en Suisse chez des spécialistes en Irm car ils n'avaient jamais vu ça.
Les Suisses non plus...
C'est extrêmement rare de trouver des oedèmes de la moelle , et encore plus à cet endroit et de manière symétrique.

Je pense que si c'était de l'ostéite, ils l'auraient signalée... c'était un exemple pour illustrer , ostéite =inflammation osseuse , c'est une conséquence comme l'oedème

Le fait que ce soit symétrique, et localisé uniquement là, plus l'historique, fait tendre mon véto sur du traumatique, car, la jument étant petite, l'irm est monté jusqu'au boulet et tout le reste est nickel.
Ils ne savent pas d'où cela peut venir, aussi, en tenant compte de l'historique de la jument, pour mon veto, le plus problable reste la combinaison:
Changement d'axe de la phalange médiane qui entraine une pression différente sur les os du pieds
+ fers
+ chocs répétés en descente dans son paddock, et démulptipliés par la présence de fer.

Ne sachant pas d'où ça vient vraiment, ( sur le compte rendu irm il est bien notifié qu'ils ne peuvent établir si la cause est traumatique ou pas ) et donc comment traiter cette chose inconnue, il a appliqué un principe de précaution, en accord avec le veto de la clinique, à savoir reduction maxi des mouvement, suppression des fers pour liberer le pied, et tyldren en prévention. oui la base c'est de supprimer tout ce qui entretient l’œdème supposé, qui je pense est source d'inflammation d'où la douleur, afin que ça ne s'aggrave pas et peut être otenir une régression de l'oedème .

Les interventions sur ses pieds ont eté espacées à compter de son irm, car elle devait être revue par le véto fin janvier, et le maréchal ne voulait pas qu'un pied paré tout frais, et donc plus sensible, ne Vienne perturber le diagnostic sur le problème osseux.
Ensuite il a fallu attendre le passage de la pareuse, car je ne pouvais pas faire intervenir n'importe qui, et que ce n'est pas du tout évident de faire déplacer un pro pour un cheval dans mon secteur.
Mis à part entre fin octobre et fin janvier, elle a été parée ou ferrée toutes les 8 semaines.
Personnellement je trouve que pour elle, c'est trop, meme quand elle était ferrée. (attention pied ferré ne s'use pas et au contraire d'un pied paré ne va pas se casser pour éliminer l'excés de longueur, donc même si le fer tient bien et n'est pas usé il est important de ne pas dépasser les délais justement pour ne pas créer de lésions dues à des applombs qui ne respectent pas l'inclinaison naturelle du cheval . De mémoir il me semble que la votre est plutot droit jointé en plus ? )
Le truc c'est que la pareuse est bien loin, donc venir pour un cheval, c'est compliqué...
Au pire, le maréchal et elle étant décallés au niveau de leurs interventions, si ils peuvent collaborer niveau parage ce serait peut être utile...et elle pourrait avoir un parage toutes les 4 semaines...peut etre est ce nécessaire... ça dépend des moments de l'année , je viens de faire referrer des chevaux à 5 semaines 1/2 de ferrure car ça pousse beaucoup en ce moment . Pareil les parages d'il y a 1 mois sont déjà quasi à refaire.

Concernant l'absence de poils, il s'agit du rasage pour les injections locales de tyldren. donc injections au niveau de P1
Dieu merci elle ne m'a pas fait de gale de boue, meme si elle a bien pateaugé cet hiver...

Merci pour l'info concernant l'eau oxygéné, je n'en avais jamais entendu parlé! (conseil de véto pour tout ce qui est sale/ pourri et pas trés accessible car en moussant ça décroche bien toutes les saletés . Certes c'est assez agressif donc c'est pas à faire en soin habituel , mais de mon expérience en curatif c'est trés efficace)

Pour info complémentaire sur sa croissance, elle est arrivée en france toute maigre à 2ans et demi je crois bien; et a bien bien repris par la suite... Elle était au foin plus grain, comme les poulinieres avec qui elle vivait je pense...

les excés alimentaires peuvent avoir de redoutables effets sur l'ossification des jeunes , mais ce n'est peut être pas le cas pour elle . D'une manière générale se méfier des "engraissements" intensifs et rapides .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 12/05/2016 à 23h32


clochette11 a écrit le 12/05/2016 à 08h39:



"Lésion osseuses s'apparentant à des lésions de moelle osseuse (œdème osseux) dont l'origine précise est difficile à déterminer d'après cet examen. Il pourrait s'agir de résidus de lésions osseuses traumatiques en médecine humaine c'est souvent le cas, la moelle fait un oedème suite à un traumatisme osseux car elle se gorge de liquide qui provient de l'inflammation. Étant donnée la localisation semblant aléatoire, ni sous-chondrale ni associée aux plaques de croissance, ni aux enthèses, ni aux canaux vasculaires, il n'est pas totalement exclu qu'il puisse également s'agir de résidus de moelle osseuse rouge normale chez le jeune et que la boiterie provienne par exemple d'une douleur liée à la sole. donc ils ne sont même pas sûr que ce qu'ils ont vu est la trace d'oedèmes, ni que ce soit la cause de la douleur, ils ont donc comme seule solution de proposer un protocole de soin large en espérant améliorer la situation En tout état de cause, il n'y a pas de lésion au pronostic défavorable concernant l'articulation interphalangienne distale ou l'appareil podotrochléaire.
au moins les structures osseuses sont saines .





je ne sais pas si ça a eté fait , mais je pense que oui , est-ce qu'ils ont mesuré l'épaisseur de la sole ?

et je reprends ce que vous écriviez avant l'IRM :

Pour info, le marechal 2 , donc celui qui a fait les 2 dernieres ferrures, a dit ce matin à ma prof qu'il faut lui ferrer les postérieurs,car, selon lui, elle reporterait le poids des postérieurs ( il pése qu'elle doit etre génée des postérieurs ) sur les anterieurs, d'où surcharge d'où gène et boiterie...
Je précise que ses postérieurs ont toujours été nickels...
Ça vous inspire quelque chose???



du coup ça n'était pas si bête comme idée si on suppose qu'il y a des oedemes .


Moi je la laisserai sans travail, avec un bon suivi des parages et comme on dit "donner le temps au temps"
Si la cause vient des pressions car par de suivi des pieds avant l'achat, puis accentué par la ferrure à talonnettes testée avant l'IRM , plus terrain pentu et travail , et bien avec un bon sol souple de prairie, pas de contraintes et des parages en fonction de la pousse (pas de la durée) , elle devrait en quelques mois (ou semaines peut-être) retrouver des déplacements sans gêne.
Ensuite , quand elle sera à l'aise avec ses pieds vous pourrez reprendre un travail progressif . Et si gêne alors vous choisirez de ferrer ou des hippo , vous pourrez aussi refaire des examens pour voir si les oedemes supposés sont toujours là ou pas .

Je le redis dans les boiteries , cause déterminée ou pas, e meilleur allié c'est le repos et le temps que l'on se donne. Courage

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 13/05/2016 à 21h24

frederique3560

Lors de la visite d'achat le véto a mentionné que la jument avait la sole sensible et qu'elle serait certainement plus à l'aise ferrée.
A la radio il a trouvé qu'elle avait la sole assez fine, mais lors du jeux de radios ferreesréalisé après la premiere ferrure aux écuries, le véto actuel a trouvé la sole correcte, pas top top, mais pas vraiment fine non plus. Il l'a mesurée mais je ne me souviens plus de l'épaisseur.
Le véto 1 n'a jamais indiqué qu'il faudrait réaliser un examen x ou y supplémentaire.
Je l'aurai fait si cela avait été le cas car ses pieds m'inquiétaient beaucoup.

Pour ce qui est de sa prise de poids; elle n'a pas été " engraissee" pour être vendue comme c'est parfois le cas; elle est restée 2 ans et demi chez la personne qui me l'a vendue; elle souhaitait la garder comme poulinière aux vues de sa couleur spéciale.
on va dire qu'elle profite vite ;) c'est toujours le cas!!
En revanche, on suppose qu'à un moment elle a été mal nourrie; pas forcemment dans son très jeune âge, mais plus vers les 2 ans car elle est arrivée assez maigre en France la pauvre.
Elle vient d'Espagne donc elevage plutôt extensif.

Concernant ce que j'appelle l'axe des phalanges, je pense que le terme que j'emploie est inexact.
En fait ce que je veux dire c'est qu'avec les pieds qui partent vers l'avant; l'orientation de l'ensemble des os sous le boulet est forcemment differente que lorsque tout est bien droit.
Je ne sais pas si c'est clair...
Sa phalange n'a jamais basculé comme dans un cas de fourbure par exemple; c'est l'orientation globale qui diffère, et donc la façon dont les impacts se font sur les os. Un peu comme quand on marche à plat ou avec des talons.

Concernant sa locomotion actuelle, après ses 6 mois de repos, elle va bien mieux heureusement.
Le vétérinaire la ménage ( elle a pu reprendre en ligne droite et sur bon sol à la mi mars) et ré introduit les difficultés progressivement, de façon à voir, au fur et à mesure, si tout va bien et que l'on peut Ajouter une difficulté.
La elle peut faire des cercles, mais pas de déplacements latéraux ni de sol dur sans hipposandales pour amortir.
Je le reconsulterai évidemment après l'intervention de la pareuse pour voir si il faut la remettre en repos total.
De toute façon, je ne suis plus à ça près!

Effectivemet, l'idée du protocole était de ratisser large afin de préserver ses os et de réduire les éventuels oedèmes :)

La pareuse vient mardi, je lui ai envoyé un message lui expliquant qu'on a un soucis avec ses pieds, nous en discuterons sur place, je ne pense pas qu'elle se doute de la longueur actuelle...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 14/05/2016 à 14h15

Mais maintenant elle est à l'aise où toujours visiblement sensible quand elle se déplace ?

Çe que je veux dire c'est que pour moi il vaut mieux attendre un rétablissement complet que de reprendre selon des délais prévus par le veto sur des bases théoriques qui reflètent une moyenne .

J'en ai longuement discuté souvent avec vétérinaire et ostéopathe , c'est en voyant le cheval au quotidien que l'on peut réellement décider du rythme de sa rééducation . Ils nous donnent une trame , mais si on sent que c'est prématuré faut pas continuer . Il y a peut être des cas particuliers, mais je ne vois pas comment en entretenant une inflammation on va s'en débarrasser .

Vivement mardi alors !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 14/05/2016 à 19h54

frederique3560
Elle a eu 6 mois d'arret quand meme...qu'est ce qui vous fait penser que l'inflammation est entretenue?
Je ne pense pas que les soucis de fourchette et d'oedeme soient lies mais j'aimerais comprendre ce qui vous fait dire ça?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9166
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 15/05/2016 à 14h21

clochette11


Je ne pense pas non plus que c'est lié , pour la fourchette j'ai donné mon avis plus haut .

Je demande justement si maintenant elle se déplace toujours avec précaution ?


Édit : j'ai cru comprendre que oui , donc c'est en çe sens que je commentais .

Édité par frederique3560 le 15-05-2016 à 14h22



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Problème d'exfoliation de fourchette
Posté le 15/05/2016 à 16h58

frederique3560
Depuis jeudi elle n'est pas bien du tout, mais je ne pense pas que cela provienne de ses pieds, enfin ...du retour des oedemes, car avant sa chute à genoux de la semaine dernière , et meme les jours aillant suivi sa chute, elle était au top!
Elle n'avait jamais été aussi bien.
Je pense qu'en ce moment il y a autre chose qui lui fait mal.
Le véto l'a contrôlée le 3 mai et l'a trouvée mieux qu'il ne l'avait jamais vue.
Le 5 elle est tombée à genoux sur le béton, donc plus de boulot, juste sortie du paddock pour les soins, et bien sur, elle a pateaugé dans la gadoue depuis...
En revanche même lors de la visite du veto, sur les cailloux elle n'a jamais été super à l'aise; mais il faut voir comment sont les accès aux écuries et aux carrières...
Peut être une infection des fourchettes...ou quelque chose de déplacé lors de sa chute? Là elle trébuche meme sur le plat et au pas!
Meme au pire de sa boiterie je n'ai jamais eu ça...

2 photos pour illustrer ce qu'elle subit hors de son paddock et des carrières.

L'accès vers la carrière, en pente en plus...


Là c'est l'accès aux écuries...evidemment que là, deferrée, elle n'a jamais été bien, elle est toujours mal là dessus, mais franchement c'est gratiné non?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problème d'exfoliation de fourchette
 Répondre au sujet