Conduite accompagnée changement voiture

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Agatheklara

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Conduite accompagnée changement voiture
Posté le 05/05/2016 à 11h00

Coucou,
C'est assez paniquée que je vous retrouve aujourd'hui. Samedi dernier, j'ai fini la formation initale de la conduite accompagnée en 23 heures au lieu de 30 prévues. Je conduisais une C3.
Hier, pour la première fois j'ai donc conduit la voiture de mon père, une avensis (Toyota). C'est une voiture en tout point différente : très longue, très basse, large, très sensible au niveau du volant, le point de patinage est très différent, le boîtier de vitesse beaucoup plus "léger" (je veux dire par la, on peut presque changer les vitesses avec le petit doigt, alors qu'avec la C3 elles sont difficiles à passer).
J'étais bien loin de m'attendre à un tel changement. La conduite, sur une route que je connais très bien, s'est avérée catastrophique. J'ai calée énormément, j'étais trop à droite, je me precipitais trop sur le boîtier. J'avais l'impression de ne savoir rien faire, j'ai effectué quasiment aucun contrôle !
Moi qui adorais conduite la C3 avec mon moniteur, je conduisait d'ailleurs très bien, je me retrouve quasi paniquée à l'idée de reprendre le volant !
De plus, a chaque arrêt, mon père veut que je passe au point mort alors que j'ai appris à rester en première...
enfin j'y retourne cet après midi, la circulation sera sans doute moins dense, mais est ce normal ?

Tinangebleu

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Posté le 05/05/2016 à 11h04

C'est rien et normal d'être surprise à un changement de véhicule mais aucune panique, tu va vite d'habituer à la prendre en mains
Pour le point mort à chaque arrêt , c'est à dire ?
Moi ça dépend, parfois à un feux trop long, je le met parfois non
Ton père doit te demander de le mettre systématiquement histoire d'être sur de repartir en première et non en 2éme ou 3éme, comme cela m'est déjà arrivée , et tu va pas loin, tu cale

Édité par tinangebleu le 05-05-2016 à 11h06



Agatheklara

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Posté le 05/05/2016 à 11h13

tinangebleu
ouf, tu me rassures ! En fait, il a appris à conduire avec un militaire un brin sexiste qui lui disait que rester en première a l'arrêt, c'était pour les filles et ça animait l'embrayage. Du coup, comme mon père adore sa titine et ne veut pas l'endommager il me dit de passer au point mort à chaque arrêt (bouchons, feux, ...). Il a aussi peur effectivement que je reparte en deux... ça ne m'est arrivé qu'une fois au début de la formation, maintenant c'est un réflexe pour moi a chaque arrêt de passer la premiere...

Tinangebleu

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Posté le 05/05/2016 à 11h19

agatheklara

Oui parce que tu commence à conduire et que tu tiens encore à tous tes réflexes mais tu va voir que ben parfois on s'arrête à un feux en 2éme et pouff on repars avec et tu cale et c'est forcément ce jour là que tu a un rageu mal embouché derrière qui te klaxonne au cul fait des appels de phares etc...Alors en + si t'a ton affichette Conduite accompagnée

Sinon n'hésite pas à bien régler ton siège pour te sentir bien à l'aise derrière ton volant et pourquoi pas rajouter un coussin style protège chaise, histoire de te remonter un peu si tu te sent toujours trop basse

Édité par tinangebleu le 05-05-2016 à 11h20



Inextenza

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Posté le 05/05/2016 à 12h14


tinangebleu a écrit le 05/05/2016 à 11h04:
Pour le point mort à chaque arrêt , c'est à dire ?

Peut-être une déformation d'un truc que mes moniteurs en auto-école (en moto, c'est différent: le point mort est entre la 1 et la 2 justement) voulaient qu'on retrograde jusqu'en 2 (pas de retrogradage 2 - 1, la boite n'aime pas du tout) puis, du coup, point mort pendant les contrôles au stop, pour repartir en 1.
Ça a l'avantage de bien marquer les stops (un peu comme quand on compte mentalement jusqu'à 3 durant une reprise de dressage: on trouve le temps long, alors que, en fait, non non )

Slyke

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Posté le 05/05/2016 à 13h45

Coucou ^^ j'ai fait la conduite accompagnée je suis passer d'une c3 à une clioffre campus et une c4..

La clinique campus est vraiment difficiles alors que la c4 un bijoux facile. .


Bah c'était tellement sensible pour moi que j'y arriver pas ! La mon père a un espace et pareil trop facile à peine tu effleure ou tourne d'un centimètre etc

Mais il faut ty faire petit à petit. D'abord sur des routes parking pour prendre en main et doser

Moi j'ai mis 1 mois avant de bien conduire dessus et l'histoire de passertion au point mort moi je le fait je préfère ^^

Même encore maintenant prendre la voiture de ma mère j'aime pas mais quand j'ai pas le choix. Pendant 2 semaines je stresser xD

Wintershine

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Posté le 05/05/2016 à 15h01

Pas de soucis, on s'y habitue vite une nouvelle voiture, meme si au début on se sent bizarre. C'est une peu comme à cheval: le plus de voitures différentes que tu peux conduire, le mieux c'est!

Respire un bon coup et vas-y! Il n'y a pas de raison que tu n'y arriverais pas, et en plus tu n'es pas tout seul mais accompagné. Allez courage!

Limbecile

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Posté le 05/05/2016 à 15h14

Y'a aussi le fait que les voitures d'auto école sont de tout petits moteurs et souvent un peu maltraités, voilà pourquoi tu devais insister pour tes vitesses!
Conduire une "vraie" voiture c'est une bonne experience, tu vas vite t'y faire!

Moi la 1ère fois avec le break de ma mère j'ai failli le foutre dans le talus

Agatheklara

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Posté le 05/05/2016 à 15h24

Merci de vos encouragements, j'ai cru que c'était moi qui étais pas normale pas vraiment facile de conduire au début...

Liverpo0l

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Posté le 05/05/2016 à 17h01

Je suis également en formation conduite accompagnée et suis passée il y a deux mois d'une clio diesel parfaite pour apprendre en auto école à la big Volvo essence de mon père...

Autant dire que comme toi, j'ai eu des surprises vu que voiture vraiment différente ! Cependant depuis ça va beaucoup mieux, j'ai appris à connaitre la voiture à force de pratiquer.

Pour le point mort, je pense que tu veux dire que ton père veut que tu repasses à l'endroit où aucune vitesse n'est enclenchée quand tu es à l'arrêt. J'ai eu la même demande de la part de mon père, et effectivement ça abime l'embrayage de rester tendu dessus en première à l'arrêt (pour preuve, les premières fois je faisais ça et j'avais le droit à une odeur atroce de plastique après quand je redémarrais, sur un embrayage neuf...).

Donc j'ai comme toi, jamais eu de remarques là dessus par mon auto école mais en fait il faut éviter de le faire, c'est pas tiptop pour l'embrayage .

Marce_eux

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Posté le 05/05/2016 à 19h38

Je suis passée d'une 206 pendant l'auto école à un Renault Scenic et un 4x4 Toyota Land Cruiser, sacré différence

T'en fais pas ça va venir au fur et à mesure, j'ai bien galéré quand j'ai changé rassure toi ! Et maintenant je peux changer de voiture sans souci, c'est ca le truc cool de changer de gabarit de voiture

Myrific

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Posté le 05/05/2016 à 19h48

C'est normal, ne t'inquiète pas :)

J'ai du apprendre à conduire sur une 207, mais j'en suis pas sûre. Ensuite j'ai eu ma petite Ypsilon automatique, donc pas de souci d'adaptation. En revanche, je conduis de plus en plus l'A6 break (boite auto) de mon père (bagnole de 5m de long) et notre cabriolet TT (auto aussi). La vache, les premières sorties de garage de l'A6 m'ont pris deux minutes, c'était terrible !! Un vrai tank visuel mais au final, c'est un chat une fois qu'on pige qu'elle est .... très grande x)
Quant à la TT, j'ai du apprendre beaucoup de choses ... Ne PAS appuyer sur l'accélérateur au redémarrage mais uniquement l'effleurer pour ne pas ameuter toute la rue par exemple ...
Et là, rien qu'en essayant l'A1 d'une copine (oui, c'est la concession Audi chez nous ) j'ai du changer ma façon de faire également ^^

Mais prend confiance, même si certain-e-s sont plus à l'aise que d'autre de base, chaque nouvelle voiture demande un temps d'adaptation

Myrific

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Posté le 05/05/2016 à 19h52

Et pour le passage au point mort, avant que ma mère ait son Opel Adam auto, elle n'avait eu que des manuelles (la seule de la famille à ne pas avoir de boite auto ) et passait à chaque stop ou feux au point mort, c'est pas rare

Kiiwii

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Posté le 05/05/2016 à 20h31

J'ai appris à conduire sur la 207 de l'auto école. Un diesel, tout petit moteur (70ch) et bien bien maltraitée par les élèves...

Les voitures de mes parents à cette époque : essences toutes les deux, un picasso et une xsara... Deux voitures elles aussi complètement différentes entre elles.


Bref, pour moi l'adaptation vient avec l'expérience. Là selon moi, tu as besoin de te rassurer : vas avec ton père (lui fait le trajet ! pas toi) sur un parking calme ou une route peu fréquentée et prends le volant. La circulation tu verras ça après, là il faut que tu prennes en main ta voiture.


Pour le point mort à chaque arrêt : je le fais systématiquement ! ça abime l'embrayage de laisser la 1ère en écrasant la pédale...

Petitemun

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Posté le 05/05/2016 à 22h54

J'ai eu des soucis similaires au moment de ma conduite accompagnée:
Je suis passée des 206 à la vieille 405 de ma mère. Je devais mettre le frein à main à fond, ma mère voulait que je mette le clignotant le plus tard possible car il faut économiser les ampoules...

Après, j'ai conduit le gros Scénic, au début, je conduisais trop à droite... Ma mère a cru faire une jaunisse (pour une Asiat, c'est drôle ) car je conduisais trop près des buissons...

Laisse-toi un peu de temps et conduis au début dans des espaces où tu gêneras personne et où tu pourras manoeuvrer, te rendre compte du gabarit de la voiture...

Agatheklara

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Posté le 06/05/2016 à 09h42

Effectivement, j'ai pris le volant hier pour faire un aller retour (16km), il n'y avait personne, et au retour j'étais beaucoup plus détendue, ça allait beaucoup mieux, ouf ! C'est pas encore génial, j'ai du mal à trouver le point de patinage et à gérer mon freinage va falloir travailler
J'ai fait une première frayeur à mon père un passage étroit ou ceux venant dans le sens contraire sont prioritaires, personne en vue donc je m'engage, sauf qu'une petite citroen rouge force le passage et moi au lieu de m'arrêter je continue à avancer doucement, papa a vu le crépit des maisons de près il m'a pas dit de m'arrêter parce que pour lui ça coulait de source, mais on était pas synchro... j'ai pensé que papa trouvait que ça passait sans pb
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